la mantrisse dans la série "Aldébaran"

empreinte la mantrisse
Origine :planète de Aldébaran-4, Taureau

Genre :féminin
Classement :8f20-006.00020
mantrisse

Localisation

Flag Aldébaran-4
Photo de la mantrisse
la mantrisse

Il s'agit d'une créature protéiforme, présente sur plusieurs planètes (ou de différentes créatures chacune présente sur une planète), d'une espérance de vie de dizaines de milliers d'années. Elle subit de régulières transformations dans un cycle de dix en dix ans. Elle a comme particularité de chercher à vivre en symbiose avec les espèces indigènes des planètes où elle s'installe, et d'entrer dans une logique d'entraide pour accélérer le processus d'évolution pour elle-même et ces espèces ; avec la race de Sven sur sa planète natale, avec les iums sur Bételgeuse et sans doute dans une certaine mesure avec les grégoires sur Aldébaran. Sa position par rapport à l'espèce humaine est ambiguë : l'attitude des humains l'aurait décontenancée au premier abord et, bien que reconnaissant leur stade élevé d'évolution, elle ne leur fait pas assez confiance pour établir une relation privilégiée du fait de leur agressivité et de leurs tendances belliqueuses, sauf pour un petit groupe de personnes choisies : le groupe de la Mantrisse.

La Mantrisse introduit une certaine moralité dans l'histoire, présentant une alternative à la politique humaine générale d'exploitation de la faune et de la flore indigènes pour son propre compte. Par deux fois, sur Aldébaran comme sur Bételgeuse, la Mantrisse décide d'isoler les nouveaux venus de leur base terrienne et de les laisser livrés à eux-mêmes, peut-être pour étudier leur comportement et leur adaptation.

Pour ce qui est de sa propre façon d'agir, la Mantrisse semble obéir à une logique décennale de réincarnation. Après sa dispersion macroscopique d'un an, son organisme se rassemble dans un milieu maritime pour former un œuf qui éclate au bout de neuf mois pour donner naissance à un animal prédateur, primitif qui peut se révéler très dangereux pour l'homme, et ensuite en arriver à un stade plus évolué où elle cherche des contacts avec autrui (sur la planète même, ou dans des communications trans-espaces).

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure la mantrisse

Consulter les informations sur la BD La catastrophe
Consulter les informations sur la BD La photo
Consulter les informations sur la BD Le groupe
Consulter les informations sur la BD La créature
Consulter les informations sur la BD Les cavernes
Consulter les informations sur la BD L'autre

Ligne du temps

Il existe 20 évènements dans la chronologie pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Aldébaran

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Aldébaran en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 14/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/personnages/mantrisse.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.