Virus-C
Autre(s) nom(s) :
- Virus-C
Nom JP :
- Chrysalid(さなぎ)
- C-ウィルス
- 強化C-ウィルス

Type :
Arme virale
Famille :
Classification :
Rétrovirus
Niveau de sécurité :
BSL-4
Souches :
- Virus C amélioré
Créateur :
- Carla Radames
Propriétaire :
- La Famille
Matières premières :
- Virus t-Veronica
- Virus t-02
- Virus Golgotha
- Sang de Jake Muller
Souche future :
Virus C amélioré
Je ne sais pas combien d'années cela prendra, mais je fais tout ce que je peux pour rendre Simmons fier.
Le Virus Chrysalide, abrégé en Virus-C, est une famille de virus que La Famille crée comme arme biologique de nouvelle génération. Avec un génome contenant des gènes extraits du t-Veronica et du Virus Golgotha, le Virus-C parvient à préserver une certaine intelligence chez les mutants, à ressusciter les morts et à provoquer des mutations violentes chez les hôtes. Un vaccin est créé en 2013, ce qui met fin à sa fiabilité comme arme.
Histoire
Recherche initiale
Le « Projet Virus-C » est l'idée de Derek C. Simmons, un haut fonctionnaire américain et chef de La Famille, une fraternité aux liens fortunés. Simmons croit que l'utilisation d'armes biologiques dans les conflits est inévitable, et, avec le refus des États-Unis de poursuivre leur propre développement d'armes biologiques après l'incident de destruction de Raccoon City en 1998, il fait financer en privé par La Famille ses propres recherches.
Le Projet Virus-C est dirigé par le Dr Carla Radames, enfant prodige repérée par la Fondation Simmons juste après son diplôme. Le Dr Radames est rapidement affectée à un laboratoire de La Famille et devient influente dans les projets viraux et d'Armes Biologiques Organiques (B.O.W.). Bien que certains travaux aient débuté dès 1999, le Projet Virus-C commence réellement en 2001 et subit de nombreuses modifications. Travaillant sur une variante du Virus Progenitor ou du Virus-T, le prototype du Virus-C est modifié par insertion de gènes extraits du t-Veronica. Le virus est acquis par Simmons, probablement en 2002, lors de la récupération de Manuela Hidalgo. La souche « t-02 », comme on l'appelle, conserve une grande partie de l'intelligence d'un mutant humain. Avec l'accès à Sherry Birkin, Simmons fournit au Dr Radames un échantillon du Golgotha ou Virus-G pour altérer encore cette nouvelle contagion.
Finalisation
Au cours des années suivantes, le Dr Radames crée plusieurs souches qui induisent des mutations spécifiques chez l'humain. Cette méthode de création de B.O.W. diffère radicalement du projet Umbrella avec son Virus-T, qui utilise le clonage pour répliquer les B.O.W. réussies. En insérant l'ADN d'un individu spécifique dans le Virus-C, une souche peut transformer les autres en copies. Profitant des ressources massives de La Famille, des dizaines de milliers de personnes sont enlevées et utilisées comme cobayes.
Un sous-projet vise à créer un sosie d'Ada Wong, femme dont Simmons tombe amoureux dans les années 1990. Avec un échantillon de son ADN, une souche du Virus-C à ses gènes est testée 12 235 fois. Jusqu'à ce que le Dr Radames elle-même soit forcée d'être cobaye, chaque test produit un mutant difforme avec des attributs féminins vagues. Ce projet se clôt officiellement le 30 avril 2009 avec le succès du Dr Radames en tant que sujet.
La tentative de clonage de Wong engendre d'autres projets, comme Lepotica. Bien que les récits divergent sur ses origines précises, cette souche semble dériver de cette tentative et sert en 2012 au Dr Radames pour infecter Nanan Yoshihara lors d'un test à l'école Marhawa. Un échantillon est prélevé après la mort de Yoshihara et, après modification, est prêt pour les attaques de mi-2013.
Comme observé durant les attaques à Edonia et Lanshiang, et avec l'usage des J'avo dans les rangs de la Neo Umbrella, les recherches du Dr Radames aboutissent à la création de plusieurs souches virales utiles à la production de B.O.W. Lors de l'attaque de Lanshiang à mi-2013, des souches convertissent les humains en Napads, Mesec, Strelac, Ubistvo et Gnezdo, entre autres. D'autres créatures, comme Iluzija, sont créées, mais aucune autre trace connue ne suggère que ce soit autre chose qu'une mutation accidentelle.
Après l'acquisition de Jake Muller en décembre 2012, six mois de recherche dans une installation de Lanshiang aboutissent à la création du Virus-C Amélioré. Alors que les souches virales destinées à créer des B.O.W. arrêtent leur mutation à un stade de Mutation Complète, cette souche fait de la mutation la réponse standard aux blessures graves, permettant à un organisme d'évoluer vers des formes plus puissantes tant qu'il reste en vie. Seuls trois échantillons de ce virus existent, ayant muté Simmons, le Dr Radames et Piers Nivans de manière radicalement différente.

contenant le Virus-C amélioré
Une autre souche est créée au laboratoire sous-marin situé à plusieurs kilomètres au large de la côte chinoise, à partir de 2011 au plus tard. En collectant des échantillons de micro-organismes vivant dans et autour d'un volcan sous-marin, les sujets de test mutent pour acquérir les propriétés des extrêmophiles, capables de survivre dans des environnements hostiles tels que des températures excessives. Cette souche diffère des autres souches de Virus-C, qui provoquent une élévation de la température corporelle du mutant jusqu'à son incinération. La recherche sur cette souche aboutit à « Haos ».
Transmission

au-dessus de Lanshiang
Bien qu'il existe de nombreuses souches du Virus-C, il n'y a que deux modes d'infection. Le premier se fait par injection directe dans le corps, ce qui crée normalement un J'avo ; toutefois, les Mutations Complètes peuvent se créer directement par injection, contournant la phase J'avo. Le second mode d'infection est l'exposition au virus sous forme de brouillard, produit à la fois par Lepotica et Haos. Les humains exposés au virus ainsi deviennent des Zombies. Ces derniers ne peuvent pas infecter d'autres par morsure et, comme les J'avo, une attaque de l'un ou l'autre ne cause que des blessures ou la mort de la victime. Cette incapacité à infecter par morsure est découverte par le Dr Doug Wright lors de l'affaire Marhawa Desire en 2012.
Effets
Le Virus-C provoque des mutations extrêmes chez l'humain, bien que différentes souches induisent différents types de mutations. Le Virus-C contient certains gènes de Golgotha, ce qui lui confère des capacités limitées de régénération. Ces capacités sont assez avancées pour restaurer les fonctions vitales à des individus auparavant décédés. Ainsi, si le virus se libère sous forme gazeuse, il peut réanimer d'anciens cadavres en Zombies et, s'ils sont bien conservés, cela peut se produire plusieurs siècles après leur mort initiale. Un autre aspect issu de Golgotha est la capacité à muter en un autre organisme après la mutation initiale, bien que cela puisse s'exprimer par des gènes de la souche t-Veronica en raison de la nature insectoïde de ces mutations secondaires. Si un J'avo se blesse aux bras, il peut développer une mutation « Ruka-Hvatanje », qui fait pousser un nouveau bras doté de caractéristiques d'un autre animal. Si un J'avo subit trop de dégâts, les tentatives de régénération du virus peuvent au contraire générer une chaleur si intense qu'il s'auto-immole.
Contrairement au Virus-T, les gènes issus de la souche t-Veronica permettent au Virus-C de préserver les fonctions cognitives des personnes infectées malgré une augmentation de l'agressivité et de l'impulsivité. Chez les J'avo, ils peuvent suivre les ordres reçus avant et après infection tout en conservant leurs connaissances sur la réalisation de certaines actions. Par exemple, les rebelles Edoniens continuent de combattre le B.S.A.A. de la même façon qu'ils affrontent l'armée Edonienne, en utilisant un combat tactique coordonné ainsi que des armes à feu, des chars et des avions.
Les trois doses du Virus-C amélioré créées avec le sang de Jake Muller fonctionnent toutes différemment. Carla devient notamment mentalement et physiquement si instable qu'elle fond en une boue visqueuse et ne pense qu'à tuer Ada Wong. Simmons commence relativement sain d'esprit, mais en colère ; cependant, il dégénère en désirant tuer Leon, l'homme préféré d'Ada. Ses transformations restent partiellement contrôlables, mais il souffre énormément. Piers développe un trident organique pour remplacer son bras sectionné, mais devient progressivement aveugle de l'œil gauche et exsude des quantités visibles de pus vert.
Le dossier concernant le Virus-C amélioré indique qu'il élimine le risque de dégradation cellulaire et le besoin d'un Chrysalid, mais ne mentionne rien sur la conservation indéfinie des facultés mentales.
Ustanak présente une mutation unique où il conserve une grande partie de son esprit, mais manque de régénération ; il garde ses blessures et cicatrices. Les amputations ne guérissent pas non plus, un membre prothétique remplace son bras manquant. Il est cependant extrêmement résistant, les explosions, les foreuses et les bâtiments ne lui infligent que des dégâts modérés. Sa seule vraie faiblesse est son cœur, qui nécessite un tir fatal pour le neutraliser définitivement.
Traitement
Depuis 2013, le seul traitement connu contre le Virus-C est le vaccin "Anti-C". Bien qu'il soit possible que d'autres versions aient été développées dans les années suivantes, l'Anti-C initial est uniquement recommandé en vaccination des personnes non encore infectées par le virus. Il présente un faible taux de réussite chez ceux infectés immédiatement, tandis que les mutants tels que les J'avo et les Mutants Complets ont un taux de survie de 0 %.
Personnes infectées connues
- Adam Benford ✝
- Alisa Lin ✝
- Andy Walker ✝
- Ben Airhart ✝
- Bindi Bergara ✝
- Carl Alfonso ✝
- Carla Radames ✝
- Deborah Harper ✝
- Derek C. Simmons ✝
- Doug Wright ✝
- Finn Macauley ✝
- Jake Muller
- Lana ✝
- Liz ✝
- Nanan Yoshihara ✝
- Ra-Na Bae ✝
- Ray Hsu ✝
- Piers Nivans ✝
- Tahir Kapoor ✝
- Xiao ✝
- Marco Rose ✝
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Version en cache
03/08/2025 09:50:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/08/2025 09:50:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/dossiers/p/virus-et-organismes/virus-c.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.