Jan Dodonna dans la série "Star Wars - Saga"

Jan Dodonna
Jan Dodonna
empreinte Jan Dodonna
Origine :Commenor — planète, Colonies — région

Nom :Dodonna

Prénom :Jan

Genre :masculin
Naissance :65 av.BY (14935)
Décès :apr.BY (15001 à 66 ans)
Civilisation/Espèce :Humain?Humain (Star Wars)
L'Humain est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith, Solo, Rogue One, Un nouvel espoir, L'Empire contre
info


Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :Moyenne?moyenne
Moyenne (Un corps équilibré sans excès de graisse ni de masse musculaire. Caractéristique d’un poids corporel normal)

Taille :1,82 m

Couleur des cheveux :Blanc

Couleur des yeux :Bleus

Status :apr.BY (15001)" style="cursor:help;">décédé le 1 apr.BY (15001)

Classement :118b-014.00000
Dodonna Jan

Localisation

Flag Star Wars

Oh, Skywalker. Tu ne peux pas comprendre la responsabilité du haut commandement. Il est facile de donner des conseils, mais la décision n'est pas la tienne. C'est une chose de se sacrifier. Sacrifier les autres est quelque chose de tout à fait différent…

Jan Dodonna

Jan Dodonna est un officier militaire humain légendaire originaire de Commenor, qui sert dans la marine de la République Galactique pendant les Guerres des Clones, au sein de la marine de l'Empire Galactique, et plus tard, en tant que général dans la rébellion contre l'Empire Galactique. Commandant le Groupe Massassi, l'une des plus grandes cellules du mouvement de résistance du sénateur Bail Organa, des éléments de sa cellule sont essentiels dans la formation et la déclaration officielle de l'Alliance pour Restaurer la République. Dodonna devient membre du Haut Commandement de l'Alliance, dirigeant le Commandement de Secteur de l'Alliance, ainsi que le leader militaire de la forteresse cachée de l'Alliance Rebelle sur Yavin 4. À ce poste, il formule le plan qui mène à la réussite de la Bataille de Yavin et à la destruction de la superarme de l'Étoile de la Mort.

Après la Bataille de Yavin, Dodonna, ainsi que ses compagnons Rebelles, évacuent Yavin 4 à la recherche d'une nouvelle base d'opérations. Il rejoint ensuite la Flotte de l'Alliance et aide le reste du Haut Commandement de l'Alliance à superviser l'effort de guerre. Un an plus tard, Dodonna est stationné aux Docks Spatiaux de Mako-Ta avec le reste du Haut Commandement et de la Flotte de l'Alliance, où il commande le croiseur lourd MC80A Home One Type Republic. Cependant, un attaque du Escadron de la Mort de l'Empire a lieu à la suite de la trahison de la Reine Trios, ce qui a des conséquences dévastatrices pour l'Alliance. Ne souhaitant pas risquer davantage de vies, Dodonna ordonne à la Republic de rester cachée, mais Luke Skywalker le convainc de retourner à Mako-Ta pour sauver les forces Rebelles survivantes. Finalement, Dodonna donne sa vie pour assurer la survie des éléments restants de la Flotte de l'Alliance et des survivants du Haut Commandement de l'Alliance lorsque les turbolasers du Super Star Destroyer Executor détruisent la Republic.

La mort de Dodonna n'est cependant pas vaine. Grâce à son sacrifice, des membres du Haut Commandement, y compris la Chancelière et Commandant en Chef Mon Mothma, l'Amiral Gial Ackbar avec le Home One, la Général Hera Syndulla avec le Geist, et la Commandante Leia Organa réussissent à survivre, et ils continuent à se battre pour la justice et à restaurer la République. Finalement, la Flotte de l'Alliance, dirigée par Ackbar, participe à la Bataille d'Endor, entraînant la première mort de l'Empereur Palpatine ainsi que la destruction de la deuxième Étoile de la Mort, et finalement l'effondrement de l'Empire lui-même pendant la Bataille de Jakku.

Biographie

Service dans la République et l'Empire

Un homme humain de la planète Commenor, né en 65 av.BY, Jan Dodonna sert dans les forces navales de la République Galactique pendant le conflit connu sous le nom de Guerres des Clones, où il sert en tant qu'officier de pont sur le destroyer stellaire de classe Venator Guardian. Après la transition de la République en Empire Galactique, Dodonna continue son service dans la Marine Impériale, où, pour service exceptionnel, il devient l'un des premiers capitaines d'un destroyer stellaire impérial. Cependant, au fil du temps, Dodonna devient désillusionné avec l'Empire, et, peu après, il déserte pour rejoindre la rébellion grandissante.

Rébellion initiale

La rébellion dans les premières années de l'Empire se compose d'un ensemble lâche de cellules rebelles secrètement coordonnées par le sénateur impérial Bail Organa. En 5 av.BY, Dodonna a pris le commandement de l'une de ces équipes de rebelles, le Groupe Massassi, dans sa lutte contre l'Empire. Leevan Tenza faisait partie de ce groupe, mais un incident où il a désobéi aux ordres et a engagé une cible impériale de manière préventive a conduit à sa mise en cour martiale et à sa défection vers les Partisans de Saw Gerrera.

Guerre Civile Galactique

Nous avons des ordres de livrer ces bombardiers à l'unité du Général Dodonna. Ils font partie d'une rébellion plus large que nous essayons de construire.

Hera Syndulla, faisant référence aux bombardiers Y-wing volés par la cellule rebelle Phoenix

En 2 av.BY, Dodonna commande l'une des plus grandes cellules rebelles de toute la rébellion, basée sur Yavin 4, la quatrième lune de Yavin, dans le secteur du Gordian Reach. Cette année-là, des éléments de la Cellule Phoenix, qui opérait également comme partie du réseau rebelle, réussissent à voler cinq bombardiers Y-wing BTL-A4 datant de l'ancienne époque dans un dépôt de récupération impérial afin de les livrer à Dodonna et à son unité. Les Y-wing finissent par rejoindre l'escadron auxiliaire de chasseurs stellaires du groupe, l'Escadron Gold, dirigé par le capitaine Jon "Dutch" Vander.

L'Escadron Gold est ensuite assigné à l'escorte de la sénatrice fugitive Mon Mothma, marquée comme traîtresse par l'Empire et forcée de fuir de Chandrila, vers un rendez-vous à Dantooine. Dans la salle de guerre d'un vaisseau de blocus rebelle, Dodonna, accompagné du sénateur Bail Organa et de plusieurs membres du personnel rebelle, écoute une diffusion en direct de HoloNet par l'ancienne sénatrice dénonçant l'Empire et exhortant la galaxie à se soulever en rébellion, ce qui conduit finalement à la formation de l'Alliance pour Restaurer la République.

Atollon

Ce jour arrive depuis longtemps. J'espère que nous pourrons enfin infliger un coup à l'Empire et montrer au reste de la galaxie de quoi nous sommes capables.

Général Jan Dodonna, au Commandant Jun Sato

Sous la nouvelle Alliance Rebelle, Dodonna et son groupe Massassi sont associés au escadron Phoenix du Commandant Jun Sato pour préparer une frappe contre la planète capitale du secteur de Lothal, Lothal. Cependant, avant que l'attaque ne puisse avoir lieu, les rebelles sont tendus dans une embuscade par la Septième Flotte sous le commandement du Grand Amiral Mitth'raw'nuruodo, ou Thrawn, un tacticien redoutable responsable de la destruction de plusieurs cellules rebelles dans le passé, qui est également déterminé à capturer Dodonna ainsi que les autres rebelles de haut rang rassemblés sur la planète.

Thrawn, accompagné de l'Amiral Kassius Konstantine et de ses vaisseaux Interdictor, ravage d'abord les forces de Dodonna et de Sato, et ce dernier est contraint de se sacrifier pour permettre à Ezra Bridger et Chopper de fuir à bord du Nightbrother et chercher de l'aide. Subissant de lourdes pertes, Dodonna et le reste de la flotte sont contraints de se retirer vers la Base Chopper, sous la protection d'un champ de force. Le champ de force résiste au bombardement orbital de Thrawn, mais le Grand Amiral lance une attaque au sol avec des marcheurs AT-DP, des marcheurs AT-AT et des stormtroopers.

Alors qu'ils planifient la défense de la Base Chopper, le Général Dodonna prévoit que Thrawn déploiera ses forces à travers le canyon étroit menant à la Base Chopper. Le Capitaine Rex propose alors d'embusquer les forces impériales sur cette route. Bien qu'ils aient détruit plusieurs marcheurs AT-DP, les rebelles ne parviennent pas à empêcher les AT-AT et les stormtroopers de Thrawn de prendre d'assaut la base. Alors que les vaisseaux rebelles quittent les lieux, Dodonna, l'équipage des Spectres de Syndulla et le droïde protocolaire RA-7 AP-5 tentent de fuir à bord du Ghost mais sont encerclés par Thrawn et ses troupes. Avant que Thrawn ne puisse les capturer, une mystérieuse entité de la Force connue sous le nom de Bendu attaque la base avec des éclairs.

Dodonna et les autres rebelles réussissent à fuir à bord du Ghost. Après avoir résisté à l'orage, le convoi rebelle atteint l'espace. À ce stade, Ezra arrive avec des renforts du Clan Wren qui détruisent le dernier Interdictor, permettant à Dodonna et à ses forces restantes de s'échapper. Le convoi rebelle se dirige alors vers Yavin 4.

La route vers la guerre

Vers 1 av.BY, le Général Dodonna assiste à une réunion de la direction rebelle et des Spectres pour discuter de la Station Jalindi, que l'Empire utilise pour perturber les ravitaillements de l'Alliance. Lors de la réunion, Dodonna admet que les renseignements du leader Partisan Saw Gerrera étaient corrects, bien qu'il désapprouve les méthodes impitoyables de ce dernier. Lors de la réunion, la direction de l'Alliance approuve un plan des Spectres pour se rendre à Jalindi à bord du Ghost et poser un émetteur pour collecter des informations. Lorsque Dodonna demande si le Ghost est adapté à la mission, Hera Syndulla répond que son vaisseau est à la hauteur.

Après que Hera et Chopper soient revenus de Lothal avec l'enregistreur de vol du TIE/D Defender Elite, Dodonna assiste à un briefing de haut niveau avec Hera, Mothma, Organa et Erskin Semaj. Après avoir analysé les données, Dodonna conclut que les chasseurs stellaires de l'Alliance ne sont pas à la hauteur face au TIE/D Defender Elite. Alors que Dodonna et les autres débattent de la raison pour laquelle l'Empire a activé le Protocole 13 sur Lothal, Hera interrompt la réunion et convainc Mothma de lancer une frappe contre les usines de TIE Defender sur Lothal.

Voler les plans de l'Étoile de la Mort

Donc, vous nous l'avez dit.

Le Général Dodonna répond à Jyn Erso, peu avant la bataille de Scarif
JanDodonna
Dodonna lors de la mission
de Rogue One
pour voler les plans
de l'Étoile de la Mort
depuis Scarif.

En 0 av.BY, le général commande le Grand Temple, qui est le principal quartier général rebelle et considéré comme sa base la plus importante et sa « forteresse cachée » face à l'Empire. Dodonna a également été promu au Haut Commandement de l'Alliance et était informé de l'Opération Fracture, une opération secrète visant à extraire le scientifique Galen Walton Erso pour qu'il témoigne devant le Sénat Impérial au sujet de l'existence d'une super-arme capable de détruire des planètes, appelée l'Étoile de la Mort, en construction par l'Empire. L'Alliance avait appris l'existence de l'Étoile de la Mort par un pilote impérial déserteur, Bodhi Rook, capturé par les Partisans de Saw Gerrera sur Jedha. L'Opération Fracture impliquait que l'Alliance sauve la fille de Galen, Jyn Erso, d'un centre de détention impérial sur Wobani afin de pouvoir entrer en contact avec les Partisans de Gerrera et interroger Rook au sujet de l'Étoile de la Mort et de l'emplacement de Galen. Dodonna était présent lors de l'interrogatoire d'Erso, au cours duquel elle accepte finalement les exigences de l'Alliance, et elle, le Capitaine Cassian Jeron Andor, et K-2SO partent pour Jedha.

Après le retour de l'équipe d'Andor à la base Massassi, Organa se réunit avec d'autres membres clés de l'Alliance pour discuter des résultats de leur mission. Jyn avait convaincu Saw de lui montrer le message de son père, qui détaillait le pouvoir destructeur de la super-arme, ainsi qu'une faiblesse que Galen avait délibérément installée dans la station. Il expliquait également qu'une copie des plans techniques de l'arme était conservée dans la Tour de la Citadelle sur Scarif. Jyn, cependant, ne parvient pas à livrer l'enregistrement holographique à l'Alliance en raison de la destruction de la ville de Jedha. Lors de la réunion, cependant, plusieurs membres de l'Alliance rejettent le témoignage de Jyn, à quoi Erso répond qu'elle avait donné sa vie pour que l'Alliance puisse vaincre l'Empire. Dodonna rétorque cependant que l'Alliance ne pouvait se baser que sur son témoignage. En dépit des meilleurs efforts de Jyn, l'Alliance refuse d'envoyer des troupes sur Scarif.

Bien que l'on lui refuse la permission d'attaquer la base impériale sur Scarif, Erso, Andor, et leur équipe désobéissent aux ordres de l'Alliance et forment l'escadron Rogue One, qui tire les premiers coups de feu de la Guerre Civile Galactique lors de la bataille de Scarif. Les actions de Rogue One conduisent à l'intervention de la Flotte de l'Alliance, ce qui permet de voler avec succès les plans de l'Étoile de la Mort.


Bataille de Yavin

…manœuvrez vos vaisseaux, et que la Force soit avec vous.

Général Dodonna, peu avant la bataille de Yavin
Dodonna dirige l'attaque rebelle
lors de la bataille de Yavin.

Après que les plans soient parvenus au quartier général et que la faiblesse installée dans la station de combat par Galen Erso ait été découverte, Dodonna conçoit une stratégie d'attaque qui envoie un groupe de chasseurs stellaires au combat contre l'Étoile de la Mort avec pour mission de tirer des torpilles à proton dans le port d'échappement de la station et de la détruire. Cela conduit à la bataille de Yavin, que Dodonna et d'autres dirigeants rebelles surveillent depuis Yavin 4. Juste au moment où l'Étoile de la Mort est à portée pour détruire Yavin 4, et avec Dodonna dedans, la station est détruite par Luke Skywalker.


Evacuation de Yavin

…L'Empire connaît maintenant notre emplacement. Par conséquent, notre première priorité est de trouver une base d'opérations. À cet effet, toutes les flottes rebelles arrivent pour nous aider à évacuer Yavin immédiatement.

Le Général est présent lors de la cérémonie des récompenses royales commémorant la destruction de la station de bataille, annonçant à la fin de l'événement qu'ils évacueront Yavin 4, car l'Empire connaît désormais l'emplacement de leur base. Dodonna commence immédiatement à examiner de nouvelles planètes qui seraient adaptées pour établir une nouvelle base d'opérations, écartant rapidement Insk et Daxan Beta en tant que candidats.

DodonnaLeia
Dodonna interdit à Leia
de quitter Yavin 4.

La Princesse Leia parle avec le Général Dodonna, demandant à l'aider à repérer une nouvelle base. Le Général refuse son offre, rapportant qu'une prime de 10 000 000 crédits a été mise sur sa tête par l'Empire et évoque des rumeurs selon lesquelles les Impériaux recherchent les Alderaaniens survivants pour des représailles. Dodonna exige que la Princesse ne quitte pas le système sans un escorte militaire complète avant de la congédier.

Malgré les objections de Dodonna, Organa quitte la lune jungle dans un vaisseau T-1 piloté par R2-D2 et Evaan Verlaine, un pilote alderaanien. Leia laisse un hologramme expliquant ses actions dans les quartiers privés de Dodonna, qui contiennent des meubles de luxe et un balcon surplombant le feuillage de la jungle. Le Général envoie Luke Skywalker et Wedge Antilles dans des chasseurs X-wing pour récupérer la princesse égarée ; cependant, le vaisseau saute en hyperspace avant que Skywalker et Antilles puissent l'arrêter.


Servir la flotte rebelle

Après l'évacuation de Yavin 4, Dodonna rejoint la flotte de l'Alliance et aide les autres dirigeants de l'Alliance à superviser l'effort de guerre. Peu après l'attaque sur l'Usine d'Armes de l'Empire Alpha sur Cymoon 1, Dodonna rencontre la Princesse Leia, la Chancelière Mon Mothma et l'Amiral Gial Ackbar pour discuter des prochaines étapes de l'Alliance et de la nécessité de trouver une nouvelle base d'opérations.

Message de R2-D2

Quelques jours plus tard, la flotte rebelle reçoit un appel de détresse de R2-D2, le droïde astromécano de Skywalker. Le droïde rapporte que Skywalker a été capturé par Grakkus le Hutt, un puissant seigneur du crime sur Nar Shaddaa. Dodonna rencontre Mon Mothma et Ackbar pour discuter de la situation, et exprime sa confusion quant à savoir pourquoi Skywalker se trouvait sur la lune criminelle de Nar Shaddaa en premier lieu. Ackbar propose de secourir le héros rebelle, mais Mon Mothma note qu'ils ne peuvent pas attaquer les puissants Cartels Hutt, et qu'aucun volontaire n'oserait se porter pour une mission de sauvetage clandestine. La réunion est alors interrompue par Chewbacca, et Dodonna note qu'il semble prêt à le faire aux côtés du droïde protocolaire C-3PO. Chewbacca réussit à secourir Skywalker avec l'aide de la Princesse Leia et de Han Solo, qui ont appris la situation de Skywalker et sont venus à son secours.

Capturer Dark Vador

Le Commandement suprême de l'Alliance reçoit bientôt des nouvelles que la garnison rebelle sur Vrogas Vas a engagé Dark Vador et abattu son chasseur après avoir subi de lourdes pertes. Dodonna décide que Dark Vador représente une menace importante et une cible à saisir, et envoie un bataillon pour renforcer les rebelles sur la planète dans leur tentative de tuer le Seigneur Sith.

Chantier spatial Mako-Ta

Après la destruction de la première Etoile de la Mort, le Général Dodonna est stationné au Chantier spatial Mako-Ta avec le reste du Commandement Suprême de l'Alliance. En 1 apr.BY, c'est depuis cette station que l'Alliance orchestre le Mutinerie de Mon Cala. La flotte rebelle nouvellement renforcée est rassemblée à Mako-Ta. Dodonna reçoit le commandement du croiseur lourd de type MC80A Home One République.

Bataille finale

La sécurité de l'Alliance à Mako-Ta est de courte durée, car la Reine Trios, qui avait divulgué des informations à l'Empire et aux rebelles, révèle à Dark Vador l'emplacement de la base secrète des rebelles. L'Empire arrive avec trois destroyers stellaires de classe Impériale et un Super Destroyer Stellaire, l'Executor, dirigé par Vador lui-même. Lorsque les rebelles tentent de fuir, il est découvert que les technologies Shu-Torun installées dans les croiseurs Mon Calamari rendent presque tous les systèmes inopérants, y compris les hangars et les générateurs d'hyperpropulsion. Sans énergie ni possibilité de déployer des chasseurs, les forces impériales, largement supérieures en nombre et en puissance de feu, prennent rapidement l'avantage dans l'attaque.

Il est supposé par Leia Organa qu'un dispositif de sécurité dans les portes du hangar détecterait un transpondeur opérant sur les fréquences rebelles volant à grande vitesse vers les portes. Cela est confirmé lorsque Skywalker, qui est également stationné à bord du croiseur de Dodonna, vole près des portes du hangar de la République, malgré l'ordre direct du Général Dodonna de rester au sol. Cependant, les portes s'ouvrent, permettant au contingent de chasseurs X-wing du vaisseau de se déployer.

Pendant la bataille, des opérateurs rebelles dirigés par le Général Davits Draven parviennent à sécuriser des codes d'accès qui permettront de contourner les technologies Shu-Torun. Ces codes sont remis au Général Dodonna, qui ordonne immédiatement à la République de s'échapper en hyperspace. Ne souhaitant pas risquer d'autres vies que celles déjà perdues dans l'attaque dévastatrice, le Général Dodonna ordonne à la République de rester cachée et d'attendre de se regrouper avec les survivants. Cependant, il est convaincu par Skywalker et Organa qu'il serait préférable de revenir à Mako-Ta pour sauver ceux qui sont coincés.

Avec quelques petits transports escortés par le Rogue Squadron, la République retourne à la station Mako-Ta et engage l'Executor. Les forces de Dodonna parviennent à retenir l'Empire suffisamment longtemps pour distribuer les codes d'accès aux autres croiseurs Mon Calamari coincés tandis que les habitants de la station spatiale sont évacués sur les transports. La République est bientôt détruite par le tir de turbolaser de l'Executor. Jan Dodonna, Général de l'Alliance rebelle, disparaît avec son vaisseau.

Héritage

Bien que cela lui coûte la vie, les actions de Dodonna sont déterminantes pour sauver l'avenir de l'Alliance. Mothma, Ackbar, Syndulla et beaucoup d'autres membres du Commandement Suprême de l'Alliance sont parmi ceux sauvés par le retour de la République dans la bataille. Son leadership durant les premiers jours de la Rébellion croissante, lors de la bataille de Yavin, et lors de sa dernière résistance durant l'embuscade de Mako-Ta permet à l'Alliance de prospérer et de vaincre finalement L'empereur lors de la bataille d'Endor, des années après sa mort.

Personnalité et traits

Le Général Dodonna est connu pour son courage. Il ne serait pas à bord du premier vaisseau à fuir.

Amiral Grand Amiral Thrawn sur Dodonna, lors de la bataille d'Atollon

Jan Dodonna est un homme humain aux cheveux blancs, aux yeux bleus et à la peau claire. Avant sa carrière de Général dans l'Alliance pour Restaurer la République, Dodonna a servi dans la Marine de la République durant les Guerres Cloniques. Bien qu'il ait été l'un des premiers capitaines de la Marine Impériale et un vétéran des Guerres Cloniques, Dodonna se désillusionne avec l'Empire Galactique et rejoint la rébellion grandissante, devenant ainsi un fervent croyant de la cause rebelle.

PlanofAttack
Dodonna a conçu la stratégie
qui a conduit à la destruction
de l'Étoile de la Mort.

Un stratège incisif et sage avec un tempérament calme, Dodonna élabore la stratégie d'attaque qui permet finalement à Luke Skywalker de détruire l'Étoile de la Mort et de sauver des millions de vies. Après la bataille de Yavin, Dodonna devient trop préoccupé par la sécurité de la Princesse Leia Organa au point de refuser de la laisser assister à la reconnaissance d'une nouvelle base en raison de la prime mise sur sa tête par l'Empire, ce qui le pousse même à envoyer Skywalker et Wedge Antilles la récupérer. À l'époque de la bataille de Vrogas Vas, Dodonna reconnaît la menace que représente Darth Vader pour l'Alliance, raison pour laquelle il propose des mesures plus drastiques.

Lors de ce qui devient sa dernière bataille, Dodonna montre sa préoccupation pour la vie de ses camarades, ordonnant à son vaisseau amiral, le Republic, de rester caché pour ne pas risquer d'autres vies et de simplement regrouper les survivants de l'attaque dévastatrice des Chantiers Spatiaux de Mako-Ta. Cependant, après avoir parlé avec Luke Skywalker, Dodonna choisit de revenir en aide à ceux qui sont coincés là et finit par sacrifier sa propre vie pour assurer la survie de l'Alliance et permettre à ses camarades rebelles de vivre pour combattre un autre jour.


Anecdotes

Jan Dodonna est interprété par Alex McCrindle dans Star Wars: Épisode IV Un Nouvel Espoir, le premier volet de la trilogie originale Star Wars. Dodonna apparaît plus tard dans le film Anthologie Star Wars de 2016, Rogue One: A Star Wars Story, où il est incarné par Ian McElhinney. Il est doublé par Michael Bell dans quatre épisodes de Star Wars Rebels.

Dans le premier brouillon de George Lucas pour Un Nouvel Espoir, un personnage de Chevalier Sith nommé "Valorum" est renommé "Dodona", car Lucas envisageait, dans ce seul brouillon, de renommer la famille Starkiller en famille "Valor", ce qui a créé un conflit de noms. "Dodona" était l'un des rares noms dans ce brouillon qui réapparaissait dans le deuxième brouillon, lorsqu'il a été définitivement attribué à un général rebelle sur Yavin 4, créant ainsi le personnage de Jan Dodonna.

À l'origine, Dodonna est toujours en vie après Hoth comme l'a établi Star Wars: The Rebel Files. Cependant, en raison d'une certaine confusion, Dodonna est tué lors du climax de Star Wars (2015) 55. De manière similaire à la situation avec Davits Draven, la chronologie des événements du comics prime, et la contradiction devrait être corrigée lors de futures réimpressions de Star Wars: The Rebel Files. Kieron Gillen, le scénariste principal de Star Wars, est celui qui a décidé de tuer Dodonna, car il réfléchissait à la manière dont les héros s'étaient rapidement élevés dans les rangs.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure Jan Dodonna

Consulter les informations sur le film Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story
Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story
Consulter les informations sur le film La Guerre des étoiles
La Guerre des étoiles
Consulter les informations sur le film Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Édition déspécialisée v2]
Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Édition déspécialisée v2]
Consulter les informations sur le film Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Han shot first]
Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Han shot first]
Consulter les informations sur le film Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 - DNR h265]
Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 - DNR h265]
Consulter les informations sur le film Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 no DNR h265]
Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 no DNR h265]
Consulter les informations sur le film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir [Version 2004]
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir [Version 2004]

Rôles pour Jan Dodonna

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/

Version en cache

11/06/2025 18:53:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 11/06/2025 18:53:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 11/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/jan-dodonna.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.