La catastrophe

Album n°1 dans la série Aldébaran

Couverture de l'album La catastrophe
La catastrophe

La planète Aldebaran est coupée de tout contact avec la Terre depuis un siècle. Les habitants d'Arena Blanca, un petit village de pêcheurs, y mènent une vie paisible, loin du pouvoir tyrannique exercé par l'église et l'armée. Jusqu'au jour où toutes sortes de signes étranges semblent annoncer une catastrophe. Un énorme poisson des hauts-fonds vient mourir sur la plage, tandis que la mer se vide de ses poissons habituels, avant de se solidifier et d'avaler un bateau. Et la catastrophe arrive, sous la forme d'un monstre marin qui engloutit le village sous une substance gluante. Ce monstre, qui change de forme et de comportement selon son humeur – généralement mauvaise – intéresse beaucoup de gens : Driss Shediac, un étranger énigmatique qui a essayé de prévenir les habitants, mais personne ne l'a cru, la jolie journaliste Gwendoline Lopes et, surtout, l'inquiétant prêtre Loomis dans son dirigeable militaire. Parmi les rares survivants, Marc et Kim, deux adolescents qui s'entendent comme chien et chat, décident de partir pour Anatolie, la capitale, et d'y recommencer leur vie à zéro. Pour son premier album en solo, Leo, dessinateur de la série "Trent", invente un monde envoûtant et fantastique, plein de mystères, d'embûches et d'amours compliqués, dans le très joli décor d'une planète finalement plus inquiétante que prévu.

Texte © Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour La catastrophe

Il y a actuellement 18i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 181i pour cette série (2 106i dans la chronologie complète).

Naissance

Flag Casablanca
#1

Naissance de Driss Shediac

Aldébaran, T1 (La catastrophe)
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
2048

Naissance

Flag Terre
#2

Naissance de Manon Servoz

Aldébaran, T1 (La catastrophe) page de garde2066

Naissance

Flag Terre
#3

Naissance d’Alex Muniz.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) page de garde2066
#4

Marc termine le cours de base à Felton. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 122178
#5

A l’école d’Arena Blanca, Kim défend sa dissertation dans laquelle elle espère une reprise de contact avec la Terre. Soudain, un élève remarque un Nestor ( Animal marin gris et noir vivant près de la surface ) qui vient de s’échouer sur la plage qui borde l’école 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 1
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale) p17
2179
Flag Aldébaran-4
#6

Marc et Tom Sorensen sont en mer sur le bateau de pêche avec leur père. Cette fois, ils n’arrivent à pêcher aucun poisson.

Ils découvrent un énorme poisson des profondeurs mort, et décident d’abandonner la pêche et de rentrer. Marc est pressé de rentrer  pour inviter Nellie au bal avant que Lindon ne le fasse.  

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 3-42179
#7

Alors que les habitants d’Arena Blanca se posent des questions sur les poissons qui ont disparu, et le Nestor échoué, Driss, un voyageur de passage, leur annonce que la cause des problèmes est un animal très rare, d’une taille considérable, et leur conseille d’abandonner le village pendant quelques jours pour s’abriter à l’intérieur des terres. Personne ne veut écouter Driss l’étranger. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl5-62179
#8

Marc se présente chez Nellie pour l’inviter au bal. C’est Kim qui lui ouvre. Nellie annonce à Marc qu’elle a accepté l’invitation de Lindon, et Marc tente de lui faire part de ses sentiments amoureux. Nellie l’éconduit gentiment. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 72179
#9

Marc et ses amis sont sur la plage. marc rêve de partir pour Anatolie, au lieu de perdre son temps dans ce petit village perdu. Gwendoline, une journaliste, arrive de Port Simon et leur pose des questions sur un étranger qui serait passé par le village. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 8-102179
#10

Marc propose à Gwendoline de la conduire à Felton à bord du bateau de son père, afin qu’elle puise interroger Driss. Pendant la navigation, Gwen interview Marc à propos des changements étranges survenus dans la région depuis peu, puis elle lui apprend que Driss a tenu le même discours dans chaque village de la côte par lequel il est passé.

Marc remarque que l’eau sous le bateau est en train de se solidifier... Avec Gwen, il regagne la rive proche en marchant sur l’eau solidifiée. Le bateau est ensuite complètement absorbé par l’eau gélatineuse qui semble devenue vivante. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 10-162179
#11

Marc et Gwen rencontrent monsieur Keller qui revient de Felton avec ses deux filles. Il les embarque pour rejoindre le village.

En route, Nellie remarque une chose étrange dans la mer; un gigantesque cylindre formé par une colonne d’eau. Un support courbe, formé d’eau, soulève une sphère et la dépose au sommet de la colonne. Ensuite, l’eau retrouve son état liquide et tout s’écroule. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 15-192179
#12

La mantrisse attaque le petit village d’Arena Blanca, sur Bigland à Aldébaran.

Marc Sorensen, Kim Keller et Nellie Keller sont les seuls survivants, car ils n’étaient pas présents au village lors de l’attaque.

Spoil: pourquoi la mantrisse a attaqué le village

Alexa explique dans l’album "le groupe"() que certaines transformations du cycle de la mantrisse nécessitent beaucoup d’énergie, ce qui la pousse à dévorer voracement tous les animaux des alentours. Le village de Marc et Kim était simplement sur son passage à un de ces moments là...

Sven explique aussi à Kim que certains moments du cycle de la mantrisse ne lui permettent de pense que comme un animal prédateur qui tue pour manger, sans se soucier de sa proie  

Aldébaran, T1 (La catastrophe)
Aldébaran, T2 (La blonde)
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
2179
#13

Monsieur Keller reprend la route vers le village, quand soudain un avion piloté par Driss se pose sur la route devant eux. Driss leur apprend que le village a été attaqué par l’animal marin gigantesque, et qu’il n’y a aucun survivant.

Monsieur Keller veut aller au village, mais Driss tente de l’en empêcher, en leur disant que c’est très dangereux. Marc assomme Driss et ils reprennent rapidement leur route.

Il ne reste plus rien du village, entièrement rongé par une substance gluante acide. Monsieur Keller tente de retrouver sa femme dans les décombres, et décède rapidement, rongé par l’acide.

Driss les rejoint, et se se laisse finalement convaincre de les accompagner vers Felton.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 20-252179
Flag Aldébaran-4
#14

Driss leur apprend qu’il est biologiste et qu’il étudie l’animal qui a ravagé leur village. La créature change périodiquement de forme et de comportement, et peut être très agressive et dangereuse. Driss semble cacher des informations, et est activement cherché par la police.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 26-272179
#15

Nellie veut que Kim et elle restent avec Driss qui les emmènera vers Alvarado où vit leur oncle. Marc décide donc dans un prermier temps de rester avec elles. Gwendoline part avec des habitants de Felton de passage.

Kim fouille dans les affaires de Driss et découvre la photo d’une femme blonde. Il s’agit d’Alexa, comme Marc le découvrira plus tard. 

Après une dispute provoquée par la jalousie de Marc, amoureux de Nellie, il décide de partie seul en pleine nuit vers Port Simon, sans savoir que Kim s’était cachée dans son véhicule.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 27-332179
#16

En route vers Port Simon, Marc et Kim rencontrent Pad (Eldermore Paderewsky),qui leur vole toutes leurs affaires et leur véhicule. Ils rejoignent donc Port Simon à pied. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 34-392179
#17

Peu après être arrivé à Port Simon, Marc est arrêté par des soldats et amené dans le dirigeable de Monseigneur Loomis. Il l’interroge sur la destruction de son village, puis lui montre les photos d’un homme et d’une femme.

Marc reconnaît Driss sur la photo, ainsi que , mais déclare ne l’avoir jamais vu. Pad, aussi prisonnier, affirme que Marc connaît Driss, mais Marc parvient à le faire passer pour fou, et ils sont relâchés.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 40-442179
#18

Pad emmène Marc et Kim dormir chez Bertha, puis le lendemain matin les conduit au port pour monter à bord de l’Aramis, en partance pour Anatolie.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 44-482179

Informations de publication


Dépôt légal: 31-01-1994
Date de parution: 31-01-1994
Nombre de pages: 48
Dessin: Leo
Scénario: Leo
Couleurs: Leo
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN :
ISBN : 2-205-04186-X

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Aldébaran : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La catastrophe (infos)
  • n°2 - La blonde (infos)
  • n°3 - La photo (infos)
  • n°4 - Le groupe (infos)
  • n°5 - La créature (infos)
  • n°0 - intégrale, Aldébaran L'intégrale (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/la-catastrophe.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.