La photo

Album n°3 dans la série Aldébaran

Couverture de l'album La photo
La photo

Nous retrouvons Aldebaran, la planète où a été fondée la première colonie humaine hors du système solaire. Les habitants d'Arena Blanca y vivaient heureux, loin de la tyrannie de l'armée et de Monseigneur Algernon Loomis, jusqu'à ce qu'un monstre marin les engloutisse sous une marée de bave.

Parmi les rescapés, Marc et Kim, deux ados qui s'entendent comme chien et chat, tentent de rejoindre Anatolie, la capitale. C'est là qu'ils tombent sur "la blonde", Alexa, biologiste et amie de Driss, l'homme qui en savait long sur aldebaran d'Arena.

Texte © Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour La photo

Il y a actuellement 18i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 181i pour cette série (2 133i dans la chronologie complète).

Flag Aldébaran-4
#1

McNeil et Lazzarini suivent la mantrisse. Ils remarquent l’apparition d’un grand troupeau de grégoires juste après avoir perdu la trace de la mantrisse.

Ils sont unanimes dans leur conviction que le troupeau est une des formes de la mantrisse, et sur le fait qu’un énorme animal suit le troupeau sous l’eau. Par contre, Lazzarini est le seul qui soit persuadé que cet animal soit doué d’intelligence.

Une nuit, après un grand raffut comme si les grégoires étaient pris d’hystérie collective, le troupeau disparait.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 23, 24
#2

Après quelques mois en prison, Kim est libérée. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 12
#3

Kim et Gwen tentent tout ce qu’elles peuvent pour faire libérer Marc, mais sans succès car son cas est considéré comme très grave.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 12
Flag Aldébaran-4
#4

Une vaste campagne est mise en place pour promouvoir l’accroissement de la population sur Aldébaran.
Des panneaux publicitaires incitent les femmes à avoir au moins 8 enfants, dont le premier à 16 ans, argumentant que la survie de la colonie dépend d’elles.

Les femmes en prison sont inséminées de force pour procréer. Le gouverneur veut faire approuver une loi pour obliger toutes les filles à avoir un premier bébé à 17 ans au plus tard.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 7B, 8B, 28B
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 3, 4
#5

Kim est aidée par ses oncles. Elle reprend ses études, et trouve un petit boulot de vendeuse à mi-temps dans une librairie.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 16
#6

Kim est toujours amoureuse de Marc. Elle s’installe dans une maison qu’elle partage avec José.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 20
#7

Alors que Marc est soumis aux travaux forcés imposés aux prisonniers, lors d’un travail à l’extérieur de la prison il voit passer monsieur Pad. Ce dernier parvient à endormir les gardes à l’aide de manganeras, afin de faire évader Marc. Ils embarquent dans un bateau en direction d’Anatolie.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 1-5

Evasion

Flag Aldébaran-4
#8

Monsieur Pad explique à Marc qu’il a besoin de lui pour s’introduire dans le musée d’Anatolie, pour aller identifier Driss et Alexa sur des photos inaccessibles au public.

Marc se rend chez Gwen, et tombe en pleine fête. Il y rencontre Ling Li, et retrouve Gwen complètement saoule.

Marc apprend le lendemain par Gwen que Kim n’a passé que quelques mois en prison, et qu’elle s’est installée à Anatolie où vit aussi Nellie.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 5-14
#9

En tentant de revoir Nellie, Marc retrouve Kim. Nellie est mariée et a des enfants. Le mari de Nellie chasse Marc lorsqu’il apprend que ce dernier s’est évadé.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 14-17
#10

En se promenant avec Kim, Marc rencontre monsieur Pad qui lui apprend que Loomis s’est rendu dans les bureaux du journal où travaille Gwen afin de tenter d’arrêter Marc. Gwen est emmenée par Loomis.

José propose à Marc de l’héberger via son réseau de musiciens clandestins, mais Marc préfère aller chez Li. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 18-20
#11

Alexa et Driss se sont réfugiés sur une île au large de Littleland, pour tenter d’apercevoir la mantrisse dont ils viennent de perdre la trace. Driss remarque un troupeau de grégoires au large et décide de le survoler. Il est persuadé que les troupeaux de grégoires, 2154">, sont une des formes que prend la mantrisse au bout d’un cycle de dix ans.

Alexa plonge en compagnie des grégoires,et constate qu’ils sont des milliers, tous à peu près du même âge.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 21-27
#12

Le sénateur Lopes intervient auprès du père Sertorius dans les bureaux de la police pour faire libérer sa fille Gwen, contre l’avis de Monseigneur Loomis. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 28-29
#13

Kim rejoint José dans une des caches des musiciens hors-la-loi où jouent ce soir Silla et Neto.

Monsieur Pad s’y rend aussi afin de tenter encore une fois de la convaincre de l’aider à entrer clandestinement dans le musée. Kim refuse de le faire sans Marc.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 30-33
#14

Driss et Alexa sont réveillés par un vacarme provoqué parles grégoires qui s’agitent dans tous les sens au large. Ils assistent brièvement à un phénomène très étrange; les grégoires s’élancent hors de l’eau, puis le calme revient, et ils ne trouvent plus aucune trace du troupeau.

Une tête colossale émerge alors devant eux... les regarde... puis plonge et disparait.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 33-37, 41
#15

Après le concert, Kim accepte de suivre monsieur Pad, et fait la connaissance de Ndip ,beaucoup plus sérieux que Pad, et qui semble faire partie d’une organisation qui lutte clandestinement contre le gouvernement. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 40
#16

Kim arrive chez Li pour parler à Marc. Elle arrive à le convaincre d’accepter la mission de monsieur Pad, en lui expliquant sa rencontre avec Ndip.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 38-40
#17

Marc et Kim visitent le musée des pionniers. Kim présente Ndip à Marc. Monsieur Pad neutralise les gardes en utilisant la même astuce  qu’il a utilisé pour faire évader Marc, puis Ndip force la serrure d’une des navettes  pour accéder à un ordinateur, et trouve dans les fichiers les photos prises sur Terre il y a plus de cent ans qu’il montre à Marc. 

Marc reconnait Alexa et Driss sur une des photos prise devant la tour Eiffel à Pari cent ans auparavant. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 42-46
#18

Alexa convainc Driss de retourner à Anatolie, afin de reconstituer  un nouveau groupe pour rencontrer la mantrisse. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 41

Informations de publication


Dépôt légal: 29-02-1996
Date de parution: 29-02-1996
Nombre de pages: 46
Dessin: Leo
Scénario: Leo
Couleurs: Leo
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-4476-8
ISBN : 2-205-04476-1

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Aldébaran : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La catastrophe (infos)
  • n°2 - La blonde (infos)
  • n°3 - La photo (infos)
  • n°4 - Le groupe (infos)
  • n°5 - La créature (infos)
  • n°0 - intégrale, Aldébaran L'intégrale (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/la-photo.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.