Neo Umbrella

Type d'organisation

Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
Logo de l'organisation

Neo Umbrella est une organisation bioterroriste révolutionnaire qui se sépare de la Famille, un groupe fraternel de la période des Lumières. Créée par la Dre Carla Radames, l’objectif principal de Neo Umbrella est la destruction du monde, en opposition aux idéaux de la Famille. À partir de , Neo Umbrella cesse d’exister à la suite de la mort de la Dre Radames. Elle n’est pas liée à Blue Umbrella, une société militaire privée anti-bioterrorisme formée à partir des restes de la société Umbrella originale, qui participe plus tard à l’Incident de la maison Baker (-).

Histoire

Fondation

La Dre Radames est chercheuse principale dans le projet Virus-C de la Famille. Sous la direction de Derek C. Simmons, la Famille croit que l’armement biologique représente l’avenir de la guerre et que, le projet d’armes biologiques des É.-U. ayant été fermé après l’Incident de destruction de Raccoon City, il est de son devoir de développer des armes en leur nom pour maintenir la domination militaire des É.-U.. Les recherches de la Dre Radames aboutissent, mais elle devient elle-même la victime des plans de Simmons visant à créer par génie génétique un double d’Ada Wong, une femme qu’il aime mais qui l’a rejeté des années auparavant. À partir de ce moment, la Dre Radames nourrit une profonde haine envers Simmons et prépare la destruction de tout ce en quoi il croit.

Placée à la tête de la division Asie orientale de la Famille contre l’avis de Simmons, la Dre Radames commence à détourner des fonds pour construire un complexe sous-marin secret où débute le travail sur son arme apocalyptique ultime, Haos. Plutôt que de maintenir la domination militaire des É.-U., elle prévoit d’utiliser les ressources de la Famille pour détruire le monde.

À la suite de l’élection présidentielle américaine de , le président Adam Benford, réélu, commence à préparer une révélation publique sur la vérité concernant Raccoon City et le rôle des É.-U. dans l’entreprise d’armes biologiques de Umbrella. Pour l’en empêcher, la Famille prévoit d’assassiner le président Benford et d’utiliser le Virus-C pour détruire Tall Oaks sous couvert d’une attaque terroriste, puis de bombarder la ville et leurs propres installations aux É.-U. afin d’empêcher les nations ennemies de l’exploiter pour leurs recherches. Avant ou pendant cette phase de planification, il est découvert que le Dr Albert Wesker a un fils, Jake Muller, vivant quelque part en Europe du Sud. Simmons prévoit de l’extrader afin de priver le monde de son sang, qui pourrait servir à créer un vaccin avant l’assassinat. La Dre Radames vend le Virus-C à des rebelles en Edonie au moment où l’agent du DSO Sherry Birkin doit le retrouver, et il est infecté, bien que son absence de mutation prouve qu’il possède des anticorps capables de combattre le virus. L’Edonie subit alors de violents combats entre les rebelles J’avo et la B.S.A.A., ce qui permet aux forces de la Dre Radames d’enlever les deux dans la confusion.

Lanshiang

Au cours des six mois suivants, Muller et Birkin sont hébergés dans une installation située sous un manoir à Lanshiang, où ils subissent des extractions répétées de sang destinées à la création du Virus-C amélioré, une souche plus puissante. Dans les jours précédant l’assassinat présidentiel, le Dr Radames reçoit le contrôle total de la division d’Asie de l’Est, ainsi qu’un sous-marin américain qui doit être déclaré comme détourné. Ce sous-marin est utilisé dans un complot visant à tuer la véritable Ada Wong, que le Dr Radames attire à bord. Bien que Neo Umbrella dispose déjà d’une force militaire massive opérant en Chine, le Dr Radames saisit l’occasion de recruter une armée civile en proposant des injections en échange d’argent dans le district de bidonvilles de Poisawan.

Parallèlement à l’attaque de Tall Oaks, Neo Umbrella lance son attaque à Lanshiang. L’armée de Neo Umbrella attaque le port de Yuenmon et massacre l’équipage de ses navires de guerre. En parallèle, l’armée civile entame son assaut sur Waiyip, renforcée par des véhicules militaires volés sur les navires de guerre. Comme l’B.S.A.A. est censée participer à l’opération de récupération, des mesures sont prises pour empêcher la découverte de l’installation sous-marine, l’attaque sur Lanshiang constituant en elle-même une diversion à plusieurs niveaux pour détourner l’attention de l’activation de HAOS. Le plan D prévoit d’attaquer Tatchi avec un missile modifié pour libérer une charge utile de Virus-C sous forme gazeuse et réveiller prématurément HAOS si le Dr Radames venait à être tué. Pendant la nuit, la Famille se rend en Chine pour enquêter sur Neo Umbrella. Le Dr Radames infecte Simmons avec le Virus-C amélioré, mais lorsque la Famille l’abandonne, elle est immédiatement abattue. Le plan D entre alors en action et Tatchi est attaquée.

L’installation sous-marine est rapidement abandonnée par ses chercheurs, qui empruntent un train d’évacuation pour quitter les lieux, laissant les soldats de Neo Umbrella sur place afin d’empêcher une éventuelle incursion de l’B.S.A.A.. Cette incursion a finalement lieu, lorsque les J’avo capturent de nouveau Birkin et Muller alors qu’ils affrontent Simmons et sont repérés. Bien que HAOS soit réveillé, il est rapidement éliminé lorsque l’installation explose à la suite d’une surcharge du réacteur.

Installations connues

  • Installation en haute mer : Également connue sous le nom de Néo Umbrella – Installation sous-marine, cette immense construction sert à abriter le HAOS B.O.W., faisant office de gigantesque incubateur. L’installation sous-marine s’effondre par la suite.
  • Installation médicale : Déguisée astucieusement en luxueux manoir chinois, l’installation médicale de la Néo Umbrella constitue un immense laboratoire utilisé pour la recherche sur le Virus-C. Jake Muller et Sherry Birkin y subissent des expériences et y sont retenus prisonniers.
  • Sous-marin : Autrefois un sous-marin de la marine, ce bâtiment subaquatique est réquisitionné par les troupes de nouvelle génération de la Néo Umbrella et transformé en base d’opérations pour l’organisation bioterroriste. Le sous-marin de la Néo Umbrella est ensuite détruit par Ada Wong.
  • Installation de test : Déguisée en entrepôt abandonné à Tatchi, l’installation de test de la Néo Umbrella sert à tester les derniers prototypes de l’organisation, qu’ils soient biologiques ou robotiques.
  • Installation de la tour quadruple : Le laboratoire sans nom de la Néo Umbrella est un site où Carla Radames mène des expériences sur le Virus-C. C’est dans ce laboratoire que Carla conserve sa plus grande création. Le laboratoire est ensuite détruit par Ada Wong.

Unités de combat

J’avo - Lames de poignet

La majorité des forces de Neo Umbrella se compose de J’avo, chargés de défendre les nombreuses installations et de mener les attaques contre des villes comme Lanshiang et Waiyip. Ces J’avo se reconnaissent facilement à leurs casques d’apparence insectoïde et à leur armure cramoisie, qui leur offre une meilleure protection que celle des J’avo standards. Ils manient divers arsenaux et certains portent même des lames fixées à leurs poignets. En plus de leurs rôles de combat habituels, les J’avo de Neo Umbrella pilotent aussi des hélicoptères, des avions de chasse, des vedettes armées et des chars. Ils semblent plus intelligents et compétents que les J’avo standards, utilisant régulièrement des couvertures et tentant de prendre leurs cibles à revers. Ces types de J’avo présentent souvent une variété de mutations non observées chez les infectés ordinaires, peut-être en raison de leur exposition prolongée au Virus-C. Ils obéissent totalement à Carla Radames et exécutent ses ordres même après sa mort.


Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Catégorie: Resident Evil.
Autres organisations: Liste des 321 organisations.

Version en cache

18/08/2025 19:30:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/08/2025 19:30:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 14/08/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/neo-umbrella.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.