Propriétés ACID

Sommaire du document

L'acronyme ACID est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des quatre caractéristiques essentielles qui doivent régir le fonctionnement d'une base de données :

Nous parlons des propriétés ACID d'une base de données, mais aussi d'autres concepts tels que les transactions.

ACID : Atomicité

Les modifications dans la base de données doivent être exécutées totalement ou pas du tout.

Si nous désirons modifier une valeur partout dans la table, toutes les valeurs qui correspondent aux critères de sélection doivent être modifiées. Si ce n'est pas le cas, la transaction doit être annulée et aucune modification ne doit être effectuée.

Le terme atomicité correspond donc au fait qu'une transaction constituée de différentes opérations forme un tout indivisible (au moment du choix de ce terme, l'atome était la plus petite partie indivisible).

ACID : Cohérence

Toute modification apportée à la base de données doit préserver la cohérence des données existantes. Par exemple, si deux tables personne de même schéma sont fusionnées, il ne faut en aucun cas que deux personnes différentes possèdent le même identifiant.

Si la transaction viole une des règles d'intégrité, elle ne peut être exécutée (ou alors il est nécessaire de modifier les données dépendantes).

ACID : Isolation

Chaque transaction est isolée des autres. Si une transaction est en cours et entraîne une modification des données, une autre transaction lancée à ce moment n'a aucune visibilité sur les modifications tant que la première transaction n'a pas validé ses modifications. Ceci pour éviter une vue partiellement modifiée (en cours de modification) qui entraînerait des incohérences.

Une transaction ne doit pas être affectée par le traitement des autres transactions, et les effets de la transaction ne sont perceptibles qu'après validation. Les transactions doivent donc être séquentielles et non concurrantes.

ACID : Durabilité

Après validation de la transaction, les modifications doivent perdurer, même en cas de défaillance du système.

 

Réseaux sociaux

Vous pouvez modifier vos préférences dans votre profil pour ne plus afficher les interactions avec les réseaux sociaux sur ces pages.

 

Nuage de mots clés

13 mots clés dont 0 définis manuellement (plus d'information...).

Avertissement

Cette page ne possède pas encore de mots clés manuels, ceci est donc un exemple automatique (les niveaux de pertinence sont fictifs, mais les liens sont valables). Pour tester le nuage avec une page qui contient des mots définis manuellement, vous pouvez cliquer ici.

Vous pouvez modifier vos préférences dans votre profil pour ne plus afficher le nuage de mots clés.

 

Astuce pour imprimer les couleurs des cellules de tableaux : http://www.gaudry.be/ast-rf-450.html
Aucun commentaire pour cette page

© Ce document issu de l′infobrol est enregistré sous le certificat Cyber PrInterDeposit Digital Numbertection. Enregistrement IDDN n° 5329-11343
Document créé le 21/03/07 06:12, dernière modification le Vendredi 17 Juin 2011, 12:12
Source du document imprimé : http:///www.gaudry.be/sgbdr-acid.html
St.Gaudry©07.01.02
Outils (masquer)
||
Recherche (afficher)
Recherche :

Utilisateur (masquer)
Apparence (afficher)
Stats (afficher)
15838 documents
455 astuces.
550 niouzes.
3107 definitions.
447 membres.
8121 messages.

Document genere en :
0,14 seconde

Mises à jour :
Mises à jour du site
Citation (masquer)
Impossible (n): it's something which a small group quietly does while the general population has discarded as not capable.

Venkat Subramaniam
 
l'infobrol
Nous sommes le Mardi 23 Mai 2017, 22:27, toutes les heures sont au format GMT+1.00 Heure, heure d'été (+1)