Jill Valentine dans la série "Resident Evil"

Jill Valentine
Jill Valentine
empreinte Jill Valentine
Nom :Valentine

Prénom :Jill

Genre :féminin
Naissance :1974
Âge :51 years old

Type physique :Métis?Métis
Métis (personnes d’origine ethnique mixte, généralement d’ascendance européenne et autochtone)

Taille :1,66 m

Poids :50,4 Kg
Classement :fe56-001.00000
Valentine Jill

Jill Valentine (ジル・バレンタイン Jiru Barentain?) est une agente américaine des opérations spéciales (SOA) de la Bioterrorism Security Assessment Alliance, dont elle est cofondatrice et membre d'origine. Elle est une opératrice de haut rang respectée, en raison de son engagement à éradiquer le bioterrorisme et de sa survie lors des épidémies biologiques dans le comté d'Arklay en 1998.

Biographie

Jeunesse

Le père de Valentine est français, et sa mère est d'origine japonaise (une nikkei).

Carrière militaire et policière (1992)

Au début des années 1990, Valentine sert dans l'armée des États-Unis et attire l'attention des recruteurs de la Delta Force, l'unité antiterroriste d'élite du pays. Bien que cette unité n'enrôle pas de femmes, Valentine est autorisée à suivre le stage intensif de six mois de formation des opérateurs, où elle excelle en désamorçage de bombes et en crochetage, et se distingue par sa dextérité à la fois délicate, agile et précise, ainsi que par sa résilience, son courage et son discernement en situation de danger. Cette expérience fait d'elle l'une des seules femmes au monde formées à la Delta Force, capable de désamorcer les explosifs les plus complexes en quelques minutes. Durant son passage dans l'armée, elle fait la connaissance du soldat Forest Speyer, avec qui elle travaille plus étroitement par la suite. Elle quitte l'armée à la recherche d'expériences qui la font se sentir vivante, mais aussi pour satisfaire son sens aigu de la justice et son intolérance envers ceux qui nuisent aux innocents.

En 1996, Valentine est recrutée par Albert Wesker pour le Special Tactics and Rescue Service (S.T.A.R.S.), une unité d'élite de la police de Raccoon City (RPD) composée de vétérans de l'armée et de scientifiques formés aux armes pour résoudre les crimes graves à Raccoon City. Bien qu'elle garde secrètes sa formation aux forces spéciales et sa vie personnelle, elle se lie d'amitié avec plusieurs membres des S.T.A.R.S. à cette époque, notamment Chris Redfield, avec qui elle noue une étroite amitié et une solide coopération. Elle insiste régulièrement pour recevoir de lui une formation au tir. En juillet 1998, Valentine devient la seule femme à intégrer l'équipe Alpha du capitaine Wesker, en tant que spécialiste du B&E, positionnée à l'arrière lors des manœuvres, avec le pilote d'hélicoptère des S.T.A.R.S., Brad Vickers.

Incident du manoir (1998)

Valentine - REsident Evil Remake
Valentine enquête
sur l'hélicoptère de l'équipe Bravo
– 1998

Au printemps et au début de l'été 1998, Raccoon City est frappée par des meurtres mystérieux de randonneurs et de familles suburbaines, impliquant des attaques de chiens féroces et des actes de cannibalisme collectif. Face à l'impuissance de la police locale, les S.T.A.R.S. sont envoyés dans les montagnes d'Arklay pour rechercher un repaire présumé. L'équipe Bravo part en mission dans la nuit du 23 juillet, mais perd tout contact. Le lendemain, l'équipe Alpha est envoyée pour enquêter sur leur disparition et poursuivre l'enquête. En découvrant l'hélicoptère abandonné et son pilote, Kevin Dooley, mort et mutilé, l'équipe Alpha est attaquée par une meute de chiens, qui tue Joseph Frost. Valentine, accompagnée de Wesker, Chris Redfield et Barry Burton, se réfugie dans un manoir voisin, tandis que Vickers, en état de choc, prend la fuite avec l'hélicoptère, abandonnant l'équipe.

À l'intérieur du manoir, l'équipe se divise pour explorer les lieux. Au fil de la nuit, ils découvrent que le manoir dissimule un laboratoire de recherche sur les armes biologiques, contrôlé par Umbrella U.S.A., principal bailleur de fonds des S.T.A.R.S. Valentine commence à soupçonner Burton de trahir l'équipe à cause de plusieurs comportements suspects, mais apprend par la suite que Wesker le manipule en le menaçant de s'en prendre à sa famille. En réalité, Wesker est en mission pour Umbrella : il doit récupérer des données sur les armes biologiques, puis détruire le laboratoire et éliminer l'équipe des S.T.A.R.S. pour faire taire les témoins. Les attaques de chiens et les meurtres cannibales proviennent du t-Virus, une arme biologique échappée du laboratoire. Wesker simule sa mort après avoir activé une arme biologique nommée Tyrant. Valentine, Redfield, Burton et Rebecca Chambers de l'équipe Bravo s'échappent du laboratoire juste avant sa destruction à bord de l'hélicoptère de Vickers.


Destruction de Raccoon (1998)

— Jill Valentine : It was Raccoon City's last chance… And my last chance… My last escape…
— Jill Valentine : C'était la dernière chance de Raccoon City… et ma dernière chance… ma dernière échappatoire…

Jill Valentine, Note du 27 septembre
Valentine, Redfield, Burton et Vickers
Valentine confrontant le chef Irons
avec Redfield, Burton et Vickers
– août 1998

De retour à Raccoon City, la demande des S.T.A.R.S. pour une enquête à grande échelle sur les activités d'Umbrella est refusée par leur supérieur, le chef de la police Brian Irons. Leur enquête est bloquée par l'obstruction d'Irons, qui enterre les rapports, ainsi que par la surveillance d'Umbrella, ce qui limite fortement leurs actions. Sans le soutien du gouvernement américain, Redfield, Burton et Valentine partent en Europe pour enquêter eux-mêmes sur Umbrella. Redfield part seul dès la fin août, tandis que Burton déménage sa famille au Canada. Pour échapper à la surveillance d'Umbrella et aux traîtres au sein de la police, Valentine fait semblant de quitter la ville pour de bon, puis revient incognito pour poursuivre l'enquête de Redfield sur les installations souterraines d'Umbrella sans interruption. Deux mois après l'incident du manoir, l'enquête est ruinée lorsque l'approvisionnement en eau de Raccoon City est contaminé par le virus-T, provoquant la mutation de milliers d'habitants en zombies. Umbrella profite pleinement de la situation et envoie des armes biologiques expérimentales (B.O.W.) pour les tester sur les survivants. Parmi elles se trouve le Nemesis-T02, un Tyran T-103 parasité par un parasite Nemesis Alpha. Cette créature, surnommée le Poursuivant, est envoyée spécifiquement pour traquer et éliminer tous les membres des S.T.A.R.S.

Valentine reste coincée dans son appartement jusqu'au 27 ou 28 septembre, envisageant le suicide. Elle change d'avis, puis s'enfuit dans les rues de Raccoon City. Elle retrouve Vickers blessé par des zombies au Black Jack Bar. Il meurt peu après, lorsque le Poursuivant le localise à l'entrée du commissariat. Alors qu'elle explore seule le poste de police en évitant le Nemesis, Valentine réalise rapidement que l'endroit n'est plus sûr. Dans le bureau des S.T.A.R.S., elle intercepte un signal radio de l'UBCS provenant du caporal Oliveira et quitte le commissariat pour enquêter, finissant par le rencontrer.

Au cours de la nuit du 28, Valentine collabore avec trois membres de l'UBCS : le capitaine Mikhail Viktor, le sergent Nikolai Zinoviev et le caporal Oliveira. Elle accepte cette collaboration à contrecœur en raison de leur lien avec Umbrella, mais comprend vite qu'il ne s'agit que de mercenaires envoyés comme chair à canon, et non de véritables employés. Valentine travaille avec Zinoviev et Oliveira à la réparation d'un tramway dans lequel ils se cachent ; Viktor est trop blessé pour aider. Les récits divergent sur ce qu'il se passe ensuite : selon une version, Zinoviev est présumé mort, et les trois autres se dirigent vers la tour de l'Horloge Saint-Michel, désignée comme point d'évacuation par l'UBCS avant leur insertion. Le Poursuivant attaque le tram, et Viktor se sacrifie avec une grenade pour tenter de le détruire. Valentine et Oliveira survivent au crash, mais le Poursuivant continue de la traquer à travers la tour alors qu'elle tente d'actionner la cloche comme signal. La créature détruit l'hélicoptère de l'UBCS pour l'empêcher de s'échapper. Au cours d'un autre affrontement, Valentine est infectée par une souche du virus-T propre aux parasites Nemesis.

Valentine et Carlos - RE3 Nemesis
Valentine, infectée par le virus-T,
est secourue par Oliveira
– 29 septembre 1998

Valentine reste inconsciente pendant deux jours dans une chapelle de la tour de l'Horloge, gardée par Oliveira, avant de se réveiller à l'aube du 1er octobre, comprenant qu'elle est infectée. Oliveira part à l'hôpital général de Raccoon pour chercher un traitement, et revient plus tard avec un vaccin mis au point par le personnel hospitalier avant leur mort.

Alors qu'elle fouille Raccoon Park, Valentine est confrontée à Zinoviev, dont la survie lui a été intentionnellement cachée. Il lui révèle qu'Umbrella utilise l'épidémie pour tester l'efficacité des B.O.W. Valentine parvient alors à s'échapper vers l'usine d'incinération P-12A, une installation spécialisée dans le traitement des biomatériaux infectés, où elle découvre que la ville va être détruite. Là, elle affronte à nouveau le Nemesis, désormais gravement défiguré après son exposition aux produits antiviraux de l'usine. Elle active ensuite un canon expérimental conçu par la Delta Force ; la créature est davantage affaiblie par Valentine, puis laissée pour morte après plusieurs tirs de Magnum.


Jill - RE3 Nemesis
Valentine observe
la destruction imminente
de Raccoon City
– 1er octobre 1998

— Jill : It was Raccoon City's last chance… And my last chance… My last escape…
— Jill : C'était la dernière chance de Raccoon City… et ma dernière chance… ma dernière échappée…

Jill Valentine, Note du 27 septembre

Pendant son passage à l'usine de traitement des déchets, Valentine découvre que Zinoviev a volé un hélicoptère sur place, tandis qu'un autre est en route vers la ville, à sa recherche par radio. Après avoir enfin détruit Nemesis, Valentine s'échappe de la ville avec Oliveira et découvre que l'homme qui la recherche est Burton.


La chute d'Umbrella (2003)

Valentine et Redfield
Valentine et Redfield se préparent
à infiltrer le complexe d'Umbrella
en Russie – février 2003

The end of Umbrella is just a question of time.
La fin d'Umbrella n'est qu'une question de temps.

Après la destruction de Raccoon City, Valentine continue de soutenir Redfield dans son combat contre Umbrella. En 2003, ils rejoignent un service privé de lutte anti-biohazard. En février, le groupe reçoit des rapports d'attaques animales inhabituelles près d'un petit village du Caucase, similaires à l'incident d'Arklay. Redfield et Valentine enquêtent et découvrent que le village est déjà victime d'une épidémie de t-Virus. Une enfant nommée Anna est la seule survivante non infectée, cachée par ses parents. De nombreux villageois se réfugient dans un silo à grain. Alors qu'ils fuient le bâtiment, ils croisent Wesker, qui enquête également pour ses propres objectifs. Ils ne peuvent l'appréhender en raison de l'arrivée soudaine de Hunter δ. Ils apprennent toutefois de sa part que les villageois sont liés à Umbrella et entreposent des B.O.W.s.

Wesker saisit le médaillon d'Anna et l'utilise pour ouvrir un coffre dans sa maison, afin d'obtenir des informations sur la société. Ils échappent de justesse à l'explosion d'une bombe prévue pour quiconque tenterait d'ouvrir ce coffre. Même si Valentine et Redfield échouent à capturer Wesker, ils découvrent que l'usine chimique voisine est une base Umbrella.

Chris et Jill
Valentine et Redfield,
après la chute d'Umbrella

Le jour suivant, Valentine et Redfield participent à une vaste opération avec le reste du service anti-biohazard privé pour capturer l'usine chimique et mettre fin à la production de B.O.W.s. À leur arrivée, ils constatent que le complexe est complètement contaminé. Redfield et Valentine attirent l'attention du colonel Sergei Vladimir, ancien chef des UBCS d'Umbrella, et doivent affronter T-A.L.O.S., un Tyran blindé assisté par ordinateur. T-A.L.O.S. est neutralisé avec succès, à la surprise du colonel Vladimir, et le complexe est capturé. Toutefois, ils échouent à accéder aux données d'Umbrella, car Wesker a déjà effacé le disque dur. Malgré cela, Umbrella tombe quand Wesker décide de remettre ces données au gouvernement américain, ce qui conduit à la faillite de l'entreprise.


Fondation du BSAA et Il Veltro (2005)

Where are you, Chris…
Où es-tu, Chris…

Valentine et Luciani
Valentine et Luciani enquêtent
à bord du Queen Zenobia – 2005

À la suite des procès de Raccoon, la faillite d'Umbrella rend ses forces de sécurité incapables d'empêcher plusieurs employés renégats de voler des échantillons d'armes biologiques et de les vendre sur le marché noir. La guerre contre le terrorisme entraîne un glissement progressif vers ces armes biologiques, nécessitant de nouvelles méthodes pour les combattre. Plusieurs géants pharmaceutiques fondent au Royaume-Uni l'Alliance d'Évaluation de la Sécurité Bioterroriste (BSAA), qui intervient en cas de besoin. Cependant, la BSAA, en tant que société militaire privée, est loin d'être parfaite, et elle est cantonnée à un rôle d'observateur pendant la panique de Terragrigia en 2004, au profit d'un organisme gouvernemental américain bien plus vaste : la Commission Fédérale contre le Bioterrorisme (FBC). Soupçonnant la FBC de fournir des armes à des groupes terroristes comme Il Veltro pour asseoir sa réputation, le directeur de la BSAA, Clive R. O'Brian, planifie une opération majeure pour découvrir la vérité, mais la présence d'une taupe de la FBC l'oblige à employer des tactiques trompeuses vis-à-vis de ses propres agents.

À l'été 2005, Valentine et son partenaire, Parker Luciani, sont invités sur la côte italienne pour observer les ruines de Terragrigia, où des Globsters morts (et certains encore vivants) s'échouent sur les plages, accompagnés d'une fiole du virus t-Abyss. On détermine bientôt que les cadavres et la fiole proviennent du Queen Dido, l'un des trois navires utilisés par Il Veltro lors de l'attaque, mais qui a coulé dans la zone d'exclusion de la FBC et reste inexplorable. O'Brian fournit de fausses informations au duo, affirmant que Redfield et Jessica Sherawat ont été enlevés par des terroristes en Finlande et emmenés en Méditerranée. Les deux agents de la BSAA partent en mer à bord d'un petit bateau et découvrent le Queen Zenobia, infesté de mutants infectés par le t-Abyss. La présence d'agents de la FBC à bord est rapidement confirmée lorsque le corps inconscient et présumé mort de l'agente Rachel Foley est retrouvé, privé d'eau après une attaque de mutants. En ouvrant une pièce arborant un drapeau d'Il Veltro et contenant un mannequin attaché à une chaise, les deux agents tombent dans un piège, assommés par un homme masqué. Il s'agit en réalité de Raymond Vester, une taupe d'O'Brian au sein de la FBC, dont la mission consiste à orienter l'enquête vers la vérité tout en donnant l'illusion qu'Il Veltro a survécu.


Jill et Chris
Valentine et Redfield se retrouvent
à bord du Queen Zenobia – 2005

À leur réveil, Valentine et Luciani reprennent leur enquête, mais Vester les devance systématiquement, désormais sans son masque à gaz pour feindre l'ignorance. Il détruit le système de communication du pont, met le navire en feu et sabote les équipements d'urgence, tout en accusant Il Veltro. Après avoir traversé les ponts inondés au-dessus de la cale, Valentine et Luciani parviennent finalement à contacter O'Brian via l'antenne radio située au sommet du navire. Lorsqu'ils réussissent à transmettre leur message, ils apprennent que Redfield et Sherawat arrivent depuis le Queen Semiramis. Les quatre agents se retrouvent dans le casino du navire, où ils croisent Vester, à nouveau masqué. Alors qu'il explique la nature du complot, il est abattu par Sherawat, révélant qu'elle est la véritable espionne. Protégé par un gilet pare-balles mais feignant la mort, il met en garde Luciani à son sujet.

Pendant ce temps, Valentine et Redfield se dirigent vers l'arrière du navire, qui abrite un complexe de laboratoires. Leur enquête finit par révéler la vérité : le directeur de la FBC, Morgan Lansdale, est à l'origine de l'ingénierie du t-Abyss, qu'il développe pour fournir à Il Veltro une arme virale dangereuse. Il met trois navires à disposition pour transporter leur cargaison vers Terragrigia, mais déclenche une contamination biologique à bord, éliminant Il Veltro. Il utilise ensuite les deux navires restants pour des recherches secrètes sur un vaccin. Une fois le vaccin mis au point, une seconde contamination est déclenchée, tuant les chercheurs et laissant le Queen Zenobia et le Queen Semiramis sans équipage. Comprenant que la vérité a été dévoilée, Lansdale, qui observe le duo sur un moniteur, active le système d'autodestruction du Queen Semiramis et s'attend à ce que Sherawat fasse de même. Lorsqu'elle le fait, Valentine et Redfield s'échappent du navire en perdition à bord d'un hélicoptère de la BSAA, attaqué par Malacoda, des vers parasites logés dans le corps d'une baleine mutante. Après ce combat, il leur reste une dernière mission : récupérer les preuves incriminant la FBC dans l'épave du Queen Dido.


Jill - 2005
Valentine récupère les preuves
incriminant Lansdale – 2005

Au cours de leur exploration, les deux agents découvrent une section du navire contenant de l'air respirable : les rares couloirs encore non inondés servent de refuge depuis un an au chef d'Il Veltro, Jack Norman. Cependant, le FBC atteint déjà le navire avant eux. Norman s'infecte avec un autre échantillon du virus t-Abyss et se transforme en un puissant monstre surnommé Ultimate Abyss. Les agents du BSAA ne parviennent pas à convaincre Norman qu'ils ne font pas partie du FBC, et sont contraints de le tuer afin de récupérer les preuves. Ils découvrent alors des enregistrements de réunions entre Il Veltro et Lansdale, prouvant que ce dernier leur a fourni le virus. Les preuves sont transmises au siège britannique du BSAA pendant un raid du FBC, et Lansdale est immédiatement arrêté par ses propres hommes.

Suite à l'arrestation de Lansdale, le FBC est dissous. Tout son personnel et ses ressources sont transférés au sein du BSAA, qui est réorganisé en une organisation antiterroriste placée sous l'égide des Nations Unies, avec une juridiction renforcée à l'échelle mondiale. Valentine devient alors agente des opérations spéciales et, au fil de son partenariat avec Redfield, le duo prend part à diverses opérations : missions d'interdiction du bioterrorisme en Asie, destruction de laboratoires d'armes biologiques en Amérique du Sud, et arrestation de trafiquants en Europe.


Assaut sur le manoir Spencer (2006)

Kind of takes you back, doesn't it?
Ça rappelle des souvenirs, n'est-ce pas ?

Jill et Chris
Valentine et Redfield
pendant l'assaut du manoir Spencer
– 2006

En 2006, le BSAA reçoit des renseignements sur la localisation d'Oswell E. Spencer. Ancien PDG d'Umbrella Pharmaceuticals, Spencer se cache pour échapper à une chasse à l'homme menée par les gouvernements américain et russe. Valentine et Redfield sont envoyés pour prendre d'assaut le manoir Spencer et l'arrêter, espérant obtenir des informations utiles pour la traque parallèle d'Albert Wesker. En entrant dans le hall principal, ils découvrent les gardes du corps de Spencer morts, tués violemment par une tierce partie inconnue. Une fouille des sous-sols révèle un cachot où de nombreux prisonniers ont été utilisés pour des expériences ou abandonnés à leur sort, avec des B.O.W.s appelés Blobs errant dans les couloirs. De retour au château, les deux agents accèdent à la bibliothèque, où ils trouvent Spencer mort, assassiné par Wesker. Les deux agents l'affrontent, mais ce dernier prend le dessus grâce à ses capacités surhumaines. Pensant Redfield proche de la mort, Valentine se jette sur Wesker et le projette, ainsi qu'elle-même, hors de la fenêtre de la bibliothèque, les faisant chuter du haut de la falaise.

Les renforts du BSAA effectuent une fouille minutieuse de la zone, sans retrouver Valentine ni Wesker. Le 23 novembre 2006, ils sont tous deux déclarés morts en leur absence. Le nom de Valentine est inscrit sur la Liste des Martyrs du BSAA, registre des soldats tombés au combat.


Sous le contrôle d'Albert Wesker (2006–2009)

Jill Valentine - cryostase
Valentine en cryostase

Bien qu'elle soit grièvement blessée après la chute, Wesker maintient Valentine en vie, dans un état comateux, dans un centre de recherche top secret de Tricell Inc., situé près de Kijuju en Afrique. Après ses échanges avec Spencer, Wesker lance le Projet Uroboros, un projet apocalyptique destiné à forcer l'évolution des survivants à l'aide d'une souche Progenitor appelée Uroboros. Le prototype du virus Uroboros se révèle cependant fatal pour tous les infectés, le rendant inutilisable. Malgré tout, Valentine est désignée comme future première cobaye de la version finalisée. Lors d'un examen préliminaire, les chercheurs découvrent que la vaccination qu'elle a reçue en 1998 contre le virus-T ne l'a pas totalement immunisée. Une souche mutante du virus est restée dormante dans son corps pendant huit ans, s'activant pendant son coma. Le corps de Valentine combat rapidement la souche mutante et produit de nouveaux anticorps hautement purs. Cette résistance anormale la rend inapte aux premières expérimentations, mais elle est épargnée pour de futures études. Wesker émet l'hypothèse que l'exposition aux anticorps de Valentine permettrait de développer une souche d'Uroboros plus tolérable par le corps humain. Il la garde donc en vie comme une usine vivante afin de prélever ses anticorps par injections répétées du virus-T. En raison de la stase médicale, ses cheveux deviennent blonds et sa peau s'éclaircit.

À mesure que les travaux sur Uroboros progressent, la surveillance constante de Valentine devient inutile, et elle est libérée de sa captivité. Wesker, désireux de l'utiliser pour d'autres expériences, en fait une cobaye pour le Projet P30, un pendant du Projet Plaga de Tricell, visant à créer des super-soldats plus forts et sensibles à la suggestion. L'inconvénient de P30 est que le médicament, dérivé de recherches sur le Progenitor, est rapidement métabolisé et excrété. N'ayant aucune donnée sur les effets à long terme, Tricell lui fixe un dispositif spécial sur la poitrine pour l'injecter périodiquement. Désormais sous le contrôle de Wesker, Valentine est intégrée officieusement au partenariat en formation entre Wesker, Excella Gionne et Ricardo Irving.


Incident de Kijuju (2009)

— Jill : I couldn't control my actions, oh but god… I was still aware. Forgive me…
— Jill : Je ne pouvais pas contrôler mes actions, oh mon Dieu… mais j'en étais consciente. Pardonne-moi…

Jill - Kijuju
Valentine
– sous le contrôle de Wesker –
déguisée à Kijuju

Alors que le projet Uroboros touche à son terme et que Tricell prépare son déploiement, Irving utilise la zone autonome de Kijuju comme terrain d'essai pour les armes biologiques. Dès l'été 2008, la tribu Ndipaya reçoit des implants de Plagas Type 3 à des fins de test. Début 2009, les habitants de la ville de Kijuju sont infectés par le Type 2, acquis par des rebelles qui souhaitent les utiliser comme moyen de recrutement pour une insurrection. En mars 2009, des espions au sein du BSAA signalent à Tricell qu'une enquête active va avoir lieu à Kijuju. Valentine reçoit l'ordre de protéger Irving dans ses transactions commerciales prévues. Dans un entrepôt que le BSAA sait qu'Irving doit utiliser, elle laisse derrière elle un homme de Kijuju, enlevé et infecté de force par Uroboros. Le mutant massacre l'équipe Alpha du BSAA, et elle s'enfuit avec Irving vers une carrière voisine pour poursuivre l'échange. Cet échange n'a finalement jamais lieu, et Irving ordonne la libération de spécimens B.O.W. pour combattre le BSAA. Lorsqu'une équipe SOA composée de Chris Redfield et Sheva Alomar coince Irving, Valentine déclenche une bombe fumigène et s'échappe avec lui vers le champ pétrolier d'Irving.

Jill et Irving
Valentine étranglant Irving
avant de lui remettre
un échantillon de Plaga dominant
– mars 2009

Au champ pétrolier, Valentine donne un ultimatum à Irving : il en sait trop pour être capturé par le BSAA, et le BSAA ne doit pas pouvoir relier leur fuite au complexe de Tricell. Le jour suivant, Irving piège le champ pétrolier avec des explosifs prêts à être déclenchés si le BSAA les rattrape. En cas de poursuite, Irving reçoit un œuf de Plaga dominant à s'injecter. Lorsque le BSAA les retrouve au champ pétrolier, Valentine s'échappe à toute vitesse en bateau, laissant Irving affronter Redfield, Sheva et le capitaine Josh Stone.


Jill et Chris
Valentine reprend conscience
dans les bras de Redfield
après avoir été libérée
du contrôle de Wesker.

Arrivée dans un réseau de grottes, Valentine progresse à travers les ruines du royaume Ndipaya vers le complexe de Tricell, où elle retrouve Wesker dans l'ancien palais des rois Ndipaya. Ils doivent l'emprunter pour atteindre la côte, où un tanker de Tricell les attend. Redfield et Alomar, qui poursuivent également Gionne, atteignent eux aussi le palais. Pour gagner du temps pour Gionne, Wesker et Valentine affrontent sans relâche les deux agents du BSAA dans le palais. Après sept minutes, Wesker n'a plus de temps et rejoint Gionne, laissant Valentine s'occuper d'eux. Réalisant que le dispositif sur sa poitrine affecte son comportement, Redfield et Alomar la plaquent au sol et l'arrachent. Encore affaiblie par le combat, Valentine reste en arrière et les pousse à continuer sans elle.

Jill et Josh
Valentine atteint l'hélicoptère
avec l'aide de Josh – mars 2009

Après s'être évanouie, Valentine est retrouvée par Stone, qui s'est séparé de Redfield et Alomar pour contacter le QG du BSAA. De retour avec un hélicoptère, Valentine le prévient au sujet du tanker et accepte de l'accompagner, l'hélicoptère étant leur seule chance d'interception. En traversant une gare de triage près du quai, Valentine trouve une station radio et appelle le tanker. Elle parvient à joindre Redfield et lui révèle une faiblesse de Wesker qu'elle a apprise pendant sa captivité : il a besoin d'injections régulières de PG67A/W, et une surdose lui serait fatale. Valentine et Stone sont poursuivis par un nombre croissant de Majini, forçant Doug, leur pilote, à les récupérer plus tôt que prévu. Bien qu'ils montent à bord, Doug est tué par une attaque de roquettes tirées par les rebelles. À l'initiative de Valentine, Stone pilote l'hélicoptère hors des docks à la recherche du tanker. En mer, ils aperçoivent un bombardier furtif décoller du tanker, perdre le contrôle, puis s'écraser dans un volcan. En survolant la zone pour enquêter, Valentine aide à récupérer Redfield et Alomar, qui affrontent Wesker, désormais muté à cause d'Uroboros. Elle leur fournit des RPG-7, ce qui leur permet d'éliminer le concepteur des armes biologiques.


Convalescence et reprise (2009-2015)

Après son retour d'Afrique, Valentine est transférée dans un laboratoire du BSAA pour subir une série de tests en raison de sa longue exposition au virus et des overdoses médicamenteuses. Il est révélé que les effets secondaires du virus-T affectent la division cellulaire dans son corps, ralentissant sa dégradation physique mais laissant des séquelles psychologiques. Valentine envoie un e-mail à Burton pour lui faire part de son ennui pendant les tests, affirmant qu'elle a hâte de repartir sur le terrain une fois sa rééducation terminée. Elle lui donne également quelques conseils pour se réconcilier avec sa fille aînée, Moira, et espère une fête de retour digne de ce nom. Par la suite, elle et Redfield demandent à Burton de rejoindre le BSAA, ce qu'il accepte finalement. Après une longue période d'observation et de rééducation, elle reprend sa carrière.

Meurtres en série à San Francisco et incident d'Alcatraz (2015)

— Jill : Innocent people are being poisoned and used as weapons. Whoever is doing that has no soul and if we want to stop them, we can't afford to think about numb or souls or any of that shit… at least I can't
Des innocents sont empoisonnés et utilisés comme des armes. Celui qui fait ça n'a pas d'âme et si on veut l'arrêter, on ne peut pas se permettre de penser à la douleur ou à nos âmes ou à toutes ces conneries… du moins, moi je ne peux pas.

Jill à Chris, Dialogue
Death Island - Chris et Jill
Jill et Chris enquêtent
sur une maison de San Francisco

Six ans après l'incident de la zone autonome de Kijuju, Valentine termine sa réhabilitation et reprend le terrain. Cependant, elle continue de souffrir des effets psychologiques liés au P30 et garde une lourde culpabilité pour ses actions sous l'emprise de Wesker. Elle commence à vouloir se racheter et l'exprime à travers des actions imprudentes, ce qui inquiète Redfield, qui remarque son comportement changé. À San Francisco, en Californie, des victimes sont mystérieusement infectées sans vecteur de transmission et attaquent d'autres personnes qui succombent rapidement à leurs blessures sans se réanimer. La BSAA s'intéresse à l'affaire et s'associe à la police locale pour une enquête conjointe, avec Valentine et Redfield comme agents principaux. Lors d'un nouveau cas, Valentine enquête seule sur la maison d'un couple, désobéissant aux ordres de Redfield d'attendre du renfort, et coupe ses communications. Elle découvre rapidement le cadavre mutilé d'une femme avant d'être attaquée par son mari zombifié, qu'elle neutralise. Redfield et le SWAT de la police locale interviennent rapidement, trouvent Valentine ensanglantée et la réprimandent pour son imprudence. Elle justifie ses actes par l'urgence, estimant que chaque seconde réduisait les chances de trouver des survivants.

Le couple quitte les lieux, la maison étant sécurisée et les corps transférés pour analyses. Valentine se retire au stand de tir où Redfield exprime son souhait de l'écarter de l'affaire à cause de son inquiétude croissante, mais elle refuse fermement. Elle se remémore les années passées sous le contrôle de Wesker, durant lesquelles elle voulait la mort de ses amis, et compare cela à un cauchemar éveillé. Redfield lui parle de Piers Nivans, son successeur désigné, qui s'est sacrifié pour lui. Alors que la guerre contre le terrorisme continue, Redfield l'avertit de ne pas laisser l'insensibilité atteindre son âme sous peine de se perdre, mais Valentine se concentre sur la mission présente : des innocents sont forcés à tuer comme elle l'a été, et elle veut que le responsable soit jugé. Elle refuse de penser à elle-même. Avant que Redfield ne puisse poursuivre, elle reprend son entraînement.


Jill, Claire, et Chris - Death Island
Jill et les Redfield arrivent à Alcatraz
sous couvert de touristes.

Dans le laboratoire de la BSAA, Valentine et Redfield rencontrent Claire Redfield, qui enquête sur la carcasse d'orque échouée sur la plage, et Rebecca Chambers, conseillère de la BSAA. Claire découvre que l'orque, équipée d'une puce, nageait dans le sanctuaire marin national de Greater Farallones, où plusieurs baleines ont disparu à proximité de l'île d'Alcatraz. L'orque est infectée par la même souche de virus-T que les victimes, confirmant un lien. Munis de cet indice, Valentine et les Redfield se rendent sur place, Chambers restant en retrait pour développer un vaccin contre la nouvelle souche et servant de liaison. Sur Alcatraz, les déplacements du groupe sont surveillés par le cerveau derrière les meurtres de San Francisco. Les touristes sont rapidement transformés et attaquent les autres. Les trois agents essaient de sauver les survivants, et Valentine tente de secourir un gardien tombé dans les égouts.

Leon et Jill
Jill fait équipe avec Leon Kennedy.

Leurs efforts échouent, et ils se retrouvent seuls survivants. Dans les égouts, Valentine est attaquée par Leon Scott Kennedy, en mission lui aussi. Ils se reconnaissent, mais sont interrompus par des touristes infectés et des Lickers amphibiens. Ne parvenant pas à se dissimuler, ils alertent la horde. Durant leur fuite, Kennedy utilise des explosifs pour la contenir. Dans un tunnel anciennement utilisé pour transporter des munitions, ils partagent leurs informations et comprennent que leurs missions sont liées. Kennedy découvre un passage secret menant à l'armurerie où des larves de Licker incubent. Ils trouvent les plans de drones "Mosquito" responsables de l'infection. Attirés dans les cellules, ils y retrouvent les Redfield infectés ainsi que le Dr Antonio Taylor, ingénieur en robotique ayant vendu des informations sensibles à l'étranger.

Jill et Dylan
Valentine affronte Dylan

Les responsables sont Dylan Blake, ex-mercenaire, et María Gómez. Blake déclare vouloir punir les entités ayant profité du bioterrorisme sans le combattre, comme la DSO, la BSAA ou Terrasave. Il prévoit de libérer des drones porteurs du virus-T, pour choisir qui infecter et "purifier" le monde. Pour prouver que la justice n'existe pas, il épargne Valentine mais la contraint à choisir entre tirer sur Claire ou laisser Taylor mourir. Refusant ce dilemme, Valentine braque Blake, qui exécute Taylor, déclenchant sa fureur. Gómez l'assomme. Kennedy lance une grenade aveuglante. Valentine neutralise Gómez et fuit par les égouts. Elle y retrouve Chambers, porteuse du vaccin. Elle l'envoie soigner les autres et part arrêter Blake. Devant l'armurerie, Blake infecte son propre corps et fusionne avec un requin BOW, devenant un monstre géant.

Jill et Dylan
Valentine s'apprête à éliminer Dylan

Après que Chambers ait guéri le groupe, ils rejoignent Valentine pour affronter la créature. Elle prend un prototype de fusil à plasma et demande à Redfield et Kennedy de la couvrir pendant le chargement. Une fois le tir prêt, elle sépare le monstre de sa moitié inférieure, sans parvenir à l'abattre. Chambers prend le contrôle des drones et les redirige vers Blake, l'affaiblissant. Alors qu'il tente de fuir par la mer, Valentine le retient, permettant à Redfield et Kennedy de préparer un lance-roquettes. Elle confronte Blake sur son incapacité à gérer sa culpabilité. Il se déchaîne. Elle plonge, attache un sac de grenades dans sa gueule, mais se retrouve brièvement piégée. Redfield et Kennedy tirent sur les chaînes retenant le monstre.

Death Island - fin
Le groupe quitte Alcatraz

Valentine déclenche les grenades, mettant un terme au combat. Le groupe célèbre sa victoire, ayant évité une nouvelle pandémie. Plus tard, ils se remémorent le passé, jusqu'à l'arrivée des renforts qui évacuent les survivants. Redfield exprime sa joie de retrouver l'ancienne Jill, sentiment partagé par elle.


Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book (Dernière révision: )

jeux dans lesquels figure «Jill Valentine»

Consulter les informations sur le jeu Resident Evil
Resident Evil

1 rôles pour Jill Valentine

Autres personnages de la série Resident Evil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/jill-valentine_1996.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.