planète Antarès, Scorpion - GJ 1211-5

Flag Antarès

Antarès, cinquième planète de l'étoile GJ 1211 (tirant son nom du fait que, depuis la Terre, GJ 1211 se trouve devant l'étoile de la constellation du Scorpion Antarès), serait un nouveau monde potentiellement habitable par l'homme et qui recèle du scandium, un métal très recherché, en quantité industrielle.

Planète Antarès est une des 3 planètes1 qui dépendent du Scorpion Flag Scorpion

Antarès : descriptif

 

Plus d'infos (en cours de validation)

GJ1211-5, aussi appelée Antarès-5 ou Antarès, est la troisième planète à être le théâtre de l'histoire dans Les Mondes d'Aldébaran, dans le cycle Antarès de l’œuvre. Situé à 550 années-lumière de la Terre (voir sur la carte du ciel interactive), cette planète est la convoitise d'une grande entreprise qui a envoyée trois personnes en reconnaissance dessus, afin qu'elles déterminent la viabilité d'un programme de colonisation. Après cela, un vaisseau est envoyé pour coloniser la planète. La planète est semblable à la Terre dans ses dimensions, 12 801km de diamètre, et dans les durées des jours, 23h41min, et de ses années, 371 jours. Gravitent autour d'elle cinq satellites.

Durant leur séjour sur Antarès-5, les personnages sont amenés à voyager vers GJ 1211-4 dite Antarès-4, la planète voisine.

Précisions sur le nom

En dépit de son appellation, cette planète n'appartient pas au système solaire de l'étoile Antarès. Celle-ci est en effet une géante rouge, 500 fois plus grande que le Soleil, et n'a pas de planètes habitables gravitant autour. Il se trouve que l'étoile GJ1211, autour de laquelle la planète Antarès-5 gravite, se situe du point de vue de la Terre devant l'étoile Antarès, qui la cache avec son éclat rouge bien plus puissant. Pour trouver la planète avec un télescope, les scientifiques devaient donc d'abord pointer l'étoile Antares puis sur le petit point jaune de GJ1211, et enfin sur sa cinquième planète. C'est ainsi que par simplicité, GJ1211-5 devint Antarès-5, puis Antarès.

Géographie

Antarès-5 arbore une surface recouverte à 78% d'eau et 22% de terres, et des paysages composés notamment de steppes, de grande forêts et de quelques marécages ainsi que des reliefs. Le point le plus haut de la planète culmine à 3744m, et son point le plus bas à 15307m.

Faune

Les animaux de cette planète sont de toutes sortes. Nous retrouvons dans leurs plaines des mammifères comparables aux notre, tout comme des prédateurs eux aussi similaires aux notre. En revanche, certaines espèces présentent des particularités très uniques, comme un mammifère à deux corps superposés, ou bien un bête horribles aux apparences de tissus appelée cauchemar volant, qui enveloppe ses proies pour les digérer. Antarès-5 possède une grande quantité d'animaux dangereux.

Flore

La flore d'Antarès-5 est elle aussi relativement variée, les plaines de la planète sont semblables à celles du Kenya ou de la Tanzanie, tant elles s'étendent à perte de vue et son recouvertes d'une herbe jaunâtre, et avec quelques arbres de temps en temps. Les autres paysages sont plus singuliers, avec des étrangetés comme un œuf imbriqué dans une plante, ou bien une forêt envahie par une plante rose.

Texte © lmda.fandom.com

On y trouve :

  • Lucius des plaines  : grand prédateur, carnivore, d'environ 5 tonnes.
  • Cauchemar volant , : animal volant qui ressemble à un drap noir, il peut planer en utilisant la portance de l'air et enveloppe ses proies pour les digérer. Il semble posséder une grande résistance aux blessures (Marc Sorensen se fait envelopper après avoir tiré plusieurs coups de feu à travers l'animal).
  • Horreur rampante (rampanus horrificus) , un animal de forme mal définie possédant plusieurs pattes griffues.
  • Limace suceuse de sang  : sorte de limace cavernicole volante qui se nourrit en vidant ses proies de leur sang.

La plupart des animaux imaginés dans cette histoire ne portent pas encore de nom car ils vivent sur une planète encore très peu explorée par les hommes. Au cours du récit, on peut découvrir, par exemple :

  • un insectivore bipède  de la taille d'un chien, avec une sorte de tentacule ventral lui servant d'organe préhensile, qui possède une étrange faculté à percevoir le danger arriver (l’"horreur rampante" dans ce cas précis, cachée dans les herbes hautes)
  • un volatile cornu , d'une envergure d'une vingtaine de mètres, avec une queue aplatie à son extrémité
  • un gros ver aquatique , d'environ un mètre de diamètre sur six mètres de longueur, sortant en groupe d'une centaine d'individus pour manger d'énormes fleurs sur le rivage d'une rivière, apparemment inoffensif
  • un crustacé venimeux , qui se cache dans le sable d'une plage avant de sauter sur sa proie
  • un amphibien bipède , d'une dizaine de mètres de longueur, avec deux défenses horizontales sur la tête. Il se déplace dans l'eau avec ses deux pattes arrière palmées, qui lui servent aussi à se déplacer en glissant sur le sable. L'embryon se développe sur la plage, dans un œuf imbriqué au sommet d'une plante de la taille d'un arbre

Planète Antarès dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur planète Antarès dans la bande dessinée.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/z1/z1-gj1.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de planètes : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que planète

Table des matières Haut