Structures de contrôle et boucles en JavaScript

L'instruction if

Voici en pseudo code la syntaxe d'une condition ifen JavaScript :

Si il y a plus d'une instruction à exécuter en fonction de la condition, il est nécessaire d'utiliser les accolades pour constituer un bloc d'instructions.

Les accolades peuvent être présentes même s'il n'existe qu'une instruction, ce qui facilite la lecture et la modification du code.

  1. }

Entre parenthèses, nous retrouvons une condition bouléenne, qui sera évaluée. Si la condition est remplie, le groupe d'instructions entre accolades est exécuté.

Pour plus d'informations sur cette instruction, vous pouvez consulter la page générique sur les structures de condition.

L'instruction if…else

Le problème de l'instruction ifest que le programme ne traite pas de manière spécifique le cas où la condition renvoit une valeur de type false (condition non remplie). Le programme continue à traiter les instructions suivantes, mais il serait peut-être utile d'exécuter certaines instructions seulement dans le cas où l'évaluation de la condition renvoit une valeur false.

  1.    <instructions1>
  2. [else
  3.    <instructions2>]

Entre parenthèses, nous retrouvons une condition bouléenne, qui sera évaluée. Si la condition est remplie, le groupe d'instructions 1 est exécuté.

Si la condition n'est pas remplie, c'est le groupe d'instructions 2 qui est exécuté.

Les boucles for


Code (Pseudo-code de retourMonnaie) (7 lignes) :
  1. fonction retourMonnaie(s: Entier, e: Liste<Entier>, r: Liste<Entier>) : Liste<Entier>
  2. si s=0
  3.   Entier x=la plus grande valeur inférieure ou égale à s
  4.   r = cons(x, r)
  5.   renvoyer retourMonnaie(s-x, r)

Pour plus d'informations sur cette instruction, vous pouvez consulter la page générique sur les boucles for.

Inhoudsopgave Haut

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 19/03/2002 gemaakt, de laatste keer de 31/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/javascript-controle-flux.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.