Blind Spot

Album n°7 dans la série Doomsday Clock (DC comics - 2018)

Couverture de l'album Blind Spot
Blind Spot

Seeing-is-believing is a blind spot in man's vision.

R. Buckminster Fuller,

La perspective temporelle décousue du docteur Manhattan l'amène à réfléchir sur le sort d'Alan Scott, le Green Lantern et fondateur de la Justice Society of America. Dans la chronologie originale des événements, Alan Scott a été impliqué dans l'effondrement d'un pont de chemin de fer, sauvé de justesse lorsqu'il s'est emparé d'une lanterne mystique forgée en Chine un millénaire plus tôt. Cependant, les expériences de Manhattan avec la chronologie aboutissent à un résultat différent: la lanterne est déplacée de six pouces hors de portée d'Alan et il meurt dans l'accident. La Justice Society ne se forme jamais et les fondations sont jetées pour les temps modernes.

Dans le présent, Rorschach, Saturn Girl et Johnny Thunder discutent de la batterie d'alimentation nouvellement acquise lorsqu'ils sont trouvés par Ozymandias. Saturn Girl révèle sa véritable identité et ses origines à l'incrédulité d'Ozymandias et de Rorschach. Veidt commence à se demander s'ils ont ou non une chance de trouver le docteur Manhattan lorsque Bubastis II commence à briller, indiquant qu'il est proche. Ils suivent son exemple alors qu'elle brille de plus en plus.

Dans l'antre de Joker, Mime et Marionette torturent le comédien, essayant d'extraire l'emplacement de Manhattan, tandis que Joker le regarde avec amusement. Le comédien révèle que Manhattan l'a amené au présent pour tuer Bubastis, car le chat le trouble. Ils sont interrompus lorsque Batman se libère et qu'une bagarre s'ensuit. Au début, Batman a le dessus, mais progressivement son état de fatigue s'épuise et il est submergé par leur nombre avant l'arrivée opportune d'Ozymandias et de Rorschach. Batman admet qu'il s'était trompé à propos de Reggie alors que Bubastis commence à regagner d'énergie. Ozymandias commence à exiger que Jon se montre lorsque l'énergie bleue surgit de l'intérieur de la batterie d'alimentation et que le docteur Manhattan se matérialise devant eux. Il dessine rapidement un cercle dans le sol et se téléporte lui-même et les autres, laissant Batman et Joker derrière.

Flottant dans un autre endroit, Veidt supplie Jon de retourner dans leur monde et de le sauver de la destruction, mais Manhattan refuse. Il révèle qu'il sait que Veidt voulait recruter Laurie Juspeczyk pour la mission, mais elle a refusé et l'a plutôt orienté vers Mime et Marionette pour leur survie miraculeuse. Interrogé à ce sujet par Marionette, il révèle que c'est parce qu'il a vu l'avenir de son enfant et a décidé qu'il valait la peine d'être préservé. Lorsqu'il est pressé sur son emplacement, Manhattan révèle que Marionette est de nouveau enceinte à cause de sa nuit avec Mime, et c'est cet enfant qu'il a choisi de sauver. Manhattan déclare que peu importe ce que dit Adrian, cela ne changera pas d'avis et qu'il sera à jamais une déception à ses yeux. Lorsque Rorschach tente de prétendre que Veidt s'est réformé en raison de son affliction avec le cancer, Manhattan regarde Ozymandias et déclare froidement qu'il n'a pas de cancer. Choqué, Rorschach exige une explication et Ozymandias révèle qu'il avait besoin de Reggie pour mener à bien son plan car il avait besoin d'un homme de main capable, simulant le diagnostic et les symptômes du cancer afin de vendre l'acte. Ozymandias recentre son attention sur Manhattan, voulant savoir pourquoi il est venu dans cet univers de tous les lieux. Manhattan révèle qu'à l'origine il avait espéré trouver une place parmi eux, un endroit où il pourrait s'intégrer, mais dans sa curiosité, il a découvert quelque chose de beaucoup plus inquiétant: ses visions du futur s'arrêtent environ un mois dans le futur. Après cela, peu importe à quel point il regarde, il n'y a que du néant. Ozymandias essaie de discerner ce que cela signifie, mais lui et les autres sont ramenés à leur emplacement normal par Manhattan, qui repart pour Mars.

Avant qu'Ozymandias ne puisse élaborer un plan d'action, Rorschach l'attaque sauvagement, prêt à le tuer. Mime et Marionette prennent la batterie et partent. Lorsque Joker intervient dans le combat, lui aussi est battu à moins d'un pouce de sa vie, mais quand il dessine un visage souriant dans le sang sur le masque de Rorschach, Reggie enlève le masque et s'enfuit. Ozymandias profite de l'occasion pour s'échapper, assommant Saturn Girl et Johnny Thunder, avant de décoller avec un nouveau plan qui, selon lui, sauvera leurs deux mondes. Batman inspecte Joker avant de prendre le masque de Rorschach et de le poursuivre.

Partout dans le monde, des équipes nationalisées de métahumains effectuent des missions au nom de leurs gouvernements. Superman est le seul héros autorisé à voyager librement à l'étranger, car ses actions héroïques parlent d'elles-mêmes. Au milieu de tout cela, Black Adam attaque Israël, une dangereuse escalade de la situation. La soi-disant Super Guerre semble imminente.

Sur Mars, Manhattan contemple ce qui pourrait éventuellement arrêter ses visions, et pense à la dernière chose qu'il voit: Superman. Alors que le monde brûle autour d'eux, Superman s'approche du docteur Manhattan et jette un seul coup de poing. Le docteur Manhattan doit se demander si Superman le détruit d'une manière ou d'une autre, ou s'il va tout détruire.

Informations de publication


Dépôt légal: 26-09-2018
Dessin: Frank, Gary
Scénario: Johns, Geoff
Couleurs: Anderson, Brad
Éditeur: DC Comics
Type: album simple

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Doomsday Clock (DC comics - 2018) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - That Annihilated Place (infos)
  • n°2 - Places We Have Never Known (infos)
  • n°3 - Not Victory Nor Defeat (infos)
  • n°4 - Walk On Water (infos)
  • n°5 - There Is No God (infos)
  • n°6 - Truly Laugh (infos)
  • n°7 - Blind Spot (infos)
  • n°8 - Save Humanity (infos)
  • n°9 - Crisis (infos)
  • n°10 - Action (infos)
  • n°11 - A Lifelong Mistake (infos)
  • n°12 - Discouraged of Man (infos)
  • n°1 - intégrale, Doomsday clock (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/doomsday-clock-dc-comics-2018/blind-spot.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.