Barry Burton dans la série "Resident Evil"


Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Sportif (Une combinaison de traits mésomorphes et ectomorphes. Musculature visible mais élancée)
Polly Burton
Burton Barry
Autre nom
Localisation
Jill, voici un crochet à verrou. Il peut être utile si toi, la maîtresse du déverrouillage, l'emportes avec toi.
Barry Burton (バリー・バートン Barī Bāton) est consultant et spécialiste du combat pour la B.S.A.A.. Il est auparavant membre du S.T.A.R.S. et homme de soutien de l'équipe Alpha, chargé de l'entretien et de l'approvisionnement en armes de ses coéquipiers.
Biographie
Antécédents

avec sa femme et ses filles.
La carrière de Burton commence en , lorsqu'il rejoint l'U.S. Air Force, servant dans la même unité que Chris Redfield, avec qui il se lie d'amitié. Après avoir achevé son service, il rejoint l'équipe S.W.A.T. d'un certain service de police, où Enrico Marini le forme au maintien de l'ordre. À cette époque, lui et sa femme aimante, Kathy, ont deux filles : Moira et Polly. Barry rejoint le S.T.A.R.S. en , où il met à profit sa vaste connaissance de l'armement. Chris quitte ensuite l'U.S. Air Force et commence à dériver. Barry le retrouve et le convainc de rejoindre le S.T.A.R.S.. Leur partenariat s'épanouit ; grâce au soutien de Chris, Barry résout avec succès plusieurs affaires difficiles. Pour cette raison, il tolère l'attitude rebelle de Chris et reste insensible aux plaintes du capitaine Albert Wesker et du chef Brian Irons à son sujet.
Lorsqu'il vient à Raccoon City pour rejoindre le S.T.A.R.S., dans sa vie privée, Barry fréquente le J's Bar et se lie d'amitié avec Robert Kendo, propriétaire d'une armurerie. Les deux sont proches et vont souvent pêcher ensemble à Stoneville. En raison de cette amitié, Barry commande au frère de Robert, Joe, la modification de la plupart de l'arsenal du S.T.A.R.S., y compris leur arme de poing, le Samurai Edge. Barry fait spécialement modifier le sien pour tirer des munitions de calibre .40 S&W.
Incident du manoir
C'était moins une ! Une seconde plus tard et tu aurais fait un joli sandwich.

Après une confrontation avec des Cerbères alors que les équipes du S.T.A.R.S. enquêtent sur une série de meurtres étranges dans les montagnes Arklay en , Barry parvient à se réfugier dans le avec les autres membres de l'équipe Alpha Chris Redfield, Albert Wesker et Jill Valentine. Par la suite, il aide Jill à surmonter plusieurs pièges et créatures du manoir. Cependant, Wesker, qui est en réalité un espion travaillant pour la société Umbrella, fait chanter Barry en utilisant sa famille comme moyen de pression. Barry commence alors à éliminer toute preuve impliquant Wesker et à attirer Jill dans des pièges contre des monstres. C'est grâce à Barry que Wesker parvient à retrouver Enrico et à le tuer. Dans le laboratoire, Wesker révèle son contrôle sur Barry et le force même à braquer Jill. Après avoir révélé que sa menace contre la famille de Barry n'était qu'un bluff, Barry assomme Wesker avec son arme. Ensuite, Jill, Chris, Barry et Rebecca Chambers s'échappent du manoir avant sa destruction.
Incident de la destruction de Raccoon City

dit au revoir à sa famille
après leur installation au Canada.
Il est temps de mettre fin à ce maudit cauchemar !
Après son retour à Raccoon City en , Burton, Redfield et Valentine décident de poursuivre une enquête indépendante sur la Umbrella Corp. et prévoient de commencer par le siège européen de la société. Burton déménage alors immédiatement sa famille au Canada pour les mettre en sécurité. On ignore si Burton participe à l'évasion de Valentine de Raccoon City lors de l'épidémie virale qui la ravage à la fin de , mais un récit indique qu'après avoir appris la situation de la ville par les informations, il part immédiatement pour la secourir. Cependant, en arrivant en voiture à Raccoon City, il est arrêté par le blocus militaire. Burton affrète alors un hélicoptère civil avec l'aide d'un vieil ami du SWAT et attend que l'armée lève son blocus avant d'approcher la ville à basse altitude. Le , le blocus est levé en raison de la décision du gouvernement d'éradiquer la ville par un missile. Burton entre alors en contact avec un mercenaire du Umbrella B.C.S., Carlos Oliveira (qui assiste Valentine au milieu du chaos) et parvient à localiser Jill à temps pour sauver à la fois celle-ci et Carlos avant que le missile ne détruise Raccoon City.
La chute d'Umbrella et retraite temporaire
Après la destruction de Raccoon City, Burton est recruté pour son expérience du combat contre les B.O.W. par l'A.U.P.I.T., une organisation militaire secrète relevant de l'US-STRATCOM, jusqu'à la fermeture d'Umbrella par le gouvernement des États-Unis en . Il travaille également avec son collègue Leon S. Kennedy. Après la dissolution de l'équipe, il refuse de devenir agent des opérations spéciales ou membre de l'unité des opérations spéciales de la toute nouvelle B.S.A.A. afin de passer plus de temps avec sa famille. Il reçoit ensuite le pistolet personnalisé Samurai Edge Barry Burton Model Ver.II de Quint Cetcham.
À un moment donné par la suite, Burton oublie un jour de verrouiller ses armes à la maison. Ses filles trouvent un pistolet M1911 en jouant et Moira tire accidentellement sur Polly. En entendant le coup de feu, il accourt et crie sur Moira, bien qu'il sache que c'est sa propre faute. Polly survit, mais cet incident traumatise profondément Moira et lui donne une peur tenace des armes à feu, menant à une relation tendue et hostile entre eux.
Vers le milieu de , Barry est informé par la B.S.A.A. de la mort présumée de Jill, ce qui le dévaste. Cependant, comme Chris, il croit toujours que Jill est en vie et se réjouit ensuite d'apprendre sa survie après l'incident de la zone autonome de Kijuju en . Par la suite, Chris, Jill et Barry trouvent enfin le temps de se retrouver et c'est à cette période qu'ils demandent à nouveau à Barry de rejoindre la B.S.A.A.. Finalement, Barry devient consultant pour l'organisation en tant que spécialiste du combat, formant une jeune génération de soldats aux côtés de Chris pour devenir l'avenir de la B.S.A.A.. Il se lie également davantage d'amitié avec la sœur cadette de Chris, Claire Redfield, grâce à son amitié avec sa fille aînée, Moira, et devient plus tard un mentor pour les frères et sœurs Redfield.
Incident de l'île Sein

la mort présumée de Moira.
Moira… Non… Je n'y crois pas. C'est impossible qu'elle soit…
Vers , Moira souhaite rejoindre TerraSave mais Barry le lui refuse et lui dit de ne pas s'en mêler. Moira rejoint malgré tout l'organisation et se fait enlever. Après l'incident, Barry parvient à secourir Claire après qu'il découvre qu'elle et sa fille Moira ont été emmenées sur une île, puis il la conduit précipitamment à l'hôpital en tentant de la réveiller. Claire ouvre ensuite les yeux alors qu'il lui demande ce qui est arrivé à Moira. Claire s'excuse tristement de ce qui est arrivé à Moira, mais les médecins l'interrompent aussitôt et l'emmènent directement en unité de soins intensifs. Barry est bouleversé en apprenant ce qui est arrivé à sa fille. Refusant d'accepter que sa fille soit morte, Barry fait tout son possible pour rassembler un maximum d'informations sur l'île et se prépare à partir à sa recherche.

sur l'île de Sein.
Six mois plus tard, Barry intercepte un message S.O.S envoyé par Moira et, le croyant récent, il parvient à déterminer les coordonnées de l'île. En arrivant sur l'île, il rencontre une jeune fille nommée Natalia Korda. Barry lui demande d'abord de rester sur le bateau, mais elle refuse et insiste pour l'accompagner. Il n'a d'autre choix que de l'emmener avec lui. Barry découvre rapidement que Natalia possède une capacité particulière lui permettant de détecter la présence d'ennemis ainsi que des objets utiles à son enquête. Lorsqu'ils atteignent la tour radio, il entend la voix de Moira et Claire annonçant qu'elles se dirigent vers le Wossek, message enregistré environ six mois plus tôt. Cependant, à la grande surprise de Barry, Natalia, souffrant d'un violent mal de tête, affirme que Moira est décédée.
Natalia montre à Barry une tour où Claire et Moira se sont rendues six mois auparavant et, au fil de leur voyage, elle lui raconte qu'elle était présente lors de la Terragrigia Panic ; c'est à cette époque qu'elle a perdu ses parents et qu'elle a été secourue par Neil Fisher, un membre senior de TerraSave. Barry découvre également le corps du membre de TerraSave Edward Thompson et affronte un membre muté nommé Pedro Fernandez, que Claire et Moira ont combattu auparavant. Cela rappelle à Barry un souvenir où il exprimait à Moira ses inquiétudes sur les dangers de travailler en première ligne contre le bioterrorisme.

l'apparition soudaine d'Alex Wesker.
Ils atteignent la tour désormais en ruines, où une pièce est remplie de bougies et de photographies. Parmi les objets éparpillés se trouve une peinture représentant Albert Wesker et une femme blonde. Natalia prend peur rien qu'en regardant le tableau et identifie la femme comme étant Alex Wesker. Barry est troublé et déconcerté d'entendre ce nom, mais avant qu'il ne puisse interroger Natalia davantage, un rire féminin retentit et une mystérieuse silhouette encapuchonnée s'approche d'eux, pointant un doigt vers Natalia. La créature féminine se révèle être Alex Wesker, vivante sous une forme monstrueuse. Une brève conversation suit, durant laquelle Alex prétend avoir tué Moira. Alors qu'elle invoque plusieurs Revenants pour tuer Natalia, Barry l'escorte hors du bâtiment en tirant sur la structure fragile, l'effondrant sur les Revenants.
N'ayant plus de raison de chercher Moira, Barry change d'objectif pour mettre Natalia en sécurité hors de l'île. En chemin vers les égouts, ils trouvent le corps d'Evgeny Rebic dans sa maison souterraine, où Moira et Claire l'avaient rencontré six mois plus tôt. Sur place se trouve le téléphone portable de Moira, contenant un enregistrement fait par elle six mois auparavant. Barry serre les poings avec colère en sachant qu'Alex a fait du mal à sa fille, et décide de protéger Natalia d'Alex. Barry poursuit son périple à travers l'île, sans se douter qu'Alex les suit de près. Celle-ci trouve l'occasion de lancer une attaque surprise, le projetant dans un ravin et capturant Natalia. Cependant, la seconde personnalité de Natalia apparaît brièvement, effrayant Alex.
Barry reprend conscience et retrouve Natalia. Déterminé à venger la mort de Moira, Barry et Natalia se dirigent vers le laboratoire secret d'Alex, situé profondément dans les mines de l'île de Sein. Alors qu'ils s'enfoncent, Alex commence à provoquer Natalia pour la décourager. Elle va même jusqu'à déchirer la poupée de Natalia et à la clouer au mur pour qu'elle la voie.

En la confrontant dans le laboratoire, Barry découvre qu'Alex s'injecte déjà un flacon de virus Uroboros. Il combat l'Alex envahie de tentacules pour protéger Natalia jusqu'à ce qu'Alex s'effondre. Cependant, Alex fait semblant d'être morte et reprend immédiatement vie pour le projeter et saisir Natalia. Avant qu'il ne puisse réagir, Moira apparaît et utilise son pistolet pour assommer le monstre Alex, sauvant Natalia d'un écrasement. Les retrouvailles de Barry avec sa fille sont de courte durée, car le monstre Alex utilise ses tentacules pour muter encore davantage. Elle poursuit les trois jusqu'à une falaise au bord de la mer. Au début, tout semble perdu, jusqu'à ce que Claire Redfield arrive à temps avec un hélicoptère.

l'île Sein après avoir éliminé Alex Wesker.
Claire tire sur Alex directement sur son point vulnérable, au grand amusement de Moira. Cependant, le monstre Alex n'a pas encore terminé. Prenant position entre sa fille et la bête, Barry combat une nouvelle fois Alex avec l'aide de Claire. Après avoir infligé suffisamment de dégâts à Alex, Barry demande à Claire de tirer un RPG-7 sur le point faible d'Alex, ce que Claire réussit. Alors qu'ils quittent tous l'île, avec le B.S.A.A. envoyant davantage de troupes sur l'île Sein, les Burton expriment leur soulagement après les événements. Barry comprend qu'en tant que père, il doit laisser à Moira un peu plus d'espace dans le monde. Il décide alors d'adopter Natalia comme sa propre enfant.
En , deux ans après l'incident, Barry redevient un bon père pour ses enfants. Dans sa maison au Canada, il se prépare avant que Claire n'arrive. Il demande à Polly où est sa veste, tandis que la télévision qu'il a regardée plus tôt diffuse un reportage sur les attaques bioterroristes mondiales perpétrées par Neo Umbrella.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
jeux dans lesquels figure «Barry Burton»
Généalogie de Barry Burton
Note
La génération automatique de l'arbre généalogique est une fonction que je suis occupé à développer et présente encore de nombreuses erreurs.Donc il génère encore des relations incorrectes, et l'affichage des tuiles de personnages est encore rudimentaire, mais je travaille là dessus dans mes moments libres…
2 rôles pour Barry Burton
- Personnage dans Resident Evil (Resident Evil)
- dans Resident Evil 3: Nemesis (Resident Evil)
Autres personnages de la série Resident Evil
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 02/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/barry-burton_re1996.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.