Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 65i évènements affichés.

Flag MontrealFlag Washington
#1

La CIA commence à faire disparaitre les preuves de l’existence du projet Mkultra.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p412-413
Flag Washington D.C.
#2

Les journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, découvrent des preuves révélant l’implication de Richard Nixon dans un cambriolage du siège du Comité national démocrate dans le complexe de bureaux du Watergate à Washington, DC.

DC Heroes Role Playing Module #235: Taking Out the Trash - Curses and Tears
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p20 cases 4 et 5
#3

Un banquet est organisé en l’honneur d’Eddie Blake en présence de Gerald Ford et G. Gordon Liddy. Laurie Juspeczyk l’accuse ivre d’avoir tenté de violer sa mère. Jon Osterman est irrité par son comportement et téléporte sa maison.

Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p20-21
Flag Washington D.C.
#4

Bob Woodward et Carl Bernstein sont tous deux assassinés, et les preuves qu’ils ont rassemblées exposant l’implication de Richard Nixon dans le cambriolage du Watergate sont détruites.

DC Heroes Role Playing Module #235: Taking Out the Trash - Curses and Tears
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being)
#5

Les membres de la presse clandestine jugent suspect le double homicide de Bob Woodward et Carl Bernstein, et le Berkeley Barb publie un article suggérant une conspiration.

Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being)

Apollo 18

Flag MarsFlag Cap Canaveral
#6

Mission Apollo 18

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration de Mars
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 18

La mission Apollo 18 est une mission classée "Top Secret". Une fois la Lune conquise, les USA veulent profiter de leur avantage et viser Mars. Au cours de cette mission, Rutherfordt a foulé le sol de Mars, mais un problème est survenu, et l’astronaute est retrouvé salement amoché à l’arrivée sur Terre, dans un état critique semi végétatif.

Vaisseau Apollo 18

  • Module de commande CSM-115
  • Module martien MM-13
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 18

  • Franck Rutherford (MMP)
  • Allan Wordling (CMP)
Choix de date

Apollo 17 est lancé le 7 décembre 1972, Skylab II le 25 mai 1973, et Skylab III le 28 juillet 1973.

Dans Black Program, p6 on sait que le module de la mission Apollo 18 revient sur Terre début 1974, et p3 on apprend que la durée du trajet entre la Terre et Mars dure plus ou moins 6 mois. Le module s’est donc probablement posé sur Mars entre les missions Skylab II et Skylab III.

Je choisis par conséquent de situer le décollage de la fusée de la mission Apollo 18 entre Apollo 17 et Skylab II, donc vers février 1973.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p3
Flag Arviat
#7
Thomas tousse depuis le matin. Température: 37.4°. Le Dr Moses lui injecte une nouvelle dose de sa solution expérimentale.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p45
#8

Eddie Blake prononce un discours lors d’une collecte de fonds présidentielle pour Richard Nixon.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Flag Mars
#9

Alors que Wordling reste dans le module de commande en orbite autours de Mars, Rutherford se pose avec le module martien. Rutherford sort du module et fait quelques pas sur Mars.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p4-5

Panne de communication Apollo 18

Flag MarsFlag Houston
#10

Le centre de commande à Houston perd la communication avec Apollo 18. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p5
Flag Mars
#11

Rutherfordt découvre une cité sur la planète Mars. Il acquiert une grande connaissance, et "devient un autre".

Soit il vit réellement ses évènements, soit il est atteint par une crise psychotique. Selon lui, les Martiens lui expliquent que les sursauts gamma sont l’oeuvre d’une race ennemie qui tente de contrôler le système solaire, et qui à terme causeront la perte de l’Humanité. Les Martiens lui proposent de venir les rejoindre pour fonder une colonie de survivants.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p43-44
Flag MarsFlag Houston
#12

Quelques minutes après avoir perdu le contact avec Apollo 18, la liaison est rétablie et Rutherford explique qu’il a redécollé de mars et qu’il est en route pour rejoindre le module stationnaire où l’attend Wordling.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p5
Flag Sacramento
#13

L’agent Sean Quincannon intercepte un chauffard et se rend compte qu’il s’agit de Gaucho Moralès, un ancien condisciple de son enfance...

Choix de date Lorsque Gaucho arrive chez ses parents, on voit que les arbres ont encore leurs feuilles (La nuit des chacals, planche 4 case 1), mais sur le trajet c’est un vrai temps d’automne. Planche 41 case 1, les arbres sont encore en feuilles. Dans Sarabande à Sacramento, la vue aérienne de la maison de Sordano montre des arbres sans feuilles(planche 28 case 1), ainsi que la vue de bas de page de la planche 31, et les pages suivantes.
Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p5-7Automne
Flag Sacramento
#14

Profitant de deux semaines de congé entre deux missions pour le commando caïman, Gaucho Moralès revient dans sa ville natale à Sacramento pour rendre visite à ses parents. Arrivé chez ses parents, il perçoit une grande tension, et sa mère lui demande de ne poser aucune question et de ne pas parler de sa soeur Concepcion devant son père. Pendant le repas, Domingo, un ami du père de Gaucho arrive à la maison après s’être fait passer à tabac. Gaucho surprend une conversation où sa mère conjure son père de ne pas se rendre au rendez-vous qu’il a ce soir, puis il voit son père prendre en cachette un revolver avec lui. Gaucho fait semblant de rien, mais décide de suivre discrètement son père.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p5-13Automne
Flag Sacramento
#15

Gaucho suit discrètement son père qui se rend à un rendez-vous à son épicerie. Alors que Gaucho pénètre à son tour dans l’épicerie, Francesco alias miroir noir (specchio nero) posté en sentinelle dans un véhicule averti par radio ses comparses occupés à racketter le père de Gaucho.

Gaucho parvient à faire fuir les gangsters mais son père est blessé par balle, s’interposant entre un agresseur et son fils.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p13-16Automne
Flag Sacramento
#16

Gaucho mène son père à l’hôpital où il est soigné de sa blessure par balle. La nature de la blessure oblige l’hôpital à prévenir la police et Quincannon accompagnant le lieutenant Scott arrivent pour entendre la déposition de Gaucho.

Gaucho comprend bien que la police ne peut agir sans preuves contre une puissante organisation criminelle bien organisée.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p17-18Automne
#17

Bruno et Billy profitent du soleil sur la plage... Bruno lit une lettre de Whip qui lui annonce qu’elle va passer à Sacramento faire un petit coucou à Gaucho.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p18Automne
Flag Long Beach
#18

Whip Rafale s’ennuie en vacances et décide d’aller faire un coucou à Gaucho chez ses parents à Sacramento.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p18Automne
Flag Sacramento
#19

Gaucho Moralès s’adresse à Nat Colby, reporter au Sacramento Inquirer, afin d’obtenir une adresse où démarrer ses recherches... Colby lui renseigne le Palermo, un bar de la 8è rue que fréquentent les malfrats qu’il recherche.

Au moment de sortir du Sacramento Inquirer, un journaliste nommé Wesley lui indique la porte de sortie arrière, prétextant que la porte principale est à présent fermée; c’est un piège et Saratello et 8 de ses malfrats l’attendent pour le massacrer. Colby entend le vacarme et intervient en tirant, ce qui fait fuir les bandits. Le Père Hogan intervient à son tour, et embarque Gaucho dans un sal état avec Colby et Wesley pour le soigner chez lui.

Gaucho reprend connaissance et leur apprend que c’est Wesley qui l’a mené aux malfrats. Alors que ce dernier cherche à s’échaper en douce pour prévenir ses complices, le Père Hogan l’assomme d’un coup de poing et Colby enferme Wesley inconscient dans une armoire avant de se rendre chez les parents de Gaucho.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p19-25Automne
Flag Sacramento
#20

Lorsque Colby arrive chez la mère de Gaucho, Whip est déjà sur place et apprend toute l’histoire par le journaliste. Elle décide d’appeler le commando caïman à la rescousse...

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p26-28Automne
Flag Etats-Unis d'Amérique
#21

Bruno Brazil reçoit un appel de Whip; Gaucho a des problème et le commando caïman va intervenir pour l’aider...

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p28Automne
Flag Etats-Unis d'Amérique
#22

Lafayette reçoit un appel de Whip; Gaucho a des problème et le commando caïman va intervenir pour l’aider...

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p28Automne
Flag Etats-Unis d'Amérique
#23

Texas est au cinéma quand il reçoit un appel de Whip; Gaucho a des problème et le commando caïman va intervenir pour l’aider...

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p28Automne
Flag Sacramento
#24

Whip passe voir le père de Gaucho à l’hôpital et arrive à le convaincre de tout lui dire à propos de ce qui se passe avec les gangsters à Sacramento.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p29Automne
Flag Sacramento
#25

Colby passe au commissariat du 6è district pour avertir Quincannon que Gaucho n’a pas quitté la ville et est soigné chez le Père Hogan. L’agent n’est pas sur place et Colby se confie au lieutenant Scott qui s’empresse de téléphoner au Palermo pour donner l’information au gang Saratello. on voit dans le bureau de Scott un avis de recherche pour Angelo Saratello.

Quincannon patrouille en ville lorsqu’il voit 4 malfrats s’engouffrer dans une voiture qui démarre en trombe devant le Palermo. Il questionne brutalement le serveur et apprend que les truands sont partis faire la peau de Gaucho chez le Père Hogan. Il téléphone immédiatement à ce dernier pour le prévenir, mais les membres du commando caïman sont déjà chez lui pour veiller sur Gaucho.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p30-33Automne
Flag Sacramento
#26

Alors que la bande de Saratello débarque dans l’église et dans l’appartement du Père Hogan, le commando caïman est là pour les recevoir... Les truands sont rapidement maîtrisés et conduits à la police par Billy et Whip.

Texas reste avec le Père Hogan pour veiller sur Gaucho.

Bruno Brazil embarque Wesley avec Colby afin de faire avouer publiquement Wesley et publier ces informations. Cependant, un camion fonce intentionnellement sur la voiture de Bruno et le chauffeur sort son arme pour terminer le travail, ce qui oblige Bruno à le faire exploser en lui lançant une grenade. Nat Coly est blessé et emporté en ambulance.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p34-38Automne
Flag Sacramento
#27

Le Père Hogan reçoit un appel du commissariat du 6è district lui annonçant l’attaque que vient de subir Bruno, mais aussi qu’il y a du grabuge: l’inspecteur Scott a tenté de fuir par les toits et tire à vue, désespéré... Le seul qui a pu le poursuivre est l’agent Quincannon.

Gaucho décide d’aller porter secours à son ancien camarade, et accompagné de Texas il file sur les toits où il surprend Saratello et un complice qui tentent d’éliminer leur ancien indic le lieutenant Scott, ainsi que Quincannon. Saratello est défenestré, et Scott perdant totalement le peu de contrôle qu’il lui restait, tourne le dos à Quicannon pour cribler l’immeuble dans lequel se trouvait Saratello. Profitant de cet état, Quicannon tente de s’approcher de Scott pour le maîtriser.

Scott se retourne, prêt à descendre Quincannon, quand Bruno saute d’un hélicoptère de la police et assomme le lieutenant ripou.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p39-44Automne
Flag Sacramento
#28

La bande de Bruno Brazil se retrouve enfin à l’hôtel et entendent à la radio que Wesley a dénoncé les membres de la bande de Saratello, menant à une purge des petits exécutants de la mafia dans les bas quartiers de la ville. L’agent Sean Quincannon est porté aux nues par la population et proposé au poste de chef de la police municipale. Le Père Hogan est aussi considéré comme un héro et son église ne désemplit pas. Colby, qui se remet à l’hôpital de l’accident de voiture, écoute lui aussi les infos radio.

Bruno remarque un nageur qui laisse sa serviette au fond de la piscine à côté d’eux, et plonge sur Gaucho pour le protéger, juste à temps car il s’agit d’un attentat et tout explose. Seul Bruno est blessé, mais pas mortellement. Quincannon arrive sur les lieux, suite à un appel anonyme qui annonçait l’attentat et indiquait que c’est un ultimatum de 48h pour que l’équipe de Bruno Brazil quitte Sacramento. Ces derniers ne se laissent pas intimider... La sarabande va commencer (dans le tome suivant).

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p45-48Automne
Flag Sacramento
#29

Bruno Brazil est l’invité spécial de Joé Kutzak dans son émission "Visages de Sacramento"

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p1-6Automne
Flag Sacramento
#30

Don Léone Adosimo regarde l’émission de Joé Kutzack en compagnie de son avocat Sordanno. Bruno Brazil, invité de l’émission, dénonce les deux principales familles qui se partagent la ville: la bande de Don Léone Adosimo et celle de Pascale Sampa.

Don Léone téléphone à Pascale, qui regarde lui aussi l’émission, et lui annonce que l’équipe de Bruno Brazil est en ce moment dans le Casino Bleu, appartenant à Pascale.

Bruno déclare à la télévision que les deux familles de la mafia devraient quitter la ville, puis donne le signal du début de la démonstration...

La sarabande commence à Sacramento... Pochette piégée, escarpins explosifs, jetons au phosphore, extincteurs remplis d’essence, le commando caïman sème la confusion dans le casino de Pascale Sampa avec des gadgets dignes de James Bond. Alors que la foule des joueurs s’enfuit en jurant de ne jamais revenir, les pompiers arrivent enfin...

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p3-10Automne
Flag Sacramento
#31

Au moment où Don Léone Adosimo et Sordanno apprennent le raid du commando caïman sur le Casino Bleu, Bruno Brazil fait irruption. Alors que Bruno énumère la liste des établissements qui appartiennent en secret à Don Léone, ce dernier est furieux de constater que les caïmans ne plaisantent pas et son homme de main Rico tente de tirer sur Bruno. Don Léone est touché en s’interposant entre Rico et Bruno. Après que Bruno ait désarmé Rico, il appelle le docteur Riccordi, le médecin de Don Léone,  à son numéro privé. Pendant que le médecin soigne Don Léone, ce dernier invite Bruno et son commando au complet à diner le lendemain à 20hr pour tenter de les faire travailler pour lui.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p10-14Automne
Flag Sacramento
#32

Bruno expose à son équipe l’invitation de Don Léone, puis après avoir neutralisé les micros placés par Don Pascale, leur explique qu’il compte monter les deux familles mafieuses l’une contre l’autre. Donc aux yeux de Don Pascale, les caïmans doivent donner l’impression de "travailler" pour Don Léone.

Lors du repas, Don Léone propose aux caïmans de les payer afin qu’ils n’interviennent pas dans ses affaires. En guise de réponse, Whip lui fait la démonstration que les caïmans peuvent facilement l’éliminer. lorsque Don Léone comprend que ce n’est qu’une mise en scène, l’atmosphère se détend, et les espions de Don Pascale qui écoutent depuis le jardin sont persuadés que l’équipe de Bruno vient d’accepter l’offre de Don Léone.

Le commando prend congé en signifiant à Don Léone qu’ils ne seraient jamais de son côté, quand le téléphone sonne pour informer Don Léone que son écurie de Sun Valley est en feu et que le coup est monté par des hommes de Scampa.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p15-22Automne
Flag Sacramento
#33

Don Léone arrive aux écuries en feu accompagné de la bande de Brazil. La présence de Bruno et son équipe aux côtés de Don Léone confirme pour Don Pascale que les caïmans sont au service de ce dernier. Il ordonne alors d’incendier la maison de Don Léone.

Quincannon arrive aux écuries mais ne peut imputer l’incendie aux caïmans car ils ont un alibi en or; ils étaient avec le propriétaire des lieux au moment des faits. Qincannon a en plus une mauvaise nouvelle pour Don Léone; sa maison est partie en cendres...

Quincannon a aussi une pénible nouvelle à annoncer à Gaucho; Concepcion Moralès sa soeur a disparu, embarquée par des types en voiture.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p22-24Automne
Flag Sacramento
#34

Lorsque Gaucho apprend que sa soeur a été kidnappée, il perd les pédales et fonce au "Tropico" où travaillait Concepcion.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p25Automne
Flag Sacramento
#35

Sordano téléphone au "Tropico" pour prévenir le patron de la visite de Gaucho afin de le mener jusqu’à lui...

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p25Automne
Flag Sacramento
#36

Gaucho débarque avec furie dans le Tropico pour faire parler Nick et savoir où est détenue Concepcion. Il apprend qu’elle est détenue au 202 Elm Street...

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p26-30Automne
Flag Sacramento
#37

Don Léone se réfugie à l’hôtel, sa maison étant en cendres. Il tente de forcer Bruno Brazil à choisir entre Don Pascale et lui, mais Bruno refuse. Au moment où Bruno sort, Sordano téléphone et annonce à Don Léone qu’il a une solution pour mettre fin au conflit, sans expliquer plus en détails. Il demande de retenir Brazil, mais ce dernier est déjà sur le point de quitter l’hôtel.

Au moment où Bruno atteint la rue, il est abattu par les hommes de Don Pascale. Une fois son corps porté hors de vue, on se rend compte qu’il est vivant, protégé par son gilet par balles. Les deux familles de la mafia le croient hors jeu.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p27-29Automne
Flag Sacramento
#38

Nick téléphone à Sordano pour le prévenir que Gaucho vient de partir du Tropico, pour aller délivrer Concepcion.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p29Automne
Flag Sacramento
#39

Gaucho débarque chez Sordano au 202 Elm Street en défonçant la baie vitrée avec sa voiture. Revolvers aux poings, il menace Sordano et se fait conduire dans les caves où est retenue Concepcion. La vie de sa soeur étant entre les mains des hommes de Sordano, Gaucho est forcé de rendre les armes, et d’accepter un compromis: sous réserve de libérer Concepcion, il est obligé de tuer les autres membres du commando en leur faisant ingurgiter un poison.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p30-33Automne
Flag Sacramento
#40

Alors que Sordano tient Concepcion et force Gaucho à empoisonner les caïmans, le commando (sans Bruno qui vient de se faire tirer dessus à l’hôtel de Don Léone) écoutent Sordano par le truchement de la montre micro de Gaucho.

Whip et Lafayette parviennent à neutraliser silencieusement  les gardes de Sordano à l’extérieur; gardes qui sont rapidement remplacés par Texas et Billy. Lorsque Sordano accompagne Gaucho à l’extérieur en lui confiant sa sombre mission d’empoisonneur, l’avocat véreux se rend trop tard de la substitution de ses gardes et est maîtrisé par Texas et Billy.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p33-36Automne
Flag Sacramento
#41

Une fois Sordano hors d’état de nuire, Gaucho veut négocier avec les kidnappeurs, de crainte de voir Concepcion blessée. Lafayette est obligé d’assommer Gaucho avec son yoyo à roulette d’acier, puis Whip neutralise les hommes de Sordano à l’aide de ses escarpins lacrymogènes. Ensuite, avec Texas, Billy, et Lafayette, Concepcion est libérée, puis emportée avec Gaucho et Sordano toujours inconscients vers l’hôtel Morocco en attendant le chef des caïmans.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p36-39Automne
Flag Sacramento
#42

Bruno Brazil rend visite à Don Pascale Scampa, afin de lui faire croire que les hommes qu’il a envoyé pour le tuer ont tiré à blanc, au service en réalité de Don Léone, ce qui rend Scampa dingue et déclenche la dernière partie de cette guerre des gangs entre les deux familles mafieuse.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p39-41Automne
Flag Sacramento
#43

Gaucho reprend ses esprits à l’hôtel et est furieux contre Lafayette qui l’a assommé. A ce moment débarque Quincannon qui, toujours aussi droit, place le commando en état d’arrestation pour l’enlèvement et la séquestration en flagrant délit de l’avocat Sordano, attaché dans la pièce. Concepcion menace alors de tuer Sordano si Quincannon libère l’avocat. Quincannon comprend alors que pour une fois les mafiosi ont laissé un témoin vivant en la personne de Concepcion et se range immédiatement avec soulagement du côté des caïmans.

Bruno arrive et annonce que les gangs de Don Léone et Don Pascale s’affrontent dans la rue dans des scènes qui tiennent plus de la guerre urbaine que des règlements de comptes habituels. Et comme par hasard, Bruno a fait prévenir les habitants de ces rues, qui ont pu être évacués, laissant les familles mafieuses régler leurs comptes entre eux et s’auto-détruire.

Quincannon et les policiers arrivent à la fin de la fusillade et embarquent les rares survivants.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p42-47Automne
Flag Sacramento
#44

Bruno accompagne Don Léone et Don Pascale à l’aéroport, leur permettant d’échapper à Quincannon, car les deux familles sont définitivement neutralisées et ne font plus craindre personne.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p48Automne
#45Naissance de Lucie Henebelle
#46Naissance de Shery
#47Décès de Auguste Comte
#48Décès de Georges Ausec
#49Décès de Léon Drappier
#50Décès de Charles Dorian
#51Décès de Louis Lepineux
#52Décès de Michel Kieffer
#53Décès de Raymond Lefranc
#54Décès de Duval
#55Décès de Bodson
#56Décès de Brandt
#57Décès de Orloff
#58Décès de Sergio
#59Décès de Barnabe
#60Décès de Severin
#61Décès de Bertrand
#62Décès de Cavalier
#63Décès de Philippe Missotte
#64Décès de Froidebise
#65

Eddie Blake est photographié en train de serrer la main du vice-président Gerald Ford.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/timeline-evt-1973-1974.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.