Montreal

Flag Montreal Flag Montreal

Montréal (/ˈmɔ̃.ˌʁe.al/ ) est la principale ville du Québec. Grande métropole insulaire et portuaire du fleuve Saint-Laurent, au pied des rapides de Lachine, c'est la deuxième ville la plus peuplée du Canada, après Toronto, et la plus grande ville francophone d'Amérique. Son aire urbaine, la région métropolitaine de Montréal, rassemble près de 4,3 millions d'habitants, soit environ la moitié de la population du Québec. Montréal est l'une des grandes agglomérations d'Amérique du Nord et un important pôle financier, de savoir, de culture et d'aéronautique. C'est à Montréal que siègent l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Institut de statistique de l'UNESCO, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique ainsi que l’Agence mondiale antidopage.

Montreal couvre une superficie de 365,65i  km2 avec une population de 1 762 949i habitants (2021), soit densité de 4 821,41i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Montreal s'appelle un(e) Montréalais(e).

Fuseau horaire principal : -04:00

Localisation

Carte du monde

Montreal : descriptif

La ville doit son nom au mont Royal, qui surplombe le centre des affaires et le centre historique de la ville, tous deux situés dans l'arrondissement Ville-Marie. Montréal est découpé en 19 arrondissements qui couvrent les trois quarts de l’île de Montréal, la plus grande de l'archipel d'Hochelaga, mais également l’île Bizard, l'île des Sœurs et les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Il y a plus de 1,8 million d'habitants dans les limites municipales. Langue officielle de l'administration, le français est la langue d'usage de la majorité de la population. L'anglais et d'autres langues y occupent une place importante ; la moitié des Montréalais sont bilingues et près du quart sont trilingues.

Cœur économique, commercial et financier du Québec, la ville compte plus de 400 sièges sociaux et de nombreuses grappes industrielles. Considérée comme « meilleure ville étudiante » au monde et comme la « métropole universitaire du Canada » avec six universités et 450 centres de recherche, Montréal est aussi un centre culturel d'importance pour les jeux vidéo, le cinéma et le design. Le transport collectif de la ville, structuré par un réseau de métro, est l'un des plus efficaces, rapides et ponctuels en Amérique du Nord. L'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau accueille près de 20 millions de voyageurs annuellement. La région de Montréal est la porte d'entrée de l'immigration au Québec. Plus de 70 % des personnes nées à l’étranger et résidant au Québec y demeurent.

Hôte de l'Exposition universelle de 1967 et des Jeux olympiques d'été de 1976, Montréal accueille chaque année le Grand Prix de Formule 1 du Canada et de nombreux festivals, tels le Festival international de jazz de Montréal, les FrancoFolies et le festival Juste pour rire. Le Canadien de Montréal est le plus vieux club de hockey au monde toujours en activité, sans interruption.

Colonisation française

Débuts

Jusqu'à quelques décennies avant la colonisation française, l’île de Montréal est occupée par les Iroquoiens du Saint-Laurent. Jacques Cartier, le premier explorateur européen à fouler l'île à l'automne 1535, décrit Hochelaga dans son récit de voyage, un village iroquoien fortifié de « plus de mille personnes » construit au pied d'une colline qu'il nomme Mons realis. En 1603, près de 70 ans plus tard, l'explorateur Samuel de Champlain rapporte que les Iroquoiens n'occupent plus l'île de Montréal,. Un poste de traite saisonnier temporaire est construit en 1611 à la place Royale (aujourd'hui Pointe-à-Callière).

À partir de 1636, la seigneurie de l’Île-de-Montréal est concédée à des nobles français, d'abord Jean de Lauson, président de la Compagnie des Cent-Associés, puis Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, qui en prend possession au nom de la Société Notre-Dame de Montréal en 1640. La Société Notre-Dame, née du mouvement de la Contre-Réforme, souhaite l'établissement d'une colonie missionnaire catholique sur l'île de Montréal. Arrivés de France à Québec à l'été 1641, deux membres de la société, l'officier Paul de Chomedey de Maisonneuve et la soignante Jeanne Mance, ont pour mission respective de prendre possession de Montréal et d'y fonder une chapelle et un Hôtel-Dieu. Maisonneuve est nommé gouverneur de Montréal et Ville-Marie est fondée au printemps suivant, le .

Dans le contexte des guerres franco-iroquoises, les premiers colons français se retranchent dans le fort Ville-Marie. Cette situation rend l'agriculture difficile à pratiquer. De plus, la Société Notre-Dame de Montréal n'arrive pas à convertir suffisamment d'Amérindiens pour assurer la croissance démographique. Maisonneuve est contraint de retourner en France pour recruter d'autres colons en 1653 et en 1659 ; ces efforts en amènent près de 200, parmi lesquels sœur Marguerite Bourgeoys, la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal en 1659. Ces nouveaux arrivants permettent le développement de l'agriculture, assurant la survie et le développement de Ville-Marie.

En province royale

En 1663, la Nouvelle-France devient une province royale. Elle est placée sous le commandement du Conseil souverain de la Nouvelle-France qui relève de l'autorité directe de Louis XIV. La Société Notre-Dame est dissoute la même année et Maisonneuve est renvoyé en France par le gouverneur Prouville de Tracy. La seigneurie de l'Île-de-Montréal est cédée au séminaire Saint-Sulpice de Paris en 1665. Les prêtres sulpiciens influenceront de manière significative le développement de Montréal. La traite des fourrures devient, à partir de 1665, grâce à des interventions militaires françaises, une part principale de l'économie montréalaise. Les pelleteries en provenance de la rivière des Outaouais transitent à Ville-Marie qui compte plus de 600 habitants à cette époque,,. Les sulpiciens font borner les rues en 1672 puis la ville est fortifiée d'une palissade de pieux en 1687.

Pendant que Ville-Marie se développe, d'autres secteurs de peuplement apparaissent sur l'île. En amont des rapides du Sault-Saint-Louis sur le Saint-Laurent, un fief est concédé à l'explorateur René-Robert Cavelier de La Salle, qui fonde Lachine en 1669. Au Sault-au-Récollet, au nord de l'île, sur la rivière des Prairies, une mission est fondée par les sulpiciens en 1696. Malgré quelques périodes de tranquillité, les guerres franco-iroquoises font de plus en plus de ravages dans la colonie à la fin du xviie siècle. On compte parmi les événements sanglants le massacre de Lachine du .

En , le traité de la Grande paix de Montréal met fin aux hostilités. 1 200 Amérindiens d'une quarantaine de nations de la région des Grands Lacs et plusieurs notables de la Nouvelle-France, dont le gouverneur Hector de Callières, se rassemblent à Montréal pour la signature du traité. L'expansion de Montréal se poursuit durant la première moitié du xviiie siècle ; les premiers faubourgs apparaissent durant les années 1730 alors que la ville compte autour de 3 000 habitants. En plus de la traite des fourrures, elle devient le point central d'un territoire agricole en pleine croissance.

Fin du régime français

Commencée un peu avant la guerre de Sept Ans, la guerre de la Conquête oppose les Français et les Britanniques en Amérique du Nord à partir de 1754. En plus de la citadelle de Montréal, les Français comptent à cette époque de nombreux forts sur l'île de Montréal tel que le fort Lorette, le fort de la Montagne, le fort de Pointe-aux-Trembles et le fort Senneville.

La bataille des Plaines d'Abraham, victoire britannique à Québec, le , annonce la fin du régime français sur le territoire. Malgré une dernière tentative de reprendre la ville lors de la bataille de Sainte-Foy le , le duc de Lévis est contraint de replier ses troupes à Montréal. Le , les troupes françaises de Montréal, commandées par Pierre de Cavagnal, marquis de Vaudreuil, se rendent sans combat à l'armée britannique commandée par Lord Jeffery Amherst. Le traité de Paris de 1763 marque la fin de la période française.

Conquête britannique et industrialisation

Immigration britannique et consolidation de la bourgeoisie marchande

La conquête britannique entraîne principalement la transformation de l'économie mercantile de Montréal. En l'espace de quelques années, les marchands français sont supplantés par des marchands britanniques qui s'approprient la traite de fourrures et presque l'entièreté du commerce de la Province de Québec. Parmi les figures les plus éminentes du commerce des fourrures montréalais ont compte les écossais James McGill, Simon McTavish, Simon McGillivray et Alexander Mackenzie et les anglais Isaac Todd, Edward Ellice, Joseph Frobisher. Ces commerçants sont parmi les fondateurs de la Compagnie du Nord-Ouest en 1779 et rejoingnent le Beaver Club, un cercle social influent créé en 1785.

Après la guerre d'indépendance des États-Unis et l’arrivée de loyalistes américains dans la province de Québec, la région de Montréal devient un tampon où se rencontrent deux peuples, l'un anglophone et protestant, l'autre francophone et catholique.

Bien que les Canadiens (descendants des premiers colons français) soient majoritaires, leur sous-représentation politique et le déni de leur langue crée une situation de tension culminant avec la rébellion des Patriotes de 1837-1838. Montréal est le lieu d’émeutes de part et d'autre de la population. Le Parlement du Canada-Uni, installé à Montréal entre 1843 et 1849, est ainsi incendié par des émeutiers anti-unioniste, appelés aux armes par un article haineux de The Gazette. Le feu se propageant également jusqu'à la bibliothèque nationale, il détruit d'innombrables archives de la Nouvelle-France. Ces incidents incitèrent les députés du Canada-Uni à transférer la capitale en alternance à Toronto et à Québec, puis à choisir Ottawa à partir de 1866.

Sur le plan économique, le début du xixe siècle marque une importante transition dans l'activité commerciale de Montréal. Sa position géographique liée aux réseaux de communication naturels faisait déjà de la ville un centre important de la traite des fourrures vers l'Europe. Le début de la colonisation anglaise du Haut-Canada par les loyalistes transforme Montréal en plaque tournante de l'approvisionnement et du peuplement de la région des Grands Lacs. L'industrie de la traite des fourrures — qui a dominé l'activité économique pendant plus d'un siècle — perd en importance par rapport au négoce et aux activités de transport. La croissance de la ville s’accélère par la construction en 1824 du canal de Lachine, permettant aux navires de franchir les rapides de Lachine et facilitant les communications entre l'Atlantique et les Grands Lacs.

La seconde moitié du xixe siècle amène le rapide développement du chemin de fer, la création d'une première ligne ferroviaire de 23 km entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu en 1836, et celle du canal de Chambly, inauguré en 1843. Les deux infrastructures améliorent les communications avec New York, via le lac Champlain ou sa rive et la vallée du fleuve Hudson. La construction des lignes du Grand Tronc vers Toronto et les provinces maritimes dans les années 1850, et celle du pont Victoria, en 1860, consolident la vocation de la ville. La compagnie ferroviaire du Canadien Pacifique y installe son siège social en 1880, faisant définitivement de Montréal le nœud ferroviaire du Canada. Parallèlement l'industrie artisanale cède sa place à l'industrialisation.

La ville subit plusieurs épidémies durant le xixe siècle, la plus importante étant l'épidémie de variole de 1885 qui tua 3164 personnes (en très grande majorité des francophones) soit 1,89% de sa population estimée alors à 168 000 habitants.

Entre les épidémies et les grands incendies l’élite commerciale, devenue industrielle, commence à s’établir dans le Mile carré doré. En 1860, Montréal est devenue la plus importante municipalité de l'Amérique du Nord britannique et le centre économique et culturel du Canada.

Entre la fin du xixe siècle et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Montréal connaît l'une des plus fortes périodes de croissance de son histoire. Le développement des banques et autres institutions financières avec l'industrie donne l'élan lui permettant de devenir le centre financier canadien durant toute la première moitié du xxe siècle.

Cette croissance se traduit aussi sur le plan territorial. La 1re municipalité à avoir été fusionnée à Montréal est celle d'Hochelaga en 1883, suivie de Saint-Jean-Baptiste en 1886, Saint-Gabriel en 1887 et Côte-Saint-Louis en 1893. L'année 1905 voit l'intégration de Villeray, Saint-Henri et Sainte-Cunégonde, aujourd'hui le quartier de La Petite-Bourgogne. En 1908 s'ajoute Notre-Dame-des-Neiges, puis Saint-Louis-du-Mile-End et De Lorimier un an plus tard.

En 1910, pas moins de 10 municipalités sont fusionnées à Montréal : Tétreaultville, Longue-Pointe, Beaurivage-de-la-Longue-Pointe, Côte-Saint-Paul, Ville-Émard, Rosemont, Bordeaux, Ahuntsic, Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, les deux dernières formant aujourd'hui l'arrondissement du même nom. Six ans après, la cité s'agrandit de nouveau en englobant Sault-au-Récollet et Cartierville, puis Maisonneuve en 1918.

Après la Première Guerre, la ville se modernise et développe une réputation de ville festive. La prohibition aux États-Unis en fait une destination prisée par les Américains. Montréal est alors qualifiée de « ville ouverte » en raison de l'essor des débits de boisson, des cabarets, des maisons de jeu, des réseaux de paris, l'accès facile aux drogues, le foisonnement des bordels, la hausse du tourisme sexuel, combinés à une influence croissante de la pègre, de même qu'à une certaine connivence des forces policières,.

Malgré la croissance de Montréal, le chômage y perdure et est exacerbé par le krach de 1929. Durant la Grande Dépression, la ville aide les chômeurs et entreprend une politique de grands travaux qui touche durement ses finances au point qu'elle est placée sous tutelle du gouvernement provincial de 1940 à 1944. Pendant cette période, l'effort de guerre amène le plein emploi et inaugure une nouvelle ère de prospérité.

En 1951, la population montréalaise dépasse le million. Pourtant, la croissance de Toronto a déjà commencé à contester à la métropole québécoise son statut de capitale économique du pays. En effet, depuis les années 1940, le volume d'actions échangées à la bourse de Toronto est devenu supérieur à celui de la bourse de Montréal. Les années 1950 et 1960 sont marquées par une croissance soutenue, que symbolise la tenue de l'Exposition universelle de 1967,, la construction des plus hautes tours du Commonwealth, du réseau autoroutier et du métro de Montréal. Pourtant l'économie montréalaise, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est en pleine mutation. Un vaste mouvement des industries vers le Midwest et le Sud de l'Ontario, combiné à des changements technologiques, comme l'essor du camionnage et la mise en service de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959, réduisent progressivement l'importance de Montréal comme centre de transbordement des marchandises.

Resté stable pendant plusieurs décennies, le territoire municipal s'agrandit de nouveau avec l'annexion de Rivière-des-Prairies en 1963, Saraguay en 1964 puis Saint-Michel en 1968.

Montréal contemporain

Les années 1970 se révélèrent être une période de vastes changements sociaux et politiques, émanant d'une majorité francophone achevant sa Révolution tranquille face à la domination traditionnelle du monde des affaires par une minorité anglophone érodée par le lent déclin de leur ville. La crise d'octobre 1970, qui voit l'armée déployée dans les rues, puis l'élection en 1976 du Parti québécois, partisan de la souveraineté du Québec, favorisent le départ de grandes entreprises (Sun Life, RBC…) et de nombreuses personnes de la ville, accélérant encore le renversement de la hiérarchie des métropoles canadiennes au profit de Toronto. Cela n'empêche cependant pas Montréal, dirigée d'une main de fer par le maire Jean Drapeau, d'assurer son statut international en devenant ville olympique en cette même année 1976. La métropole est alors à son apogée, au prix d'une dette importante.

En 1981 et 1982, les municipalités de Saint-Jean-de-Dieu et de Pointe-aux-Trembles sont fusionnées à la ville.

Jusqu'au milieu des années 1990, l'économie de Montréal, frappée durement par les récessions de 1981-1982 et 1990-1992, se développe plus lentement que beaucoup de villes canadiennes. Une importante restructuration industrielle et un développement des industries culturelles donneront un second souffle à la métropole québécoise. Montréal célèbre avec éclat son 350e anniversaire en 1992.

La ville est frappée en  par le premier féminicide de masse. Un homme déclarant détester les « féministes » abat quatorze jeunes femmes à l'École polytechnique.

Histoire récente

Au début du xxie siècle, une réorganisation des municipalités est mise en place à l'échelle du Québec. Au terme d'un processus de fusions massives suivies de plusieurs défusions, Montréal acquiert ses limites actuelles après avoir intégré Anjou, Lachine, LaSalle, Montréal-Nord, Outremont, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Pierrefonds, Roxboro, Saint-Raphaël-de-l'Île-Bizard et Sainte-Geneviève. Les huit premières entités deviennent autant d'arrondissements, tandis que les quatre dernières sont jumelées pour n'en former que deux : Pierrefonds-Roxboro et L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, ce dernier étant le moins peuplé.

Le xxie siècle amène le renouveau du paysage économique et culturel de la ville et de ses infrastructures. La construction de gratte-ciel résidentiels, de deux super-hôpitaux, le CUSM et le CHUM, du quartier des Spectacles, la gentrification de Griffintown, l'expansion de l'aéroport Montréal-Trudeau, le remplacement du pont Champlain par le pont Samuel-De Champlain, la reconstruction de l'échangeur Turcot et le projet de Réseau express métropolitain (REM), sont autant de réalisations qui font que Montréal continue de se renouveler.

En 2017, la ville fête son 375e anniversaire. Pour l'occasion est créée une distinction honorifique civile : l'Ordre de Montréal. Cette même année, les armoiries et le drapeau municipaux sont modifiés pour inclure un symbole autochtone.

Montréal dans les arts et la culture

Au cinéma

De nombreux films ont été tournés à Montréal, certains entièrement en studio comme 300 (2007) ou Riddick (2013), d'autres aussi en extérieur, tirant parti de la diversité architecturale de la ville, notamment :

  • X-Men: Dark Phoenix (2019) ;
  • John Wick : Chapitre 2 (2017), ;
  • Les Tuche 2 : Le Rêve américain (2016) ;
  • The Walk : Rêver plus haut (2015) ;
  • X-Men : Jours d'un avenir passé (2014) ;
  • White House Down (2013) ;
  • Les Schtroumpfs 2 (2013) ;
  • Warm Bodies (2013) ;
  • Max la Menace (2008) ;
  • L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008) ;
  • Slevin (2006) ;
  • Aviator (2004) ;
  • The Score (2001) ;
  • Le Chacal (1997).

Parmi les films dont l'histoire se déroule au moins en partie à Montréal, on peut citer : La nouvelle vie de Paul Sneijder (2016), Les Amours imaginaires (2010), Fatal (2010), The Trotsky (2010), Mesrine : L'Instinct de mort (2008), Mon voisin le tueur (2000), Jésus de Montréal (1989), Un zoo la nuit (1987), Le Matou (1985), 21-87 (1963), Romaine par moins 30 (2009), L'Odyssée de Pi (2012).

Dans la chanson

De nombreuses chansons sont dédiées à Montréal, entre autres Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois, Montréal −40 °C de Malajube, Montréal d'Ariane Moffatt, À Montréal de Grand Corps Malade, Montréal de The Weeknd ou encore Montréal de Beau Dommage. Le groupe les Cowboys fringants fait souvent référence à Montréal dans ses chansons.

Dans la bande dessinée

  • La femme aux cartes postales par Claude Paiement et Jean-Paul Eid (La Pastèque).
  • La petite patrie, par Normand Grégoire et Julie Rocheleau (La Pastèque).
  • Mile End par Michel Hellman (Pow Pow).
  • Chroniques du Centre-Sud par Richard Suicide (Pow pow).
  • Hiver nucléaire par Cab (Front froid).
  • Les Casseurs - Big Mama II, par Christian Denayer et André-Paul Duchâteau (Éditions du Lombard)
  • Les Casseurs - Match Poursuite, par Christian Denayer et André-Paul Duchâteau (Éditions du Lombard)

Source: Wikipedia ()

Exemple de 4 personnages de bande dessinée pour Montreal

Montreal dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Montreal dans la bande dessinée.

677 autres localités pour Quebec

Acton Vale
Adstock
Aguanish
Albanel
Alleyn-et-Cawood
Alma
Amherst
Amos
Amqui
Ange-Gardien
Angliers
Armagh
Arntfield
Arundel
Asbestos
Audet
Aumond
Austin
Authier
Authier-Nord
Ayer's Cliff
Aylmer
Baie-Comeau
Baie-D'Urfe
Baie-James
Flag Baie-Saint-Paul
Baie-Saint-Paul
Baie-Sainte-Catherine
Barnston-Ouest
Barraute
Batiscan
Beaconsfield
Beauceville
Beauharnois
Beauport
Beaupre
Becancour
Bedford
Bellechasse Regional County Municipality
Beloeil
Bergeronnes
Berthier-Sur-Mer
Berthierville
Betsiamites
Blainville
Blanc-Sablon
Blue Sea
Bois-des-Filion
Boisbriand
Boischatel
Bolton-Est
Bonaventure
Bonsecours
Boucherville
Breakeyville
Brebeuf
Brigham
Bristol
Brome
Bromont
Brossard
Brownsburg-Chatham
Buckingham
Bury
Cabano
Cacouna
Cadillac
Campbell's Bay
Candiac
Cantley
Cap-aux-Meules
Cap-Chat
Cap-Saint-Ignace
Cap-Sante
Carignan
Carleton
Carleton-sur-Mer
Chambly
Chambord
Champlain
Chandler
Chapais
Charette
Charlesbourg
Chartierville
Chateau-Richer
Chateauguay
Chazel
Chelsea
Cheneville
Chertsey
Chester-Est
Chesterville
Chibougamau
Chicoutimi
Chisasibi
Chute-aux-Outardes
Chute-Saint-Philippe
Clarke City
Clericy
Clermont
Cleveland
Cloridorme
Coaticook
Compton
Contrecoeur
Cookshire-Eaton
Cote-Saint-Luc
Coteau-du-Lac
Courcelles
Cowansville
Crabtree
Dalhousie
Danville
Daveluyville
Degelis
Delson
Deschaillons-sur-Saint-Laurent
Deux-Montagnes
Disraeli
Dolbeau
Dolbeau-Mistassini
Dollard-Des Ormeaux
Donnacona
Dorval
Drummondville
Dudswell
Dundee
Dunham
Durham-Sud
East Angus
East Farnham
Eastman
Entrelacs
Escuminac
Fabre
Farnham
Ferme-Neuve
Fermont
Forestville
Fort-Coulonge
Fortierville
Franklin
Frelighsburg
Gallichan
Gaspe
Gatineau
Girardville
Gore
Granby
Grand-Remous
Grande-Riviere
Grande-Vallee
Grandes-Piles
Greenfield Park
Grenville
Grenville-sur-la-Rouge
Gros-Morne
Ham-Nord
Hampstead
Harrington Harbour
Hatley
Havelock
Havre-aux-Maisons
Havre-Saint-Pierre
Hemmingford
Henryville
Herouxville
Hope Town
Huberdeau
Hudson
Hudson Heights
Hull
Huntingdon
Irlande
Joliette
Jonquiere
Kamouraska
Kangiqsualujjuaq
Kazabazua
Kegaska
Kingsey Falls
Kipawa
Kirkland
Kuujjuaq
L'Ancienne-Lorette
L'Ange-Gardien
L'Annonciation
L'Anse-a-Valleau
L'Ascension
L'Ascension-de-Notre-Seigneur
L'Assomption
L'Epiphanie
L'Ile-Perrot
L'Isle-aux-Allumettes
L'Isle-Verte
L'Islet-sur-Mer
La Baie
La Conception
La Corne
La Dore
La Guadeloupe
La Malbaie
La Minerve
La Morandiere
La Patrie
La Peche
La Pocatiere
La Prairie
La Presentation
La Sarre
La Tuque
Labelle
Labrecque
Lac-au-Saumon
Lac-aux-Sables
Lac-Bouchette
Lac-Brome
Lac-des-Aigles
Lac-des-Plages
Lac-des-Seize-Iles
Lac-Drolet
Lac-du-Cerf
Lac-Etchemin
Lac-Megantic
Lac-Mondor
Lac-Saint-Paul
Lac-Sainte-Marie
Lac-Simon
Lac-Superieur
Lachenaie
Lachine
Lachute
Lacolle
Lamarche
Lambton
Landrienne
Lanoraie
Lantier
Larouche
Lasalle
Latulipe-et-Gaboury
Laval
Lavaltrie
Lawrenceville
Le Moyne
Lebel-Sur-Quevillion
Les Cedres
Les Coteaux
Les Eboulements
Les Escoumins
Les Iles-de-la-Madeleine
Levis
Lime Ridge
Longueuil
Loretteville
Lorraine
Lorrainville
Louiseville
Low
Macamic
Maddington
Magog
Malartic
Maliotenam
Mandeville
Maniwaki
Manouane
Manseau
Marieville
Marsoui
Martinville
Mascouche
Mashteuiatsh
Maskinonge
Massueville
Matagami
Matane
McMasterville
Melbourne
Mercier
Metabetchouan-Lac-a-la-Croix
Mille-Isles
Mirabel
Mistassini
Mistissini
Mont-Joli
Mont-Laurier
Mont-Louis
Mont-Royal
Mont-Saint-Gregoire
Mont-Tremblant
Montcalm
Montcerf-Lytton
Montebello
Montmagny
Montpellier
Flag Montreal Flag Montreal
Montreal
Montreal-Est
Morin-Heights
Murdochville
Nantes
Napierville
Nemiscau
New Carlisle
New-Richmond
Newport
Nicolet
Nominingue
Normandin
Normetal
North Hatley
Notre-Dame-de-la-Merci
Notre-Dame-de-la-Paix
Notre-Dame-de-Lourdes
Notre-Dame-des-Bois
Notre-Dame-des-Prairies
Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Notre-Dame-du-Nord
Oka
Omerville
Orford
Ormstown
Pabos
Pabos Mills
Palmarolle
Papineauville
Pascalis
Paspebiac
Perce
Peribonka
Piedmont
Pierreville
Pincourt
Plaisance
Plessisville
Pohenegamook
Pointe-au-Pere
Pointe-aux-Trembles
Pointe-Calumet
Pointe-Claire
Pointe-Fortune
Pointe-Lebel
Pont Rouge
Pont-Rouge
Pontiac
Port-Cartier
Port-Daniel
Portage-du-Fort
Portneuf
Potton
Preissac
Prevost
Princeville
Puvirnituq
Quebec
Racine
Rawdon
Repentigny
Richelieu
Richmond
Rigaud
Rimouski
Ripon
Riviere-a-Pierre
Riviere-au-Renard
Riviere-Beaudette
Riviere-du-Loup
Riviere-Rouge
Riviere-Saint-Jean
Roberval
Roquemaure
Rosemere
Rougemont
Rouyn-Noranda
Roxboro
Roxton Pond
Sacre-Coeur
Saguenay
Saint-Adelphe
Saint-Adrien
Saint-Alban
Saint-Alexandre
Saint-Alexis
Saint-Alexis-des-Monts
Saint-Alphonse-Rodriguez
Saint-Amable
Saint-Ambroise
Saint-Ambroise-de-Kildare
Saint-Andre
Saint-Andre-Avellin
Saint-Andre-d'Argenteuil
Saint-Andre-du-Lac-Saint-Jean
Saint-Anicet
Saint-Anselme
Saint-Antoine-de-Tilly
Saint-Antoine-des-Laurentides
Saint-Antoine-sur-Richelieu
Saint-Armand
Saint-Augustin
Saint-Augustin-de-Desmaures
Saint-Barthelemy
Saint-Basile-le-Grand
Saint-Bernard-de-Lacolle
Saint-Blaise-sur-Richelieu
Saint-Bonaventure
Saint-Boniface
Saint-Bruno
Saint-Bruno-de-Montarville
Saint-Calixte
Saint-Camille
Saint-Casimir
Saint-Cesaire
Saint-Charles-Borromee
Saint-Charles-sur-Richelieu
Saint-Chrysostome
Saint-Clet
Saint-Coeur-de-Marie
Saint-Colomban
Saint-Come
Saint-Come--Liniere
Saint-Constant
Saint-Cuthbert
Saint-Cyprien-de-Napierville
Saint-Damase
Saint-Damien
Saint-David-de-Falardeau
Saint-Denis
Saint-Denis-de-Brompton
Saint-Denis-sur-Richelieu
Saint-Donat
Saint-Edouard
Saint-Elie
Saint-Elzear
Saint-Etienne-des-Gres
Saint-Eugene-de-Guigues
Saint-Eustache
Saint-Faustin--Lac-Carre
Saint-Felicien
Saint-Felix-de-Kingsey
Saint-Felix-de-Valois
Saint-Ferreol-les-Neiges
Saint-Fortunat
Saint-Francois-de-Sales
Saint-Francois-du-Lac
Saint-Francois-Xavier-de-Brompton
Saint-Fulgence
Saint-Gabriel
Saint-Gabriel-de-Brandon
Saint-Gabriel-de-Valcartier
Saint-Gedeon
Saint-Gedeon-de-Beauce
Saint-Georges
Saint-Georges-de-Beauce
Saint-Georges-de-Clarenceville
Saint-Georges-de-Malbaie
Saint-Gerard
Saint-Gerard-Majella
Saint-Germain-de-Grantham
Saint-Guillaume
Saint-Henri
Saint-Henri-de-Taillon
Saint-Hilaire
Saint-Hippolyte
Saint-Honore-de-Shenley
Saint-Hyacinthe
Saint-Ignace-de-Loyola
Saint-Ignace-de-Stanbridge
Saint-Isidore
Saint-Isidore-de-Clifton
Saint-Jacques
Saint-Jean-Baptiste
Saint-Jean-de-Matha
Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jerome
Saint-Joachim-de-Shefford
Saint-Joseph-de-Beauce
Saint-Joseph-de-Coleraine
Saint-Joseph-de-Ham-Sud
Saint-Joseph-de-la-Rive
Saint-Joseph-de-Sorel
Saint-Joseph-du-Lac
Saint-Jovite
Saint-Jude
Saint-Juste-du-Lac
Saint-Justin
Saint-Lambert
Saint-Lambert-de-Lauzon
Saint-Laurent
Saint-Lazare
Saint-Lazare-de-Bellechasse
Saint-Leon
Saint-Leon-le-Grand
Saint-Leonard-d'Aston
Saint-Leonard-de-Portneuf
Saint-Liboire
Saint-Lin-Laurentides
Saint-Louis
Saint-Louis-de-Blandford
Saint-Louis-de-Gonzague
Saint-Lucien
Saint-Ludger
Saint-Ludger-de-Milot
Saint-Malachie
Saint-Malo
Saint-Marc-de-Figuery
Saint-Marc-des-Carrieres
Saint-Marc-sur-Richelieu
Saint-Martin
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Saint-Mathieu-de-Rioux
Saint-Mathieu-du-Parc
Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Saint-Michel-des-Saints
Saint-Modeste
Saint-Narcisse
Saint-Nazaire
Saint-Nicephore
Saint-Norbert
Saint-Ours
Saint-Pamphile
Saint-Patrice-de-Sherrington
Saint-Paul
Saint-Paul-d'Abbotsford
Saint-Paul-de-l'Ile-aux-Noix
Saint-Paulin
Saint-Pie
Saint-Pierre
Saint-Pierre-les-Becquets
Saint-Placide
Saint-Polycarpe
Saint-Prime
Saint-Prosper
Saint-Raymond
Saint-Remi
Saint-Rene
Saint-Robert
Saint-Roch
Saint-Roch-de-l'Achigan
Saint-Roch-de-Mekinac
Saint-Roch-de-Richelieu
Saint-Sauveur
Saint-Sauveur-des-Monts
Saint-Sebastien
Saint-Severin
Saint-Simon
Saint-Stanislas
Saint-Theophile
Saint-Thomas
Saint-Tite
Saint-Ubalde
Saint-Valerien-de-Milton
Saint-Vincent-de-Paul
Saint-Wenceslas
Saint-Zenon
Saint-Zephirin-de-Courval
Saint-Zotique
Sainte Catherine de la Jacques Cartier
Sainte-Adele
Sainte-Agathe-des-Monts
Sainte-Angele-de-Monnoir
Sainte-Angele-de-Premont
Sainte-Anne-de-Beaupre
Sainte-Anne-de-Bellevue
Sainte-Anne-de-la-Perade
Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Sainte-Anne-de-Sabrevois
Sainte-Anne-de-Sorel
Sainte-Anne-des-Lacs
Sainte-Anne-des-Monts
Sainte-Anne-des-Plaines
Sainte-Barbe
Sainte-Brigide-d'Iberville
Sainte-Brigitte-des-Saults
Sainte-Catherine
Sainte-Catherine-de-Hatley
Sainte-Cecile-de-Masham
Sainte-Cecile-de-Milton
Sainte-Christine
Sainte-Christine-d'Auvergne
Sainte-Clotilde-de-Chateauguay
Sainte-Dorothee
Sainte-Elisabeth
Sainte-Emelie-de-l'Energie
Sainte-Euphemie-sur-Riviere-du-Sud
Sainte-Flore
Sainte-Foy
Sainte-Francoise
Sainte-Gertrude-Manneville
Sainte-Helene-de-Breakeyville
Sainte-Jeanne-d'Arc
Sainte-Julie
Sainte-Julienne
Sainte-Madeleine
Sainte-Madeleine-de-la-Riviere-Madeleine
Sainte-Marcelline-de-Kildare
Sainte-Marguerite
Sainte-Marguerite--Esterel
Sainte-Marie
Sainte-Marie-De-Beauce
Sainte-Marie-de-Blandford
Sainte-Marthe
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Sainte-Martine
Sainte-Monique
Sainte-Perpetue
Sainte-Praxede
Sainte-Rose
Sainte-Scholastique
Sainte-Seraphine
Sainte-Sophie
Sainte-Sophie-de-Levrard
Sainte-Thecle
Sainte-Therese
Sainte-Therese-de-la-Gatineau
Sainte-Ursule
Sainte-Victoire-de-Sorel
Salaberry-de-Valleyfield
Salluit
Scotstown
Senneterre
Sept-Iles
Shannon
Shawinigan
Shawinigan-Sud
Shawville
Shefford
Sherbrooke
Sorel-Tracy
St-Jean-Port-Joli
Stanbridge Station
Stanstead
Stoke
Stoneham
Stornoway
Stukely-Sud
Sully
Sutton
Tadoussac
Temiscaming
Terrasse-Vaudreuil
Terrebonne
Thetford-Mines
Thurso
Tingwick
Tres-Saint-Redempteur
Trois Pistoles
Trois-Rives
Trois-Rivieres
Upton
Val-d'Or
Val-David
Val-des-Lacs
Val-des-Monts
Val-Morin
Val-Saint-Gilles
Valcourt
Valleyfield
Varennes
Vaudreuil-Dorion
Vercheres
Verdun
Victoriaville
Ville-Marie
Wakefield
Warwick
Waterloo
Waterville
Weedon
Wemindji
Wentworth-Nord
Westmount
Wickham
Windsor
Woburn
Wotton
Wright-Gracefield-Northfield
Yamachiche
Yamaska

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11104.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.