Doomsday clock

Album n°1 dans la série Doomsday Clock (DC comics - 2018)

Couverture de l'album Doomsday clock
Doomsday clock

Il y a trente ans, sur une Terre où le cours de l'Histoire a évolué de manière bien différente, un justicier milliardaire nommé Ozymandias a tenté de sauver l'humanité d'une guerre nucléaire imminente en concevant une machination effroyable… et réussit. Mais, ses plans ayant été révélés, ce dernier dut prendre la fuite et tente à présent de retrouver le seul être capable de restaurer un équilibre sur sa planète : le Dr Manhattan, surhomme omnipotent. Un seul problème s'offre à lui : le Dr Manhattan a quitté sa dimension pour visiter celle de la Ligue de Justice et interférer avec le cours des événements, manipulant à leur insu les héros de cet univers. Mais pour Ozymandias, ce défi n'est qu'un obstacle de plus dans sa quête d'une paix éternelle pour son monde et ses habitants : résolu, il décide de franchir la barrière entre les dimensions quitte à y affronter ces métahumains.

Ligne du temps pour Doomsday clock

Il y a actuellement 18i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 19i pour cette série (2 406i dans la chronologie complète).

Décès

#1

Quelqu’un entre par effraction dans l’appartement d’Eddie Blake. Ce dernier est passé à tabac malgré une forte résistance, puis projeté à travers la fenêtre. 

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p77-78
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T3 (Not Victory Nor Defeat) p1-2
Before Watchmen, T2 (Compagnon) p80
Before Watchmen, T9 (Moloch 2 (of 2) - The eleven-thirty absolution)
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)
#2

Suite à sa défenestration, Blake tombe dans l’eau, après la défenestration et la chute.

Groggy (avant sa chute, il a été tabassé par Adrian), il nage vers le rivage, où il découvre le Dr Manhattan.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p79-80
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T3 (Not Victory Nor Defeat) p3-4
#3

Le programme mondial d’échange de données mis au point par Adrian Veidt met le pays (les Etats Unis) à découvert.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p14
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
#4

La traque mondiale se poursuit pour retrouver le soi-disant homme le plus intelligent du monde, Adrian Veidt, afin de laver le gouvernement Américain de tout soupçon de collusion dans le massacre de New York en 1985.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p9
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
Flag BélarusFlag Pologne (République)Flag Russie (Fédération)
#5

L’horloge de l’apocalypse atomique avait été remise à zéro. Mais les émeutes reprennent. La télévision annonce que le vice-président a abattu le procureur général.

La Russie regroupe ses troupes en Biélorussie, et s’apprête à envahir la Pologne, moins de deux semaines après l’effondrement de l’Union Européenne.

Journal de Rorschach
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p7
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
ou
Flag Pologne (République)Flag Russie (Fédération)
#6

Le journal télévisé de National News Network annonce : Ici William F. Buckley Jr.
Je vous parle au nom du Président des Etats-Unis d’Amérique.
J’ai le regret de vous annoncer que la Russie a envahi la Pologne.
L’axe du mal nous a forcé la main.
Si l’armée Russe ne se retire pas dans les quatre heures, le président n’aura d’autre choix que de déployer toute la puissance de notre force militaire.
Aussi, une évacuation obligatoire a été proclamée à travers tout le pays. Nous vous demandons de rassembler votre famille et de l’emmener loin des zones rouges.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p11
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
ou
#7

Rorschach s’introduit dans une zone pénitentiaire alors que tous les gardiens fuient après l’annonce de l’ordre d’évacuation puisque la Russie a envahi la Pologne. Il récupère des clés sur un gardien assommé par un détenu.

Alors que les missiles des Etats-Unis sont parés au lancement, dans le quartier de haute sécurité du pénitencier, cellule 31, Rorschach délivre Erika Manson, alias la Marionnette. Il reste à peu près trois heures trente-six minutes avant que la prison ne brûle.

Rorschach lui dit de la suivre et de faire le boulot si elle veut revoir son fils. Elle exige que Rorchach libère son mari, Marcos Maez, alias le Mime. 

Les détenus sont parvenus à sortir de leurs cellules, et se vengent d’abord sur les rares gardiens qui n’ont pas réussi à être évacués, puis s’en prennent à Marcos Maez. Ce dernier reste muet et il se laisse passer à tabac sans qu’il prononce le moindre son. Lorsqu’il voit Erika et Rorschach, il terrasse tous ses adversaires, toujours sans prononcer un son.

Erika lui explique qu’ils ont un boulot à faire, et qu’il faut partir. Marcos lui fait signe qu’il doit d’abord récupérer ses armes et qu’il ne partira pas sans elles. Rorschach lui dit Tu as vraiment un problème! lorsqu’il voit Marcos faire semblant de prendre des armes invisibles dans un casier.

Ils quittent la zone pénitentiaire avec la voiture de Rorschach, un des rares derniers véhicules qui roule aux carburants fossiles, essence ou diesel, alors que la majorité des voitures actuelles sont électriques.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p11-23
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
ou
#8

A travers les égouts, Rorschach hésite sur le chemin à prendre. Le Mime pointe une arme imaginaire sur Rorschach, ce qui ne le fait pas rire du tout. Après avoir franchi une porte anti inondation, ils se retrouvent dans la Owlcave, l’ancien repaire du Hibou (Dan Dreiberg).

Là, ils ont la surprise de découvrir que leur employeur n’est autre qu’Ozymandias (Adrian Veidt).

Il ne reste plus que deux heures avant que les Etats-Unis ne lancent leurs missiles.

Ozymandias annonce à Mime et Marionnette qu’il a un cancer, et que s’il a échoué à sauver le monde, quelqu’un peut le faire : le Dr Manhattan (qui n’est plus sur Terre).

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p25-32
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
ou
Flag Smallville
#9

Clark Kent fait un cauchemar. Il revoit sa soirée de bal où Lana sort avec Pete alors que Clark est amoureux d’elle, et l’accident où Martha et Jonathan, ses parents adoptifs, décèdent...

Il crie tout en rêvant et lorsque Lois le réveille, il lui annonce qu’il vient de faire un cauchemar, ce qui ne lui était encore jamais arrivé!

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p33-36
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
ou
#10

Ozymandias rend à Mime et Marionnette les costumes. Ils visionnent une vidéo d’archive, où le Dr Manhattan est intervenu mais a laissé vivre Marionnette, détectant probablement qu’elle était enceinte. C’est pour cette raison qu’Ozymandias l’a fait libérer; espérant que le Dr Manhattan soit encore une fois troublé par la présence de Marionnette, pour pouvoir l’atteindre.

Ils décollent ensuite tous à bord d’Archie, modifié par Adrian Veidt, avec notamment un nouveau bouton au tableau de bord, reprenant le symbole du Dr Manhattan, et permettant de suivre les électrons laissés par la trace énergétique de ce dernier, en utilisant l’effet tunnel pour rejoindre un autre monde.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p43-53
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T2 (Places We Have Never Known) p1-11
ou
Flag New York City
#11

Un missile nucléaire frappe New York.

Au même moment, au dessus de la foule de manifestants qui brandissent des pancartes anti-Veidt, Archie s’engage dans un effet tunnel avec à son bord Ozymandias accompagné de Bubastis(II), Rorschach, Mime et Marionnette.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p53-55
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T2 (Places We Have Never Known) p11-13
ou
Flag Gotham
#12

Gotham City. 
Alors que dehors les manifestants brandissent des pancartes anti-Batman, Bruce Wayne effectue son test annuel psychologique pour les compagnies d’assurances.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) 56-57
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T2 (Places We Have Never Known) 14-15
ou
Flag Gotham
#13

Archie s’écrase dans la banlieue de Gotham City, dans l’Univers où le Dr Manhattan s’est réfugié.

Après avoir menottés Mime et Marionnette au vaisseau, Ozymandias et Rorschach partent à la recherche d’informations. Bubastis sert de boussole pour tracer le Dr Manhattan, mais il faut des renseignements plus précis; Ozymandias commence par la bibliothèque de Gotham. Ils découvrent que les deux personnes qui semblent les plus intelligentes ici sont Lex Luthor, et Bruce Wayne.

Ozymandias se charge du plus malin, Lex Luthor, alors que Rorschach se rend au manoir de Wayne.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p58-62
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T2 (Places We Have Never Known) p16-20
Flag Gotham
#14

Après avoir mangé les crêpes destinées à Bruce Wayne, Rorschach découvre à minuit moins quatre l’entrée de la batcave. En descendant, il déclenche une alarme silencieuse. Batman rencontre Rorschach, dont le visage est identique aux formes du test que le docteur mandaté par l’assurance vient de faire passer à Bruce Wayne. Batman lui reproche d’avoir mangé ses crêpes.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p63-70
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T2 (Places We Have Never Known) p21-28
Flag Gotham
#15

Ozymandias s’introduit avec Bubastis dans les laboratoires de Lexcorp. Il rencontre Lex Luthor et lui racconte comment il a assassiné des millions d’innocents pour tenter de sauver le monde de l’apocalypse nucléaire, et lui propose une collaboration.

A ce moment, quelq’un tire sur Ozymandias; il esquive mais Luthor est touché. Il est abasourdi de constater que le tireur n’est autre que le Comédien, Blake Edwards, qu’il a lui même tué () en le défenestrant. 

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p66-70
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T2 (Places We Have Never Known) p24-28
Flag Gotham
#16

Alors que Lex Luthor git par terre, le Comédien prend sa revange sur Ozymanias qui n’a d’autre solution (ironie du sort ou juste retour des choses) de sauter par la fenêtre avec Bubastis dans ses bras. Malgré sa condition physique, la chute est haute et Ozymandias perd conscience sous l’impact au moment de s’écraser sur le toit d’une voiture.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T3 (Not Victory Nor Defeat) p5-9
Flag Gotham
#17

Rorschach donne le journal du Rorschach original (Walter Kovacs) à Batman afin qu’il prenne connaissance de ce qui s’est passé dans le monde d’où il provient.

Rorschach s’impatiente car Batman lit trop lentement à son goût, et Batman l’envoie prendre une douche et se reposer. Reggie fait un cauchemar et revit la . Lorsqu’il s’éveille en sursaut, Bruce Wayne l’informe que grâce à la lecture du livre de Kovacs, il sait où se trouve le Dr Manhattan.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T3 (Not Victory Nor Defeat) p10, 12, 15, 25
Flag Gotham
#18

Mime et Marionnette se libèrent grâce à un crocher imaginaire de Mime, et quittent Archie.

Lorsqu’ils entrent dans un bar de Gotham, les sbires du Joker les prennent à parti du fait que leur déguisement et leur maquillage ne plairait pas à ce dernier. Mime pointe une arme imaginaire sur le malfrat qui tient Marionnette, et tire, lui faisant exploser la tête. Son arme invisible en mail, il continue à descendre les truands alors que Marionnette leur coupe les membres avec ses fils tranchants.

Après avoir bu un verre dans le bar où ils ont tué tout le monde, ils décident de partir à la recherche du Joker, qui sait peut-être où se trouve leur fils.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T2 (Places We Have Never Known) p25
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T3 (Not Victory Nor Defeat) p11, 18-22

Informations de publication


Dépôt légal: 23-10-2020
Éditeur: DC Comics
Type: intégrale
EAN : 979-1-0268-1828-1
ISBN : 1-026-81828-1

Albums contenus dans Doomsday clock

Consulter les informations sur la BD That Annihilated Place; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Places We Have Never Known; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Not Victory Nor Defeat; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Walk On Water; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD There Is No God; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Truly Laugh; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Blind Spot; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Save Humanity; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Crisis; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Action; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD A Lifelong Mistake; Edition DC ComicsConsulter les informations sur la BD Discouraged of Man; Edition DC Comics


Plus d'illustrations…

Doomsday Clock (DC comics - 2018) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - That Annihilated Place (infos)
  • n°2 - Places We Have Never Known (infos)
  • n°3 - Not Victory Nor Defeat (infos)
  • n°4 - Walk On Water (infos)
  • n°5 - There Is No God (infos)
  • n°6 - Truly Laugh (infos)
  • n°7 - Blind Spot (infos)
  • n°8 - Save Humanity (infos)
  • n°9 - Crisis (infos)
  • n°10 - Action (infos)
  • n°11 - A Lifelong Mistake (infos)
  • n°12 - Discouraged of Man (infos)
  • n°1 - intégrale, Doomsday clock (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/integrale/doomsday-clock.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.