Kuat — planète

Kuat est une planète propice à la vie, essentiellement composée plaines et de forêts. La planète est principalement connue pour ses impressionnants chantiers navals, entourant la planète sur plusieurs milliers de kilomètres de duracier et appartenant à la société des Chantiers Navals de Kuat.

Kuat — planète : descriptif

Nous savons comment la maison Kuat dirige les Chantiers Navals de Kuat ; votre famille maintient ce monde parmi les plus riches de la galaxie depuis des générations. Elle le fait sous l’ancienne République, et elle continue à le faire sous l’Empereur Palpatine.

Kodir de Kuhlvult

Kuat est une planète située dans les Mondes du Noyau et fait partie des premiers membres de la République Galactique. Elle est surtout connue comme le siège des Chantiers Navals de Kuat. Ces célèbres chantiers, utilisés pour construire des vaisseaux pour la République Galactique puis l’Empire Galactique, encerclent la planète sur des milliers de kilomètres.

Description

Contrairement à d'autres mondes, contrôler la surface de Kuat n’a que peu d’importance. Ce sont les chantiers navals qui comptent.

Analyste militaire Dasken Hobiv

Kuat est la quatrième planète de l’étoile Kuat, située dans le système de Kuat du secteur du même nom, dans la région des Mondes du Noyau de la galaxie. Positionnée sur une hypervoie la reliant à Raxxa et Balmorra, et à moins de six parsecs de Neimoidia, Kuat est un monde terrestre verdoyant orbitée par deux lunes nommées Bador et Ronay. Un jour sur Kuat dure 20 heures standards et une année compte 322 jours locaux. Kuat présente une gravité standard et une atmosphère respirable ; avec un diamètre de 10 000 kilomètres, elle est considérée comme une petite planète.

La surface de Kuat comporte trois continents et des îles éparses, et son relief se compose principalement de forêts luxuriantes, de vastes plaines vertes et de jardins soigneusement entretenus. La planète possède un climat tempéré, avec un hiver frais et humide et un été chaud et sec. Il n'existe pas de faune hostile sur Kuat, car les terraformeurs y introduisent des herbivores inoffensifs, tels que les drebins, qui fournissent du compost pour les jardins. Ces espèces introduites ne prolifèrent pas de manière incontrôlée, en raison de leur courte durée de vie et de la présence de prédateurs.

Monde industriel et centre de production, Kuat joue un rôle clé dans la construction navale galactique. Elle abrite les Chantiers Navals de Kuat, dont les installations encerclent la planète en formant un grand anneau. Kuat est considérée comme l’un des chantiers les plus efficaces de la galaxie, dotée de défenses puissantes assurées par les Forces du Secteur Kuati et les systèmes d’autodéfense conçus par Kuat Drive Yards. Le gouvernement de Kuat est aristocratique. Elle exporte des produits de luxe, de l’alcool, de l’art et de la nourriture, tout en important des composants électroniques, des machines et des matières premières.

Histoire

Histoire ancienne

Des Humains originaires de Coruscant s’installent sur Kuat lors d’une expédition en vaisseau cryogénique en 27 500 av.BY. Une aristocratie se forme lorsque des familles riches revendiquent par héritage l’industrie croissante de la construction spatiale. En 26 000 av.BY, Kuat construit ses propres arches de colonisation et envoie des Humains vers Axum, Tepasi et Humbarine. Kuat devient une puissance politique en 25 000 av.BY en tant que membre fondateur de la République Galactique. Un consortium des familles marchandes les plus riches, connu sous le nom des Dix, finit par gouverner Kuat.

République Galactique

KuatMesas
Les plateaux kuatiens à l’époque
de l’Ancienne République.

Les Dix s’allient avec pour objectif de former le plus grand et le plus influent groupe de construction navale de la galaxie. Ils engagent terraformeurs, écologistes et éleveurs pour transformer Kuat — alors monde stérile et inhabité — en un paradis. En vingt ans, le projet transforme Kuat en une planète luxuriante dotée d’un écosystème artificiel. Parallèlement, ingénieurs et ouvriers entament la construction des six premiers chantiers des futurs Chantiers Navals de Kuat.

Kuat se situe sur une hypervoie contrôlée par la République durant les Conflits d’Alsakan, entre environ 17 000 et 12 000 av.BY. Elle reste dans la zone d’influence de la République Galactique pendant les dernières années des Nouvelles Guerres des Sith. À la fin de la République, les délégués de Kuat au Sénat Galactique sont choisis par la famille Kuat, qui veille à ce que leurs représentants favorisent les intérêts des Chantiers Navals de Kuat, et donc de leur propre famille. En 22 av.BY, Risi Lenoan occupe le poste de sénateur de Kuat. Elle est ensuite évincée, et Onara Kuat, membre influent de la famille Kuat et directrice des chantiers, nomme Giddean Danu comme remplaçant.

Durant les Anciennes et Nouvelles Guerres des Sith, les installations de production de Kuat fournissent des flottes de guerre à la République. Dans les siècles précédant les Guerres des Clones, elles construisent également de grands vaisseaux pour défendre leur secteur et collaborent avec l’Union Technologique — dont leur société fait partie — pour développer des modèles encore plus imposants.


Guerres des Clones

Dès qu’une campagne pour prendre Coruscant commence — et cela arrivera — il faudra neutraliser Kuat en premier.

Un responsable de la Fédération du Commerce durant les Guerres des Clones

Protégée par trois Cuirassés Stellaires au moment des Guerres des Clones, Kuat reste loyale à la République Galactique durant le conflit, produisant vaisseaux de transport de troupes et matériel de guerre pour l’armée des clones. Elle tombe sous la protection de la Quatrième Armée de la Bordure Extérieure pendant les premières campagnes en 22 av.BY. Avec ses fonderies et chantiers navals, Kuat produit une grande partie de l’équipement militaire républicain, ce qui lui assure des avantages économiques et politiques. Nombre de ses dirigeants, ayant gagné la faveur du Chancelier Suprême Palpatine, soutiennent des politiques pro-guerre. Le sénateur Giddean Danu fait figure d’exception en s’opposant au conflit, ce qui pousse l’électorat kuati à envisager par deux fois son rappel.

Une tentative d’Onara Kuat pour démettre Danu échoue, car d'autres membres de la famille estiment qu’il défend efficacement l’indépendance de Kuat. Lorsque Balmorra fait sécession, Kuat abandonne ses installations sur ce monde-usine, composées principalement de marcheurs terrestres et de véhicules lourds. En 21 av.BY, des écrans orbitaux protègent les chantiers les plus sensibles de Kuat afin de dissuader la reconnaissance à longue portée. La planète tente également d’infiltrer Neimoidia avec des droïdes ouvriers modifiés munis d’espionnage dissimulé. Au début de l’assaut de la Confédération des Systèmes Indépendants contre Duro, également en 21 av.BY, on pense que les forces séparatistes se préparent à couper les renforts potentiels venant de Kuat.

Période impériale

Kuat TEA
Kuat sous la forme d'un globe

Lorsque l'Empire galactique se forme, Kuat est parmi les premiers mondes à être sécurisés sous contrôle impérial, assurant une transition en douceur sous le nouveau gouvernement. Le Moff Thichis Kuras, un Kuati natif et membre de la noblesse inférieure de la planète, gouverne l'ensemble du système Kuat, et le sénateur Giddean Danu sert de délégué de Kuat au Sénat impérial. Le capitaine Anton Kale est le commandant des forces impériales sur Kuat, ayant fait pression pour être affecté à ce monde en raison de sa passion pour l'ingénierie et la conception de vaisseaux. Sous le règne impérial, le Bureau des navires et services restreint l'accès à Kuat et à ses chantiers navals orbitaux. La plupart des chantiers navals kuatis sont sous juridiction militaire et fonctionnent avec des degrés divers de supervision et de régulation, mais ils sont toujours considérés comme opérés par des civils en 4 apr.BY, peu avant la bataille d'Endor.

La montée en puissance militaire sous le règne de l'Empereur Palpatine rend les maisons marchandes de Kuat incroyablement riches et notoirement insulaires. Un duplicata du Super Star Destroyer Executor est construit à Kuat avant d'être rebaptisé Lusankya et déplacé vers Coruscant, les stardocks de Kuat étant les principaux constructeurs de Destroyers stellaires pour l'Empire, et Kuat abritant des installations qui produisent des AT-ATs. Sous la supervision impériale, Kuat n'est accessible que par trois ports dans la principale zone de trafic de Kuat, qui se trouve le long de la Hydian Way : un port passagers, un port fret, et un poste de transfert impérial. Le port passagers donne accès aux systèmes de Redrish, Drurish, Ulion et Kidir. Le port fret donne accès aux systèmes de Monadin, Renegg, Venir et Horthav. L'information sur le port impérial est classifiée.

En 2 av.BY, une flotte rebelle dirigée par le Sundered Heart attaque les chantiers navals. Cela conduit le Star Destroyer Tyranny au-dessus de Fresia à se précipiter pour protéger Kuat, laissant Fresia vulnérable à un raid rebelle qui aboutit à l'acquisition des premiers X-wings. En 3 apr.BY, les rebelles, ayant récemment perdu beaucoup de matériel dans des collisions d'astéroïdes (probablement lors de l'évacuation de Hoth), lors d'un coup audacieux avec l'aide de personnes à l'intérieur, volent un générateur de puissance Colony Class 23669 du port de fret de Kuat.

En 4 apr.BY, concurrente à la bataille d'Endor, l'Alliance occupe les chantiers navals. Dans une tentative d'empêcher l'Alliance ou l'Empire de prendre le contrôle, Kuat de Kuat tente de faire exploser les chantiers, bien qu'il ne réussisse que partiellement, l'explosion totale étant stoppée par Boba Fett. L'Empire reprend rapidement le contrôle des chantiers et de la planète, et Bevel Lemelisk se rend sur place pour rejoindre l'équipe de conception travaillant sur l'Eclipse. Une grande flotte impériale est bientôt stationnée autour de la planète. Après la bataille d'Endor, l'Empire renforce drastiquement la sécurité des chantiers navals de Kuat tout en assouplissant son contrôle sur la planète elle-même. Des agents rebelles sont actifs sur Kuat à cette époque et apprennent que chaque stardock et vaisseau en construction a été équipé pour exploser en préparation d'un éventuel sabordage des chantiers navals.

Peu de temps après, Tyber Zann attaque les chantiers navals pour voler l'Eclipse inachevé et obtient des informations sur les coffres impériaux depuis les ordinateurs. Pendant ce temps, une force rebelle dirigée par le général Han Solo envahit le secteur pour poursuivre les flottes en retraite de la bataille d'Endor. Zann réussit à prendre l'Eclipse, forçant les rebelles à se retirer et décimant la flotte impériale gardant les chantiers de Kuat, mais décide que l'Eclipse serait trop grande comme cible et part avec le contenu des coffres.

En 7 apr.BY, Kuat est le site de la bataille de Kuat entre le seigneur de guerre Zsinj, les impériaux loyaux, et la Nouvelle République. À cette époque, les forces de défense planétaires de Kuat sont considérées comme équivalentes à celles de Coruscant. Kuat est alors impérial ; les forces de Zsinj détournent le Razor's Kiss des chantiers navals avec l'aide d'un impérial qui préfère que ce soit entre ses mains plutôt que celles de la Nouvelle République, mais la flotte du général Han Solo empêche Zsinj de sortir du système.


Nouvelle République et au-delà

En 8 apr.BY, Kuat est l'un des derniers mondes forteresses tenus par l'Empire galactique. À ce moment-là, la plupart des vaisseaux de guerre impériaux qui gardaient Kuat ont quitté pour les Nouvelles Territoires, laissant la planète dépendante de ses propres défenses ; à l'époque, celles-ci incluent le Star Dreadnought Aurora, les croiseurs de bataille Event Horizon, Stellar Halo, et Luminous, et plus de douze Star Destroyers. La Nouvelle République capture Kuat en 8 apr.BY dans un plan conçu par Wedge Antilles, Airen Cracken, et Ral'Rai Muvunc, avec Muvunc et trois autres membres du conseil d'administration de Kuat Drive Yards, détenant la majorité des actions de KDY, votant en faveur de la reddition de Kuat à la Nouvelle République. Bien que Kuat rejoigne la Nouvelle République, les principaux ingénieurs de conception de Kuat Drive Yards fuient la planète pour le Deep Core.

Avec l'acquisition de Kuat et de ses systèmes annexes, la Nouvelle République contrôle les trois quarts de la galaxie peuplée et accède aux docks de construction navale du système Kuat. La Nouvelle République maintient une petite ambassade à Kuat City et une sous-ambassade plus petite dans l'array orbital. Kuat est un bastion de la Nouvelle République pendant la campagne Thrawn en 9 apr.BY et est plus tard l'un des centres de fabrication ciblés par l'Executor impérial Sedriss QL lors de l'Opération Shadow Hand. Les puissantes capacités de construction navale de Kuat servent bien le nouveau gouvernement galactique. Nombre des premières unités conçues sous le programme New Class sont construites à Kuat.

ViqiShesh
Viqi Shesh,
une aristocrate kuati
qui collabore avec
les Yuuzhan Vong.

Vers 21 apr.BY, Viqi Shesh est élue sénatrice de Kuat. Elle est ajoutée au Conseil consultatif de la Nouvelle République en 25 apr.BY, mais finit par trahir la Nouvelle République au profit des Yuuzhan Vong.

Durant la guerre contre les Yuuzhan Vong, Kuat accueille des briefings organisés par les commandants de la Force de Défense de la Nouvelle République et continue de fournir des vaisseaux de guerre à la Marine de la Nouvelle République. Après la perte de Fondor, des vaisseaux supplémentaires sont envoyés sur la planète pour la protéger ainsi que ses vastes chantiers navals. Après la bataille de Coruscant, le sénateur Pwoe, qui se déclare chef d'État à la suite de la mort de Borsk Fey'lya, commence à transférer la structure de commandement de la Force de Défense vers Kuat, mais il est expulsé de la planète lorsque le Sénat le destitue. Kuat est finalement conquise par les Yuuzhan Vong, mais les Kuati reviennent sur la planète après la bataille de Yuuzhan'tar.

Au début de la Seconde Guerre Civile Galactique, une station spatiale en orbite autour de la lune de Kuat, Ronay — la station Toryaz — sert de lieu de négociation entre la Première Ministre Aidel Saxan de Corellia et le Commandant Suprême Gilad Pellaeon. Plus tard dans la guerre, une bataille spatiale de grande ampleur éclate au-dessus de la planète. Espérant prendre l'Alliance par surprise, la Confédération lance une attaque sur Kuat afin d’y établir une tête de pont pour l’assaut sur Coruscant. Nek Bwua'tu tend un piège à la Confédération avec la Première, la Quatrième, la Septième et la Cinquième Flotte, ainsi que la Flotte Maison Hapan, ce qui s'avère un succès jusqu'à ce que les Jedi — trahissant Caedus en raison de ce qu’il est devenu — partent pour Kashyyyk. La bataille dure plus d’une semaine, les deux camps subissant chaque jour de lourdes pertes. Lorsque les Bothans apprennent l’attaque de Caedus sur Kashyyyk, ils quittent le combat pour défendre la planète. La bataille se termine essentiellement par un match nul.

Plus de 100 ans après la bataille d’Endor, Kuat produit de nouveaux vaisseaux de guerre pour l’Empire Fel, puis pour l’Empire Galactique de Dark Krayt. En 137 apr.BY, Kuat se trouve dans la Zone de Sécurité des Mondes du Noyau, une région spatiale contrôlée par l’empire de Krayt.


Lieux

Kuat
La surface de Kuat.

La ville de Kuat, qui accueille de nombreux commerces, hôtels, restaurants et entreprises marchandes, ne possède pas de spatioport terrestre et reste accessible uniquement par navettes. Les Jardins de Tralala se trouvent également sur Kuat.


Habitants

Les Kuati forment un peuple fier et très attaché aux classes sociales, qui considère la capacité à retracer sa lignée jusqu’aux Dix comme une source de fierté. Les humains représentent 80 % de la population de Kuat, qui compte 3,6 milliards d’êtres sensibles. Des centaines de millions d’ouvriers vivent dans les chantiers orbitaux de Kuat Drive Yards. Alors que la majorité des citoyens Kuati habitent des complexes résidentiels intégrés dans l’anneau orbital, les Kuati de la haute société résident dans d’immenses domaines sur la planète. Les Kuati qui ne vivent pas à la surface ne peuvent accéder aux campagnes qu’en passant par la ville de Kuat, tandis que les non-Kuati doivent obtenir de nombreux permis coûteux pour visiter la surface. De plus, la police kuatie se réserve le droit de refuser l’entrée à quiconque, même à ceux qui ont payé les frais exigés. De nombreux visiteurs venus d’autres mondes restent dans l’anneau orbital durant l’intégralité de leur séjour. Le Basic Galactique Standard et le kuati sont les langues parlées sur la planète. La Jedi Bultar Swan est originaire de Kuat.

En coulisses

Kuat apparaît relativement peu souvent dans les œuvres Star Wars ; cependant, en raison du grand nombre de véhicules construits sur la planète, elle est fréquemment mentionnée.

Kuat — planète dans la littérature

Découvrez les informations sur Kuat — planète dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

25 autres localités pour les Mondes du Noyau — région

Vous pouvez consulter la liste des 25 autres localités pour les Mondes du Noyau — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-gco/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Kuat — planète

Version en cache

22/05/2025 01:40:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/05/2025 01:40:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 20/05/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-gco/103503.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.