Sergei Vladimir dans la série "Resident Evil"

Sergei Vladimir
Sergei Vladimir
empreinte Sergei Vladimir
Origine :Yabluchne, Oblast de Soumy

Nom :Vladimir

Prénom :Sergei

Genre :masculin
Décès :18/02/2003

2 affiliations :U.B.C.S., Umbrella

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Taille :2,02 m

Poids :110 Kg

Status :décédé le 18/02/2003

Classement :4d8d-001.00000
Vladimir Sergei

2 autres noms

Japanese :セルゲイ・ウラジミール

Russian :Сергей Владимир

Localisation

Flag Ukraine (Republic)
Russia's such a peaceful place, don't you agree? A perfect place for your final resting spot.
La Russie est un endroit si paisible, n'êtes-vous pas d'accord ? Un lieu parfait pour votre dernier repos.

Sergei Vladimir (セルゲイ・ウラジミール Serugei Urajimīru, russe : Сергей Владимир) est colonel dans l'Armée soviétique, membre du Parti communiste et, plus tard, dirigeant de la société Umbrella.

Né dans l'oblast de Soumy au sein d'une famille russe, Vladimir est élevé avec la perspective de devenir ingénieur minier et membre actif du Parti communiste comme son père. Il sert pendant la guerre d'Afghanistan, où il devient colonel du Spetsnaz GRU et sert de donneur à un projet top secret explorant la faisabilité du clonage humain.

Avec la dissolution de l'Union soviétique en et le démantèlement de l'Armée soviétique l'année suivante, Vladimir se désillusionne face à la transition politiquement instable et de plus en plus capitaliste en Russie et en Ukraine. Il accepte rapidement une offre d'Oswell E. Spencer pour diriger la milice secrète d'Umbrella comme colonel de la Garde, et durant la décennie suivante devient un allié solide de Spencer, établissant une police secrète au sein de la compagnie pour identifier les traîtres, qu'il modèle sur le KGB.

Vladimir meurt en lors d'un combat contre Albert Wesker, qui a provoqué une épidémie virale dans le Caucase ayant neutralisé sa garnison U.S.S..

Biographie

Jeunesse

Sergei naît dans le petit village minier de Yabluchne, en République socialiste soviétique d'Ukraine, au plus fort de la puissance de l'État soviétique. Dès son plus jeune âge, Vladimir cherche l'approbation de son père, un homme strict et admirateur de Joseph Staline, qui prend plaisir à l'adoration inconditionnelle de son fils et récompense sa loyauté d'une tape sur la tête.

Dans sa jeunesse, Vladimir fréquente l'école minière locale où il se lie d'amitié avec un camarade plus âgé, Viktor Petrov. Les deux ont souvent des échanges passionnés sur le concept de révolution mondiale imminente, mais Vladimir admire toujours la sagesse et l'intelligence de Petrov.

Un jour, Petrov conduit le jeune Vladimir dans un bâtiment délabré à la périphérie de la ville, où Vladimir tombe sur les cadavres infestés d'asticots de plusieurs enfants que Petrov attirait et assassinait. Petrov ligote ensuite Sergei et le torture sadistiquement à l'aide d'ustensiles, lui expliquant sa vision du monde faite de maîtres et d'esclaves, avec pour but déclaré de transformer Vladimir en esclave parfait. Finalement, les activités de Petrov sont découvertes par le KGB, et il est enlevé sous les yeux de Sergei. Cependant, les paroles de Petrov restent gravées et influencent profondément la vision du monde de Vladimir : sa loyauté altruiste se transforme en une nature masochiste, et il idéalise en secret la mort parfaite. Ce déterminisme finit par lui assurer la reconnaissance du Parti.

Étudiant, Sergei se consacre à l'étude du marxisme-léninisme académique, participe avec enthousiasme aux activités du Parti et envoie fréquemment des articles non sollicités sur le patriotisme et le moral à divers journaux. Il en vient à croire qu'il peut lui-même conduire l'Union soviétique vers l'avenir, devenant un héros surpassant Vladimir Lénine. Durant son service dans l'Armée soviétique, il soumet une motion pour adhérer au PCUS et se réjouit lorsqu'il est finalement accepté.

Guerre d'Afghanistan (années 1980 – 1991)

Pendant la guerre d'Afghanistan, Vladimir sert dans l'une des nombreuses forces de renseignement militaire du Spetsnaz GRU. Patriote loyal, Sergei se fait connaître pour sa confiance en lui sévère mais modeste face à des obstacles insurmontables et, contrairement à nombre de ses supérieurs froids et bureaucratiques, son empathie envers chacun de ses subordonnés, qui en retour l'aiment et le vénèrent profondément. Au cours de son service, il devient proche de Nikolaï Zinoviev, qu'il tient en haute estime. Par la suite, Vladimir est enrôlé dans un projet de recherche secret sur le clonage humain, devenant le père génétique de dix humains dont la croissance est accélérée pour apparaître à peu près à son âge. L'unité combat ensemble comme une force spéciale contre les Moudjahidines (مجاهدين). Sergei reste combattant actif en Afghanistan jusqu'au retrait officiel des troupes en , où il est promu au rang de Polkovnik (полковник) pour ses services.

Après la défaite soviétique, la stagnation économique et un coup d'État avorté entraînent la dissolution de l'Union soviétique en . Ne pouvant plus financer une armée aussi massive, la Fédération de Russie nouvellement créée entreprend une réorganisation et un démantèlement sur deux ans, qui voient de nombreux soldats soviétiques démobilisés et laissés sans emploi. Pour Sergei, cet événement bouleverse son monde et il se retire dans la nature pour vivre en solitaire, désillusionné par les changements qu'il attribue à la cupidité du capitalisme.

Rejoindre Umbrella (1992-1997)

When my country was destroyed, I had no place left to call home. Spencer gave me a home and a purpose!
Quand mon pays a été détruit, je n'avais plus de foyer. Spencer m'a donné une maison et un but !

Peu de temps après l'effondrement de l'Union soviétique, la société Umbrella profite du chômage massif des soldats pour étendre ses organisations paramilitaires. Vladimir reçoit rapidement une lettre de Zinoviev après avoir été approché par l'entreprise, entre autres, en raison de leurs talents. Zinoviev considère la dissolution de l'Union soviétique comme un changement positif et adopte la brutalité du capitalisme comme moyen de poursuivre ses propres ambitions hédonistes. Zinoviev exhorte Vladimir à le rejoindre en acceptant l'offre de la compagnie.

Vladimir est d'abord sceptique à l'égard de la société, car elle semble incarner une grande partie de ce qu'il déteste, mais il rencontre bientôt le PDG et fondateur de l'entreprise, Oswell E. Spencer. Au fil de plusieurs conversations intellectuelles, il découvre la véritable vision du monde de Spencer et son ambition de devenir un dieu. Dès lors, Vladimir devient indéfectiblement loyal envers Spencer, au point de s'agenouiller souvent devant lui sur un seul genou. Découvrant que Vladimir fait partie d'un petit groupe de personnes génétiquement compatibles avec une souche expérimentale du Virus-T qui réduit son effet secondaire le plus grave, les lésions cérébrales, Spencer exige qu'il cède ses clones afin de créer une nouvelle souche permettant à davantage d'humains de devenir des Tyrans sans avoir besoin de compatibilité génétique. Le but est de créer une nouvelle forme de vie supérieure pouvant aussi servir de super-soldats produits en masse pour l'armée des États-Unis. La décision est douloureuse pour Sergei, qui s'est fortement attaché à ses clones et les considère comme des extensions de lui-même. Néanmoins, il les cède à Umbrella, voyant leur sacrifice comme un malheureux mais nécessaire prix à payer pour atteindre les grands objectifs de Spencer visant à changer l'ordre mondial.

Au début des années , Vladimir dirige l'expansion de ces forces paramilitaires avec la création de l'Umbrella Biohazard Countermeasure Service (U.B.C.S.). Vladimir reste fidèle uniquement à Spencer et, conformément aux leçons apprises durant son passage en Union soviétique, impose l'obéissance à l'entreprise grâce aux « Monitors », une organisation interne de surveillance composée d'agents choisis par Sergei et opérant au sein des paramilitaires d'Umbrella. Après avoir cédé ses clones pour les recherches sur les Tyrans, Vladimir reste étroitement lié au Projet Tyrant à mesure qu'il passe à des modèles de production. Il prend même la tête de la proposition du Projet T-A.L.O.S., une B.O.W. de nouvelle génération destinée à succéder au T-002, utilisant des microprocesseurs connectés au cerveau. Il devient également le rival d'Albert Wesker, ancien membre du Projet Tyrant transféré à la Division du renseignement d'Umbrella. Constatant le manque d'étiquette respectueuse et la désloyauté de Wesker envers les objectifs de Spencer, il le traite avec une profonde méfiance.

Récupération du T-A.L.O.S. (1998)

Pain is the bond that unites us human beings with the gods.
La douleur est le lien qui unit les êtres humains aux dieux.

En , la souche ε s'échappe de son confinement au Laboratoire d'Arklay, provoquant de nombreuses victimes civiles et contaminant d'autres installations dans les Montagnes d'Arklay. Derrière les portes closes, cela représente un grave scandale pour la société, et la possibilité que les Monitors éliminent les dirigeants déloyaux devient réaliste. En , le siège d'Umbrella reçoit les conclusions du Comité de gestion de crise de Raccoon, et la Division du renseignement reçoit l'ordre de faire exploser le laboratoire lors d'une mission baptisée « X-Day ». Dans une lettre de Zinoviev relatant ce développement, Vladimir est rappelé au fait que cela entraînerait la destruction du T-011, candidat du Projet T-A.L.O.S. À ce stade, le T-002 inachevé est déjà remplacé par la série de production de masse T-103, mais le T-A.L.O.S. conserve une importance scientifique.

Arrivé aux États-Unis, Vladimir se rend dans les Montagnes d'Arklay accompagné de ses deux gardes du corps Ivan — deux T-103 entraînés à suivre ses ordres. Sa première démarche ne consiste toutefois pas à rejoindre le laboratoire, mais à se rendre à l'École de formation des cadres d'Umbrella, située à proximité. Le bâtiment, autrefois utilisé par le cofondateur d'Umbrella, le Dr James Marcus, pour former de nouveaux employés, est abandonné depuis vingt ans et fait l'objet d'une inspection préalable à sa réouverture lorsqu'il est contaminé par le virus. Chargés de la récupération de l'installation, Wesker et le Dr William Birkin déclarent au contraire que l'installation est perdue et prévoient de déclencher son mécanisme d'autodestruction pour poursuivre les préparatifs de l'« X-Day ». Méfiant vis-à-vis de ces agissements, Vladimir avertit Wesker des conséquences de cette décision, car elle n'a pas été proposée ni approuvée par Spencer, et ordonne à l'un de ses Ivan de l'affronter. Quand le temps vient à manquer, il part avec ses Ivans vers le Laboratoire d'Arklay, laissant Wesker s'échapper seul de l'installation.

Vladimir évacue l'installation avec le T-011 en sa possession et sécurise le noyau U.M.F.-013 : un superordinateur situé dans le laboratoire sous le manoir Spencer et contenant toutes les données archivées de recherche d'Umbrella. Vladimir active également l'intelligence artificielle RED QUEEN et révoque l'accès de Wesker à toutes les bases de données de l'entreprise à partir du , réduisant ainsi ses véritables objectifs pour l'« X-Day » (obtenir les données de combat de la S.T.A.R.S. pour une société rivale) à un échec total. À sa sortie, les Ivan protègent Vladimir de la meute de Cerbères échappés qui ont fait de la forêt leur territoire. Ignorant ce fait, Vladimir est aperçu par des membres survivants de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S., Rebecca Chambers et Richard Aiken, qui le voient pénétrer dans la forêt depuis la fenêtre du hall d'entrée du manoir.

Raccoon City (1998)

The people who go down in history as its heroes are never stable. In any case, the word applies more to me than to Lenin.
Les personnes qui entrent dans l'Histoire comme des héros ne sont jamais stables. En tout cas, le mot s'applique davantage à moi qu'à Lénine.
Citation originale en anglais

En , l'inquiétude croissante concernant la sécurité de Raccoon City pousse Vladimir à mobiliser l'U.B.C.S., mettant les pelotons en exercice et prêts à être déployés massivement. Cette intuition s'avère correcte lorsqu'une souche modifiée ε contamine accidentellement l'eau potable de la ville la semaine suivante, provoquant une épidémie massive qui transforme des milliers de personnes en zombies. La ville est rapidement mise en quarantaine sur ordre du Pentagone, et l'U.B.C.S. est déployée dans la ville.

Officiellement, la mission de l'U.B.C.S. consiste à participer à la reprise des infrastructures clés, à l'établissement de zones sûres et au sauvetage et à l'évacuation des civils. En réalité, il ne s'agit que de chair à canon déployée par Umbrella pour tirer profit de la situation désastreuse et obtenir des données de combat sur l'efficacité de ses produits face à des paramilitaires entraînés dans un environnement urbain de pire scénario. Conformément aux ordres Bravo 16 de Zinoviev, les Monitors de l'U.B.C.S. reçoivent de Vladimir l'instruction de détruire les preuves compromettantes et les données médicales, d'assassiner le personnel impliqué et les éventuels lanceurs d'alerte (tels que Greg Mueller et Brian Irons) et de participer à l'évacuation des actifs stratégiques (comme l'arme biologique Nyx). Cependant, la situation sur le terrain est bien pire que ce qu'Umbrella peut anticiper et beaucoup de mercenaires sont massacrés dans les vingt-quatre premières heures du déploiement, Zinoviev devenant renégat et tuant plusieurs autres Monitors dans le but de voler leurs données.

Dans la nuit du , seulement deux jours après le déploiement, Vladimir prépare la prise de contrôle directe de tout le matériel et du personnel survivants, à compter de minuit le . Lorsqu'un hélicoptère revient après avoir largué plusieurs T-103 dans la ville, Vladimir monte à bord et s'envole vers une installation secrète où il a entreposé l'U.M.F.-013 quelques mois plus tôt. L'opération réussit, et il s'évacue avec celle-ci aux côtés d'un cadre dans les premières heures du , quelques instants avant que la ville ne soit totalement anéantie par l'opération de stérilisation du gouvernement des États-Unis.

Le crépuscule d'Umbrella (1998-2002)

À la suite de Raccoon City, les États-Unis sont contraints de se retourner contre Umbrella, fédéralisant ses actifs et tenant le conglomérat international responsable de la mort de centaines de milliers de personnes. Ces événements portent un coup fatal aux relations publiques de la société et plongent l'entreprise dans une longue et coûteuse bataille judiciaire de grande envergure connue sous le nom de Procès de Raccoon. La capacité d'Umbrella à maintenir le contrôle de sa propre main-d'œuvre se détériore également, et avec des effectifs épuisés, plusieurs installations d'Umbrella tombent victimes de fuites accidentelles, de raids des autorités et de prises de contrôle par des agents renégats : comme les complexes de Sheena Island et de Rockfort Island.

À la fin de l'année, Vladimir déplace sa base principale d'opérations vers une vaste installation située sous une ancienne raffinerie de pétrole soviétique dans les montagnes du Caucase, achetée par Umbrella quelques années plus tôt. Là, Vladimir passe plusieurs années à réaménager les immenses tunnels sous la raffinerie (initialement creusés lors d'une expédition gouvernementale en profondeur visant des minéraux rares issus d'impacts de météorites) pour les transformer en un gigantesque laboratoire souterrain en forme de ruche, apte à commencer la production de masse d'A.B.O. bon marché comme le Licker, le Chimera et le Hunter δ, dont beaucoup étaient auparavant considérés comme des accidents ou des échecs. Avec la perte de l'armée américaine comme principal investisseur et client, ces armes biologiques sont désormais créées pour une distribution explicite et généralisée sur le marché noir international, attirant l'attention de nombreux acheteurs nouveaux ou déjà existants (comme Javier Hidalgo). Ailleurs dans l'installation, Vladimir supervise personnellement l'achèvement du projet T-A.L.O.S..

Quelques années plus tard, en , Albert Wesker découvre que Sergueï opère en Russie et commence à détourner ses affaires, offrant des armes biologiques plus rares et de meilleure qualité à des prix inférieurs à ceux de Vladimir, incitant les clients à rompre leurs communications avec Umbrella et ses routes commerciales russes. À ce stade, Umbrella est au bord de l'effondrement financier en raison des nombreuses sanctions et suspensions commerciales imposées à la société à travers le monde. De même, au moins un cas d'un employé renégat d'Umbrella vendant des armes biologiques sur le marché noir est rendu public après que le Spencer Rain, un paquebot de luxe utilisé par l'entreprise pour accueillir de potentiels acheteurs, est pris en otage par un ex-Umbrella fanatique eugéniste qui dirige les ogives de missiles balistiques vers la Chine et les États-Unis en échange de 50 milliards de dollars. Cet incident international attire l'attention mondiale sur les transactions continues d'Umbrella depuis la catastrophe de Raccoon City, ce qui condamne encore davantage la société et limite la capacité de Vladimir à maintenir Umbrella en vie par le seul biais du marché noir.

Épidémie du Caucase et mort (2003)

It's good that we can be honest with each other. That's the sign of a healthy relationship. It's a shame that this friendship has to end.
C'est bien que nous puissions être honnêtes l'un envers l'autre. C'est le signe d'une relation saine. C'est dommage que cette amitié doive se terminer.
Citation originale en anglais

En , Wesker contacte Elroy, un employé mécontent de l'installation du Caucase, et l'engage pour contourner les systèmes de sécurité de la RED QUEEN et répandre le Virus-T dans tout le complexe, lui offrant une protection via une injection d'anti-virus (en réalité, une simple solution saline mélangée à du colorant alimentaire). En conséquence, Elroy, ainsi que 98 % de ses collègues chercheurs, sont infectés et deviennent des zombies, tandis que de nombreuses armes biologiques s'échappent de leur captivité dans le chaos.

Au cours des deux semaines suivantes, plusieurs Hunter δ s'échappent dans la nature environnant la raffinerie, provoquant une série de morts mystérieuses et ravivant les rumeurs de monstres issues du folklore traditionnel de la région. Un Cerberus trouve également son chemin vers un village voisin (en réalité un dépôt de stockage pour le principal laboratoire d'Umbrella) qui tombe rapidement victime du Virus-T. Le chaos qui en résulte offre une opportunité à Wesker, qui recherche des informations sur l'emplacement du disque U.M.F.-013. Sur ses traces suivent Chris Redfield et Jill Valentine, désormais membres d'une unité privée anti-A.B.O. financée par les rivaux d'Umbrella dans la Fédération des compagnies pharmaceutiques. Si Wesker échoue à obtenir un disque dur contenant une sauvegarde des données du complexe à cause d'un piège explosif posé par le père décédé d'Anna, il réussit néanmoins à se procurer les plans du laboratoire souterrain, qui l'aident dans son infiltration de l'installation.

Peu de temps après, Wesker diffuse des informations sur le projet T-A.L.O.S. au groupe paramilitaire, garantissant un raid sur l'installation afin de distraire Vladimir tandis que Wesker s'infiltre dans le complexe par les tunnels de maintenance. Néanmoins, l'intelligence artificielle RED QUEEN remarque Wesker presque immédiatement à son arrivée et Vladimir déploie ses deux Ivans pour s'en occuper, ignorant que Wesker a lui-même acquis des capacités surhumaines depuis leur dernière rencontre. Finalement, Vladimir est contraint de libérer le T-A.L.O.S. contre Chris et Jill avant d'affronter Wesker, qui sort indemne de son combat contre les deux Tyrants. En dernier recours, Vladimir s'injecte une souche modifiée du Virus-T. Compatible avec le virus, il se transforme en créature puissante avec ses bras fusionnés en une griffe redoutable, se reflétant lui-même en état de bondage. Malgré la force immense, l'agilité et les armes organiques de Vladimir, Wesker le détruit rapidement, mettant fin aux illusions de Sergueï selon lesquelles T-A.L.O.S. et la RED QUEEN ramèneraient la gloire d'Umbrella.

Le dernier dirigeant restant de la société étant vaincu, Wesker vole toutes les données, les compresse sur un seul disque et efface la mémoire de la RED QUEEN. Finalement, il divulgue anonymement une grande partie des fichiers concernant l'implication de la société dans la catastrophe de au procureur, assurant un verdict dans le cadre des Procès de Raccoon en cours. La base du Caucase est désaffectée et Umbrella Japan Co., Ltd. ferme ses portes en , scellant le destin à la fois de Vladimir et d'Umbrella Pharmaceuticals. Wesker se demande plus tard si la forme finale mutée de Sergueï (ainsi que celle de James Marcus) représente physiquement ses véritables désirs.

Anecdotes

  • Quelques instants avant le second affrontement de Chris et Jill avec T-A.L.O.S., il prononce un discours expliquant que la créature est en train de muter hors de contrôle. Cependant, il combat Wesker en même temps et ne commente jamais T-A.L.O.S. pendant le combat. Il s'agit possiblement d'une erreur.
    • BIOHAZARD Umbrella CHRONICLES SIDE B
      Dans BIOHAZARD Umbrella CHRONICLES SIDE B, le discours est inclus et, en fait, Vladimir se transforme après avoir prononcé ce discours.
      Infos traduites de la version anglaise
  • Lors de la rencontre de Wesker avec Vladimir, il manie un Mauser C96 (Red9). L'arme n'est pas disponible dans The Umbrella Chronicles mais pourrait provenir d'un import laissé par la réécriture annulée de Resident Evil 4, qui aurait permis de jouer Luis Sera en personnage jouable.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

jeux dans lesquels figure «Sergei Vladimir»

Consulter les informations sur le jeu Resident Evil: The Umbrella Chronicles
Resident Evil: The Umbrella Chronicles

1 rôles pour Sergei Vladimir

Autres personnages de la série Resident Evil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 27/09/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/sergei-vladimir_reuc.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.