Resident Evil

Album n°1 dans la série Resident Evil

Couverture de l'album Resident Evil
Resident Evil

Resident Evil (バイオハザード, orthographié Baiohazādo ou simplement Bio Hazard au Japon) est un jeu de survival horror développé par Capcom et constitue le premier épisode de la série Resident Evil. Initialement sorti en 1996 sur PlayStation, il est ensuite porté sur Sega Saturn et PC. Il est par la suite réédité deux fois sur PlayStation sous la forme d'une Director's Cut. Une version Game Boy Color de Resident Evil est prévue pour 1999, mais Capcom l'annule en invoquant la faible qualité du portage. À la place, Capcom sort un nouveau jeu de la série sur cette plateforme, intitulé Resident Evil Gaiden. En 2002, un remake du jeu sort sur Nintendo GameCube, avec de nouveaux graphismes, doublages et d'importants changements. Un portage sur Nintendo DS de la version originale, avec des modes supplémentaires et le sous-titre Deadly Silence, sort début 2006.

Bien qu'il ne s'agisse pas du premier jeu de survival horror, le succès de Resident Evil propulse le genre vers de nouveaux sommets de popularité, et c'est le premier jeu à utiliser le terme survival horror.

Univers

Scénario

En mai 1998, d'étranges événements se produisent dans les montagnes d'Arklay entourant la petite ville de Raccoon City : de nombreuses personnes sont portées disparues et le corps déchiqueté d'une jeune randonneuse est retrouvé au bord d'une rivière. Les forces de police pensent d'abord avoir affaire à une meute de chiens sauvages ou à de très gros prédateurs, comme des ours ou des pumas. Mais les meurtres se succèdent et les enquêteurs découvrent des traces de cannibalisme sur les corps ; la présence éventuelle d'une secte cachée dans l'immense forêt entourant la cité est alors envisagée.

En , les autorités font intervenir les membres de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service), une unité d'élite spécialisée dans les interventions périlleuses. Mais les communications avec cette équipe sont soudainement coupées. Albert Wesker, capitaine de l'équipe Alpha des STARS de Raccoon City, décide de mener l'enquête avec son groupe. Ceux-ci découvrent l'hélicoptère de l'équipe Bravo écrasé au sol et, quelques instants plus tard, se font attaquer par d'horribles molosses : Joseph Frost est dévoré vivant par ces Cerbères ; Brad Vickers, le pilote de l'hélicoptère de l'équipe Alpha, panique et s'enfuit avec son appareil ; et les autres survivants doivent se réfugier dans un mystérieux manoir situé non loin de là…

À partir de ce moment, les événements et les fins diffèrent en fonction du personnage qu'incarne le joueur (Chris Redfield ou Jill Valentine) et des choix qu'il fait en cours de partie. En substance, l'étrange manoir s'avère être un centre de recherche ultra-secret spécialisé dans les armes biologiques possédé par une entreprise appelée Umbrella Corporation. Mais un « incident » est survenu… Umbrella a donc infiltré l'équipe des STARS avec l'un de ses agents et lui a ordonné de détruire toutes les preuves des travaux.

Personnages

Personnages jouables

Le joueur peut choisir entre deux membres de la « Team Alpha » : Chris Redfield ou Jill Valentine, dont chacun possède ses propres caractéristiques. Jill dispose de huit emplacements pour s'équiper d'armes à feu, de soins ou divers objets. Elle possède également un « crochet de serrurier » qui lui permet d'accéder plus facilement à certaines zones. Chris ne dispose que de six emplacements et d'un couteau équipé mais encaisse mieux les dégâts que Jill.

Resident Evil met en avant également des personnages de soutien, Barry Burton est l'expert en armes de l'équipe Alpha, il accompagne Jill tout au long de l'aventure. Rebecca Chambers est un membre survivant de l'équipe Bravo, elle accompagne Chris et met à profit ses talents de secouriste.

  • Chris Redfield – L'un des protagonistes du jeu. Il est plus fort et plus rapide que Jill, ce qui le rend plus résistant aux attaques ennemies et lui permet de mieux les esquiver. En contrepartie, son scénario est plus difficile, surtout pour les débutants. Il affronte plus d'ennemis que Jill, et ceux-ci disposent également de plus de points de vie. Chris ne peut porter que six objets et commence avec seulement un couteau. Pire encore, il a besoin de petites clés (appelées vieilles clés dans le remake) pour ouvrir certaines portes, là où Jill utilise simplement son crochet. Son personnage de soutien est Rebecca. Elle n'intervient pas aussi souvent que Barry avec Jill, mais peut soigner Chris à certains moments du jeu, en fonction des actions du joueur. Chris trouve également le lance-flammes, une arme exclusive à son scénario.
  • Jill Valentine – L'une des protagonistes du jeu. Son scénario est plus accessible, car elle peut porter jusqu'à huit objets simultanément (contre six pour Chris) et dispose d'un crochet qui remplace les petites clés nécessaires à Chris (ainsi que la clé Épée dans le jeu original). Son personnage de soutien est Barry, qui manie un puissant Colt Python.357 et se montre plus utile que Rebecca avec Chris. Il permet notamment d'éviter d'utiliser le fusil cassé (tant que la clé Armure n'a pas été récupérée) et assiste lors de plusieurs combats de boss. Jill obtient aussi un lance-grenades, une arme exclusive à son scénario capable de tirer plusieurs types de munitions. En contrepartie, elle est plus vulnérable aux attaques à cause de sa santé plus faible, et elle s'échappe moins facilement des ennemis, étant plus lente.

Le personnage non choisi devient prisonnier de Wesker jusqu'à la fin du jeu. Pour débloquer le passage menant à sa cellule, le joueur doit récupérer trois disques MO et les insérer dans des terminaux répartis dans le laboratoire. Ces terminaux sont apparemment inspirés du design de la GameCube dans le remake. La porte de la cellule ne peut être ouverte qu'en activant le mécanisme d'autodestruction ou en utilisant la clé principale de Wesker. La décision de libérer ou non le prisonnier influence plusieurs cinématiques de fin.

Personnages secondaires

  • Albert Wesker – Chef de l'équipe Alpha du S.T.A.R.S. et espion d'Umbrella utilisant ses coéquipiers pour recueillir des données sur les armes bio-organiques.
  • Barry Burton – Soutien de l'équipe STARS et partenaire de Jill dans sa fuite du manoir. Il est manipulé par Wesker. Dans le scénario de Chris, Barry est absent et présumé mort. Il n'apparaît que dans celui de Jill.
  • Brad Vickers – Membre de la sécurité arrière de l'équipe Alpha et pilote lâche qui abandonne ses coéquipiers après la mort de Joseph. Il aide plus tard en larguant un lance-roquettes depuis son hélicoptère pour vaincre le Tyran.
  • Joseph Frost – Homme à tout faire de l'équipe Alpha, attaqué et tué par un Cerbère devant le manoir.
  • Rebecca Chambers – Soutien arrière du S.T.A.R.S. et partenaire de Chris pour s'échapper du manoir. Membre de l'équipe Bravo, dont la disparition déclenche la mission de l'équipe Alpha. Seule survivante de l'équipe Bravo, elle est jouable à deux reprises dans le scénario de Chris : lorsqu'il est empoisonné par Yawn et capturé par la plante 42. Elle n'apparaît que dans le scénario de Chris.
  • Richard Aiken – Soutien de l'équipe Bravo, mordu et empoisonné par Yawn. Qu'il soit soigné ou non, il meurt de ses blessures. Dans le remake, Richard peut survivre si on lui administre le sérum à temps, mais il meurt ensuite, tué par Yawn ou Neptune selon les choix du joueur. Il laisse derrière lui le fusil à pompe d'assaut, plus puissant et plus rapide que le fusil standard.
  • Forest Speyer – Homme à tout faire de l'équipe Bravo, tué par des corbeaux sur le balcon du manoir. Dans Resident Evil: Director's Cut et dans le remake, il revient à la vie en tant que zombie.
  • Kenneth J. Sullivan – Éclaireur de l'équipe Bravo, tué et décapité par un zombie dans la salle à manger peu avant que Chris ou Jill ne le découvre. Dans le remake, le joueur trouve une pellicule sur son corps, révélant ses derniers instants.
  • Enrico Marini – Chef disparu de l'équipe Bravo, qui commence à suspecter la présence d'un traître parmi ses coéquipiers avant d'être tué sous les yeux du joueur.

Système de jeu

Selon le niveau de difficulté choisi, facile ou difficile, le joueur incarne respectivement Jill Valentine ou Chris Redfield. Ce choix modifie également le déroulement de l'aventure sur les choix à faire, les coéquipiers rencontrés, les armes récupérées ou bien les énigmes à déchiffrer. Le joueur commence son enquête dans un gigantesque manoir aux allures de labyrinthe peuplé de créatures mortelles, comme des morts-vivants cannibales ou d'énormes bêtes affamées. Le but du jeu reste de sortir vivant du manoir ; cette quête permet d'élucider ce qui a été présenté durant l'introduction car le joueur découvre des documents expliquant ce qu'il s'est passé et permettant de comprendre les secrets du manoir.

Au fil de l'aventure, le joueur trouve différentes armes pour affronter ses ennemis parmi lesquelles couteau, Beretta, fusil à pompe, bazooka, lance-flammes, Colt Python et lance-roquettes. Il trouve également des plantes et des sprays pour se soigner et divers objets pour lui permettre d'avancer dans l'aventure, dont des clés et des disques de code. Les munitions sont limitées et leur total dépend du personnage choisi. L'inventaire est également limité et force le joueur à choisir ce qui lui semble indispensable.

Le personnage dispose de mouvements limités, notamment pour tirer sur un ennemi où le joueur est immobile, il doit lever son arme et éventuellement viser avant de tirer. Le personnage se déplace, vu à la troisième personne, à travers des angles particuliers de caméras ; ces plans donnent une dimension horrifique et cinématographique aux différentes scènes du jeu.

Développement

Le jeu est réalisé par Shinji Mikami. Akari Kaida se charge des arrangements et des compositions des musiques. Le producteur général est Tokuro Fujiwara. Originellement orienté FPS, Mikami décide finalement pour le gameplay de reprendre le style du jeu français Alone in the Dark, considéré alors comme le jeu ayant posé les bases du survival horror moderne.

Resident Evil est développé par une équipe de collaborateurs, qui deviendra plus tard une partie de Capcom Production Studio 4. Le projet débute en 1993 et le développement du jeu dure environ trois années. Les racines du projet viennent d'un jeu d'horreur de Koji Oda, qui travaillait sur Super Nintendo avant que le développement ne migre sur PlayStation en 1994. Capcom puise directement ses inspirations de leur précédent jeu d'horreur paru en 1989, Sweet Home (adapté du film d'horreur éponyme japonais Kiyoshi Kurosawa), réalisé par Tokuro Fujiwara. Shinji Mikami est nommé par Fujiwara pour créer le remake de Sweet Home, dont le jeu se déroule dans un manoir hanté. Resident Evil reprend certaines idées de Sweet Home, comme la gestion limitée de l'inventaire, les énigmes, les notes et entrées de journal comme mécanismes de narration, les allers et retours vers des endroits déjà visités afin de résoudre une énigme.

Les six premiers mois de développement, Mikami travaille seul, il conçoit le design des personnages, réalise des croquis de concept et écrit plus de 40 pages de script. Plusieurs arrières-plans pré-rendus de Resident Evil s'inspirent de l'hôtel du film Shining, le Stanley Hotel. Mikami cite également le film italien L'Enfer des zombies paru en 1979, comme principale source d'inspiration. Le jeu est à l'origine conçu comme étant une mise à jour entièrement en 3D à la première personne de Sweet Home, avec des mécanismes d'action et de tir. Durant la production de Resident Evil, Mikami découvre le jeu Alone in the Dark, qui l'inspire à adopter un système de caméra à vue fixe. Mikami était réticent à l'idée d'opter pour le système de caméra à vue fixe de Alone in the Dark, pensant que cela « avait un effet sur l'immersion, rendant le joueur un peu plus détaché », mais l'adopte finalement parce que l'utilisation de graphismes pré-rendus permettait un niveau de détail plus élevé que son prototype initial, une vue à la première personne entièrement en trois dimensions, qui ne s'accordait pas bien avec les spécifications de la PlayStation.

Version Director's Cut

C'est une version « non censurée » de Resident Evil sortie en 1997 sur PlayStation. Ce jeu se différencie par de nouveaux angles de vues, de nouvelles dispositions de certains objets et de nouveaux vêtements. Toutefois, il subsiste une ultime censure dans les versions européenne et américaine du titre : la tête de Kenneth lors de la première rencontre avec un zombie n'apparaît toujours pas. Celle-ci est pourtant bien visible dans les versions japonaises du titre.

Un CD de démo de Resident Evil 2 est inclus et représente lors de sa sortie le principal attrait de cette réédition.

Source: Wikipedia (Dernière révision: )

Les 11 personnages

Informations de publication


Date de sortie : 22-03-1996
Date de la version française: 01-08-1996
Titre original: バイオハザード - Bio Hazard
Éditeur : Capcom
Type: album simple

Resident Evil : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • Resident Evil (infos)
  • Resident Evil 2 (infos)
  • Resident Evil 3: Nemesis (infos)
  • Resident Evil: Survivor (infos)
  • Resident Evil – Code: Veronica (infos)
  • Resident Evil Gaiden (infos)
  • Resident Evil - remake (infos)
  • Resident Evil Zero (infos)
  • Resident Evil: Dead Aim (infos)
  • Resident Evil Outbreak (infos)
  • Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
  • Resident Evil 4 (infos)
  • Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
  • Resident Evil 5 (infos)
  • Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
  • Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
  • Resident Evil: Revelations (infos)
  • Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
  • Resident Evil 6 (infos)
  • Resident Evil: Revelations 2 (infos)
  • Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
  • Resident Evil 7: Biohazard (infos)
  • Resident Evil: Resistance (infos)
  • Resident Evil Village (infos)
  • Resident Evil Re:Verse (infos)
  • Resident Evil 4 remake (infos)
  • Resident Evil Requiem (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 25/08/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/resident-evil_1996.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.