Propriétés ACID

L'acronyme ACID est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des quatre caractéristiques essentielles qui doivent régir le fonctionnement d'une base de données :

Nous parlons des propriétés ACID d'une base de données, mais aussi d'autres concepts tels que les transactions.

ACID : Atomicité

Les modifications dans la base de données doivent être exécutées totalement ou pas du tout.

Si nous désirons modifier une valeur partout dans la table, toutes les valeurs qui correspondent aux critères de sélection doivent être modifiées. Si ce n'est pas le cas, la transaction doit être annulée et aucune modification ne doit être effectuée.

Le terme atomicité correspond donc au fait qu'une transaction constituée de différentes opérations forme un tout indivisible (au moment du choix de ce terme, l'atome était la plus petite partie indivisible).

ACID : Cohérence

Toute modification apportée à la base de données doit préserver la cohérence des données existantes. Par exemple, si deux tables personne de même schéma sont fusionnées, il ne faut en aucun cas que deux personnes différentes possèdent le même identifiant.

Si la transaction viole une des règles d'intégrité, elle ne peut être exécutée (ou alors il est nécessaire de modifier les données dépendantes).

ACID : Isolation

Chaque transaction est isolée des autres. Si une transaction est en cours et entraîne une modification des données, une autre transaction lancée à ce moment n'a aucune visibilité sur les modifications tant que la première transaction n'a pas validé ses modifications. Ceci pour éviter une vue partiellement modifiée (en cours de modification) qui entraînerait des incohérences.

Une transaction ne doit pas être affectée par le traitement des autres transactions, et les effets de la transaction ne sont perceptibles qu'après validation. Les transactions doivent donc être séquentielles et non concurrantes.

ACID : Durabilité

Après validation de la transaction, les modifications doivent perdurer, même en cas de défaillance du système.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 21/03/2007 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/sgbdr-acid.html?_escaped_fragment_=

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.