Chronologie pour Alexa Komarova

Liste des évènements pour Alexa Komarova dans la série "Aldébaran".

Ligne du temps

Il y a actuellement 46i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 181i pour cette série (2 166i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/timeline.html.

Naissance

Flag Sergiyev Posad
#1

Naissance d’Alexa Komarova

Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#2

Une équipe de huit biologistes marins travaillent sur le recensement des espèces animales au large des îles Maranelles pour le catalogue. Un matin, tous les poissons ont disparu. Le radar signale la présence de quelque chose de gigantesque qui s’approche sous l’eau de leur navire. Il s’agit d’une structure complexe immense, d’une matière blanchâtre comme du cartilage.

Une excroissance se met à pousser en direction des scientifiques, avec un nombre de petits globules translucides identique au nombre des membres du groupe. Chaque biologiste, comme hypnotisé, avale un globe.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 28
Flag Aldébaran-4
#3

Pour les huit biologistes qui ont absorbé les gélules, la durée de vie semble largement étendue par rapport à la normale. De plus, ils développent à divers stades des facultés jusqu’alors inconnues, comme la capacité à regénérer un membre amputé.

Cependant, au fil des années, le groupe diminue; quelques uns sont morts dans des accidents, d’autres sont tués par le gouvernement, d’autres encore se sont suicidés. Il ne reste plus que Driss et Alexa en 2184.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 44De à
Flag Aldébaran-4
#4

Driss et Alexa tentent à plusieurs reprises entre 2080 et 2184 d’introduire de nouvelles personnes dans leur groupe. C’est au final la mantrisse qui choisit de donner ou pas ses gélules, et à chaque fois elle ignore les nouveaux venus.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 44-45De à
#5

Nellie veut que Kim et elle restent avec Driss qui les emmènera vers Alvarado où vit leur oncle. Marc décide donc dans un prermier temps de rester avec elles. Gwendoline part avec des habitants de Felton de passage.

Kim fouille dans les affaires de Driss et découvre la photo d’une femme blonde. Il s’agit d’Alexa, comme Marc le découvrira plus tard. 

Après une dispute provoquée par la jalousie de Marc, amoureux de Nellie, il décide de partie seul en pleine nuit vers Port Simon, sans savoir que Kim s’était cachée dans son véhicule.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 27-33
#6

Peu après être arrivé à Port Simon, Marc est arrêté par des soldats et amené dans le dirigeable de Monseigneur Loomis. Il l’interroge sur la destruction de son village, puis lui montre les photos d’un homme et d’une femme.

Marc reconnaît Driss sur la photo, ainsi que , mais déclare ne l’avoir jamais vu. Pad, aussi prisonnier, affirme que Marc connaît Driss, mais Marc parvient à le faire passer pour fou, et ils sont relâchés.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 40-44
#7

Après un mois passé dans la ferme des Reuter, Marc et Kim prennent place à bord d’un camion en direction de Janida Cross. Peu avant de prendre place à bord d’un dirigeable pour la capitale, Kim remarque que les soldats ont fait prisonnière . Ils suivent les soldats jusqu’à l’hôtel où ils la séquestrent, car Kim veut l’interroger discrètement à propos de la créature qui a ravagé leur village. Lorsque l’inconnue s’échappe, Marc se trouve mêlé à son évasion et fuit avec elle.

La fuyarde explique à Marc s’appelle Alexa. Elle est grièvement blessée et Marc tente de la soigner. Marc doit l’amputer d’une main.

Ils sont recherchés par les soldats et Monseigneur Loomis. Marc se rend compte qu’Alexa possède d’incroyables facultés de récupération. 

Aldébaran, T2 (La blonde) pl 22-37
Flag Aldébaran-4
#8

Des villageois aident Marc et Alexa dans leur fuite, alors qu’ils sont toujours activement recherchés par Loomis et ses hommes. Marc est de plus en plus attiré par Alexa. 

Aldébaran, T2 (La blonde) pl 37-42
#9

Marc se fait finalement prendre par les soldats. Il est emprisonné dans le dirigeable de Loomis, où il retrouve Kim, qui est aussi prisonnière. Les soldats ne trouvent pas Alexa, et le dirigeable fait route vers Anatolie. 

Aldébaran, T2 (La blonde) pl 43-46

Emprisonnement

Flag Aldébaran-4
#10

Marc passe trois ans et demi dans les geôles de la dictature militaire pour avoir prêté main-forte à Alexa.

Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale) De à
#11

Alexa et Driss se sont réfugiés sur une île au large de Littleland, pour tenter d’apercevoir la mantrisse dont ils viennent de perdre la trace. Driss remarque un troupeau de grégoires au large et décide de le survoler. Il est persuadé que les troupeaux de grégoires, 2154">, sont une des formes que prend la mantrisse au bout d’un cycle de dix ans.

Alexa plonge en compagnie des grégoires,et constate qu’ils sont des milliers, tous à peu près du même âge.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 21-27
#12

Driss et Alexa sont réveillés par un vacarme provoqué parles grégoires qui s’agitent dans tous les sens au large. Ils assistent brièvement à un phénomène très étrange; les grégoires s’élancent hors de l’eau, puis le calme revient, et ils ne trouvent plus aucune trace du troupeau.

Une tête colossale émerge alors devant eux... les regarde... puis plonge et disparait.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 33-37, 41
#13

Marc et Kim visitent le musée des pionniers. Kim présente Ndip à Marc. Monsieur Pad neutralise les gardes en utilisant la même astuce  qu’il a utilisé pour faire évader Marc, puis Ndip force la serrure d’une des navettes  pour accéder à un ordinateur, et trouve dans les fichiers les photos prises sur Terre il y a plus de cent ans qu’il montre à Marc. 

Marc reconnait Alexa et Driss sur une des photos prise devant la tour Eiffel à Pari cent ans auparavant. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 42-46
#14

Alexa convainc Driss de retourner à Anatolie, afin de reconstituer  un nouveau groupe pour rencontrer la mantrisse. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 41
#15

Gwen et Li rencontrent Driss et Alexa au Alice’s Bar. Driss explique qu’il souhaite rencontrer le père de Gwen. Pendant ce temps, le serveur glisse un micro à proximité du groupe, ce qui permet à Stutz de tout entendre. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 7-9
#16

Marc étant trop visible dans la rue depuis que la police placarde des avis de recherche avec sa photo, Kim l’entraine chez elle. Elle met les choses au point avec Marc, lui déclare ce qu’elle a toujours ressenti pour lui, et ils font l’amour.

José frappe à la porte pour leur annoncer que Driss et Alexa sont là à sa recherche. Marc se rend compte que d’Alexa a repoussé... Alexa leur explique alors que en effet Driss et elle ont plus de cent ans, et qu’ils ont la capacité de faire repousser des organes perdus. Ensuite, ils leur expliquent qu’ils désirent former un groupe avec qui partager ce qu’ils ont découvert. José est aussi "invité" sur la base de ce que ressent Alexa.

Syntonie d’Alexa et Driss Alexa possède la capacité de syntonie, une faculté qui lui permet d’être en harmonie avec le milieu dans lequel elle se trouve. Cette fusion affective spontanée, intime, et harmonieuse, lui permet de ressentir si une personne peut ou non intégrer leur groupe, et si cette personne sera positive à la mantrisse.

Driss possède aussi cette faculté, mais de manière moins forte.
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 11-13, 15-17
#17

Alexa et Driss achètent un vieux dirigeable dans un aérodrome secondaire presque à l’abandon, et le font préparer pour leur départ.

Le mécano envoie un garçon avec un billet pour prévenir monsieur Pad, à l’insu d’Alexa et Driss.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 17-18
#18

Marc, Kim, et José rejoignent Alexa et Driss à bord du dirigeable. 30 minutes après, Gwen les rejoint à son tour avec son père, et Li. Ils composent le groupe de la mantrisse.

Ils décollent en fin d’après-midi et prennent la direction de l’Ouest.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 23-25
Flag Aldébaran-4
#19

Alexa explique au groupe qu’elle a 132 ans, Driss 136 ans, et qu’ils sont tous deux nés sur la planète Terre. Ils faisaient partie des premiers colons à bord du Johannes Kepler, qui s’est posé sur Aldébaran il y a plus de cent ans. Elle décrit aussi leur aptitude à guérir plus vite que la normale, et . Elle leur raconte que leur longévité et ces facultés proviennent de l’absorption régulière d’une substance produite par la mantrisse, 2179">.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 26
Flag Aldébaran-4
#20

Alors qu’Alexa raconte au groupe 2080">, Kurt place son aéronef sur le dirigeable du groupe de la mantrisse pour les avertir qu’ils sont pris en filature par un dirigeable militaire. Alexa trouve l’émetteur qui permet aux militaires de les suivre, et Kurt le place sur son aéronef dont il bloque les commandes, emportant ainsi le mouchard électronique. Kurt et Pad proposent au groupe de la mantrisse une alliance.  

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 27-31
#21

Kurt et Pad ont intégré le groupe de la mantrisse. Mais avant de poursuivre, ils doivent aller se ravitailler à Dukes’Point, au delà des Grands Marécages, une région infestée de créatures monstrueuses.

José et Li se découvrent une attirance mutuelle.

Comme chacun doit faire un tour de garde dans les chaudières pendant le survol des Grands Marécages ,c’est en premier le tour de Marc et Kim. Marc est assommé par Stutz qui s’était caché à bord, et Kim est contrainte de saboter les chaudières sous la menace de Stutz.

Stutz est maîtrisé par Marc, mais il s’échappe, puis tombe en créant un trou dans la paroi du dirigeable, qui perd beaucoup d’altitude malgré la réparation. Malgré le fait qu’ils se soient délestés de tout ce qu’ils pouvaient jeter par dessus-bord, le dirigeable finit par s’écraser dans les arbres des Grands Marécages.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 32-45
#22

Le dirigeable du groupe de la mantrisse finit par s’écraser sur la canopée des Grands Marécages. Le groupe progresse dans un premier temps de branches en branches pour tenter d’éviter les créatures monstrueuses. Ils décident d’atteindre la rivière et de la descendre sur le dos de théodores, des créatures herbivores qu’aucune bête ne se risque à attaquer. 

Le groupe est cependant isolé suite à une attaque de monstre qui blesse gravement Li; Marc, Kim et Li se retrouvent sur le dos d’un autre théodore. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1-8
#23

Pendant la nuit, Marc, Kim, et Li sont attaqués par une créature, mais Alexa arrive et abat le monstre. 

Ils utilisent une calebasse géante pour descendre la rivière et au bout d’un long périple jonché d’incidents divers, ils atteignent l’embouchure du fleuve.

Li est à présent consciente et se remet peu à peu, mais sa colonne vertébrale semble avoir été touchée et elle a perdu l’usage de ses jambes et toute sensibilité en dessous du bassin. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 13-21
Flag Aldébaran-4
#24

A peine arrivés sur le rivage, le groupe est survolé parle dirigeable militaire, et ils sont capturés par les soldats qui les informent que tous ceux de l’autre groupe ont déjà été arrêtés.

Stutz leur annonce qu’il avait un second émetteur sur lui.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 22-23
Flag Aldébaran-4
#25

Marc et Kim sot sortis de leur cellules et rejoignent les autres dans une sorte d’ascenseur; ils découvrent que Li est sous sédatif, mais que ses blessures n’ont même pas été soignées.

Quand l’ascenseur descend, ils découvrent une étrange structure gigantesque qui émerge. Ils sont sur le lieu de RV avec la mantrisse. Les prisonniers sont transférés de l’ascenseur sur le pont d’un bateau.

Le gouverneur Aldous et Monseigneur Loomis expliquent leur plan :le groupe se présentera devant la mantrisse, et au moment où ils recevront les gélules de la mantrisse, c’est Aldous et Loomis ainsi que les membres du gouvernement qui en prendront possession...

La mantrisse détruit alors le dirigeable militaire, puis détruit toute forme de vie sur le navire, à l’exception des prisonniers, et de Stutz.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 23-32
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
Flag Aldébaran-4
#26

Une protubérance se développe et prend la forme d’un tube dans lequel le groupe s’aventure, à l’exception de Stutz. Deux gélules sont tout d’abord offertes à Driss et Alexa, puis encore deux à Marc et Kim, puis enfin cinq autres gélules. Monsieur Pad reçoit en dernier une ultime gélule.

L’ouverture se referme ,puis les emmène au fond de l’océan où ils découvrent une épave de vaisseau spatial, avant que la mantrisse  ne les ramène à bord du navire en surface.  

Aldébaran, T5 (La créature) pl 32-40
Flag TerreFlag Aldébaran-4
#27

Lors du retour vers le rivage après leur contact avec la mantrisse, Kim voit une trace dans le ciel; une seule explication, les Terriens arrivent!

En effet l’astronef Isaac Newton a reçu un signal envoyé par la mantrisse, qui a permit de corriger la trajectoire et atteindre Aldébaran. Alors que l’astronef reste en orbite, une navette descend vers la surface, guidée par un signal de la mantrisse et se pose sur la mer à côté du navire. L’amiral Kobayashi  accueille le groupe de la mantrisse à bord de la navette.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 40-42
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#28

Li est emmenée à l’infirmerie, et les autres membres du groupe de la mantrisse sont conduits dans une salle plus confortable où ils peuvent se restaurer et partager leurs aventures.

Les Terriens n’acceptent aucune dictature sur Aldébaran, et des élections seront mises en place afin de pallier à la disparition des membres du gouvernement éliminés par la mantrisse.

Driss et Alexa ne veulent participer à aucun gouvernement. Ils comptent poursuivre leurs recherches sur la mantrisse, mais souhaitent dans un premier temps retourner sur Terre avant de revenir sur Aldébaran. 

Marc et Kim sont déposés à leur demande sur le rivage du village détruit d’Arena Blanca, et la navette redécolle en direction d’Anatolie.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 43-46
Flag TerreFlag Aldébaran-4
#29

Driss, Alexa, Marc, et Kim quittent Aldébaran en direction de la Terre.

Bételgeuse, T0 (Bételgeuse, L'intégrale)
#30

La navette 2 du vaisseau Albert Einstein en provenance de la Terre débarque des immigrants sur Aldébaran. Kim est aussi du voyage et retrouve avec plaisir Alexa.

Bételgeuse, T1 (La planète) pl 31-35Début
#31

Alexa rappelle à Kim 2184">, près de six ans auparavant. 
Sur Terre, la décision a été prise d’envoyer une mission sur Bételgeuse afin de comprendre pourquoi on est sans nouvelle des colons là bas.
Au lieu d’envoyer un gigantesque vaisseau spatial depuis la Terre, la mission partira à bord d’un petit vaisseau performant depuis Aldébaran.

Bételgeuse, T1 (La planète) pl 33-34Début
Flag Bételgeuse-6Flag Aldébaran-4
#32

Kim arrive à l’hydravion qui sert de laboratoire de recherches sur la mantrisse. Il est posé à proximité d’une manifestation de la mantrisse en forme d’antenne parabolique.

Driss est occupé à faire un exposé sur leurs convictions que les manifestations de la mantrisse en forme d’antennes paraboliques servent à communiquer par ondes radio sur de très longues distances.
Selon les formes et les directions de 47 de ces manifestations "antennes", ils ont pu établir le tableau suivant:

Manifestations "antennes"$nbsp;
Nombre Destination
1 Denebola
1 Alkaid
2 ε-Eridani
38 Bételgeuse

Sur la base de ces observations, Driss et son équipe pensent que la mantrisse pourrait être impliquée dans les problèmes de communication de la mission de Bételgeuse. Alexa demande à Kim de prendre part à l’expédition de secours vers Bételgeuse. Kim accepte. 

Bételgeuse, T1 (La planète) pl 35-41Début
Flag Aldébaran-4
#33

Driss présente Kim aux autres membres de la mission de sauvetage pour Bételgeuse: le colonel Wong (responsable de la mission), le lieutenant Hudson (pilote). En même temps, la structure en forme d’antenne reprend son état liquide et s’écroule dans la mer.

Steve Hudson drague maladroitement Kim envers qui il a une très grande admiration. Steve informe Kim que le départ est prévu dans une semaine. 

Bételgeuse, T1 (La planète) pl 41-52Début
#34

Marc vient de la Terre et arrive sur Aldébaran, où il rend immédiatement visite à Alexa qui est toujours hospitalisée suite à une tentative de suicide. Alexa lui apprend qu’ils sont toujours sans nouvelles de la mission à laquelle Kim participe sur Bételgeuse-6. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 39-41
#35

Alexa invite Marc pour lui parler de choses importantes, et Marc arrive chez elle avec Monique. Alexa lui reproche de ne pas se tracasser assez à propos de Kim. Elle lui dévoile son plan; s’emparer d’un vaisseau pour aller aider Kim sur Bételgeuse. Elle a besoin des nouvelles compétences de Marc en tant que pilote. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 16-18
Flag Aldébaran-4
#36

A bord du vaisseau colonial en orbite autour d’Aldébaran, Alexa et Marc dérobent une navette avec la collaboration de Mr Pad, qui endort le lieutenant à l’aide de chocolats empoisonnés. Pad reste dans le vaisseau avec eux.

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 39-40, 43-45
Flag Bételgeuse-6
#37

Le vaisseau piloté par Marc arrive à proximité du Konstantin Tsiolkowsky et du vaisseau de secours. Ils découvrent que les deux autres vaisseaux sont attaqués parun "virus" informatique mais parviennent à découvrir les coordonnées du point choisi par l’équipe de Kim pour se poser.

Bételgeuse, T4 (Les cavernes) pl 37
Flag Bételgeuse-6
#38

Alexa, Marc et Mr Pad se posent sur Bételgeuse. Ils apprennent la disparition de Kim dans le gouffre lors de l’expédition de recherche sur les iums, et utilisent la petite navette pour explorer les cavernes pendant des semaines à la recherche de Kim et Hector. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 33
Flag Bételgeuse-6
#39

Marc et Mr Pad perdent tout espoir de retrouver Kim en vie. Alexa continue les recherches.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 33
Flag Bételgeuse-6
#40

En cherchant Kim, Alexa finit par trouver le campement où se trouvent Hector, Inge, et Maï Lan. Kim est malheureusement absente.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 33
Flag Bételgeuse-6
#41

De retour dans l’engin de Sven, ce dernier demande à Kim de se dévêtir pour pouvoir admirer son corps, puis ils font l’amour. En ramenant Kim à son campement,  Sven se pose plus loin car il y a un véhicule à proximité et il ne peut dévoiler sa présence. Il prend congé de Kim, car il sera bientôt remplacé par un autre Tsaltérian.  Kim remonte  au camp sur le dos de Iummy et découvre Alexa, qui s’est posée avec une petite navette dans le camp où se trouvaient Inge, Hector et Maï Lan. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 29-33
#42

Dans le village du désert, on fête le retour de Kim et des autres. Kim est furieuse sur Alexa, à propos du fait qu’elle ait volé une navette, entraînant Marc dans son histoire. Marc tente de recommencer leur relation, mais Kim refuse. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 34-35
#43

Kim se réconcilie avec Alexa. Elle lui apprend l’existence de Sven.

La liaison avec le Konstantin Tsiolkowsky est rétablie, et il n’y a plus aucune trace du virus. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 39-43
Flag Bételgeuse-6Flag Aldébaran-4
#44

Alexa et Marc repartent vers Aldébaran avec Inge. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 45
Flag Bételgeuse-6
#45

Alexa et Marc et Monsieur Pad sont condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir volé le vaisseau en 2191.

Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
Flag Antarès
#46

Kim voyage en compagnie de sa fille Lynn, d’Alexa, Marc, Monsieur Pad et Maï Lan, dans le vaisseau Robert Goddard à destination de la planète GJ 1211-5, surnommée Antarès, et y atterrit quelques mois plus tard.

Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)

Autres personnages de la série Aldébaran

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Aldébaran en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/personnages/alexa-komarova/timeline.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.