William Birkin dans la série "Resident Evil"

William Birkin
William Birkin
empreinte William Birkin
Origine :United States of America — pays

Nom :Birkin

Prénom :William

Genre :masculin
Naissance :1962
Décès :30/09/1998 at 36 ans

Professions :Virologue,
Scientifique

Affiliation :Umbrella

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Taille :1,78 m

Poids :66,7 Kg

Etat civil :Marié



Status :décédé le 30/09/1998

Groupe sanguin :O
Classement :04e9-001.00000
Birkin William

Autre nom

Japanese : ウィリアム・バーキン

Localisation

Flag United States of America
C'est la perfection absolue… Mon précieux Virus-G, personne ne te prendra jamais à moi ! — William Birkin avant que ses poursuivants n'arrivent pour lui voler ses recherches

Le Dr. William Birkin (ウィリアム・バーキン Wiriamu Bākin) est un virologue qui travaille pour la société pharmaceutique Umbrella dans les années -. L'un des principaux scientifiques derrière le Virus-T et découvreur du Virus Golgotha dont il dirige le projet de recherche, il se retourne contre la société Umbrella après avoir échoué à obtenir une promotion au rang de dirigeant. Les tentatives de l'entreprise pour empêcher un accord non autorisé avec l'armée américaine servent de catalyseur aux événements de l'Incident de la Destruction de Raccoon City. Il est l'époux d'Annette Birkin et le père de Sherry Birkin.

Biographie

Jeunesse

Birkin est un enfant prodige qui obtient son doctorat alors qu'il est encore adolescent. En , à l'âge de quinze ans, il est employé par la société pharmaceutique Umbrella et il est admis au programme de formation des cadres dans un laboratoire du comté d'Arklay sous la supervision du Dr. James Marcus. Birkin et le Dr. Albert Wesker développent une rivalité amicale à l'école tout en étant conditionnés aux idéaux éthiques d'Umbrella. Leur formation prend fin le , lorsqu'une décision est prise de fermer l'école du laboratoire. Birkin et Wesker se voient offrir des postes de chercheurs principaux au laboratoire voisin d'Arklay, et y sont transférés deux jours plus tard.

Laboratoire d'Arklay (1978-1991)

Dès leur premier jour en tant que chercheurs principaux, les deux rencontrent Lisa Trevor, une jeune femme qui sert de cobaye au laboratoire depuis . Le chercheur en chef du laboratoire approuve l'étude de Birkin sur le croisement de leur virus expérimental Tyran (ou Virus-T) avec des gènes issus d'échantillons récemment collectés du virus Ebola qu'Umbrella a acquis pour des recherches sur un vaccin. La souche du Virus-T du laboratoire présente un taux de mortalité rapide et élevé, la rendant inutile comme arme puisqu'elle se propage difficilement. L'étude de Birkin conduit à une nouvelle souche du Virus-T capable de maintenir les humains en vie dans un état agressif et cérébralement endommagé.

En , Umbrella emploie officiellement l'enfant prodige Dr. Alexia Ashford comme virologue principal. Considérée alors comme la petite-fille du cofondateur d'Umbrella, le Dr. Edward Ashford, 5ᵉ comte Ashford, la fillette de dix ans acquiert rapidement une aura de majesté au sein de l'entreprise. Birkin en est profondément affecté, d'une part parce que cela blesse sa fierté d'enfant prodige, et d'autre part à cause des discussions incessantes de ses collègues à ce sujet.

La famille Birkin.

Alors que les recherches stagnent depuis , Birkin est déterminé à prouver sa valeur et se consacre sans relâche à résoudre le problème d'environ 10 % de la population étant immunisée contre le Virus-T. Il y parvient en développant les armes bio-organiques et réussit à mettre au point le Hunter α, une arme biologique créée par la fusion d'ADN reptilien avec un ovule humain fécondé via le Virus-T. En , la mort du Dr. Ashford est annoncée dans l'ensemble de l'entreprise, mais Birkin poursuit ses propres recherches même si cette rivalité imaginaire prend fin. Durant son temps au laboratoire d'Arklay, Birkin commence une relation avec une autre chercheuse nommée Annette. Ils se marient au milieu des années et ont une fille, Sherry, née vers . Toutefois, bien qu'ils restent mariés, il est indiqué que tous deux privilégient davantage leurs carrières scientifiques que leur union conjugale.


Birkin aux côtés de Wesker
lors de l'assassinat de Marcus.

En , le laboratoire Arklay atteint une nouvelle impasse dans ses recherches lorsque son dernier projet, le Tyrant, présente un défaut majeur. Alors que les propriétés mutagènes avantageuses du Virus-T sont liées à la chimie cérébrale, une souche causant des lésions cérébrales constitue un obstacle. À un moment donné, lors des recherches qui mènent au T-001 et au T-002, Birkin crée une souche du Virus-T qui réduit le niveau de lésions cérébrales. Cependant, cette souche exige toujours que l'infecté possède certains traits génétiques rares que seule une personne sur dix millions détient. Au cours de cette année, il accède aux recherches de Marcus sur le Virus-T pour renforcer ses propres travaux, lorsque Spencer ordonne l'assassinat de Marcus. Birkin suit l'escouade de raid de l'U.S.S. et commence à confisquer les données, gagnant le surnom de créateur du Virus-T tandis que l'âge avancé Marcus agonise, atteint de balles.

Comme autre solution possible au problème d'intelligence, Birkin s'arrange directement avec Spencer pour acquérir un des NE-α Types d'Umbrella Europe, des créatures parasitaires capables de prendre le contrôle des fonctions cérébrales. Cependant, ces parasites sont réputés pour tuer leurs hôtes en tentant de s'y lier. Après avoir épuisé d'autres options, Birkin se résout à utiliser le parasite sur l'unique hôte viable, Lisa Trevor, qui a encore survécu à des années d'expérimentation. Lorsque le parasite est placé dans le corps de Lisa, son organisme détruit l'intrus et son ADN est ajouté à son génome, lui donnant des tentacules. Une enquête isole une espèce mutante de Progenitor dans son organisme, identifiée comme la cause. Voyant le potentiel eugéniste d'un virus capable de transformer les humains en une sous-espèce supérieure, Birkin cherche un financement auprès du siège d'Umbrella afin de travailler sur le Golgotha, connu sous l'abréviation Virus-G.


Recherches au laboratoire souterrain (1991-1998)

Lorsque la découverte de Birkin attire l'attention de Spencer, Umbrella fait construire le NEST à côté de son usine chimique en périphérie de la ville, achevé en . Birkin y est chercheur en chef et dirige directement les recherches sur le Golgotha avec sa femme Annette et une équipe de chercheurs, tandis que d'autres équipes mènent des projets de B.O.W. sans rapport dans l'installation. Le chef de la police de Raccoon, Brian Irons, reçoit des pots-de-vin pour détourner toute enquête du laboratoire, et il est tenu informé des avancées de la recherche. Ayant ainsi concentré ses efforts sur le virus-G, Birkin confie les recherches sur le Virus-T à l'un de ses subordonnés, le Dr John Clemens. Cependant, bien que les travaux sur le Golgotha soient prometteurs au cours des années , Birkin commence à soupçonner qu'Umbrella n'a aucun intérêt à lui offrir un poste d'exécutif au sein de la société.

Wesker et Birkin
Birkin et Wesker
planifiant leur départ d'Umbrella.

Entre et , le virus-T se propage dans les montagnes Arklay, provoquant des dizaines de morts et de mutations parmi les civils ainsi que les membres du S.T.A.R.S. envoyés enquêter, la perte du laboratoire Arklay lui-même, de l'école de formation récemment rouverte, et d'un train transportant du personnel. Birkin fait détruire l'école de formation, bien que lui et Wesker se heurtent déjà à la colère du colonel Sergei Vladimir, cadre d'Umbrella, qui les tient pour responsables de la perte de contrôle initiale de l'école. Wesker prend la décision de quitter Umbrella et de vendre des secrets à une société rivale, tandis que Birkin, déterminé à achever le Golgotha, reste officiellement dans l'entreprise. Toutefois, planifiant de les trahir de l'intérieur, Birkin engage des discussions avec l'armée américaine pour leur vendre le Golgotha pour leurs propres projets d'armes biologiques en échange de l'asile pour lui et sa famille.

Au début de , Birkin commence à saboter les installations. La nouvelle installation P12A, conçue pour traiter les déchets contaminés, devient inutilisable lorsque Birkin l'inonde d'un afflux radicalement accéléré de sujets d'essai ratés. L'efficacité chimique est diluée, permettant au virus de muter et d'infecter le personnel avec une souche que leurs médicaments antiviraux ne peuvent combattre. Le Virus-T se répand également dans la ville, infectant le personnel d'une usine de traitement des eaux près du commissariat de Raccoon, et envoyant des dizaines de personnes à l'hôpital pour y être traitées pour la prétendue maladie du cannibale. Umbrella prend note du comportement erratique de Birkin et, sachant que seul son laboratoire possède des échantillons du Golgotha, craint de plus en plus qu'il ne les prive du virus.


Mutation et mort (1998)

REDC-WilliamBirkin
William s'injecte le Virus-G.
SHERR-RY ! — William Birkin appelle sa fille après sa mutation au Virus-G

Avec le Golgotha achevé, l'armée américaine envoie une équipe pour rencontrer Birkin. Ayant des taupes au sein de l'armée, le siège d'Umbrella voit ses soupçons confirmés et dépêche une escouade de l'U.S.S. afin de confisquer le virus en premier. Prévenue à l'avance, l'opération de l'U.S.S. est perturbée lorsqu'un policier les aperçoit entrant dans les égouts et récupère des explosifs C-4. Dans la nuit du , le chef de l'équipe Alpha, HUNK, arrive à l'installation avec un subordonné pour obtenir le virus. Lors de l'affrontement, Birkin est criblé de balles automatiques en tentant de résister à l'équipe Alpha. Celle-ci récupère une mallette en duralumin contenant des échantillons de t et de G, puis repart vers les égouts pour son extraction. Blessé, Birkin s'injecte un échantillon restant de G, mais le virus ne se stabilise pas correctement dans son corps ; le scientifique ne parvient pas à devenir un G-humain et se transforme plutôt en un grand et puissant mutant G.

RE2 GBirkin Rampage
Birkin mute et tend une embuscade
à l'équipe Alpha de l'U.S.S..

Animé par la vengeance, Birkin poursuit l'U.S.S. dans les égouts et tous ses membres sont soit tués, soit grièvement blessés. Pour garantir qu'aucun autre échantillon ne soit volé, Birkin dévore les échantillons G. Dans le processus, il détruit aussi plusieurs échantillons t, permettant à des rats de les consommer et de propager le virus dans le réseau d'eau de la ville. Au cours de la semaine suivante, la population de 100 000 habitants est soit tuée, soit infectée, et l'armée américaine met la ville en quarantaine afin d'empêcher la divulgation d'informations classifiées sur leurs affaires. Guidé uniquement par des instincts primaires, Birkin recherche de la nourriture, qu'elle soit vivante ou morte, ainsi que des hôtes pour sa reproduction. Les égouts passent sous le contrôle d'embryons G rejetés, qui s'y sont établis en colonie.

Finalement, Birkin recherche Sherry qui, en tant que parente de sang, constitue une porteuse viable pour ses larves parasitaires. Lors de sa recherche à l'orphelinat de Raccoon City de candidats porteurs, il parasite le chef Irons, qui retient Sherry en otage. Il blesse grièvement le T-00 dans un ascenseur de l'installation souterraine d'Umbrella, alors que celui-ci tente d'attaquer Sherry et une autre survivante, Claire Redfield, puis se déplace également vers les égouts. Lors de sa confrontation avec les survivants, il devient clair qu'il a réussi à parasiter Sherry, soit à l'orphelinat, soit dans les égouts, et lorsqu'elle est conduite d'urgence au NEST pour y être soignée, il la suit. Dans le NEST, Birkin est attaqué par Annette avec une arme anti-B.O.W. et subit de graves blessures. Dans sa mutation suivante, il projette Annette contre un mur, provoquant une hémorragie interne.


RE2 G5 Death
La mort de Birkin.

Alors que l'installation commence à s'autodétruire, il poursuit Claire qui descend aux niveaux inférieurs pour activer le train d'urgence. Sa quatrième défaite le laisse grièvement blessé, mais Birkin parvient à continuer et monte dans le train d'évacuation. Mutant dans sa cinquième et ultime forme — une masse dotée d'une immense bouche, de multiples membres, d'yeux et de tentacules — il pénètre dans les wagons arrière du train. La manière dont Birkin meurt sous cette forme fait l'objet de récits divergents. Dans un récit, le train le détecte comme une menace biologique et les survivants s'échappent avant que la séquence d'autodestruction du train ne détruise sa forme finale. Dans un autre récit, il est finalement vaincu lorsqu'un tuyau métallique est planté dans son large œil avant que le wagon qu'il occupe ne soit désolidarisé et qu'il ne soit englouti dans l'explosion du NEST.


Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

jeux dans lesquels figure «William Birkin»

Consulter les informations sur le jeu Resident Evil 2
Resident Evil 2

1 rôles pour William Birkin

Autres personnages de la série Resident Evil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 15/09/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/william-birkin.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.