AT-AT

All Terrain Armored Transport (AT-AT)

AT-AT 2 Fathead
AT-AT

Ce sont les véhicules terrestres les plus lourdement blindés de l'armée impériale.
…donc ce que tu dis, c'est que tu sais parfaitement à quel point on est fichus.

Thane Kyrell et Yendor Brethen, juste avant la bataille de Hoth

Le All Terrain Armored Transport (AT-AT) est un quadripode de combat de la gamme des véhicules tous-terrains utilisé par les forces terrestres de l'Empire Galactique, puis du Premier Ordre. Aux côtés du Star Destroyer de classe Impériale, des stormtroopers et du chasseur TIE, il représente l'un des symboles les plus emblématiques de la puissance militaire de l'Empire.


Modèles

Prototype (AT-AT/P)

Ce modèle AT-AT/P est utilisé contre les premières forces rebelles. Cette variante comporte deux tourelles de canons laser lourds, quatre blasters antipersonnel, et une tourelle laser dorsale double à l'arrière.

Guerre Civile Galactique

Ce modèle est utilisé pendant la Guerre Civile Galactique. Il est plus court que le modèle initial et comporte des blasters moyens Piperii-Cerlurn R-90C en position latérale (ou "tempes") ainsi qu'une paire de canons laser lourds Taim & Bak MS-1 couplés, montés sur le "menton".

AT-AT d'élite

Ce modèle AT-AT/E constitue une version modifiée de l'AT-AT de la Guerre Civile Galactique : cette variante possède notamment un blindage plus épais et plus sombre, des canons laser plus puissants, et un équipage composé de pilotes d'élite.

AT-AT du Premier Ordre

Ce modèle AT-AT/F est une version actualisée de l'AT-AT utilisée par le Premier Ordre.

Histoire

Ère de l'Empire

J'ai entendu parler de ces engins. Des transports blindés impériaux. De gigantesques machines à quatre pattes utilisées pour maintenir la paix sur les mondes conquis.

Scoggan, à Davjan Igo en entrant dans les ruines d'un AT-AT
Rebel defence SWC
Des AT-AT mènent une offensive impériale
contre un avant-poste rebelle.

Le marcheur AT-AT est développé pendant la Guerre des Clones et intégré à l'Armée Impériale, les forces terrestres de l'Empire Galactique. Il succède au All Terrain Tactical Enforcer, lui aussi utilisé durant le conflit, bien que l'AT-AT représente une évolution bien plus imposante de la technologie des marcheurs. Massivement blindé et visuellement intimidant, l'AT-AT s'impose comme la norme de la puissance de feu impériale sur le champ de bataille.

ProtoATATmainhold
Cal Kestis infiltre un AT-AT
et en prend le contrôle
lors d'un affrontement sur Kashyyyk.

De nombreux AT-AT sont produits dans les usines de la planète Balmorra. En 14 av.BY, l'Empire utilise des AT-AT contre les Partisans menés par Saw Gerrera sur Kashyyyk lors d'une attaque contre une raffinerie impériale. Pendant la bataille, le Padawan Jedi Cal Kestis vole un AT-AT et l'utilise pour soutenir les Partisans. Kestis emploie la puissance de feu du marcheur pour éliminer la majorité des troupes impériales, mais l'AT-AT finit par être détruit.


Guerre Civile Galactique

Leur blindage est trop résistant pour les blasters. Groupe Rogue, utilisez vos harpons et vos câbles de remorquage. Visez les jambes ; c'est peut-être notre seule chance de les arrêter.

En 4 av.BY, l'agent du Bureau de la Sécurité Impériale Kallus mène trois premiers marcheurs AT-AT dans une attaque contre la planète désertique Seelos, contre les Spectres et trois officiers clones à la retraite à bord d'un AT-TE.

En 3 av.BY, les AT-AT sont à nouveau utilisés contre les Spectres, lorsque la princesse Leia Organa arrive sur la planète pour remettre à l'équipage du Ghost trois corvettes de classe Sphyrna Hammerhead. Deux marcheurs sont déployés pour patrouiller sur la plateforme d'atterrissage des transports, officiellement présents sur Lothal pour fournir des vivres aux citoyens affectés par les actions rebelles. Lorsque les rebelles tentent de voler les corvettes, le Ghost ouvre le feu sur les AT-AT. Quatre torpilles à protons ne suffisent pas à détruire un des marcheurs, et Kanan Jarrus doit utiliser son sabre laser pour trancher ses jambes et le faire tomber. Le second est renversé par les moteurs du dernier Hammerhead, piloté par Ryder Azadi.

Imperial walkers Inside Man
Des AT-AT sur la planète Lothal.

En 2 av.BY, le lieutenant Yogar Lyste déploie deux marcheurs AT-AT, les Walker 271 et 414, pour repousser une attaque contre la porte est du complexe de l'armurerie impériale par les membres de la résistance de Lothal menés par Ryder Azadi. Les rebelles Kanan, Ezra Bridger et Chopper s'échappent à bord du marcheur AT-DP 216 volé. Cependant, le Grand Amiral Thrawn comprend que les rebelles ont détourné l'AT-DP et ordonne à ses AT-AT de les écraser. Un des AT-AT écrase alors l'AT-DP sous son poids, mais les rebelles réussissent à se frayer un chemin à l'intérieur avec leurs sabres laser. Morad Sumar tire également une roquette qui touche une jambe du marcheur. Après avoir neutralisé les pilotes, les rebelles s'échappent avec la cellule de Ryder dans la nature.

Thrawn déploie ensuite quatre de ces appareils durant la bataille d'Atollon. Le Jedi survivant Kanan Jarrus en détruit un avec son sabre laser. Le Bendu détruit ensuite deux autres marcheurs AT-AT. Cependant, le dernier abat le Bendu depuis le ciel.

Stolen at-at
Le AT-AT volé sur Cymoon 1

Aux alentours de la bataille de Yavin, un nouveau modèle d'AT-AT est introduit. À cette période, l'Alliance pour la restauration de la République vole plusieurs AT-AT et les remet au gang de Saponza.

Lors de l'assaut rebelle contre l'usine d'armement impériale sur la lune Cymoon 1, un groupe de rebelles dirigé par Han Solo et Leia Organa vole un AT-AT à la Factory Alpha. Ils utilisent le marcheur pour fuir l'usine après avoir saboté son cœur énergétique principal. Durant leur fuite, Solo tire un coup presque fatal à Dark Vador avec l'armement lourd de l'AT-AT. Peu après, Vador rattrape les rebelles et tranche la jambe arrière gauche du marcheur, le faisant s'effondrer. Les passagers échappent de peu à l'épave avant de fuir complètement Cymoon 1 pour rejoindre la flotte de l'Alliance.

Durant la bataille de Hoth, le général Maximilian Veers dirige un escadron d'au moins cinq AT-AT sur les plaines glacées de Hoth pour détruire le générateur de bouclier protégeant la base Echo, le quartier général rebelle. Le succès de l'escadron de Veers permet aux Impériaux d'envahir la base et de mettre les rebelles en déroute, infligeant un coup dur à la rébellion. Cependant, la bataille révèle aussi que les AT-AT peuvent être renversés si un câble s'enroule autour de leurs jambes. Bien que cette faiblesse ait été exploitée efficacement à Hoth, l'Empire continue d'utiliser ces colosses mécaniques dans les phases ultérieures de la guerre.

Rebel-Sabatuer
Un saboteur de l'Alliance Rebelle
détruit plusieurs AT-AT

Plusieurs AT-AT sont déployés par l'amiral Kalaxo durant la bataille d'Ab Dalis. D'autres marchent lors du défilé du Jour de l'Unité Impériale sur la planète Bar'leth, dans les Mondes du Noyau, où l'Empire est pris par surprise par une attaque rebelle. Pris au dépourvu, tous les AT-AT et autres marcheurs mécaniques sont détruits lorsque les rebelles se retirent, dans une attaque retransmise à toute la galaxie, prouvant que la rébellion a survécu à Hoth. Lors de l'occupation d'Endor, au moins un AT-AT est présent avant la bataille de Endor.

Peu après la bataille d'Endor, des AT-AT sont présents lors de la bataille de Cawa City. Les agents renégats du commando Inferno, Iden Versio et Del Meeko, utilisent un AT-AT pour fuir Vardos pendant l'opération : Cinder. Lors de la bataille de Naboo entre l'Empire et la Rébellion, quatre AT-AT sont déployés avec deux Gozanti. En 5 apr.BY, au moins un AT-AT est stationné au camp Sardo, sur la planète Kashyyyk. Durant la libération de Kashyyyk, plusieurs guérilleros Wookiees, dont Kirratha, détournent le marcheur et en éjectent l'équipage. Plus tard, les AT-AT sont utilisés contre les forces de la Nouvelle République lors de la bataille de Jakku.


Ascension du Premier Ordre

Des décennies après la guerre, une jeune pilleuse nommée Rey utilise l'épave d'un AT-AT abattu, nommé Hellhound Two, comme habitation sur Jakku.

Le Premier Ordre utilise une version améliorée de l'AT-AT au sein de ses forces terrestres. Ces marcheurs sont déployés sous le commandement de Kylo Ren, maître des Chevaliers de Ren et petit-fils de Dark Vador, lors de la brève confrontation avec les Benathy. Plus tard, lors de la bataille de Crait, ces AT-AT escortent les nouveaux AT-M6. Ce modèle est aussi stocké à bord du destroyer stellaire de classe Resurgent du commandant Pyre, bien que le vaisseau soit finalement détruit durant la bataille de Barabesh.

Anecdotes

MCQ-atat
Concept art des AT-AT
par Ralph McQuarrie.

Les AT-AT apparaissant dans L'Empire contre-attaque et brièvement dans Le Retour du Jedi sont filmés en stop-motion.

À l'origine, l'Empire devait attaquer la base rebelle de Hoth à l'aide de chars. Joe Johnston conçoit de nombreux designs, dont l'un sert de base au Juggernaut HAVw A6 dans Star Wars : Épisode III La Revanche des Sith, et au HAVw A5 dans l'univers Legends. Ces chars devaient être représentés par des véhicules radiocommandés. Cependant, Dennis Muren et Joe Johnston convainquent George Lucas d'utiliser la stop-motion, ce qui conduit à l'abandon du concept des chars. Dans les commentaires DVD de L'Empire contre-attaque, Lucas explique qu'il s'inspire des immenses trépieds du roman de H.G. Wells, La Guerre des mondes. Bien qu'on pense souvent que les grues portuaires inspirent les AT-AT, Phil Tippett déclare au contraire qu'ils sont basés sur le mammifère préhistorique Paraceratherium.

Les AT-AT visibles dans Star Wars Rebels diffèrent des modèles des films, s'inspirant des premiers concepts dessinés par Ralph McQuarrie pour L'Empire contre-attaque.


Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

Version en cache

29/07/2025 16:09:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/07/2025 16:09:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/dossiers/p/vehicules/at-at.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.