AT-TE

All Terrain Tactical Enforcer(AT-TE)

Skywalker : Activez ces marcheurs, Amiral.

Yularen : Vous n'envisagez pas d'utiliser ces engins pour transporter les clones jusqu'à cette frégate.

Tano : Eh bien, ils sont pressurisés…

Rex : Et ils sont équipés de pieds magnétiques. Hm. Bonne idée.

Tano : Maître, vous êtes un génie.

Yularen : Ces marcheurs sont conçus pour le terrain, pas pour l'espace !

Skywalker : Rex, embarquez-les.

Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Wullf Yularen et le capitaine Rex débattent de l'utilisation des marcheurs AT-TE à bord de la
ATTE-CGSWG
AT-TE

L'All Terrain Tactical Enforcer (AT-TE), surnommé "six pattes" par l'Armée droïde séparatiste, constitue un marcheur de combat et un char terrestre polyvalent utilisé par la République Galactique durant la Guerre des Clones. Il dispose de six jambes, de six tourelles laser réparties le long de sa structure, et d'un canon à projectiles lourds monté sur le dessus. Il représente l'un des véhicules terrestres principaux de la Grande Armée de la République tout au long du conflit.

Le successeur de la République, l'Empire Galactique, conserve l'AT-TE et en fait un usage intensif durant les premières années de son règne, avant qu'il ne soit en grande partie remplacé par d'autres modèles de marcheurs à l'époque de la Guerre Civile Galactique, bien que certains exemplaires tombent aux mains de l'Alliance pour la Restauration de la République.


Caractéristiques

AT-TE-front
Vue de face d'un marcheur AT-TE.

L'All Terrain Tactical Enforcer est un véhicule à profil bas muni de six jambes articulées pour sa propulsion. Sa structure se compose de deux sections blindées reliées par une articulation flexible de type accordéon (abritant également les générateurs de puissance du marcheur), ce qui améliore sa mobilité sur le terrain. Il s'agit en quelque sorte d'une version mécanique du whelmer cornu arctique, un animal robuste originaire de Rothana. En raison de ses jambes proches du sol, sa vitesse de pointe reste relativement faible, mais il bénéficie en retour d'une stabilité accrue. Comme son nom l'indique, l'AT-TE s'adapte à tous types de surfaces planétaires grâce à ses patins munis de capteurs de terrain et de générateurs de champs tracteurs. Il grimpe des surfaces abruptes, et certaines surfaces métalliques, en utilisant la magnétisation de ses pieds. Il survit également dans le vide spatial grâce à sa capacité de pressurisation.

L'arme la plus puissante de l'AT-TE est un canon mass-driver situé sur le dessus du véhicule, qui lui confère une fonction d'artillerie mobile en plus de celle de char de combat. En plus de bombarder des positions fixes, ce canon peut abattre des aéronefs lents et intercepter des tirs de roquettes. En dépit de sa faible cadence de tir, l'AT-TE est équipé de quatre canons laser en tourelle sphérique à l'avant et de deux autres à l'arrière, qui assurent sa défense contre l'infanterie. Le marcheur fonctionne parfaitement en synergie avec les troupes au sol, car il fournit des tirs de couverture en hauteur, et ses tourelles avant s'avèrent efficaces contre les droïdes de combat. Le blindage hexapode dévie aisément les tirs d'armes légères, et son matériau conducteur diffuse la chaleur des tirs ennemis pour limiter la pénétration. Il est également bien protégé contre les impulsions électromagnétiques et les armes à ions. Toutefois, des roquettes antichar de type "tanksmasher" peuvent percer le blindage et détruire les mécanismes complexes de propulsion du véhicule.

ATTEpilot-FFp61
Un pilote clone d'AT-TE
en armure de Phase I.

L'équipage du marcheur se compose d'un pilote et d'un observateur installés dans un compartiment avant ; de quatre artilleurs ou membres du personnel de soutien, deux à l'avant et deux à l'arrière de la coque ; et d'un artilleur en tourelle qui s'assoit à découvert au sommet du marcheur pour manier le canon à projectiles. L'observateur utilise un périscope de visée pour sélectionner les cibles et coordonner le tir des artilleurs, qui manient leurs armes via des commandes de ciblage. La version standard de l'AT-TE peut accueillir deux escouades, soit 20 soldats clones répartis entre les sections avant et arrière. Des compensateurs d'accélération sous leurs sièges les maintiennent en place, avec des harnais de sécurité en secours en cas de défaillance du système. Certaines variantes transportent également de plus petits transports de reconnaissance tout terrain dans leur soute arrière, tandis que d'autres possèdent un centre de commandement mobile à l'arrière. L'équipage et les passagers reçoivent l'assistance d'un droïde médical IM-6 embarqué, qui soigne les clones blessés.


Historique

Guerres des Clones

Acme-TheClonesAdvance
Les AT-TE font leur première apparition
lors de la première bataille de Geonosis.

Construit par Rothana Heavy Engineering, l'All Terrain Tactical Enforcer devient le principal char de combat de la Grande Armée de la République Galactique pendant la Guerre des Clones. Les droïdes de combat de série B1 de l'Armée Droïde Séparatiste surnomment les AT-TE « six pattes ». Il est utilisé lors de nombreuses batailles en terrain ouvert à grande échelle, mais également dans des opérations plus réduites. Durant la bataille de Teth, les AT-TE gravissent une falaise pour secourir Rotta le Huttlet, tout en subissant le feu des forces séparatistes.

Lors de la bataille de Devaron, le général Jedi Anakin Skywalker, sachant que les marcheurs sont pressurisés et dotés de pieds magnétiques, déploie deux AT-TE, les ATAT300 et 773, sur la frégate stellaire de classe Munificent du chasseur de primes Cad Bane alors qu'elle se trouve dans le vide spatial. Cette stratégie est d'abord condamnée par l'amiral Wullf Yularen lorsque Skywalker la propose, mais la commandante Jedi Ahsoka Tano et le capitaine clone Rex comprennent sa logique et saluent son initiative. En fin de compte, elle s'avère efficace, même si Skywalker et son équipe échouent à récupérer l'holocron Jedi qu'ils sont venus chercher.

Verticle Battle RotS Vlad Ricean
Des AT-TE gravissent un gratte-ciel
durant la Guerre des Clones.

Les AT-TE continuent d'être utilisés tout au long de la guerre. Le succès de l'AT-TE conduit également à la création de l'All Terrain Heavy Enforcer. Durant la conquête de Kaller, au moins un AT-TE appartenant aux forces clones de la générale Depa Billaba affronte un bataillon de droïdes de combat, mais il est détruit par les tirs de chars d'assaut blindés de type Mk I. Un tir d'AT-TE est le moyen choisi par le commandant clone Cody pour exécuter le général Jedi Obi-Wan Kenobi lorsqu'il reçoit l'Ordre 66, car cela lui permet de le surprendre alors que Kenobi ignore encore la trahison des clones. Cependant, le tir se contente de le projeter dans l'eau, ce qui lui permet ensuite de s'échapper sain et sauf.


L'Ère de l'Empire

Service impérial

Après l'établissement de l'Empire Galactique, et conformément à la doctrine d'uniformité impériale, les AT-TE de la République sont dépouillés de leurs accents bordeaux et intégrés au service impérial. Plusieurs marcheurs sont déployés sur la capitale séparatiste de Raxus Secundus, où ils participent à l'effort d'occupation mené par la capitaine Bragg. Un jour, durant cette occupation, des AT-TE sont appelés pour disperser des manifestants après que le dernier sénateur du Sénat Séparatiste, Avi Singh, s'est exprimé contre l'occupation impériale. Un AT-TE est ensuite détourné par la Clone Force 99 pour secourir Singh et son droïde GS-8. Plusieurs autres AT-TE sont détruits par l'escouade durant leur fuite de la ville.

Aux alentours de 18 av.BY, de nombreux AT-TE sont stationnés devant le siège de l'Inspection Impériale sur Coruscant, alors que trois clones sont contraints de prendre leur retraite et escortés hors de l'établissement par la capitaine Bragg. Le commando clone Crosshair observe la scène à distance avant de partir pour une mission sur Barton IV.

BH18-Imperialarmy
Un AT-TE impérial participe à un défilé
après la libération de Chorin City.

Après la libération de Chorin City, qui a lieu plusieurs années avant environ 13 av.BY, un AT-TE fait partie d'un défilé impérial dans les rues de la ville. L'AT-TE transporte le capitaine Tarl Sokoli, qui joue un rôle clé dans la libération de Chorin, et s'arrête sur son ordre pour rencontrer un jeune garçon, Beilert Valance. Cinq ans après la fin de la Guerre des Clones, on retrouve des AT-TE sur la planète dépotoir Bracca, aux côtés de vaisseaux et d'autres machines de guerre de la République. Ils y sont démontés, leurs pièces réutilisées.


Jours de Rébellion

AT-TE-SW Commander
Un All Terrain Tactical Enforcer
utilisé par l'Alliance Rebelle
durant la Guerre Civile Galactique.

Quinze ans après la fin de la Guerre des Clones, le capitaine Rex, accompagné des commandants Wolffe et Gregor, vit à bord d'un AT-TE modifié sur Seelos. Avec les Rebelles de Lothal, ils utilisent ensuite le char pour échapper aux forces impériales, composées de trois marcheurs de type All Terrain Armored Transport. Le canon à projectiles du char détruit un AT-AT dans la tempête de sable avant que Rex n'ordonne une attaque directe contre les deux autres, permettant aux Rebelles de fuir. Le canon n'est pas assez puissant pour percer l'armure des AT-AT, sauf au niveau de leur cou.

L'AT-TE résiste à plusieurs tirs des deux AT-AT avant que Wolffe ne le précipite contre l'un d'eux. Le canon est temporairement mis hors service, mais Gregor réussit à rétablir l'alimentation lorsque les Rebelles reviennent et prennent le contrôle d'un des AT-AT, ce qui permet à Rex d'abattre le dernier marcheur en visant son cou. L'AT-TE est détruit lorsque l'AT-AT s'effondre sur lui. Plusieurs AT-TE sont ensuite modifiés par les mécaniciens de l'Alliance Rebelle pour servir de véhicules d'assaut pendant la Guerre Civile Galactique. Certains reçoivent un blindage renforcé et une puissance de feu accrue, devenant les AT-TE d'élite. Au moins un AT-TE est utilisé lors de la défense impériale des chantiers navals de Kuat.


Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

Version en cache

07/08/2025 08:37:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/08/2025 08:37:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/dossiers/p/vehicules/at-te.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.