Chronologie pour Edward Morgan Blake

Liste des évènements pour Edward Morgan Blake dans la série "Doomsday Clock (DC comics - 2018)".

Ligne du temps

Il y a actuellement 56i évènements affichés.
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/doomsday-clock-dc-comics-2018/timeline.html.

Naissance d’Eddie Blake

#1

Naissance de Edward Morgan "Eddie" Blake.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
#2

Eddie Blake ne cache pas son attirance pour Sally Jupiter, bien qu’il ait quatre ans de moins qu’elle.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p49
Before Watchmen, T2 (Minutemen 2 (of 6) - Golden years)

Agression

#3

Blake (le Comédien) tente sauvagement de violer Sally Jupiter (le Spectre Soyeux) après une photo de groupe à une réunion des Minutemen. Le Juge Masqué intervient et donne une raclée au Comédien. Sally est presque étouffée, et a des côtes cassées.

Under the Hood: Chapter IV
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p21
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p6-7, p30
#4

Larry Schexnayder convainc Sally Jupiter de ne pas porter plainte contre Eddie Blake.

Under the Hood
Flag Washington D.C.
#5

La sortie d’Eddie Blake des Minutemen s’accompagne d’un minimum de publicité, Larry Schexnayder publiant un communiqué de presse annonçant que le Comédien a démissionné pour lutter contre le crime à Washington, D.C.

#6

Le Comédien se joint à l’effort de guerre pour devenir un héros et est envoyé dans le Pacifique Sud, entamant une longue carrière d’agent du gouvernement et de super soldat.

Under the Hood: Chapter IV
Flag Bougainville
#7

Tout en effectuant des tâches secrètes à Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Eddie Blake souffre d’un tympan perforé en raison d’une explosion de mortier japonais, provoquant une perte auditive permanente de 10%. Le Dr Edward Ross soigne les blessures de Blake

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Flag Tokyo
#8

Tout en effectuant des tâches secrètes à Tokyo, au Japon, Eddie Blake contracte la syphilis. Le Dr Edward Ross s’occupe des blessures de Blake.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Flag Tokyo
#9

Pendant la bataille d’Iwo Jima, le Comédien plante un drapeau américain au sommet du mont Suribachi au Japon.

Watchmen: The Film Companion
#10

Eddie Blake est poursuivi en cour martiale pour avoir tué sept prisonniers de guerre japonais. Pour garder son identité secrète, son procès est conduit par les chefs d’état-major interarmées.

#11

Ursula et Gretchen sont enterrées côte à côte, Byron ayant veillé à ce que les pierres tombales ne comportent aucune inscription; l’anonymat devant les préserver de la haine de certaines personnes.

Lorsque Byron et Hollis quittent le cimetière, Sally vient à son tour se recueillir sur la tombe d’Ursula. Elle lui explique qu’elle l’a vengé en tuant le Liquidateur, et lui demande de lui pardonner pour son vote d’exclusion des Minutemen.

Au moment où elle va elle aussi quitter le cimetière, Eddie vient à sa rencontre, souhaitant discuter. Il lui raconte ce qu’il a vécu pendant la guerre(1942">).

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p87, 90, 93
Before Watchmen, T4 (Minutemen 4 (of 6) - War stories)
#12

Eddie Blake a une rencontre sexuelle avec Sally Jupiter. Bien que ce ne soit pas clair, il semble que cette fois il s’agisse d’une rencontre consensuelle.

Culture

#13

Okinawa Dawn, un film de guerre mettant en scène Eddie Blake basé sur ses aventures dans la guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, est publié par Stellar Studios

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Naissance

#14

Naissance de Laurie Juspeczyk, fille de Sally Jupiter, à Burbank, en Californie.

Note: souci de date…
  • dans le film, la date de naissance est le ,
  • mais d’autres sources mentionnent le ,
  • et dans certains écrits de Hollis Mason on retrouve la simple date de .
Under the Hood: Chapter IV
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p131
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p30
#15

Tout en effectuant des tâches secrètes à Séoul, en Corée, Eddie Blake contracte la syphilis pour la deuxième fois. Le Dr David Baines s’occupe de l’état de Blake.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Politique

#16

Eddie Blake appuie la campagne de plusieurs membres du Comité des activités non américaines de la Chambre, dont J. David Keene.

Politique

#17

Étant le premier à répondre à la convocation du comité des activités non américaines de la Chambre, le comédien sert de juge de paix pour le comité du sénateur Joseph McCarthy en remettant des citations à comparaître à d’autres aventuriers costumés. En raison de son implication avec le gouvernement, Blake est le seul justicier à ne pas être obligé de témoigner. Au contraire, il est secrètement présent, coopérant et surveillant ses ex-collègues derrière un faux miroir pendant les audiences de la HUAC.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
#18

Tout en effectuant des tâches secrètes à Pen Jomn, Eddie Blake subit une blessure par fragmentation lorsque des fragments de mortier déchiquettent son deltoïde gauche. Le Dr Hank Stevens soigne les blessures de Blake.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#19

Newsworld cite le comédien décrivant Byron Lewis comme a flake (un flocon) et un petit gamin ringard essayant de passer du temps avec son grand frère et ses amis. Blake ajoute, cependant, qu’il doute que Lewis soit un putain de Rouge.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#20

Les relations gouvernementales d’Eddie Blake empêchent toute enquête sérieuse sur la mort de Rolf Müller.

Under the Hood: Chapter V
#21

Eddie Blake travaille comme garde du corps personnel pour Findlay Setchfield South.

#22

John F. Kennedy devient le 35e président des États-Unis. Adrian Veidt, qui a largement financé sa campagne, est invité à assister à la célébration de l’investiture, où il rencontre l’épouse de JFK, Jacqueline Kennedy. Eddie Blake y assiste aussi et félicite Kennedy d’avoir remporté la présidence.

#23

Hollis se réveille en entendant de la musique chez lui. Il découvre le Comédien assis dans son salon aux côtés de Fantôme (le chien de Hollis). Blake l’informe que certaines personnes sont dérangées par le contenu du livre qu’il compte publier. Il lui explique qu’il n’existe pas UNE vérité, mais bien des visions multiples de vérités.

Blake lui raconte ses différentes interventions, comment il s’est fait passer pour le Juge Masqué afin que Hollis le mène au vrai Juge Masqué, Blake est persuadé comme Hollis que Hollis l’a tué dans leur ancien QG.

Blake menace ouvertement Hollis de le tuer dans son sommeil s’il persiste à vouloir publier certaines choses... Hollis persévère dans sa volonté de publier le livre, mais effectue une censure, supprimant certains passages avant la publication.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p153-159
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)

Sport

#24

Tir de 64 mètres de Del Shofner fait mener les Giants de New York de 33 à 14. Les Giants gagnent et Eddie Blake perd son pari avec les Kennedys.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Flag Washington D.C.Flag New York City
#25

Eddie Blake vole de New York à Washington, D.C. Alors qu’il descend de l’avion, l’agent Luxem l’informe que J.Edgar Hoover a besoin de son aide pour faire tomber l’empire de la drogue créé au début par Moloch le Mystique.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#26

Eddie Blake offre à John F.Kennedy un steak dans un restaurant appelé Dunston’s

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#27

John F. Kennedy et Eddie Blake se retrouvent pour regarder le prochain match des Giants, contre les Browns de Cleveland. Les Giants gagnent, 33 contre 6.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)

Décès

Flag Dallas
#28
La partie historique

John Fitzgerald Kennedy est assassiné.

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

Le cortège présidentiel traverse à vitesse réduite le centre de la ville. Lorsque la voiture présidentielle, décapotée, passe sur Dealey Plaza, John F. Kennedy est mortellement blessé par des tirs d’armes à feu. Une heure et demie après la fusillade, un homme, Lee Harvey Oswald, est arrêté dans un cinéma pour avoir tué un policier, J. D. Tippit. Identifié comme un des employés du dépôt de livres, bâtiment d’où on a tiré sur le cortège selon des témoins, et au cinquième étage duquel on a retrouvé un fusil à lunette lui appartenant, il est considéré par la police de Dallas comme le principal suspect de l’assassinat du président. Deux jours après, lors de son transfert à la prison de Dallas, il est à son tour assassiné par Jack Ruby, propriétaire d’une boîte de nuit.

Afin de dissiper les doutes et interrogations concernant un complot d’assassinat, le nouveau président Lyndon B. Johnson nomme une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les faits. Les conclusions de la commission Warren, établissant la seule culpabilité d’Oswald dans l’assassinat, n’empêchent pas les contestations et critiques qui se focalisent sur la non prise en compte de témoignages et de pièces du dossier, ainsi que sur la théorie de la balle unique, selon laquelle une seule balle aurait causé trois blessures en traversant les corps de Kennedy et du gouverneur texan John Bowden Connally.

Les conclusions officielles sont également remises en cause lors de l’enquête du procureur Jim Garrison, aboutissant à un procès retentissant mettant en accusation l’homme d’affaires Clay Shaw pour conspiration d’assassinat. En 1976, une seconde commission d’enquête, le House Select Committee on Assassinations, est chargée de réexaminer les pièces et éléments sur l’assassinat de John Kennedy. Tout en confirmant l’essentiel des conclusions du rapport Warren, elle conclut cependant à la présence d’un second tireur, et par conséquent à la probabilité d’un complot.

L’assassinat du président Kennedy suscite un nombre important d’ouvrages soutenant soit les conclusions du rapport de la commission Warren, soit l’hypothèse de plusieurs tireurs, et est l’objet de plusieurs romans et films (dont le plus célèbre est JFK d’Oliver Stone, fondé en grande partie sur l’enquête de Jim Garrison).

...et en BD...

Eddie Blake assassine John F. Kennedy à Dallas, laissant Lee Harvey Oswald se faire prendre.

Date historique
Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p16
#29

Eddie Blake et Luxem attaquent l’un des entrepôts de Moloch le Mystique.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
Flag Hawaii
#30

Le comédien passe la fin de son congé à Hawaï et Robert F. Kennedy lui demande de présenter ses excuses au chef de police Parker pour son comportement lors des émeutes de Watts, mais Blake refuse de s’excuser.

Before Watchmen, T7 (Le Comédien)
#31

Laurie est en plein trip; pendant ce temps Sally apprend au téléphone par Hollis que Laurie a écrit une lettre à ce dernier. Hollis préconise d’attendre un peu, et Sally l’humilie puis téléphone à Blake (En réalité le père de Laurie) pour qu’il parte chercher Laurie. Hollis décide alors de partir à la recherche de la fille de Sally.

Laurie se réveille et constate que Greg est dans le coma après avoir pris la drogue. Il est hospitalisé.

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p1-12
Flag San Francisco
#32

Contacté par Sally, Blake arrive à San Francisco, enlève Greg et l’attache sur une planche de dissection à la morgue. Blake lui donne le choix: soit il lui injecte de la drogue jusqu’à l’overdose et laisse son cadavre dans un des casiers de la morgue; soit s’engager à l’armée et partir immédiatement pour le Vietnam, loin de Laurie. Blake le force ensuite à écrire une lettre d’adieu à Laurie, et lui recommandant de retourner auprès de sa mère.

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p15-16, p20
#33

Ayant éloigné Greg, Blake s’introduit la nuit dans la chambre de Laurie pour y déposer la lettre d’adieu qu’il a extorqué à Greg. Il contemple sa fille endormie, et lui dérobe un de ses badges smiley. 

Le badge du Comédien j’ai adoré ce fait; ici, on découvre non seulement une autre facette de Blake, mais aussi l’origine de ce badge qui ne quitte plus son costume et qui est si présent, non seulement dans la série originale, mais aussi dans les dérivées comme Doomsday Clock.

Lorsque Laurie se réveille, elle découvre la lettre d’adieu de Greg...

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p21-23
#34

Après la première réunion des Watchmen, une fois à l’extérieur, Edward Blake s’approche de Laurie mais est froidement interrompu par Sally, la mère de Laurie, qui l’attendait dans la voiture. Le Comédien les regarde s’éloigner avec un air de tristesse. Ozymandias les regarde de loin.

Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p15-16
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19 case 8
#35

Tout en effectuant des tâches secrètes à Lik Dao, Eddie Blake contracte la gonorrhée. Le Dr Edward Ross s’occupe de l’état de Blake.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Guerre du Vietnam

#36

Le docteur Manhattan se rend à Saigon pour intervenir dans la guerre du Vietnam. Là, dans un bar de Saigon, il rencontre pour la seconde fois Eddie Blake, alias le Comédien. Jon trouve l’amoralité délibérée de Blake fascinante.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
#37

Le Comédien est abordé dans un bar par une Vietnamienne enceinte de lui, et il lui annonce qu’il la laisse tomber pour retourner chez lui, la guerre étant terminée. Comme il refuse d’assumer la responsabilité de leur bébé, elle lui coupe le visage avec une bouteille cassée, laissant une cicatrice permanente afin qu’il ne l’oublie jamais. Il l’abat froidement, et le Dr Manhattan ne fait rien pour empêcher le drame.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p14
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
#38

Le Dr Edward Ross recoud les lacérations du visage d’Eddie Blake, mais la cicatrice qui en résulte est permanente.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#39

Eddie Blake est poursuivi en cour martiale pour avoir tué la vietnamienne enceinte. Pour garder son identité secrète, les membres des chefs d’état-major mènent le procès en privé. Il admet la fusillade, mais affirme que c’était en légitime défense puisqu’elle l’attaquait.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#40

Les chefs d’état-major interarmées, présidant la cour martiale d’Eddie Blake pour le meurtre d’un civil non armé à Saigon, rejettent toutes les accusations, invoquant un manque de preuves.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#41

John Ehrlichman émet un chèque à Eddie Blake de 50 000 $, tiré d’un compte de la Banque nationale de New York. La ligne de note du chèque indique Creep Payment.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Scandale du Watergate

Flag Washington D.C.
#42

Arrestation, à l’intérieur de l’immeuble du Watergate (un complexe de bâtiments situé à Washington, D.C.), de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l’administration présidentielle.

Bien que le cambriolage semble avoir été mené par d’anciens employés de la Maison-Blanche, l’affaire ne fait, dans un premier temps, que très peu de bruit. En apparence, l’enquête du FBI ne va pas loin. Cependant, deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein aidés par un mystérieux informateur surnommé Deep Throat (« gorge profonde »), publient de nombreuses révélations, en particulier sur les liens des cambrioleurs avec la présidence et sur les financements irréguliers de la campagne de Richard Nixon. 

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p20 cases 4 et 5
#43

Un banquet est organisé en l’honneur d’Eddie Blake en présence de Gerald Ford et G. Gordon Liddy. Laurie Juspeczyk l’accuse ivre d’avoir tenté de violer sa mère. Jon Osterman est irrité par son comportement et téléporte sa maison.

Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p20-21
#44

Eddie Blake prononce un discours lors d’une collecte de fonds présidentielle pour Richard Nixon.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#45

Eddie Blake est photographié en train de serrer la main du vice-président Gerald Ford.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
Flag Nicaragua
#46

De retour d’une mission au Nicaragua, Eddie Blake survole sur l’île sur laquelle Adrian Veidt a réuni des artistes et des scientifiques.

#47

Pendant la nuit, Eddie Blake, complétement ivre, rend visite à Edgar Jacobi. Blake divague à propos des détails qu’il a apprit sur le plan d’Ozymandias.

Before Watchmen, T2 (Compagnon) p78
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p21-23
#48

Après avoir eu la visite de Blake, Edgar raconte à Adrian ce qu’il lui a dit. Veidt apprend donc que Blake a découvert ses plans. Adrian convainc Edgar que Blake délire de plus en plus et est atteint de paranoïa.

Before Watchmen, T2 (Compagnon) p79
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)

Décès

#49

Quelqu’un entre par effraction dans l’appartement d’Eddie Blake. Ce dernier est passé à tabac malgré une forte résistance, puis projeté à travers la fenêtre. 

Before Watchmen, T2 (Compagnon) p80
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p77-78
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T3 (Not Victory Nor Defeat) p1-2

Décès

#50

Blake est projeté à travers la vitre. L’appartement étant situé en hauteur dans un building, Blake tombe sur le trottoir et meurt à l’impact, après la défenestration et la chute.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#51

Suite à sa défenestration, Blake tombe dans l’eau, après la défenestration et la chute.

Groggy (avant sa chute, il a été tabassé par Adrian), il nage vers le rivage, où il découvre le Dr Manhattan.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p79-80
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T3 (Not Victory Nor Defeat) p3-4
#52

Le Dr Manhattan et Laurie apprennent le meurtre de Blake. La CIA soupçonne la Libye d’être derrière la mort de Blake.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
#53

Le Dr Manhattan assiste à l’enterrement de Blake, et se demande qui est l’homme qui dépose des roses sur la tombe. Il ne semble pas reconnaitre Edgar Jacobi.

Journal de Rorschach
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p81
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p1-3, 12, 15-16, 18-19
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p25
#54

A New York, devant l’entrée du cimetière où se déroule l’enterrement de Blake,  un homme (Walter Kovacs) déambule avec son panneau indiquant The End is nigh.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p126 case 3
#55

Rorschach rend visite à Jacobi pour son enquête sur l’assassinat de Blake. Jacobi lui raconte la visite d’Eddie Blake en mentionnant une «liste» sur laquelle Jocobi figure ainsi que Janey, une «île» avec des artistes et écrivains, et le «gars bleu».

Rorschach découvre un flacon de Laétrile qui est interdit. Il considère cela comme un délit, et le médicament comme une drogue. Jacobi le supplie de le lui laisser; il sait que ce ne sont que des amandes de noyaux d’abricot, mais il ferait n’importe quoi pour tenter de soulager le cancer dont il est atteint.

Adrian fait surveiller Jacobi depuis la visite du Comédien. Son agent l’informe immédiatement de la visite de Rorschach.

Before Watchmen, T2 (Compagnon) p81
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p20-24
#56

Rorschach s’introduit de nuit par effraction dans le cimetière, seul, pour rendre hommage à Eddie Blake.

Journal de Rorschach
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p25-28

Autres personnages de la série Doomsday Clock (DC comics - 2018)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Doomsday Clock (DC comics - 2018) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/doomsday-clock-dc-comics-2018/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/doomsday-clock-dc-comics-2018/personnages/edward-blake/timeline.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.