Les survivants

Album n°2 dans la série Bételgeuse

Couverture de l'album Les survivants
Les survivants

Les Survivants est le deuxième tome du deuxième cycle (Bételgeuse) de la série de bande dessinée Les Mondes d'Aldébaran.

Synopsis

Sept ans plus tôt, le "Constantin Tsiolkowsky" transportait 3000 jeunes gens envoyés par la Terre pour coloniser Bételgeuse, mais il y a eu une catastrophe. Kim et son équipe (le lieutenant Hudson et deux rescapés du Tsolkowsky) ont été envoyés sur Bételgeuse pour tenter de retrouver des survivants. En effet, ils en trouvent. Parmi eux, un certain Tazio Menegaz et le colonel Logan, qui leur fournissent une explication : à leur arrivée, aldebaran de préparation du débarquement, composé de 55 personnes, a visité la planète, et tout s'est bien passé jusqu'à l'apparition des Iums – de jolies bestioles apparemment très intelligentes. Et c'est là que les avis ont divergé : d'après eux, les Iums étaient simplement des animaux intelligents. Pour les autres (dont Leilah Nakad, commandant du vaisseau), ils étaient dotés d'une intelligence comparable à l'intelligence humaine. Ce qui, d'après la charte de l'ONU sur la conquête spatiale, les obligeait à annuler le projet de colonisation de Bételgeuse. Par ailleurs, Logan accuse Leilah d'avoir créé le virus provoquant la mise hors service du Tsiolkowsky et la mort d'environ 3000 personnes. Kim sait que son opinion pèsera dans la balance quand il faudra rendre des comptes à l'ONU. Elle sait aussi qu'elle déteste Tazio, son colonel et leur manière de voir les choses. (Ils ont instauré un système de survie draconien : les femmes sont chargées de la reproduction au rythme d'un bébé par an, tandis que les hommes s'occupent des tâches "nobles".) Mais ça ne suffit pas. Elle a besoin de mieux connaître ces fameux Iums. Et elle décide d'aller à leur rencontre. Aventures captivantes, amours et amitiés, décors superbes, faune extrêmement originale pour cette série mi SF mi fantastique que Leo bâtit avec un sens remarquable du suspense. Nous aussi, nous attendons avec impatience de savoir si les Iums sont ou non "quelqu'un". Le destin de Bételgeuse en dépend.

Personnages

  • Majeurs : Kim Keller, Steve Hudson, Inge de Vries, Hector Albornoz, Mike Donovan, Tazio Menegaz
  • Mineurs : Leilah Nakad, Toshiro Matsuda, Alexa Komarova, Marc Sorensen, Lopes, Alonzo Margulis, Darius, Park-Dae Sik, Léonora, femme de chambre…

Source: Dargaud, Wikipedia ()

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Les survivants

Il y a actuellement 18i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 96i pour cette série (2 133i dans la chronologie complète).

Flag Bételgeuse-6
#1

Le groupe de préparation du débarquement, composé de 55 personnes, se pose à la surface de Bételgeuse-6 . Ils découvrent un grand contraste entre des déserts arides et des canyons verdoyants. En descendant dans un des canyons, ils découvrent les iums,  des animaux qu’ils nomment ainsi en raison du son qu’ils utilisent pour communiquer. Les experts sont partagés à propos du niveau d’intelligence des iums ,ce qui a un très gros impact sur la mission: si leur niveau d’intelligence est élevé, la colonisation doit s’arrêter. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 19-20
Flag Bételgeuse-6
#2

Les dissensions se font de plus en plus fortes à propos de la question de la légitimité ou pas de la poursuite de la colonisation si les iums se révèlent être intelligents. Une guerre se déclenche alors entre les deux clans , guerre d’ordinateurs pour le contrôle du vaisseau. Le groupe de la Commandant Nakad, qui pense que les iums sont une race intelligente et que la colonisation doit être stoppée, manipule l’ordinateur quand soudain une sorte de virus commence à corrompre les données, sans que personne ne comprenne d’où il vient.

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 42
Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 19
Flag Bételgeuse-6
#3

Les colons à la surface de Bételgeuse se divisent en deux groupes. Un groupe   mené par Menegaz et le colonel Donovan  s’établit dans un canyon afin de profiter de l’eau et de conditions de vie favorables. L’autre groupe qui suit Leilah s’établit dans le désert afin de ne pas interférer avec les iums qu’ils respectent. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 10
#4

Le module de descente  se pose avec violence dans les branches très haut sur une paroi d’un canyon. Pendant que Kim et Wong tentent d’arrimer le module afin qu’il ne tombe pas, une créature se pose à côté d’eux. Il s’agit d’un Diable Vert, qui harponne le colonel Wong et emporte son corps. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 1-4
#5

Grâce au filin placé par Kim, Steve parvient à faire descendre le module au fond du canyon. Steve avait calculé la trajectoire de descente pour être le plus près possible de l’endroit où la navette du Konstantin Tsiolkowsky s’est posée. Etant donné que le colonel Wong est décédé, c’est Kim qui doit à présent assurer le commandement de la mission, une charge qu’elle tente de déléguer immédiatement à Steve. Le premier ordre de Steve est déjà contesté et Kim reprend "le commandement".

Pendant la nuit, Kim discute beaucoup avec Hector et ils se découvrent une passion commune pour la musique. La musique était interdite sur Aldébaran, et c’est grâce à José, puis sur Terre qu’elle a appris à l’apprécier. Steve, tente de séduire Inge.

Pendant ce temps, des iums curieux rôdent autours du module; ils se prosternent presque devant une excroissance blanchâtre qui pousse hors de la caverne en direction du module, puis se rétracte.

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 5-12
#6

Steve sort l’aérojeep (un véhicule léger volant) du module afin d’explorer les lieux avec Kim, Inge, et Hector . Ils découvrent un animal dont la patte est prise dans un piège (indiquant de fait la présence de survivants) et Kim abrège ses souffrances en l’abatant. Hector voit de la fumée et ils atteignent enfin le village du canyon, où ils sont accueillis avec beaucoup de curiosité. Tazio Menegaz se présente comme responsable du groupe de villageois. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 12-16
#7

Kim explique que l’ordinateur de leur vaisseau en orbite a été infecté par une sorte de virus en provenance du Konstantin Tsiolkowsky, et qu’ils ont donc été obligés de l’éteindre afin de ne pas laisser se détruire sa programmation de base. Il n’y a donc plus aucune communication possible avec la Terre.  Menegaz sous-entend que le virus est la création de Nakad, l’ex commandante du vaisseau. 

Le colonel Donovan arrive à ce moment au village avec sa prisonnière. Kim réclame des explications. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 17-20
#8

Pendant que le colonel raconte les débuts de la colonisation ,ils sont interrompus par quelqu’un qui  leur demandede venir voir dans le canyon le plus grand déploiement de "ballons" qu’ils aient jamais vu depuis leur arrivée. Ils ne savent toujours pas si c’est une plante ou un animal, ni quelle pourrait être leur utilité.  Une antenne comportant des substances métalliques au sommet de la structure capture l’énergie de la foudre. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 20-22
#9

Inge et Hector profitent des cascades du canyon. Inge fait part de ses sentiments à Hector qu’elle trouve très délicat et à son goût. Alors qu’ils batifolent ensemble au bord de l’eau, Kim arrive avec Steve., et s’excuse de suite de les déranger. Comme Kim décide de se baigner elle aussi.

Pendant ce temps, au village, Menegaz et Donovan ne sont pas enchantés par la présence de Kim et décident de l’empêcher d’entrer en contact avec l’ex-commandante Nakad.

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 22-26
#10

Kim est invitée à partager le repas avec le colonel Donovan et Menegaz. Ils tentent de lui imposer leur point de vue sur les décisions prises pendant la colonisation, principalement sur le rôle de la femme au sein de la colonie. Après le repas, Kim fait par de ses craintes à Steve, Inge et Hector. Ils aperçoivent Iummy  qui grimpe vers le village.

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 27-29
#11

Iummy aide Maï Lan à s’évader. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 29
#12

Kim demande des explications à propos de l’évasion de Maï Lan, mais le colonel Donovan s’emporte et la chasse dehors. Alors que Kim veut monter à bord de l’aérojeep, le soldat Margulis les informe que le véhicule est réquisitionné par le colonel qui arrive avec le soldat Lopez. Il les oblige par ailleurs sous la menace de son arme, à donner leur armement, malgré les protestations de Steve. Steve est ensuite appelé chez le colonel pour lui ordonner de le conduire le lendemain au vaisseau afin de prendre l’ordinateur principal. Donovan informe Steve que Kim n’a plus aucune autorité. 

Une alarme retentit, et Park Dae-sik abrite Kim, Inge et Hector dans sa maison, où vit aussi sa compagne du moment, Leonora et les enfants. Des animaux carnassiers nommés les affreux traversent le village. Park fait sortir un "ourson", petit animal qui a l’air inoffensif, mais se révèle un terrible prédateur pour les affreux.

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 29-39
#13

Une femme conduit Kim et ses compagnons vers leurs chambres en attendant que l’on décide pour eux du logement que chacun occupera. Lorsque Kim demande à la femme si elle est satisfaite de sa condition, cette dernière prend la défense du système en place, complètement endoctrinée. Le soldat Margulis harcèle Kim en lui faisant comprendre qu’elle pourrait bienêtre désignée comme sa compagne pour une nuit d’amour un de ces jours.

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 35-36
#14

Kim comprend que la situation se dégrade  sous le contrôle de Donovan et Menegaz, et décide de tenter de rejoindre l’autre groupe, dont fait partie Nakad. Steve vole la carte-code  de l’aérojeep pendant la nuit et ils quittent le village, en passant d’abord par leur module. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 34-39
#15

Marc vient de la Terre et arrive sur Aldébaran, où il rend immédiatement visite à Alexa qui est toujours hospitalisée suite à une tentative de suicide. Alexa lui apprend qu’ils sont toujours sans nouvelles de la mission à laquelle Kim participe sur Bételgeuse-6. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 39-41
#16

Steve est tiraillé entre son côté militaire qui le pousse à comprendre le point de vue du colonel Donovan, et d’un autre côté les sentiments qu’il à pour Kim ,qui sont les plus forts et le poussent à rester avec elle. Kim, elle, sent peser de plus en plus sur ses épaules les responsabilités de chef de mission de renseignement. Hector et Inge lui font comprendre que la décision sera plus facile quand elle sera en possession de plus d’informations sur les iums. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 42-44
#17

Leilah présente Toshiro à Kim. Il prépare une expédition afin d’étudier les iums ,mais il lui manque un moteur pour son radeau. Il demande à Kim de l’aider avec l’aérojeep. Kim accepte à condition d’intégrer des membres de l’autre groupe à l’expédition pour être équitable.  Kim propose aussi la formation d’un groupe avec les experts du désert et ceux du canyon afin de tenter de trouver une parade au virus informatique qui attaque le système du vaisseau. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 44-46
Flag Bételgeuse-6
#18

La rivière est traversée parune étrange structure avec tenons et mortaises faite de troncs d’arbres qui relient une rive à l’autre, empêchant tout passage. C’est une sorte de barrage qui dévie vers un bras secondaire 2190">. Le cours d’eau dans lequel sont dirigés les fruits s’enfonce dans un gouffre. Toshiro explique qu’il doit y avoir un accès pour les iums, mais ils ne le trouvent pas de suite et ils établissent le camp pour la nuit. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 28-31

Informations de publication


Dépôt légal: 28-02-2001
Date de parution: 28-02-2001
Nombre de pages: 46
Dessin: Leo
Scénario: Leo
Couleurs: Leo
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-4987-9
ISBN : 2-205-04987-9

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Bételgeuse : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La planète (infos)
  • n°2 - Les survivants (infos)
  • n°3 - L'expédition (infos)
  • n°4 - Les cavernes (infos)
  • n°5 - L'autre (infos)
  • n°0 - intégrale, Bételgeuse, L'intégrale (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/betelgeuse/les-survivants_71662.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.