Resident Evil: The Umbrella Chronicles
Album n°13 dans la série Resident Evil

Resident Evil: The Umbrella Chronicles (initialement Resident Evil: Umbrella Corp. Chronicles) est un jeu vidéo de survival horror.
C'est l'adaptation des volets 0, 1 et 3 de Resident Evil sur Wii avec la maniabilité que propose la Wiimote et le pistolet Wii Zapper ainsi que sur PlayStation 3 avec la maniabilité que propose le PS move.
Le jeu expose, à travers la narration d'Albert Wesker, un ancien scientifique d'Umbrella, et des documents cachés relatifs aux motifs et actions secrets de l'organisation, l'ingérence d'Umbrella tout au long de la série Resident Evil. Le jeu se compose de cinq scénarios qui récapitulent les événements de Resident Evil Zero, du remake de Resident Evil et de Resident Evil 3: Nemesis, ainsi que de nouveaux éléments liés à la chute d'Umbrella.
Jouabilité

The Umbrella Chronicles est un jeu de tir sur rails. Les joueurs peuvent utiliser leur télécommande Wii pour viser et tirer, comme dans un jeu de tir au pistolet optique. Le jeu est également compatible avec le Wii Zapper. Les joueurs suivent un chemin prédéfini, tirent sur les ennemis et ramassent des armes optionnelles et des objets de soin, choisissant parfois entre plusieurs trajets. En utilisant le stick analogique ou le nunchuk, les joueurs peuvent regarder autour d'eux de manière limitée. Dans certains cas, la télécommande Wii permet d'activer des armes de mêlée contre les ennemis, où la caméra passe en vue à la troisième personne, ou d'utiliser des pressions de boutons temporisées dans certaines cinématiques pour éviter pièges et attaques ennemies. Chaque niveau est divisé en chapitres individuels et contient des points de sauvegarde à la fin de chaque chapitre. S.T.A.R.S. sont obtenus à la fin de chaque niveau, en fonction des performances du joueur, et peuvent servir à améliorer les armes. Pour débloquer certains niveaux et sous-niveaux, le joueur doit obtenir un certain rang, S
étant le meilleur. Le nombre d'objets détruits, d'objets récupérés, de documents trouvés, de coups critiques et le temps de complétion influencent cela.
En terminant la mission 4th Survivor
de Hunk, le mode coopératif se débloque pour les missions solo. Lors de la sélection des personnages, une option apparaît à l'écran pour choisir le mode coopératif. Les deux joueurs incarnent le même personnage, mais chacun possède son propre réticule de visée.
Intrigue
The Umbrella Chronicles regroupe plusieurs scénarios basés sur divers éléments narratifs de la série Resident Evil. Les trois premiers scénarios du jeu, Train Derailment
, The Mansion Incident
et Raccoon's Destruction
, se déroulent dans Raccoon City ou dans ses environs, en . Le scénario final, basé sur du contenu inédit, se situe en Russie en . Le jeu propose neuf personnages jouables issus des précédents jeux Resident Evil : Rebecca Chambers, Billy Coen, Chris Redfield, Jill Valentine, Carlos Oliveira, Albert Wesker, Ada Wong, Richard Aiken et Hunk.
Le premier scénario du jeu, basé sur les événements de Resident Evil Zero, suit l'agent des S.T.A.R.S. Rebecca Chambers et l'ex-Marine Billy Coen alors qu'ils traversent un train qui les mène finalement à un centre d'entraînement abandonné. Dans ces lieux, ils découvrent qu'ils sont traqués par James Marcus, cofondateur d'Umbrella et créateur du T-virus, ressuscité par des sangsues cobayes. Marcus mute en une monstruosité, mais le duo parvient à le neutraliser. Chambers et Coen s'échappent alors que l'installation s'autodétruit. Un sous-chapitre du scénario retrace les actions de Wesker, qui se fait désormais passer pour le chef de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S., alors qu'il tente de fuir le centre. Ce chapitre introduit également Sergei Vladimir et l'un de ses Tyrans gardes du corps, nommé IVAN
.
Le jeu relate ensuite les événements du premier Resident Evil. Ce scénario suit Chris Redfield et Jill Valentine, contrairement au jeu original qui les sépare. Redfield et Valentine doivent se frayer un chemin à travers un manoir infesté de morts-vivants avant de découvrir un centre de recherche secret d'Umbrella dans le sous-sol. Ils découvrent alors la création la plus puissante de l'installation, un Tyran, et le détruisent. Le scénario comporte deux sous-chapitres, qui révèlent les actions de Chambers entre Resident Evil Zero et Resident Evil, ainsi que la réanimation et l'évasion de Wesker après sa mort apparente.
Le scénario suivant se déroule à Raccoon City pendant les événements de Resident Evil 3: Nemesis. Valentine revient en ville et fait équipe avec le mercenaire Carlos Oliveira pour tenter de survivre à l'épidémie de T-virus. Après avoir vaincu plusieurs citoyens morts-vivants, Valentine et Oliveira affrontent Nemesis, un Tyran amélioré envoyé pour tuer Valentine. Ils vainquent Nemesis et s'échappent de Raccoon City avant que celle-ci ne soit détruite par le gouvernement des États-Unis dans une mesure désespérée. Le scénario comprend également deux sous-chapitres, détaillant la survie d'Ada Wong après les événements de Resident Evil 2 et le rôle en arrière-plan de Hunk pendant les événements principaux.
Le scénario final, inédit, suit Redfield et Valentine, accompagnés d'autres activistes armés contre les armes bio-organiques, enquêtant sur une forteresse d'Umbrella en Russie. Malgré de lourdes pertes, Redfield et Valentine pénètrent dans le sanctuaire intérieur de l'installation et détruisent la dernière création d'Umbrella, le projet T-ALOS. Le dernier sous-chapitre du jeu montre Wesker infiltrant la base et récupérant les documents les plus importants d'Umbrella. Il affronte son vieil ennemi Sergei Vladimir et le vainc. Les secrets d'Umbrella sont enfin révélés. En conséquence, le gouvernement des U.S. obtient gain de cause dans son action en justice contre les plus hauts dirigeants d'Umbrella.
Développement
Le jeu est codéveloppé par Capcom et Cavia, et produit par Masachika Kawata, à l'origine du portage PlayStation 2 de Resident Evil 4. Lors de l'E3 , Capcom annonce officiellement que le développement est déjà en cours pour un jeu Resident Evil exclusif à la Wii, et précise qu'il exploite la télécommande Wii unique de la console pour offrir aux joueurs une nouvelle expérience. Des membres du Clover Studio de Capcom, créateurs de jeux tels que Viewtiful Joe et Ōkami, sont appelés à contribuer au développement.
Un court extrait du jeu est montré lors de l'événement Nintendo World, le , où est annoncé comme date de sortie. Le , le site officiel japonais est mis en ligne, contenant une première vidéo teaser. Le , le site est mis à jour avec une deuxième bande-annonce, des profils de personnages et des captures d'écran. Une sortie exclusive au Japon du jeu inclut une édition limitée collector Biohazard avec plusieurs objets. Christian Svensson, directeur principal de la planification stratégique et de la recherche chez Capcom, indique que le jeu prend en charge le balayage progressif 480p et le format d'image 16:9. Une bande-annonce est incluse dans Resident Evil 4: Wii Edition, montrant le manoir du jeu original et des zones de Raccoon City. Lors de sa conférence pré-E3 le , Nintendo annonce que le périphérique Wii Zapper est compatible avec le jeu.
Le jeu doit initialement se jouer de façon similaire à Resident Evil 4. Cependant, dans une interview avec Famitsu, le producteur Masachika Kawata révèle la raison du changement radical de jouabilité : selon lui, les utilisateurs de Wii aiment la simplicité
et un jeu dans le style de Resident Evil 4 est trop compliqué
pour que les joueurs Wii l'apprécient. Masachika Kawata précise ensuite que la complexité de la maniabilité peut être un obstacle pour les utilisateurs Wii
, et qu'il a dû volontairement faire des compromis vers un niveau de difficulté plus faible
et réduire les éléments réservés aux passionnés
.
Sortie
Resident Evil: The Umbrella Chronicles sort fin . Une vaste gamme de produits dérivés est créée pour promouvoir la sortie du jeu de tir sur rails de Capcom et développer son intrigue. Elle comprend un roman graphique, plusieurs romans dérivés et une bande originale officielle.
Biohazard: The Umbrella Chronicles ~Hōkai he no Jokyoku~ (バイオハザード アンブレラ・クロニクルズ ~崩壊への序曲~, lit. "Biohazard Umbrella Chronicles ~Overture to the Collapse~") est une série de deux mangas publiés dans le magazine Weekly Shōnen Champion d'Akita Shoten au Japon. Le premier chapitre sort le , le second le , le même jour que la sortie du jeu au Japon. Masaru Miyazaki écrit le scénario du manga. Les illustrations sont réalisées par Naotsugu Matsueda. L'histoire, basée sur le jeu, se déroule juste avant l'assaut de l'installation russe d'Umbrella, dans un décor fictif de village russe. Les protagonistes Chris Redfield et Jill Valentine sont entraînés dans divers événements étranges dans le village, entièrement infecté par le Virus-T, avant de trouver la seule survivante, une jeune fille nommée Anna, puis d'affronter Wesker.
Biohazard: The Umbrella Chronicles SIDE A (バイオハザード アンブレラ・クロニクルズ SIDE A) et Biohazard: The Umbrella Chronicles SIDE B (バイオハザード アンブレラ・クロニクルズ SIDE B), écrits par Osamu Makino, sont des romans basés sur les événements de Resident Evil: The Umbrella Chronicles et des novélisations directes du jeu. Le premier est publié au Japon le . Le second paraît en .
Le Resident Evil Shot Blaster, un accessoire remplaçant le Wii Zapper, est commercialisé par Capcom en même temps que The Umbrella Chronicles. Il se vend rapidement et Capcom lance une deuxième production, identique à la première, en . Le pistolet est équipé d'un support Nunchuk détachable permettant une prise à une main. Le support pivote également vers le bas pour faciliter le rechargement dans le jeu. L'emballage inclut un autocollant pour la télécommande Wii représentant des personnages du jeu, ainsi qu'une poignée pour joystick Nunchuk portant le logo de l'Umbrella.
Biohazard: The Umbrella Chronicles Original Soundtrack est composée par Masafumi Takada et Jun Fukuda de Grasshopper Manufacture, avec Ada Wong en couverture. Un CD de 49 pistes intitulé Biohazard: The Umbrella Chronicles Original Sound Track sort au Japon le . Il est publié par Suleputer et distribué par Sony Music Distribution pour 3150 yens. La bande originale inclut un livret en couleur. Les exemplaires initiaux sont des éditions limitées avec boîtiers spéciaux.
Réception
La version Wii de The Umbrella Chronicles reçoit des critiques globalement positives. GamePro loue ses secrets déblocables et son gameplay satisfaisant, ajoutant que le seul inconvénient de The Umbrella Chronicles est que la longévité risque d'être un problème
. GameTrailers le qualifie de fantastique dans l'ensemble
et d'entrée superbe dans le genre
, saluant sa longueur surprenante et son contenu à débloquer, mais précise que, bien que les graphismes soient beaux
, ils sont parfois un cran en dessous
de Resident Evil 4. Le site ajoute que le fait que le jeu soit sur rails le rend en réalité plus effrayant et qu'il s'agit en gros d'une lettre d'amour
aux fans de la série. IGN félicite le jeu pour son design incroyablement cool
, mais regrette l'absence de représentations issues de Resident Evil 2 et 4, ainsi qu'un gameplay jugé trop lent ; en revanche, ils trouvent la présentation plutôt impressionnante
et affirment qu'il est indéniable qu'ils se sont amusés
. GameSpot salue la simplicité des commandes ainsi que l'apparence et l'ambiance du jeu, mais critique la musique en déclarant qu'elle affaiblit l'atmosphère
et que le gameplay de tir sur rails peut encore sembler restrictif
. 1UP.com parle d'une expérience étonnamment consistante
et d'un jeu de tir accessible et globalement satisfaisant
, louant la profondeur et la stratégie offertes par la jouabilité, mais se plaint de la difficulté à réussir les tirs à la tête et indique qu'il ne va jamais vraiment au-delà de son concept
.
La version Wii du jeu se vend à plus de 1,4 million d'exemplaires dans le monde.
Suite
Le , Capcom annonce qu'elle fera de nouvelles annonces de jeux le lors de la soirée de lancement de Resident Evil 5 à San Francisco. Quelques jours plus tôt, Matt Dahlgren, chef de produit associé marketing chez Capcom, déclare dans une interview : les fans de Nintendo Wii seront très bientôt très contents
, en réponse à une question sur l'arrivée de nouveaux Resident Evil sur Wii. Le , Famitsu confirme une suite à Umbrella Chronicles, intitulée Resident Evil: The Darkside Chronicles. Comme son prédécesseur, le jeu propose un gameplay sur rails.
Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Informations de publication
Date de sortie : 15-11-2007
Date de la version française: 30-11-2007
Titre original: バイオハザード アンブレラ・クロニクルズ
Éditeur : Capcom
Type: album simple
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 14/08/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/resident-evil-the-umbrella-chronicles.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.