Débuter en JavaScript…

Quels outils pour le JavaScript ?

Le plus simple et le plus efficace est le travail dans un éditeur de texte simple (Notepad par exemple), et de sauvegarder le texte comme page html afin de vérifier immédiatement les résultats dans notre navigateur. Ensuite, il sera nécessaire de vérifier la compatibilité de notre script avec d'autres navigateurs, mais laissons cela pour plus tard.

Editeur bloc-notes

Si le bloc-notes fourni par Microsoft ne vous convient pas, vous pouvez utiliser DreamWeaver de Macromedia (repris par Adobe), qui est un excellent outil de développement Web, mais qui est payant.

Editeur Dreamweaver

Pour les habitués de Java, vous pouvez simplement ajouter le plugin JavaScript Editor à votre EDI préféré : Eclipse.

Editeur eclipse

Avant de commencer, il est peut-être nécessaire de se remémorer quelques bases du langage html

Mon premier script

Nous allons insérer les lignes suivantes dans la partie body d'une nouvelle page HTML :


Code JavaScript (Premier script) (8 lignes) :
  1. <h1>Mon premier script</h1>
  2. <br /><hr />
  3. <script language="JavaScript">
  4. <!--
  5. document.write("Votre navigateur est " + navigator.appName + ", ");
  6. document.write("<i>version " + navigator.appVersion + "</i>.");
  7. //-->
  8. </script>

<script>

Nous devons insérer le code entre les balises (tags) <script> et </script> afin d'indiquer au navigateur qu'il s'agit d'un script. Il est utile de préciser quel est le langage utilisé, car d'autres langages de scripts tels que Microsoft VBScript peuvent se présenter. Nous l'indiquons donc par l'ajout de language="JavaScript" dans la balise <script>.

Remarque: Les balises html telles que <script> et </script> ne sont pas dépendantes de la casse (pas de distinctions entre majuscules et minuscules: il est donc possible d'utiliser <SCRIPT> et </SCRIPT>), mais le langage JavaScript en lui même est dépendant de la casse. C'est une source d'erreur fréquente: Mavariable et mavariable sont deux variables différentes...
De plus, autant nous habituer directement à utiliser les balises en minuscules car les futures normes tendent à ne plus utiliser de majuscules dans les balises.

 

<!--

Suivant la syntaxe html, nous nous trouvons face à un commentaire, mais l'interpréteur JavaScript traitera directement ce qui suit, car pour lui une ligne de commentaire (comme en C++) débute par un double slash (//).

En insérant le code dans des balises de commentaire html, nous évitons certains problèmes de compatibilité avec les anciens navigateurs et ceux (de plus en plus restreints) qui interprètent mal (ou pas du tout) le code JavaScript.

 

document.write("blablabla")

L'objet est suivi de la tàche à accomplir, puis des paramètres entre parenthèses. Nous appelons donc l'objet document, lui demandant d'écrire (write) la chaîne de caractères blablabla entre guillemets.

+
Le signe + est utilisé ici pour concaténer les éléments à afficher.
navigator.appName
Nous demandons à l'objet navigator ses propriétés (séparées de l'objet par un point).

 

Document créé le 19/03/02 06:17, dernière modification le 04/04/18 14:56
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/javascript-premier-script.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.