TIE
La série TIE, également connue sous le nom de ligne TIE ou série de chasseurs TIE, constitue une série de vaisseaux spatiaux (principalement des chasseurs stellaires) fabriqués par Sienar Fleet Systems puis par Sienar-Jaemus Fleet Systems, caractérisés par leurs moteurs ioniques jumeaux et leurs panneaux collecteurs solaires. Il existe des dizaines de modèles différents, principalement utilisés par l'Empire Galactique.
Histoire
Contexte
Le développement initial de la ligne TIE commence à la fin de l'ère de la République, grâce aux avancées du laboratoire de projets avancés de Sienar dans le domaine de la propulsion ionique. Parmi les projets classifiés du laboratoire figure le Scimitar, un Star Courier lourdement modifié utilisant des moteurs ioniques expérimentaux à haute température pour voyager à grande vitesse. Pour résoudre le problème de consommation énergétique de ces moteurs, Raith Sienar conçoit un système de panneaux radiateurs pliants jumeaux intégrés aux ailes, qui fournissent la puissance nécessaire tout en préservant l'aérodynamisme du vaisseau.
À la fin de la Guerre des Clones, Republic Sienar Systems, maison mère du département des projets avancés, fait faillite, et la propriété de l'entreprise passe aux mains du Clan bancaire intergalactique ; à la suite de la dissolution du Clan après l'invasion de Scipio, ses actifs, y compris ceux de RSS, sont transférés au bureau du Chancelier. À la fin de la guerre et après la fondation de l'Empire Galactique, L'empereur Sheev Palpatine, impressionné par le talent de Sienar à travers les projets découverts pendant le conflit, lui confie le contrat de conception et de fabrication du premier chasseur impérial destiné à équiper la nouvelle Marine impériale. Jusqu'alors, le corps des chasseurs stellaires impériaux se compose d'un mélange de vaisseaux issus de la République ou de constructeurs privés, tels que les chasseurs stellaires V-wing de classe Alpha-3 Nimbus, les ARC-170 et ARC-40b de reconnaissance et de patrouille, les ailes stellaires de classe Alpha Xg-1 et les intercepteurs Scyk M3-A.
Développement
Si la vue de nos vaisseaux capitaux en orbite planétaire ne suffit pas à intimider l'ennemi, et si un barrage des canons impériaux ne provoque pas une reddition immédiate, L'empereur prévoit que nous déchaînons des essaims de chasseurs stellaires qui traquent et détruisent tous les survivants.

dont le mémo adressé à Raith Sienar
marque le début de la ligne TIE
Moff Wilhuff Tarkin, futur gouverneur des Territoires de la Bordure Extérieure sous le titre de Grand Moff, confie personnellement la conception du projet qui deviendra la ligne TIE à Raith Sienar via un mémo exposant les principes fondamentaux de sa doctrine fondée sur la force par la peur. Cette idéologie sera par la suite connue sous le nom de « Doctrine Tarkin » par les médias. Tarkin énonce aussi les exigences de base du projet : il doit s'agir d'un chasseur stellaire économique, facile à fabriquer en masse, capable d'inspirer la peur à ses ennemis tout en suscitant la loyauté et l'obéissance de ses pilotes envers le commandement de la Marine. Selon Tarkin, le chasseur doit également produire un son distinctif, conçu pour le différencier des autres modèles et devenir sa signature sur le champ de bataille.
Après réception du mémo, l'amirauté impériale formalise ses exigences et son budget pour le nouveau chasseur stellaire, en se basant sur les directives de Tarkin, afin que Sienar puisse entamer le travail sur un prototype. Les caractéristiques demandées incluent une portée limitée avec un contrôle depuis le sol, l'absence de train d'atterrissage et d'hyperpropulsion, ainsi qu'un système de survie minimal, toutes pensées pour réduire l'indépendance des pilotes vis-à-vis de la flotte et limiter les risques de défection. Tarkin insiste même pour que l'appareil ne dispose pas de boucliers déflecteurs, une caractéristique pourtant standard sur tous les vaisseaux spatiaux, utilisée pour protéger le pilote contre les débris spatiaux et les radiations stellaires. Malgré les objections d'autres officiers de la marine, Palpatine soutient personnellement la proposition, affirmant que l'absence de protection inciterait les pilotes à mener leurs missions rapidement afin de retourner en sécurité dans leurs hangars.

de Sienar Fleet Systems
pour un chasseur TIE
exclusivement spatial
Sienar commence finalement son travail de conception, en s'inspirant de plusieurs de ses propres modèles et de ceux de Kuat Drive Yards (le principal concurrent de RSS), notamment son prototype de Star Courier et les chasseurs de classe Nimbus et Actis déjà utilisés par la Marine. Ces modèles incluent les ailes collectrices solaires du Star Courier ainsi que le cockpit sphérique pressurisé et les moteurs ioniques jumeaux de la classe Actis, que Sienar teste et modifie longuement jusqu'à obtenir un prototype haute performance fonctionnel, le P-s3, améliorant les versions antérieures. Sienar intègre ces éléments dans les plans du premier prototype de chasseur TIE, conçu selon les directives impériales pour évoluer exclusivement dans l'espace. Lors de la présentation des plans à la Marine, Sienar les surprend cependant avec une variante légèrement plus coûteuse, capable également d'opérer dans une atmosphère planétaire et d'atterrir sur ses ailes. Le commandement naval autorise Sienar à assembler des prototypes pour les deux versions ; cette dernière, un peu plus volumineuse, possède des pylônes renforcés et des longerons consolidés reliant les ailes au cockpit. Ce design s'avère finalement plus efficace que l'original et, en 18 av.BY, la toute nouvelle Sienar Fleet Systems reçoit l'autorisation de lancer la production de masse du tout premier chasseur stellaire purement impérial : l'édition "Twin Ion Engine Line", ou simplement le TIE/ln.
Introduction dans la Marine et avancées des ailes pliées
Diffusion du TIE

de chasseur dédié
de la Marine Impériale
Le TIE/ln est introduit dans les forces de chasse de la Marine la même année et participe à l'Invasion de Mon Cala, l'un des premiers conflits ouverts menés par l'Empire Galactique pour asseoir son autorité. À ce moment-là, ces chasseurs sont encore neufs. Des unités comme celle du Sovereign, destroyer stellaire de classe Imperial I ayant pris part à l'invasion, adoptent certains des nouveaux modèles produits par SFS. Dans le cadre du plan quinquennal d'industrialisation de la Bordure Extérieure, des mondes-fabriques tels que Lothal reçoivent l'ordre de produire davantage de ces chasseurs afin de remplacer tous les modèles datant de la République. Cet objectif est globalement atteint au cours de la même décennie ; en 5 av.BY, les escadrons basés sur des sites comme la base aérienne d'Alkenzi ou l'aérodrome impérial de Lothal sont exclusivement composés de chasseurs TIE/ln.
TIE Advanced v1

du design à ailes pliées,
reprenant les caractéristiques du Scimitar
Bien que le design de Sienar remplisse largement les attentes de la Marine en matière de lutte contre les pirates et mercenaires lorsqu'il est combiné avec les vaisseaux capitaux impériaux, Raith Sienar poursuit ses expérimentations sur l'appareil et son propre Star Courier pour créer un chasseur encore plus avancé. En utilisant les ailes repliables du Scimitar et en les associant au réacteur d'ionisation solaire et aux moteurs ioniques jumeaux du TIE/ln, Sienar conçoit un prototype fonctionnel nommé TIE Advanced v1. Ce vaisseau est livré à l'Empire, et au moins quatre exemplaires sont produits et affectés à l'Inquisitorius pour traquer les Jedi. La Marine conserve un prototype et charge le baron pilote d'élite Valen Rudor de le tester pour une éventuelle adoption à grande échelle, mais l'appareil est détruit par la cellule Phoenix lors d'un attentat à la parade de l'Empire Day sur Lothal. Les Inquisiteurs poursuivent néanmoins les tests, avec des résultats prometteurs en combat atmosphérique et orbital, et au moins un TIE/ad v1 est utilisé par le capitaine Lindon Javes de l'escadron Helix. Cependant, plusieurs défauts – notamment la puissance limitée des ailes forçant l'usage de carburant au lieu du réacteur – ainsi que la perte de nombreux prototypes au profit des rebelles empêchent l'approbation de sa production à grande échelle.
TIE Advanced x1

introduit pour la première fois
les ailes pliées comme standard
Cependant, la v1 est considérée par beaucoup dans la Marine comme un design révolutionnaire et vraiment impressionnant. À un moment donné avant 4 av.BY, Dark Vador, l'exécuteur de L'empereur et commandant en chef effectif du Haut Commandement Impérial, approche Sienar avec des plans pour un chasseur avancé basé sur la v1, destiné à devenir son vaisseau personnel. Sienar commence à travailler sur ce vaisseau, qui, en poursuivant l'héritage de la v1, reçoit le nom de TIE Advanced x1. En 4 av.BY, le chasseur est terminé et livré au Seigneur Noir des Sith. Suivant ses spécifications exactes, le x1 est équipé d'ailes pliées plus longues que celles de la v1, capables de satisfaire les besoins énergétiques accrus des boucliers déviateurs supplémentaires et de l'hyperpropulsion du TIE. Ces ailes sont aussi plus basses que celles de la v1, ce qui en fait une cible plus petite, plus profilée et capable d'exécuter des manœuvres extrêmes comme des roulis récupérables prolongés et des vols en marche arrière. Le vaisseau est plus lourd et plus puissant en armement que le /ln et la v1, avec une superstructure en duracier agrandie derrière le cockpit pour abriter l'hyperpropulseur et le projecteur de boucliers, ainsi qu'un lance-missiles multiple de 20 projectiles.
Dark Vador utilise le x1 à plusieurs reprises avec des résultats extrêmement positifs, notamment en détruisant le vaisseau amiral de la Cellule Phénix, le Phoenix Home, et en déterminant presque à lui seul l'issue de la Bataille de Yavin en 0 av.BY. Fortement endommagé durant cette bataille, le vaisseau est néanmoins récupéré et réparé, ce qui déclenche un débat au sein de la Marine sur son introduction officielle dans la flotte. Les prototypes TIE Advanced, encore considérés comme des designs récents à l'époque, sont à la disposition des forces impériales basées sur la planète Tatooine pendant la lutte Empire-Rebelles pour ce monde. En effet, la cellule rebelle de Tatooine parvient à se procurer quelques x1 pour ses opérations contre l'Empire. Finalement, la proposition d'introduire officiellement le x1 dans la Marine Impériale est rejetée en raison du coût très élevé du chasseur, 160 000 crédits, contre 60 000 pour le TIE/ln.
Quelques escadrons triés sur le volet sont équipés du x1 avant que le projet soit abandonné. Malgré cette production limitée, le TIE Advanced devient un favori parmi les pilotes d'élite. En effet, un as de l'escadron Storm pilote ce chasseur à un moment donné. Malgré la fin officielle du projet, Vador continue aussi de piloter son x1. Un chasseur TIE doté du design central d'un TIE classique mais avec des ailes semblables à celles d'un x1 fait partie de la flotte Hunter et combat lors de la bataille d'Elessia.
Production de variantes spécialisées
TIE bomber

volant au-dessus de l'Académie Skystrike
Tandis que Sienar expérimente avec la gamme TIE Advanced, la Marine Impériale commence à rencontrer les premiers problèmes avec le TIE/ln. Le vaisseau est conçu pour des opérations à courte portée, mais les missions imposent de plus en plus aux pilotes de s'éloigner de leurs vaisseaux capitaux, ce qui pousse les capacités du TIE. De plus, le TIE/ln n'est pas correctement équipé pour les attaques au sol, ce qui contraint la Marine à utiliser les Star Destroyers, dont les armes se révèlent surpuissantes et peu précises pour les bombardements ciblés. Après une tentative infructueuse de résoudre ce problème via une modification du TIE/ln appelée TIE/gt, la Marine décide finalement de confier à Sienar la production d'un bombardier dédié. Sienar Fleet Systems répond avec le TIE Surface Assault Bomber, surnommé TIE/sa.
Le nouveau modèle est équipé du design à ailes pliées allongées testé précédemment avec le TIE/x1, et est correctement équipé pour des opérations indépendantes à longue portée – bien qu'il manque encore d'un hyperpropulseur. Il adopte une configuration à deux nacelles, la nacelle tribord abritant le pilote et les ordinateurs de vol, tandis que la nacelle bâbord transporte des munitions lourdes, incluant missiles à concussion, torpilles à protons, détonateurs thermiques, bombes à protons et mines spatiales. Sienar équipe aussi le TIE/sa d'un viseur à bombes 398X et d'un ordinateur de ciblage T-s7b développé spécifiquement pour le bombardement de précision en conditions orbitales et atmosphériques. Le nouveau bombardier est accueilli favorablement par la flotte et, en 11 av.BY, il est activement utilisé dans des opérations anti-vaisseaux capitaux, des attaques atmosphériques basses et hautes, indépendantes ou en escadron, ainsi que des frappes chirurgicales de sabotage.
TIE Interceptor

le modèle de chasseur le plus avancé
produit en masse par la Marine
Bien que les TIE/ln et TIE/sa de la Marine se montrent largement capables de gérer les insurgés et pirates qui ravagent l'Empire durant ses premières années, la rébellion naissante commence à inverser lentement le cours des combats orbitaux grâce à des chasseurs plus rapides, plus maniables et dotés de boucliers, notamment le chasseur BTL-A4 Y-wing récupéré dans les réserves de la République, et surtout l'extrêmement rapide intercepteur RZ-1 A-wing. Progressivement, le commandement naval envisage l'introduction d'un modèle amélioré capable d'égaler ces adversaires rebelles. Une fois de plus, les ingénieurs de Sienar Fleet Systems répondent à la demande de la Marine avec l'intercepteur TIE/IN, la prochaine conception TIE que Sienar développe après le x1.
Le TIE/IN est essentiellement une version épurée du TIE/x1, dépourvue d'hyperpropulsion, de boucliers et de la superstructure renforcée étendue du prototype original. Il conserve néanmoins plusieurs des meilleures qualités du x1, notamment ses moteurs améliorés, ses cellules solaires collectrices et son aile coudée au design similaire, améliorée par l'ouverture d'un trou horizontal au centre des ailes pour augmenter la visibilité du pilote. Le chasseur en forme de dague est propulsé par un réacteur solaire à ionisation I-a3a amélioré, relié à un autothruster, ce qui permet au TIE/IN d'exécuter des manœuvres serrées impossibles avec la plupart des autres vaisseaux. Sa puissance de feu s'accroît aussi avec quatre tout nouveaux canons laser L-s9.3 montés aux extrémités des ailes, ce qui le rend plus que capable de rivaliser avec les chasseurs rebelles. Fidèle à la tradition qui veut que les pilotes Inquisiteurs soient les premiers à tester les nouveaux vaisseaux, la Marine Impériale confie un prototype du TIE/IN à la Seconde Sœur qui effectue des essais approfondis et l'utilise également pour enquêter sur des signalements d'un Jedi sur Bracca. Les résultats positifs des essais encouragent le commandement impérial, et le TIE/IN entre rapidement en production comme troisième chasseur produit en masse par la Marine après les TIE/ln et TIE/sa.

de la Résurgence Impériale
Le TIE/IN entre officiellement en service dans la Marine Impériale en 3 av.BY, alors que le x1 est encore en phase de développement comme prototype. L'intercepteur est d'abord déployé dans des unités d'élite, telles que le 128e Groupe de Chasse et la 181e Escadre Impériale de Chasseurs, ainsi qu'à des commandants d'escadrons TIE/ln pour des tests en conditions réelles. Ces nouveaux chasseurs démontrent une efficacité remarquable. Lors de la bataille de Hoth en 3 apr.BY, ils commencent à remplacer lentement les TIE/ln comme vaisseaux de combat inter-chasseurs préférés, les TIE/IN représentant un cinquième de la flotte impériale de chasseurs en 4 apr.BY.
Projet TIE Defender

père du projet Defender
En 2 av.BY, le Haut Commandement Impérial constate que le nouveau chasseur T-65B X-wing ainsi que la formation d'une Alliance cohérente et organisée pour restaurer la République ont rapidement transformé le théâtre des combats orbitaux. Tandis que L'empereur semble soutenir le Département militaire impérial de la Recherche avancée en armements dans le développement continu de la station de bataille DS-1 pour contrer la menace rebelle, le Grand Amiral Thrawn commence à analyser les interrogatoires menés par le Bureau de sécurité impérial sur les déserteurs potentiels du corps des pilotes impériaux. Il découvre que presque tous les déserteurs expriment une réticence croissante à piloter des appareils non protégés, mal défendus et dépendants de la flotte, comme le standard TIE/ln.
En réponse, le Grand Amiral lance une initiative pour développer un chasseur hyperpropulsé, équipé de boucliers, bien armé et protégé, capable d'opérer de manière indépendante de la flotte et de frapper derrière les lignes ennemies, imitant ainsi les tactiques rebelles au profit de l'Empire. De plus, dans un rapport officiel soumis au Grand Moff Tarkin, Thrawn explique que ce projet profiterait non seulement à la lutte contre les pilotes rebelles, mais renforcerait aussi la loyauté des pilotes impériaux. Le développement de ce projet classifié commence au laboratoire des projets avancés de Sienar Systems sur Lothal en 2 av.BY. Thrawn soumet des spécifications très précises pour le chasseur, incluant un design à trois ailes incorporant trois séries d'ailes TIE/IN inversées montées plus loin du cockpit pour améliorer la visibilité. Il base son design sur un prototype puissant soumis des années plus tôt par l'industriel Morgan Elsbeth et à l'époque rejeté par le Moff Isdain, notant la disposition unique du design axée sur la guerre des chasseurs. Plusieurs ingénieurs de la SFS rapportent que Thrawn exhibe même un rare saberdart Kamino pour démontrer l'orientation des ailes et leur efficacité. Les simulations informatiques du design confirment les avantages de vitesse et de maniabilité du concept, et un prototype expérimental est assemblé pour des essais en vol, baptisé le TIE/d « Defender » chasseur polyvalent.
Le prototype passe les tests au combat avec l'instructeur vétéran Vult Skerris de l'Académie Skystrike lors de l'Opération Handoff, où il atteint un convoi rebelle transportant la leader Mon Mothma grâce à son hyperpropulseur, puis surpasse l'escorte de Y-wings de l'Escadron Gold, en détruisant deux d'entre eux. Bien qu'endommage par les gaz de la nébuleuse Archeon, il est aussi piloté par Dark Vador pendant le conflit Impérial-Grysk, le Seigneur Noir admirant lui-même son efficacité. Vador rapporte personnellement sur le projet à L'empereur, exprimant son soutien, et propose plusieurs améliorations, notamment des armes plus lourdes et des commandes simplifiées, rapidement intégrées par les ingénieurs de la SFS.

le TIE/D Elite resterait invaincu
en combat vaisseau contre vaisseau
Avec le soutien de L'empereur et des membres du Haut Commandement comme Tarkin et l'Amiral Balanhai Savit, et simultanément le rejet des retards coûteux du Projet Stardust (division de développement du DS-1), les travaux reprennent sur le projet Defender. Un prototype amélioré, basé sur les suggestions de Vador, est prêt pour 1 av.BY et baptisé TIE/D Defender Elite. Destiné à devenir la réponse de nouvelle génération de la Marine Impériale face à la menace rebelle, ce modèle s'équipe de huit canons laser lourds TIE/IN L-s9.3, d'un lanceur de six missiles, d'un projecteur de faisceau tracteur, de moteurs ioniques doubles avancés P-sz9.7 et d'un ordinateur de ciblage dédié CRX-9, tous développés spécifiquement pour le prototype.
Le design subit des tests intensifs sur simulateurs face à presque tous les chasseurs rebelles du moment, et surpasse largement chacun d'eux. Les tests de vol officiels avec le premier prototype assemblé sont programmés la même année, en présence du gouverneur de Lothal Arihnda Pryce, du Grand Amiral Thrawn, et avec Vult Skerris aux commandes. Cependant, le groupe de résistance local mené par l'ex-gouverneur Ryder Azadi réussit à voler les plans techniques du prototype original TIE/D et à informer le Haut Commandement de l'Alliance du développement du projet. Après analyse des plans par des officiers de l'Alliance, dont Hera Syndulla, ils concluent que la production en masse du chasseur mènerait rapidement à la destruction de leurs forces, n'ayant aucun moyen de vaincre ce chasseur avancé ; la destruction du projet devient donc une priorité. Les agents de la cellule Phoenix Ezra Bridger et Sabine Wren infiltrent le site du premier test de vol officiel et dérobent le prototype TIE/D Elite avant que Skerris ne monte à bord.
Thrawn saisit l'opportunité d'un test en conditions réelles, et dépêche trois des meilleurs TIE/IN de l'aérodrome pour les poursuivre, mais l'inexpérimenté Bridger abat les trois chasseurs grâce aux armes avancées de l'Elite. Pryce désactive à distance le prototype, provoquant son crash, et Thrawn considère le test comme un succès, le chasseur étant assez avancé pour permettre à un pilote non qualifié comme Bridger de vaincre des pilotes impériaux d'élite.

au-dessus de Lothal
Malgré les excellentes performances du Defender Elite, un autre prototype d'élite est détruit lors d'une attaque massive rebelle sur Lothal, visant à détruire les usines du projet et empêcher sa mise en service. Bien que le blocus de Thrawn intercepte et détruit les X-wings envahisseurs, le TIE/D est touché par un tir ami du Chimaera et s'écrase, tandis qu'une partie importante des lignes d'assemblage au sol est bombardée et mise hors service. Malgré les insistances d'Orson Krennic pour que le Projet Stardust prenne la priorité sur le projet Defender désormais révélé, Tarkin conseille à Thrawn de plaider directement auprès de L'empereur pour assurer la continuité du projet. Pendant que le Grand Amiral et ses forces sont hors du monde, la cellule Phoenix tente une attaque finale sur la capitale de Lothal, durant laquelle la gouverneure Pryce détruit intentionnellement le dépôt de carburant de la ville pour tenter de les capturer. Cette erreur stratégique épuise les ressources critiques des dernières usines Defender Elite, ce qui entraîne l'abandon du projet et la redirection des financements vers le Projet Stardust.
Tarkin affirme que le Defender serait la prochaine production une fois l'ultime super-arme terminée, mais la disparition de Thrawn lors de la Libération de Lothal et la mort de Tarkin lors de la bataille de Yavin laissent le projet sans direction. Toute la ligne Defender est désaffectée, mais certains Defenders continuent d'être utilisés pendant la guerre civile galactique. En effet, quelques progrès sont réalisés, notamment le développement d'un nouveau modèle nommé TIE Advanced x7. Cependant, celui-ci ne dépasse pas le stade du prototype, car les six exemplaires construits sont détruits lors de la bataille de Hoth. Par ailleurs, cinq TIE Defenders servent dans l'Escadron Noir sous le commandement de Beilert Valance à la même époque.
Variantes
Empire Galactique
Chasseurs et bombardiers
En plus du TIE/ln, les pilotes impériaux utilisent des simulateurs de vol et des drones d'entraînement TIE à des fins de formation. Une variante TIE est le chasseur lourd TIE/rb, une version renforcée du TIE/ln avec une armure plus épaisse ainsi qu'un pod secondaire équipé de canons laser lourds.
Une autre variante précoce du TIE est le TIE/gt, qui évolue finalement vers le bombardier tactique plus connu TIE/sa, avec des ailes incurvées vers l'intérieur et un second pod pour transporter de l'armement. Une variante lourde est le chasseur TIE/ca "Punisher", qui contient une charge utile quadruplée par rapport au bombardier TIE. Les modèles TIE/fc, TIE/sr, TIE/rc, et le scout TIE servent aux missions de reconnaissance. Bien qu'il ressemble à un TIE/ln, il intègre un hyperpropulseur pour permettre des déplacements longue portée.
Navettes et transports

La navette TIE/sh dérive du bombardier TIE et conserve sa configuration à deux pods, le second étant aménagé pour transporter des passagers entre les vaisseaux capitaux. Elle se reconnaît à ses ailes distinctivement incurvées vers l'extérieur. Une autre variante de navette TIE est la navette d'abordage, qui ressemble davantage au bombardier TIE et sert au transport et à l'abordage de jusqu'à deux escouades de stormtroopers. Avec la navette TIE, elle fait partie des rares variantes équipées de boucliers déflecteurs.
Le transporteur TIE est une variante triple coque capable de transporter une compagnie entière de troupes. Un modèle plus singulier est le transporteur d'attaque TIE/rp Reaper, une navette utilisée pour acheminer des troupes d'élite sur des points stratégiques du champ de bataille. Elle possède deux ailes pointues orientées vers l'avant.
Modèles avancés et expérimentaux

son TIE Advanced x1 personnel.
Le TIE Advanced v1 est un prototype de chasseur stellaire avancé équipé d'un hyperdrive, de boucliers, et d'ailes pliantes courbées avec un blindage supplémentaire. Il sert couramment aux membres de l'Inquisitorius. Le TIE Advanced x1 est un autre chasseur avancé avec des caractéristiques similaires, mais plus petit et doté d'ailes pliées semblables à celles du bombardier TIE. Un modèle de ce type sert de chasseur personnel à Darth Vader. Cependant, le TIE Advanced x1 est trop coûteux pour une production de masse, donc le TIE/IN interceptor est créé comme son successeur. Bien qu'il ne dispose pas d'hyperdrive ni de boucliers, il est équipé de canons laser supplémentaires montés sur ses bouts d'ailes pointus. Le TIE Avenger s'inspire aussi du TIE Advanced.
L'initiative de Grand Amiral Thrawn sur Lothal développe le chasseur d'élite TIE/d "Defender", un chasseur polyvalent équipé de canons lourds, de boucliers et d'un hyperdrive. Ses trois ailes caractéristiques ressemblent à celles du TIE Interceptor inversé, et ce chasseur s'avère un adversaire puissant contre les chasseurs rebelles. Une variante encore plus puissante, nommée TIE/D Defender Elite, est développée, mais le projet entier est arrêté suite à la destruction du dépôt de carburant de la ville de Lothal.

D'autres modèles expérimentaux de TIE incluent le TIE/ag "Aggressor", un chasseur d'attaque moyen avec une tourelle arrière, le TIE/ph "Phantom", un chasseur furtif polyvalent doté d'une capacité de camouflage et utilisé très ponctuellement, le TIE/sk x1, un chasseur expérimental de supériorité aérienne conçu pour un vol optimal en atmosphère et la défense de base, et le TIE crawler, un tank ressemblant à un cockpit de TIE avec des chenilles à la place des ailes.
Guildes minières

l'utilisation de chasseurs TIE modifiés
grâce à son association
avec l'Empire Galactique.
L'affiliation de la Guilde Minière avec l'Empire lui donne accès à certaines ressources impériales, y compris des modèles de TIE, que la Guilde modifie pour créer le chasseur TIE/mg Mining Guild.
Vestiges impériaux
Les vestiges impériaux utilisent encore des chasseurs TIE après la destruction de l'Empire. Le vestige impérial du Moff Gideon emploie plusieurs chasseurs Outland TIE, ressemblant à un TIE/ln, mais avec des ailes qui se replient vers l'extérieur à l'atterrissage. Le vestige impérial du commodore Visler Korda produit aussi l'auto-fighter, un drone chasseur TIE, durant son séjour sur Rekkana.
Premier Ordre
La Marine du Premier Ordre continue d'utiliser des chasseurs TIE basés sur les designs de l'Empire. Fabriqués par Sienar-Jaemus Fleet Systems, les nouveaux modèles de TIE présentent des améliorations significatives par rapport à la technologie impériale. Le successeur du TIE/ln est le chasseur de supériorité spatiale TIE/fo, qui, contrairement à la plupart des modèles TIE de l'Empire, est équipé d'un bouclier basique pour protéger le pilote.

escortent le Major Vonreg
et son TIE Baron au combat.
Les forces spéciales du Premier Ordre utilisent le TIE/sf, un chasseur spatial de supériorité avancé, équipé d'un hyperpropulseur, de boucliers ainsi que d'une tourelle opérée par un artilleur sous le cockpit. La coque du chasseur arbore des marquages rouges qui identifient son appartenance aux forces spéciales. Sont également en service les bombardiers TIE/se, une navette d'assaut appelée TIE/es, et un chasseur furtif connu sous le nom de TIE/wi Interceptor.
Des pilotes plus d'élite, comme le Major Elrik Vonreg, pilotent le TIE/ba Baron Space Superiority Interceptor, un Interceptor entièrement rouge. Inspirés par le TIE Defender, les techniciens du Premier Ordre cherchent à restaurer des capacités d'armement lourd et développent le chasseur spatial de supériorité TIE/vn, testé uniquement par les pilotes les plus aguerris, dont Kylo Ren. Ce dernier utilise ensuite un interceptor modifié TIE/wi durant son règne en tant que Suprême Leader.
Sith Eternal
La flotte des Sith Eternal, appelée l'Ordre Final, utilise le chasseur spatial TIE/dg, identifiable par ses ailes triangulaires.
Anecdotes
La gamme TIE apparaît pour la première fois dans le premier film Star Wars, l'Épisode IV Un Nouvel Espoir de la trilogie originale, en 1977. Dans le canon Star Wars, elle est d'abord identifiée dans le livre de référence de 2015 Ultimate Star Wars. Star Wars: Rogue One: The Ultimate Visual Guide donne le titre alternatif de « TIE-series », mais le roman de 2019 Thrawn : Trahison écrit ce nom sous la forme « TIE series ».
Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )
Version en cache
06/08/2025 16:34:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/08/2025 16:34:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/dossiers/p/vaisseaux/tie.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.