Resident Evil

Album n°1 dans la série Resident Evil

Couverture de l'album Resident Evil
Resident Evil

Resident Evil (バイオハザード, orthographié Baiohazādo ou simplement Bio Hazard au Japon) est un jeu de survival horror développé par Capcom et constitue le premier épisode de la série Resident Evil. Initialement sorti en 1996 sur PlayStation, il est ensuite porté sur Sega Saturn et PC. Il est par la suite réédité deux fois sur PlayStation sous la forme d'une Director's Cut. Une version Game Boy Color de Resident Evil est prévue pour 1999, mais Capcom l'annule en invoquant la faible qualité du portage. À la place, Capcom sort un nouveau jeu de la série sur cette plateforme, intitulé Resident Evil Gaiden. En 2002, un remake du jeu sort sur Nintendo GameCube, avec de nouveaux graphismes, doublages et d'importants changements. Un portage sur Nintendo DS de la version originale, avec des modes supplémentaires et le sous-titre Deadly Silence, sort début 2006.

Bien qu'il ne s'agisse pas du premier jeu de survival horror, le succès de Resident Evil propulse le genre vers de nouveaux sommets de popularité, et c'est le premier jeu à utiliser le terme survival horror.

Distribution

Personnages jouables

Resident Evil permet au joueur de choisir entre deux personnages jouables, membres de l'équipe Alpha du S.T.A.R.S. : Chris Redfield et Jill Valentine. Les différences entre les deux ne sont pas purement esthétiques, chacun possédant des compétences, des objets et des personnages secondaires différents, ce qui entraîne des scénarios légèrement distincts. Les titres ultérieurs de la série adoptent souvent cette tradition d'un protagoniste masculin et d'un protagoniste féminin, bien que dans certains cas, les deux ne soient pas disponibles dès le début (par exemple, CODE: Veronica). Notamment, Resident Evil 0 permet au joueur de contrôler les deux protagonistes simultanément.

  • Chris Redfield – L'un des protagonistes du jeu. Il est plus fort et plus rapide que Jill, ce qui le rend plus résistant aux attaques ennemies et lui permet de mieux les esquiver. En contrepartie, son scénario est plus difficile, surtout pour les débutants. Il affronte plus d'ennemis que Jill, et ceux-ci disposent également de plus de points de vie. Chris ne peut porter que six objets et commence avec seulement un couteau. Pire encore, il a besoin de petites clés (appelées vieilles clés dans le remake) pour ouvrir certaines portes, là où Jill utilise simplement son crochet. Son personnage de soutien est Rebecca. Elle n'intervient pas aussi souvent que Barry avec Jill, mais peut soigner Chris à certains moments du jeu, en fonction des actions du joueur. Chris trouve également le lance-flammes, une arme exclusive à son scénario.
  • Jill Valentine – L'une des protagonistes du jeu. Son scénario est plus accessible, car elle peut porter jusqu'à huit objets simultanément (contre six pour Chris) et dispose d'un crochet qui remplace les petites clés nécessaires à Chris (ainsi que la clé Épée dans le jeu original). Son personnage de soutien est Barry, qui manie un puissant Colt Python .357 et se montre plus utile que Rebecca avec Chris. Il permet notamment d'éviter d'utiliser le fusil cassé (tant que la clé Armure n'a pas été récupérée) et assiste lors de plusieurs combats de boss. Jill obtient aussi un lance-grenades, une arme exclusive à son scénario capable de tirer plusieurs types de munitions. En contrepartie, elle est plus vulnérable aux attaques à cause de sa santé plus faible, et elle s'échappe moins facilement des ennemis, étant plus lente.

Le personnage non choisi devient prisonnier de Wesker jusqu'à la fin du jeu. Pour débloquer le passage menant à sa cellule, le joueur doit récupérer trois disques MO et les insérer dans des terminaux répartis dans le laboratoire. Ces terminaux sont apparemment inspirés du design de la GameCube dans le remake. La porte de la cellule ne peut être ouverte qu'en activant le mécanisme d'autodestruction ou en utilisant la clé principale de Wesker. La décision de libérer ou non le prisonnier influence plusieurs cinématiques de fin.

Personnages secondaires

  • Albert Wesker – Chef de l'équipe Alpha du S.T.A.R.S. et espion d'Umbrella utilisant ses coéquipiers pour recueillir des données sur les armes bio-organiques.
  • Barry Burton – Soutien de l'équipe STARS et partenaire de Jill dans sa fuite du manoir. Il est manipulé par Wesker. Dans le scénario de Chris, Barry est absent et présumé mort. Il n'apparaît que dans celui de Jill.
  • Brad Vickers – Membre de la sécurité arrière de l'équipe Alpha et pilote lâche qui abandonne ses coéquipiers après la mort de Joseph. Il aide plus tard en larguant un lance-roquettes depuis son hélicoptère pour vaincre le Tyran.
  • Joseph Frost – Homme à tout faire de l'équipe Alpha, attaqué et tué par un Cerbère devant le manoir.
  • Rebecca Chambers – Soutien arrière du S.T.A.R.S. et partenaire de Chris pour s'échapper du manoir. Membre de l'équipe Bravo, dont la disparition déclenche la mission de l'équipe Alpha. Seule survivante de l'équipe Bravo, elle est jouable à deux reprises dans le scénario de Chris : lorsqu'il est empoisonné par Yawn et capturé par la plante 42. Elle n'apparaît que dans le scénario de Chris.
  • Richard Aiken – Soutien de l'équipe Bravo, mordu et empoisonné par Yawn. Qu'il soit soigné ou non, il meurt de ses blessures. Dans le remake, Richard peut survivre si on lui administre le sérum à temps, mais il meurt ensuite, tué par Yawn ou Neptune selon les choix du joueur. Il laisse derrière lui le fusil à pompe d'assaut, plus puissant et plus rapide que le fusil standard.
  • Forest Speyer – Homme à tout faire de l'équipe Bravo, tué par des corbeaux sur le balcon du manoir. Dans Resident Evil: Director's Cut et dans le remake, il revient à la vie en tant que zombie.
  • Kenneth J. Sullivan – Éclaireur de l'équipe Bravo, tué et décapité par un zombie dans la salle à manger peu avant que Chris ou Jill ne le découvre. Dans le remake, le joueur trouve une pellicule sur son corps, révélant ses derniers instants.
  • Enrico Marini – Chef disparu de l'équipe Bravo, qui commence à suspecter la présence d'un traître parmi ses coéquipiers avant d'être tué sous les yeux du joueur.

Les 3 personnages

Informations de publication


Date de sortie : 22-03-1996
Titre original: バイオハザード
Éditeur : Capcom
Type: album simple

Resident Evil : les jeux

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 26/05/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/jeu/resident-evil-game/resident-evil_1996.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.