Structures de contrôle et boucles en JavaScript

L'instruction if

Voici en pseudo code la syntaxe d'une condition ifen JavaScript :

Si il y a plus d'une instruction à exécuter en fonction de la condition, il est nécessaire d'utiliser les accolades pour constituer un bloc d'instructions.

Les accolades peuvent être présentes même s'il n'existe qu'une instruction, ce qui facilite la lecture et la modification du code.

Entre parenthèses, nous retrouvons une condition bouléenne, qui sera évaluée. Si la condition est remplie, le groupe d'instructions entre accolades est exécuté.

Pour plus d'informations sur cette instruction, vous pouvez consulter la page générique sur les structures de condition.

L'instruction if…else

Le problème de l'instruction ifest que le programme ne traite pas de manière spécifique le cas où la condition renvoit une valeur de type false (condition non remplie). Le programme continue à traiter les instructions suivantes, mais il serait peut-être utile d'exécuter certaines instructions seulement dans le cas où l'évaluation de la condition renvoit une valeur false.

Entre parenthèses, nous retrouvons une condition bouléenne, qui sera évaluée. Si la condition est remplie, le groupe d'instructions 1 est exécuté.

Si la condition n'est pas remplie, c'est le groupe d'instructions 2 qui est exécuté.

Les boucles for

  1. fonction retourMonnaie(s: Entier, e: Liste<Entier>, r: Liste<Entier>) : Liste<Entier>
  2. si s=0
  3. Entier x=la plus grande valeur inférieure ou égale à s
  4. r = cons(x, r)
  5. renvoyer retourMonnaie(s-x, r)

Pour plus d'informations sur cette instruction, vous pouvez consulter la page générique sur les boucles for.

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 31/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/javascript-controle-flux.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.