Radovan Stutz dans la série "Aldébaran"

empreinte Radovan Stutz
Origine :planète de Aldébaran-4, Taureau

Nom :Stutz

Prénom :Radovan

Genre :masculin

Profession :Policier

Organisation :Police

Classement :3f08-002.00009
Stutz Radovan

Localisation

Flag Aldébaran-4
Radovan Stutz
Radovan Stutz

Radovan Stutz est inspecteur de deuxième classe dans le régime dictatorial d'Aldébaran.

Il espionne puis est fait prisonnier du Groupe de la Mantrisse dans La Créature. La Mantrisse, qui supprimera tous les officiels du gouvernement, l'épargne pour une raison non déterminée.

Après ces évènements et le rétablissement des relations avec la terre, il perd quelque peu la raison.

Albums dans lesquels figure Radovan Stutz

Consulter les informations sur la BD Le groupe
Consulter les informations sur la BD La créature

Ligne du temps

Il y a actuellement 9 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 181i pour cette série (2 316i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/timeline.html.

#1

Gwen et Li ont écrit un reportage sur les conditions carcérales ignobles. Les femmes emprisonnées sont obligées de procréer en les inséminant de force. Le réviseur Carbonelli refuse le reportage.

Gwen est furieuse, mais ne peut rien faire. Elle demande à Li de l’accompagner à un RV au Alice’s Bar, suite à la réception d’un message signé D.S. D’Arena Blanca. Elle pense que c’est un message de Driss. Malheureusement, leur conversation est entendue par une employée qui s’empresse de rapporter à l’inspecteur Stutz les propos de Gwen. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 2-4
#2

Gwen et Li rencontrent Driss et Alexa au Alice’s Bar. Driss explique qu’il souhaite rencontrer le père de Gwen. Pendant ce temps, le serveur glisse un micro à proximité du groupe, ce qui permet à Stutz de tout entendre. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 7-9
#3

Stutz rapporte à Monseigneur Loomis les propos de Gwen, et la conversation entre Driss, Alexa, Gwen et Ling Li au Alice’s Bar. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 14
#4

Kurt et Pad ont intégré le groupe de la mantrisse. Mais avant de poursuivre, ils doivent aller se ravitailler à Dukes’Point, au delà des Grands Marécages, une région infestée de créatures monstrueuses.

José et Li se découvrent une attirance mutuelle.

Comme chacun doit faire un tour de garde dans les chaudières pendant le survol des Grands Marécages ,c’est en premier le tour de Marc et Kim. Marc est assommé par Stutz qui s’était caché à bord, et Kim est contrainte de saboter les chaudières sous la menace de Stutz.

Stutz est maîtrisé par Marc, mais il s’échappe, puis tombe en créant un trou dans la paroi du dirigeable, qui perd beaucoup d’altitude malgré la réparation. Malgré le fait qu’ils se soient délestés de tout ce qu’ils pouvaient jeter par dessus-bord, le dirigeable finit par s’écraser dans les arbres des Grands Marécages.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 32-45
Flag Aldébaran-4
#5

A peine arrivés sur le rivage, le groupe est survolé parle dirigeable militaire, et ils sont capturés par les soldats qui les informent que tous ceux de l’autre groupe ont déjà été arrêtés.

Stutz leur annonce qu’il avait un second émetteur sur lui.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 22-23
Flag Aldébaran-4
#6

Marc et Kim sot sortis de leur cellules et rejoignent les autres dans une sorte d’ascenseur; ils découvrent que Li est sous sédatif, mais que ses blessures n’ont même pas été soignées.

Quand l’ascenseur descend, ils découvrent une étrange structure gigantesque qui émerge. Ils sont sur le lieu de RV avec la mantrisse. Les prisonniers sont transférés de l’ascenseur sur le pont d’un bateau.

Le gouverneur Aldous et Monseigneur Loomis expliquent leur plan :le groupe se présentera devant la mantrisse, et au moment où ils recevront les gélules de la mantrisse, c’est Aldous et Loomis ainsi que les membres du gouvernement qui en prendront possession...

La mantrisse détruit alors le dirigeable militaire, puis détruit toute forme de vie sur le navire, à l’exception des prisonniers, et de Stutz.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 23-32
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
Flag Aldébaran-4
#7

Une protubérance se développe et prend la forme d’un tube dans lequel le groupe s’aventure, à l’exception de Stutz. Deux gélules sont tout d’abord offertes à Driss et Alexa, puis encore deux à Marc et Kim, puis enfin cinq autres gélules. Monsieur Pad reçoit en dernier une ultime gélule.

L’ouverture se referme ,puis les emmène au fond de l’océan où ils découvrent une épave de vaisseau spatial, avant que la mantrisse  ne les ramène à bord du navire en surface.  

Aldébaran, T5 (La créature) pl 32-40
Flag TerreFlag Aldébaran-4
#8

Lors du retour vers le rivage après leur contact avec la mantrisse, Kim voit une trace dans le ciel; une seule explication, les Terriens arrivent!

En effet l’astronef Isaac Newton a reçu un signal envoyé par la mantrisse, qui a permit de corriger la trajectoire et atteindre Aldébaran. Alors que l’astronef reste en orbite, une navette descend vers la surface, guidée par un signal de la mantrisse et se pose sur la mer à côté du navire. L’amiral Kobayashi  accueille le groupe de la mantrisse à bord de la navette.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 40-42
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#9

Li est emmenée à l’infirmerie, et les autres membres du groupe de la mantrisse sont conduits dans une salle plus confortable où ils peuvent se restaurer et partager leurs aventures.

Les Terriens n’acceptent aucune dictature sur Aldébaran, et des élections seront mises en place afin de pallier à la disparition des membres du gouvernement éliminés par la mantrisse.

Driss et Alexa ne veulent participer à aucun gouvernement. Ils comptent poursuivre leurs recherches sur la mantrisse, mais souhaitent dans un premier temps retourner sur Terre avant de revenir sur Aldébaran. 

Marc et Kim sont déposés à leur demande sur le rivage du village détruit d’Arena Blanca, et la navette redécolle en direction d’Anatolie.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 43-46

Autres personnages de la série Aldébaran

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Aldébaran en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/personnages/radovan-stutz.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.