No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Radovan Stutz dans la série "Aldébaran"

empreinte Radovan Stutz
Origine :planète Aldébaran-4, Taurus

Nom :Stutz

Prénom :Radovan

Genre :masculin

Profession :Policier

Classement :3f08-002.00009
Stutz Radovan

Localisation

Flag Aldébaran-4
Photo de Radovan Stutz
Radovan Stutz

Radovan Stutz est inspecteur de deuxième classe dans le régime dictatorial d'Aldébaran.

Il espionne puis est fait prisonnier du Groupe de la Mantrisse dans La Créature. La Mantrisse, qui supprimera tous les officiels du gouvernement, l'épargne pour une raison non déterminée.

Après ces évènements et le rétablissement des relations avec la terre, il perd quelque peu la raison.

Albums dans lesquels figure Radovan Stutz

Consulter les informations sur la BD Le groupe
Consulter les informations sur la BD La créature

Ligne du temps

Il y a actuellement 9 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 181i pour cette série (2,106i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/en/bd/aldebaran/timeline.html.

#1

Gwen et Li ont écrit un reportage sur les conditions carcérales ignobles. Les femmes emprisonnées sont obligées de procréer en les inséminant de force. Le réviseur Carbonelli refuse le reportage.

Gwen est furieuse, mais ne peut rien faire. Elle demande à Li de l’accompagner à un RV au Alice’s Bar, suite à la réception d’un message signé D.S. D’Arena Blanca. Elle pense que c’est un message de Driss. Malheureusement, leur conversation est entendue par une employée qui s’empresse de rapporter à l’inspecteur Stutz les propos de Gwen. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 2-42184
#2

Gwen et Li rencontrent Driss et Alexa au Alice’s Bar. Driss explique qu’il souhaite rencontrer le père de Gwen. Pendant ce temps, le serveur glisse un micro à proximité du groupe, ce qui permet à Stutz de tout entendre. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 7-92184
#3

Stutz rapporte à Monseigneur Loomis les propos de Gwen, et la conversation entre Driss, Alexa, Gwen et Ling Li au Alice’s Bar. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 142184
#4

Kurt et Pad ont intégré le groupe de la mantrisse. Mais avant de poursuivre, ils doivent aller se ravitailler à Dukes’Point, au delà des Grands Marécages, une région infestée de créatures monstrueuses.

José et Li se découvrent une attirance mutuelle.

Comme chacun doit faire un tour de garde dans les chaudières pendant le survol des Grands Marécages ,c’est en premier le tour de Marc et Kim. Marc est assommé par Stutz qui s’était caché à bord, et Kim est contrainte de saboter les chaudières sous la menace de Stutz.

Stutz est maîtrisé par Marc, mais il s’échappe, puis tombe en créant un trou dans la paroi du dirigeable, qui perd beaucoup d’altitude malgré la réparation. Malgré le fait qu’ils se soient délestés de tout ce qu’ils pouvaient jeter par dessus-bord, le dirigeable finit par s’écraser dans les arbres des Grands Marécages.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 32-45
2184
Flag Aldébaran-4
#5

A peine arrivés sur le rivage, le groupe est survolé parle dirigeable militaire, et ils sont capturés par les soldats qui les informent que tous ceux de l’autre groupe ont déjà été arrêtés.

Stutz leur annonce qu’il avait un second émetteur sur lui.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 22-232184
Flag Aldébaran-4
#6

Marc et Kim sot sortis de leur cellules et rejoignent les autres dans une sorte d’ascenseur; ils découvrent que Li est sous sédatif, mais que ses blessures n’ont même pas été soignées.

Quand l’ascenseur descend, ils découvrent une étrange structure gigantesque qui émerge. Ils sont sur le lieu de RV avec la mantrisse. Les prisonniers sont transférés de l’ascenseur sur le pont d’un bateau.

Le gouverneur Aldous et Monseigneur Loomis expliquent leur plan :le groupe se présentera devant la mantrisse, et au moment où ils recevront les gélules de la mantrisse, c’est Aldous et Loomis ainsi que les membres du gouvernement qui en prendront possession...

La mantrisse détruit alors le dirigeable militaire, puis détruit toute forme de vie sur le navire, à l’exception des prisonniers, et de Stutz.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 23-32
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
2184
Flag Aldébaran-4
#7

Une protubérance se développe et prend la forme d’un tube dans lequel le groupe s’aventure, à l’exception de Stutz. Deux gélules sont tout d’abord offertes à Driss et Alexa, puis encore deux à Marc et Kim, puis enfin cinq autres gélules. Monsieur Pad reçoit en dernier une ultime gélule.

L’ouverture se referme ,puis les emmène au fond de l’océan où ils découvrent une épave de vaisseau spatial, avant que la mantrisse  ne les ramène à bord du navire en surface.  

Aldébaran, T5 (La créature) pl 32-402184
Flag EarthFlag Aldébaran-4
#8

Lors du retour vers le rivage après leur contact avec la mantrisse, Kim voit une trace dans le ciel; une seule explication, les Terriens arrivent!

En effet l’astronef Isaac Newton a reçu un signal envoyé par la mantrisse, qui a permit de corriger la trajectoire et atteindre Aldébaran. Alors que l’astronef reste en orbite, une navette descend vers la surface, guidée par un signal de la mantrisse et se pose sur la mer à côté du navire. L’amiral Kobayashi  accueille le groupe de la mantrisse à bord de la navette.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 40-42
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
2184
#9

Li est emmenée à l’infirmerie, et les autres membres du groupe de la mantrisse sont conduits dans une salle plus confortable où ils peuvent se restaurer et partager leurs aventures.

Les Terriens n’acceptent aucune dictature sur Aldébaran, et des élections seront mises en place afin de pallier à la disparition des membres du gouvernement éliminés par la mantrisse.

Driss et Alexa ne veulent participer à aucun gouvernement. Ils comptent poursuivre leurs recherches sur la mantrisse, mais souhaitent dans un premier temps retourner sur Terre avant de revenir sur Aldébaran. 

Marc et Kim sont déposés à leur demande sur le rivage du village détruit d’Arena Blanca, et la navette redécolle en direction d’Anatolie.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 43-462184

Autres personnages de la série Aldébaran

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Aldébaran en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/aldebaran/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 27/03/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/aldebaran/personnages/radovan-stutz.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.