Resident Evil: Umbrella Corps

Album n°21 dans la série Resident Evil

Couverture de l'album Resident Evil: Umbrella Corps
Resident Evil: Umbrella Corps

Umbrella Corps, connu sous le titre de Biohazard: Umbrella Corps au Japon, est un jeu vidéo de tir tactique développé et édité par Capcom et sorti le en Amérique du Nord et en Europe, sur PC et PlayStation 4

Cadre et histoire

Umbrella Corps, une unité paramilitaire, devient active dans l'infiltration de zones en quarantaine, profitant de l'incapacité de la B.S.A.A. à stériliser tous les sites d'attaques bioterroristes. Les lieux ressemblant à des endroits détruits tels que le manoir Spencer et Raccoon City sont expliqués comme des reconstitutions à des fins d'entraînement.

La partie solo, The Experiment, se déroule en et . Un agent codé 3A-7 est envoyé en mission par Umbrella Corps pour tester de nouveaux équipements tels que le Zombie Jammer. Une fois les tests réussis, ses supérieurs essaient de le tuer en le plaçant sur des missions plus dangereuses. The Experiment se termine avec 3A-7 qui surmonte toutes les difficultés et survit à toutes les missions, effrayant ses supérieurs au point qu'ils le comparent à HUNK en tant que nouveau Faucheur.

La partie multijoueur se déroule en , trois ans après une attaque bioterroriste mondiale et treize ans après l'effondrement de la société Umbrella en /. Bien que la société Umbrella soit dissoute, de nombreuses informations perdues sur les recherches précieuses concernant les armes bio-organiques (BOW) subsistent de leurs activités passées. Umbrella Corps fait appel à dix organisations : Suntech Samurai Co., Suntech Ninja Co., Medvedev, Sheng-Ya Pharmaceutical, Aeolus Edge East, Aeolus Edge West, Tenenti Inc., Saurian Corporation, Akembe Chemical, et Rashid-Sahir Industries, pour envoyer leurs mercenaires spéciaux dans plusieurs sites infestés de zombies afin de récupérer divers vestiges et secrets des technologies bio-armes d'Umbrella, ce qui amène inévitablement ces entreprises à entrer en conflit direct pour devenir la nouvelle Umbrella du marché noir. Le haut dirigeant d'Umbrella Corps, dont la voix se fait entendre durant les matchs multijoueur, est identifié comme Albert Wesker.

Jouabilité

Umbrella Corps est un jeu de tir multijoueur compétitif mettant en scène des zombies. Les joueurs incarnent un mercenaire de l'une des deux corporations et doivent coopérer avec leurs compagnons pour éliminer tous les joueurs hostiles. Les joueurs peuvent choisir une perspective à la première personne ou à la troisième personne.

Les cartes du jeu sont décrites comme des zones de combat compactes reprenant les thèmes et environnements historiques traditionnels de Resident Evil. Le jeu propose des gadgets tels que fusils semi-automatiques, fusils à pompe, pistolets, grenades et explosifs, ainsi que des armes de mêlée inhabituelles comme les haches Brainer. Pour se déplacer efficacement entre les cartes, le jeu inclut du matériel d'escalade réutilisé ainsi que des Terrain Spikes permettant de franchir des terrains difficiles. Trois classes sont disponibles : assaut, courte portée et tactique, chacune équipée d'armes différentes.

Pour se protéger des ennemis, les joueurs peuvent se cacher derrière des structures comme des murs. Le jeu propose un système de couverture appelé analog cover, qui met en évidence en bleu les objets derrière lesquels se cacher. Les joueurs peuvent dépasser légèrement la couverture pour attaquer les ennemis. Plus ils se penchent, plus la précision de leurs armes augmente. Pour réduire leur visibilité, ils peuvent s'accroupir ou se mettre à plat ventre, au prix d'une vitesse de déplacement réduite. La hache Brainer peut également servir à parer les attaques ennemies. Les joueurs tués passent en mode spectateur, dans lequel les positions des adversaires sont révélées, mais ils ne peuvent pas combattre et peuvent seulement communiquer avec les membres survivants de l'équipe.

Les cartes sont infestées de zombies. Les joueurs disposent d'un gadget nommé Zombie Jammer, qui fait ignorer leur présence aux zombies. Cependant, s'ils tirent sur eux, volontairement ou accidentellement, les zombies les attaquent. Les joueurs peuvent perturber le Jammer de leurs adversaires avec le Jammer Buster, les rendant visibles aux zombies et les obligeant à gérer davantage de menaces. Les zombies peuvent aussi être saisis et utilisés comme bouclier. Le jeu propose un système de progression et de personnalisation, mais la plupart des éléments sont purement cosmétiques.

Le jeu ne comprend pas de campagne principale. Il propose plutôt un mode solo appelé The Experiment, un mode horde composé de 24 missions où les joueurs affrontent des vagues d'ennemis.

Développement

Le jeu est développé par le studio de Capcom à Osaka, qui constitue le siège de Capcom. L'équipe vise à créer un jeu centré sur un combat rapide et une expérience multijoueur inspirée des eSports actuels. Plutôt que de proposer un environnement ouvert, les cartes sont généralement petites et denses. Le jeu s'inspire des shooters de style occidental pour Windows. Le nom de la version asiatique, Resident Evil: Umbrella Corps, est déposé par Capcom le et est présenté lors de la conférence de presse de Sony Computer Entertainment au Tokyo Game Show 2015 un mois et demi plus tard. Il s'agit d'un jeu téléchargeable, prévu pour Windows et PlayStation 4 en mai 2016, avant d'être retardé au .

Accueil

Avant la sortie

L'accueil du jeu est généralement négatif. Lors de sa révélation, les critiques comparent le jeu à la franchise Call of Duty et au propre Resident Evil: Operation Raccoon City de Capcom, qui reçoit lui-même un accueil mitigé. Andy Chalk de PC Gamer estime que le jeu s'éloigne trop de la franchise et considère qu'il constitue un ajout inutile à la série. Nicholas Tan de GameRevolution juge que Umbrella Corps est un jeu de tir à la première personne standard et générique, avec une apparence Resident Evil. Steven Burns de VideoGamer.com critique la petite taille des cartes (qu'il considère comme « généralement assez ennuyeuses ») et le champ de vision. Il décrit Umbrella Corps comme « un mélange bizarre de styles et d'éléments qui ne vont pas du tout ensemble » et très cher « pour si peu en termes de qualité ». Cependant, Michael McWhertor de Polygon loue le jeu après l'avoir essayé. Il ajoute que le jeu offre un plaisir « rapide » malgré son côté étrange et pense qu'il correspond à son prix abordable. Certains testeurs notent que le jeu ne ressemble en rien à un jeu Resident Evil. Le , Famitsu attribue au jeu un score de 9/9/9/9, soit 36/40.

Après la sortie

Umbrella Corps reçoit des critiques « défavorables », selon le site agrégateur de critiques de jeux vidéo Metacritic. Bob Mackey de USGamer conclut que « à peine un peu plus d'une semaine après sa sortie, Umbrella Corps est essentiellement [mort à son arrivée] » sur la plateforme PC, face aux alternatives anciennes et nouvelles, y compris Overwatch et Left 4 Dead 2.

Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Informations de publication


Date de sortie : 21-06-2016
Titre original: バイオハザードアンブレラコア
Éditeur : Capcom
Type: album simple

Resident Evil : les jeux

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • Resident Evil (infos)
  • Resident Evil 2 (infos)
  • Resident Evil 3: Nemesis (infos)
  • Resident Evil: Survivor (infos)
  • Resident Evil – Code: Veronica (infos)
  • Resident Evil Gaiden (infos)
  • Resident Evil - remake (infos)
  • Resident Evil Zero (infos)
  • Resident Evil: Dead Aim (infos)
  • Resident Evil Outbreak (infos)
  • Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
  • Resident Evil 4 (infos)
  • Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
  • Resident Evil 5 (infos)
  • Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
  • Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
  • Resident Evil: Revelations (infos)
  • Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
  • Resident Evil 6 (infos)
  • Resident Evil: Revelations 2 (infos)
  • Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
  • Resident Evil 7: Biohazard (infos)
  • Resident Evil: Resistance (infos)
  • Resident Evil Village (infos)
  • Resident Evil Re:Verse (infos)
  • Resident Evil 4 remake (infos)
  • Resident Evil Requiem (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 14/08/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/resident-evil-umbrella-corps.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.