That Annihilated Place

Album n°1 dans la série Doomsday Clock (DC comics - 2018)

Couverture de l'album That Annihilated Place
That Annihilated Place
He meets some fragment huge, and stops to guess
What powerful but unrecorded race
Once dwelt in that annihilated place.

La série s'ouvre le 22 novembre 1992, sept ans après la conclusion de Watchmen. Le monde est dans le chaos alors que toute l'étendue du plan d'Ozymandias est révélée au public après plusieurs années d'enquête suite à la publication du Journal de Rorschach dans The New Frontiersman. Une chasse à l'homme mondiale est en cours pour Adrian Veidt, tandis que les relations entre les États-Unis d'Amérique et la Fédération de Russie sont à leur plus bas niveau après les révélations, chacun soupçonnant l'autre de conspirer avec lui. Les manifestants se rassemblent à l'extérieur du bâtiment principal de Veidt Enterprises et une émeute éclate. La police est incapable d'empêcher les manifestants de saccager le bâtiment, où ils découvrent qu'Ozymandias s'est enfui.

Pendant ce temps, les forces spéciales russes font une brèche dans Karnak et trouvent l'installation vide. Tous les moniteurs vidéo d'Ozymandias sont réglés sur différentes chaînes d'information par câble, révélant que tous les réseaux d'information indépendants aux États-Unis sont mis hors ligne et qu'un nouveau National News Network sera mis en ligne à 6h00. Un journaliste, Howard Beale de l'Union Broadcasting Service, demande que les gens se lèvent avant la fermeture du réseau. Pendant la période de silence qui suit, les Russes découvrent une baie médicale, avec des radiographies du crâne d'Ozymandias montrant une grande masse cancéreuse. Le National News Network est mis en ligne, ancré par William F. Buckley Jr., qui dit que les Russes ont envahi la Pologne. Le président Robert Redford leur a donné quatre heures pour retirer leurs troupes ou les États-Unis lanceront une frappe de représailles complète. Des ordres d'évacuation obligatoires sont émis pour toutes les grandes villes américaines.

À la prison de Sing Sing, les gardiens évacuent et refusent de laisser partir les prisonniers. Un prisonnier peut saisir l'un des gardes et demander sa libération. Le prisonnier est horrifié lorsque le garde est assommé par Rorschach, qui saisit le porte-clés du garde et demande au prisonnier s'il veut toujours être libéré, ce que le prisonnier refuse terriblement. Rorschach garde les clés et avance, localisant la cellule qu'il cherche. Il affronte l'occupant de la cellule, un criminel connu sous le nom de Marionette, qui réagit avec terreur quand elle le voit. Il dit qu'il est venu la recruter pour un emploi, mais elle refuse de partir, affirmant que la dernière fois qu'elle a rencontré Rorschach, il a menacé de la laisser tomber dans une cage d'ascenseur s'ils se rencontraient à nouveau. Rorschach prétend qu'il n'est pas Walter Kovacs et est obligé de retirer son gant pour le prouver, révélant qu'il est afro-américain. Il incite la marionnette encore réticente avec une photo de son fils disparu, lui promettant une réunion si elle se conforme. Elle insiste cependant pour qu'ils sauvent son mari Mime avant de partir, ce que Rorschach accepte à contrecœur.

Ils quittent la prison et se dirigent vers New York, faisant une sortie rapide dans les égouts, trouvant leur chemin vers la base de Nite Owl II. Quand ils arrivent, cependant, ce n'est pas Nite Owl qui les attend mais Ozymandias. À deux heures de la fin de la guerre nucléaire, Ozymandias révèle que le travail consiste à trouver le docteur Manhattan et à le ramener sur Terre afin qu'il puisse arrêter cela.

Dans Metropolis, Superman fait un cauchemar de la nuit où ses parents sont morts dans un accident de voiture quand il était jeune. Il se réveille en hurlant et flotte involontairement hors du lit dans la panique avant d'être calmé par sa femme, Lois. Elle dit qu'elle ne se souvient pas de la dernière fois qu'il a fait un cauchemar, et il révèle que jusqu'à présent, il ne l'a jamais fait.

les personnages de l'album

Ligne du temps pour That Annihilated Place

Il y a actuellement 7 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 19i pour cette série (2 187i dans la chronologie complète).

#1

Le programme mondial d’échange de données mis au point par Adrian Veidt met le pays (les Etats Unis) à découvert.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p14
#2

La traque mondiale se poursuit pour retrouver le soi-disant homme le plus intelligent du monde, Adrian Veidt, afin de laver le gouvernement Américain de tout soupçon de collusion dans le massacre de New York en 1985.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p9
Flag BélarusFlag Pologne (République)Flag Russie (Fédération)
#3

L’horloge de l’apocalypse atomique avait été remise à zéro. Mais les émeutes reprennent. La télévision annonce que le vice-président a abattu le procureur général.

La Russie regroupe ses troupes en Biélorussie, et s’apprête à envahir la Pologne, moins de deux semaines après l’effondrement de l’Union Européenne.

Journal de Rorschach
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p7
ou
Flag Pologne (République)Flag Russie (Fédération)
#4

Le journal télévisé de National News Network annonce : Ici William F. Buckley Jr.
Je vous parle au nom du Président des Etats-Unis d’Amérique.
J’ai le regret de vous annoncer que la Russie a envahi la Pologne.
L’axe du mal nous a forcé la main.
Si l’armée Russe ne se retire pas dans les quatre heures, le président n’aura d’autre choix que de déployer toute la puissance de notre force militaire.
Aussi, une évacuation obligatoire a été proclamée à travers tout le pays. Nous vous demandons de rassembler votre famille et de l’emmener loin des zones rouges.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p11
ou
#5

Rorschach s’introduit dans une zone pénitentiaire alors que tous les gardiens fuient après l’annonce de l’ordre d’évacuation puisque la Russie a envahi la Pologne. Il récupère des clés sur un gardien assommé par un détenu.

Alors que les missiles des Etats-Unis sont parés au lancement, dans le quartier de haute sécurité du pénitencier, cellule 31, Rorschach délivre Erika Manson, alias la Marionnette. Il reste à peu près trois heures trente-six minutes avant que la prison ne brûle.

Rorschach lui dit de la suivre et de faire le boulot si elle veut revoir son fils. Elle exige que Rorchach libère son mari, Marcos Maez, alias le Mime. 

Les détenus sont parvenus à sortir de leurs cellules, et se vengent d’abord sur les rares gardiens qui n’ont pas réussi à être évacués, puis s’en prennent à Marcos Maez. Ce dernier reste muet et il se laisse passer à tabac sans qu’il prononce le moindre son. Lorsqu’il voit Erika et Rorschach, il terrasse tous ses adversaires, toujours sans prononcer un son.

Erika lui explique qu’ils ont un boulot à faire, et qu’il faut partir. Marcos lui fait signe qu’il doit d’abord récupérer ses armes et qu’il ne partira pas sans elles. Rorschach lui dit Tu as vraiment un problème! lorsqu’il voit Marcos faire semblant de prendre des armes invisibles dans un casier.

Ils quittent la zone pénitentiaire avec la voiture de Rorschach, un des rares derniers véhicules qui roule aux carburants fossiles, essence ou diesel, alors que la majorité des voitures actuelles sont électriques.

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p11-23
ou
#6

A travers les égouts, Rorschach hésite sur le chemin à prendre. Le Mime pointe une arme imaginaire sur Rorschach, ce qui ne le fait pas rire du tout. Après avoir franchi une porte anti inondation, ils se retrouvent dans la Owlcave, l’ancien repaire du Hibou (Dan Dreiberg).

Là, ils ont la surprise de découvrir que leur employeur n’est autre qu’Ozymandias (Adrian Veidt).

Il ne reste plus que deux heures avant que les Etats-Unis ne lancent leurs missiles.

Ozymandias annonce à Mime et Marionnette qu’il a un cancer, et que s’il a échoué à sauver le monde, quelqu’un peut le faire : le Dr Manhattan (qui n’est plus sur Terre).

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p25-32
ou
Flag Smallville
#7

Clark Kent fait un cauchemar. Il revoit sa soirée de bal où Lana sort avec Pete alors que Clark est amoureux d’elle, et l’accident où Martha et Jonathan, ses parents adoptifs, décèdent...

Il crie tout en rêvant et lorsque Lois le réveille, il lui annonce qu’il vient de faire un cauchemar, ce qui ne lui était encore jamais arrivé!

Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (That Annihilated Place)
Doomsday Clock (DC comics - 2018), T1 (Doomsday clock) p33-36
ou

Informations de publication


Dépôt légal: 22-11-2017
Dessin: Frank, Gary
Scénario: Johns, Geoff
Couleurs: Anderson, Brad
Éditeur: DC Comics
Type: album simple
EAN :

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Doomsday Clock (DC comics - 2018) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - That Annihilated Place (infos)
  • n°2 - Places We Have Never Known (infos)
  • n°3 - Not Victory Nor Defeat (infos)
  • n°4 - Walk On Water (infos)
  • n°5 - There Is No God (infos)
  • n°6 - Truly Laugh (infos)
  • n°7 - Blind Spot (infos)
  • n°8 - Save Humanity (infos)
  • n°9 - Crisis (infos)
  • n°10 - Action (infos)
  • n°11 - A Lifelong Mistake (infos)
  • n°12 - Discouraged of Man (infos)
  • n°1 - intégrale, Doomsday clock (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/doomsday-clock-dc-comics-2018/that-annihilated-place.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.