La Guerre des étoiles

Album dans la série Star Wars - Saga

Couverture de l'album La Guerre des étoiles
La Guerre des étoiles

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine… La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Étoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le Droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au cœur des montagnes désertiques de Tatooine…

La Guerre des étoiles (Star Wars) est un film américain de science-fiction de type space opera écrit et réalisé par George Lucas, sorti en 1977. À partir de 1981, il est exploité sous le nom Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (Star Wars: Episode IV – A New Hope).

C'est le premier opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le quatrième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le premier volet de la trilogie originale qui est constituée également des films L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce film est aussi le troisième long métrage réalisé par Lucas.

L'histoire de cet épisode se déroule presque dix-neuf ans après les événements de La Revanche des Sith (sorti en 2005), et juste après ceux de Rogue One (sorti en 2016). L'intrigue se concentre sur l'Alliance rebelle, une organisation qui tente de détruire la station spatiale Étoile noire, l'arme absolue du très autoritaire Empire galactique. Mêlé malgré lui à ce conflit galactique, le jeune ouvrier agricole Luke Skywalker s'engage au sein des forces rebelles après le massacre de sa famille par des soldats impériaux. Initié aux pouvoirs de la Force par son mentor Obi-Wan Kenobi, trop tôt assassiné par le maléfique Dark Vador, Luke utilise ses nouveaux dons pour détruire l'Étoile noire à la fin du film.

George Lucas commence l'écriture du scénario en 1973. La préproduction du film dure deux ans. Le tournage en lui-même se déroule de mars à , principalement aux studios d'Elstree, en Angleterre mais aussi en extérieur en Tunisie. La musique du film est composée et dirigée par John Williams. Insatisfait des trucages de son film, le réalisateur le remonte en 1997 en y ajoutant des effets numériques.

Le film s'inspire à la fois des westerns, des films de sabre, des films de guerre, des séries de science-fiction, et il utilise le concept du voyage du héros comme base narrative. Un nouvel espoir est à la fois un succès commercial et un succès critique. Il remporte de nombreux prix, notamment sept Oscars.

Élément fondateur de l'univers de fiction Star Wars, La Guerre des étoiles est sortie en VHS en puis progressivement sur d'autres supports, et a également engendré un nombre considérable de produits dérivés.

Synopsis

Présentation de l'univers

Vision depuis l'espace d'une planète noire avec beaucoup de points lumineux.
Vision d'artiste
de la planète Coruscant.

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.

Pour ramener la paix, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Mais, tout au long de son existence, elle est secouée par des sécessions et des guerres, ainsi que par la corruption au sein du Sénat. Pour y mettre fin, la République est remplacée en 19 av. BY par un Empire galactique autoritaire et discriminatoire. Cette nouvelle entité est dirigée par le Sith Palpatine, son apprenti Dark Vador et son chef d'état-major Tarkin.

Cependant, après plusieurs années, la brutalité du régime provoque l'apparition d'une opposition armée : l'Alliance rebelle. Le premier coup d'éclat de cette dernière se déroule quelque temps avant BY, lorsque des espions rebelles parviennent à mettre la main sur les plans de la station spatiale Étoile noire, une arme absolue que Tarkin construit en secret depuis l'avènement de l'Empire. La princesse Leia, l'une des responsables de l'Alliance, est alors chargée de rapporter en lieu sûr les plans dérobés.


Déroulement du synopsis

Le vaisseau spatial de Leia est arraisonné par l'énorme croiseur interstellaire dans lequel se trouve Dark Vador alors qu'elle s'apprête à faire escale sur la planète désertique Tatooine. Les Impériaux pénètrent à bord et font prisonniers ses occupants, considérés comme des espions. Se sentant perdue, la princesse prend la décision de confier les plans dérobés au petit droïde R2-D2. Ce dernier s'échappe avec un autre robot du nom de C-3PO grâce à une capsule de sauvetage. Ils parviennent à atterrir sur Tatooine sans trop d'encombres mais se font rapidement capturer par des Jawas, petites créatures autochtones spécialisées dans la vente de ferraille et de composants électroniques. Ils vendent les deux droïdes à un couple de fermiers. En nettoyant les robots, leur neveu Luke Skywalker découvre par hasard un message de la princesse Leia enregistré dans R2-D2. Ce message est destiné à un général dénommé Obi-Wan Kenobi. Le jeune homme pense qu'il pourrait s'agir d'un vieil ermite, Ben Kenobi, qui vit non loin de là. Le soir venu, R2-D2 s'échappe de la ferme pour accomplir sa mission initiale, délivrer le message à Obi-Wan Kenobi. Luke part à sa recherche dès le lendemain matin avec C-3PO mais ils se font attaquer par les dangereux Hommes des Sables. Heureusement, l'intervention de Kenobi les met en déroute.

Photo d'une maison taillée dans la roche avec des soubassements blancs.
Ferme des Lars où Luke a grandi.

Kenobi prend connaissance du message de la princesse, qui le supplie de rejoindre la planète Alderaan pour confier les précieux plans volés à son père qui est l'un des dirigeants de l'Alliance rebelle. Le vieil homme explique à Luke qu'il était autrefois un chevalier Jedi. Il révèle également au jeune homme qu'il connaissait son père, un valeureux pilote et guerrier Jedi durant la guerre des clones, ayant été éliminé par le Jedi Dark Vador, qui a trahi les siens. Luke est étonné, son oncle lui ayant raconté que son père avait été simple navigateur. Obi-Wan lui apprend également l'existence de la Force et qu'après une formation, il saurait lui aussi la maîtriser.

Entre-temps, Vador lance ses troupes à la recherche des droïdes. De retour chez lui, le jeune Skywalker découvre avec horreur les corps calcinés de son oncle et de sa tante. Il décide alors de s'enfuir avec Kenobi jusqu'à l'astroport de Mos Eisley pour y trouver un pilote capable de les emmener à Alderaan. Dans un bar de la ville, ils font la connaissance du contrebandier Han Solo et son copilote, le Wookiee Chewbacca. Tous deux acceptent de les emmener à bord de leur vaisseau Faucon Millenium en échange d'une forte somme d'argent. Ils décollent peu après en catastrophe car ils sont repérés par des soldats de l'Empire. Durant le voyage, Luke fait ses premiers pas dans la Force avec le sabre laser de son père qu'Obi-Wan garde précieusement depuis près de vingt ans. Le Jedi ressent soudainement à travers la Force un terrible événement mais ne parvient pas à l'identifier. Il s'agit en fait d'un génocide qui vient d'être commis sur ordre de Tarkin. Celui-ci, pour faire avouer à la princesse Leia où se trouve la base de l'Alliance rebelle, n'a pas hésité à faire annihiler la planète Alderaan par le super-laser de l'Étoile noire. Arrivé dans le champ d'astéroïdes qui marque désormais l'ancien emplacement de la planète, le vaisseau de Solo tombe dans le champ d'action d'un puissant rayon qui le tracte jusqu'à l'Étoile noire.


Photo de bâtiments dans une forêt tropicale.
La base rebelle de Yavin 4.

Le groupe se dissimule dans des compartiments cachés pour faire croire aux impériaux que le vaisseau est vide. Puis, ils se séparent : Obi-Wan désactive le rayon tracteur tandis que Luke, Han et Chewbacca délivrent la princesse retenue prisonnière dans un cachot de l'Étoile noire. Dark Vador sent rapidement la présence de Kenobi et décide d'affronter au sabre laser son ancien mentor et ami. Luke assiste impuissant à la mort d'Obi-Wan qui s'est laissé vaincre par son adversaire. En réalité, le maître Jedi a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force et devenir ainsi un esprit capable de guider le jeune homme. Luke, Han, Chewbacca et Leia parviennent cependant à regagner leur vaisseau et quittent l'Étoile noire. Ils se rendent à la base secrète de l'Alliance rebelle sur le satellite naturel Yavin 4. Mais grâce à un mouchard électronique implanté dans leur vaisseau, Tarkin parvient à localiser la base rebelle et dirige l'Étoile noire vers cette destination. De leur côté les rebelles analysent les plans dérobés et trouvent une faille à exploiter. Un missile envoyé dans une bouche d'entrée d'aération qui conduit au cœur même de la station peut en effet anéantir l'Étoile noire. Le jeune Luke Skywalker décide de se battre avec l'escadron rebelle qui part alors affronter la station.

L'assaut est donné sur l'Étoile noire. Une partie des pilotes rebelles retiennent les vaisseaux ennemis pendant que d'autres tentent d'atteindre la bouche d'aération. Mais Dark Vador en personne décolle pour donner la chasse. Les vaisseaux rebelles tombent ainsi tour à tour sous ses coups. Luke se retrouve alors seul pour mener à bien la mission. Il décide alors d'utiliser la Force, comme Obi-Wan lui a appris. Han vient alors l'aider à éliminer les sbires de l'Empire. Tandis que le chasseur de Vador, déséquilibré par une manœuvre maladroite de son ailier, part à la dérive dans l'espace, le jeune Skywalker parvient à atteindre sa cible. L'Étoile noire est alors pulvérisée. Luke et Han reviennent après sur Yavin 4 et y sont accueillis en héros. La bataille de Yavin marque ainsi la première grande victoire de l'Alliance contre la tyrannie de l'Empire.


Personnages

Homme aux cheveux gris portant une tête de robot doré.
L'acteur Anthony Daniels
incarne le droïde C-3PO.
  • Luke Skywalker : c'est un jeune garçon de ferme élevé par son oncle Owen et sa tante Beru sur la planète désertique Tatooine. Il possède une affinité particulière pour les machines et des grandes aptitudes pour le pilotage. Il n'a qu'un rêve, quitter la ferme familiale et partir à l'aventure.
  • Han Solo : c'est un contrebandier travaillant pour le puissant trafiquant Jabba le Hutt. Lors d'un voyage de contrebande, il est arraisonné par un vaisseau impérial. Pour ne pas se faire arrêter, il expulse sa marchandise dans l'espace. Depuis lors, Jabba lui réclame un dédommagement pour avoir détruit cette marchandise.
  • Princesse Leia Organa : elle est la fille adoptive de Bail Organa, l'un des chefs de l'Alliance rebelle. Elle grandit sur la paisible planète d'Alderaan. Leia se lance très tôt dans la politique et rejoint secrètement les forces rebelles. Devenue la sénatrice de sa planète, elle profite de son immunité diplomatique pour fédérer les opposants à l'Empire.
  • Le Grand Moff Tarkin : issu d'une puissante famille aristocrate, il choisit de suivre une carrière d'officier militaire. Ambitieux et sans scrupule, il est rapidement repéré par le futur Empereur Palpatine qui favorise son ascension durant la Guerre des clones. Après la proclamation de l'Empire galactique, Tarkin est promu au grade militaire suprême de Grand Moff. Tarkin se voit alors confier le projet de superviser la construction d'une arme secrète, l'Étoile noire.
  • Obi-Wan Kenobi : ce chevalier Jedi est l'ancien mentor et ami de Dark Vador. Après le changement de camp de ce dernier, Obi-Wan se voit dans l'obligation de l'arrêter. Leur confrontation laisse Vador gravement blessé et handicapé. Après ce combat, Obi-Wan s'exile sur Tatooine où il surveille de près le fils de son ancien ami : Luke Skywalker.
  • C-3PO : c'est un Droïde de protocole conçu pour les relations entre les humains et les autres droïdes. Il est le compagnon de toujours de R2-D2. Il appartient au capitaine du vaisseau qui achemine la princesse Leia lors de ses missions diplomatiques.
  • R2-D2 : c'est un droïde astromécano conçu pour la réparation et le pilotage automatique des vaisseaux spatiaux. Il appartient au même propriétaire que C-3PO. Il se voit confier par la princesse Leia, une mission d'une importance capitale.
  • Chewbacca : il est le copilote et le mécanicien du vaisseau de Han Solo. C'est un Wookiee de très grande taille. Obi-Wan Kenobi s'adresse à lui pour l'acheminer jusqu'à la planète Alderaan.
  • Dark Vador : il est l'apprenti de l'empereur et son fidèle second. Ancien Jedi devenu Sith, son combat contre Obi-Wan Kenobi le laisse gravement blessé. Il ne survit par la suite que grâce à une armure noire robotisée. Il est chargé par l'Empereur Palpatine de traquer et d'éliminer les rebelles.
  • Owen et Beru Lars : ce couple de fermiers s'est vu confier par Obi-Wan Kenobi la garde de Luke Skywalker. Owen ne dit jamais la vérité sur les origines de Luke et préfère lui raconter que son père était un navigateur sur un cargo d'épices. Il espère secrètement que Luke reprendra la ferme après sa mort. Beru s'aperçoit rapidement que le jeune homme aspire à une tout autre vie.

Fiche technique

Logo La Guerre des étoiles écrit en jaune sur fond noir.
Ancien logo français
de Star Wars.
  • Titres originaux : Star Wars puis Star Wars: Episode IV – A New Hope
  • Titres français : La Guerre des étoiles puis Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • Réalisation : George Lucas
  • Scénario : George Lucas
  • Musique : John Williams
  • Direction artistique : Leslie Dilley et Norman Reynolds
  • Décors : John Barry
  • Costumes : John Mollo
  • Maquillage : Stuart Freeborn
  • Coiffure : Pat McDermott
  • Photographie : Gilbert Taylor
  • Son : Les Fresholtz, Robert J. Litt, Don MacDougall, Bob Minkler, Michael Minkler, Tom Myers, Richard Portman
  • Montage : Richard Chew, Paul Hirsch, Marcia Lucas en 1977 et T.M. Christopher en 1997 pour l'édition spéciale
  • Effets spéciaux : Industrial Light & Magic
  • Production : Gary Kurtz en 1977 et Rick McCallum en 1997 pour l'édition spéciale
    • Production déléguée : George Lucas
  • Sociétés de production : Lucasfilm Ltd. et Twentieth Century Fox
  • Société de distribution : Twentieth Century Fox
  • Budget : 11 millions de $
  • Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur (Deluxe) (Technicolor) - 35 mm - 2,35:1 (CinemaScope - Panavision) - son Dolby stéréo en 1977 et SDDS, Dolby Digital et DTS en 1997 pour l'édition spéciale
  • Genres : science-fiction, action, aventures, fantastique
  • Durée : 121 minutes en 1977 et 125 minutes en 1997 pour l'édition spéciale
  • Dates de sortie :
    • États-Unis : (sortie nationale) ; (édition spéciale) ; (Festival du film de Mill Valley)
    • Québec : ; (édition spéciale)
    • France : (Festival de Deauville) ; (sortie nationale) ; (édition spéciale)
    • Belgique : (Gand) ; (édition spéciale)
    • Suisse romande : (édition spéciale)
  • Classification :
    • États-Unis : des scènes peuvent heurter les enfants - accord parental souhaitable (PG - Parental Guidance Suggested)
    • France : tous publics (conseillé à partir de 8 ans)
    • Belgique : tous publics (Alle Leeftijden)
    • Québec : tous publics (G - General Rating)

Distribution

  • Mark Hamill (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Luke Skywalker
  • Harrison Ford (VF : Francis Lax) : Han Solo
  • Carrie Fisher (VF : Évelyn Séléna) : princesse Leia Organa
  • Peter Cushing (VF : Henri Virlogeux) : Grand Moff Tarkin
  • Alec Guinness (VF : Philippe Dumat) : Obi-Wan « Ben » Kenobi
  • Anthony Daniels (VF : Roger Carel) : C-3PO
  • Kenny Baker : R2-D2
  • Peter Mayhew : Chewbacca
  • David Prowse : Dark Vador
  • James Earl Jones (VF : François Chaumette) : voix de Dark Vador
  • Phil Brown (VF : Claude Joseph) : oncle Owen
  • Shelagh Fraser (VF : Paule Emanuele) : tante Beru
  • Jack Purvis : chef des Jawas
  • Alex McCrindle (VF : Henri Labussière) : général Dodonna
  • Eddie Byrne (VF : Georges Atlas) : Général Willard
  • Drewe Henley (VF : Marc de Georgi) : Red leader
  • Denis Lawson : Red 2 (Wedge)
  • Garrick Hagon (VF : Jean Roche) : Red 3 (Biggs)
  • Jack Klaff : Red 4 (John D.)
  • William Hootkins : Red 6 (Porkins)
  • Angus MacInnes (VF : Henry Djanik) : Yellow leader
  • Jeremy Sinden : Yellow 2
  • Graham Ashley : Yellow 5
  • Don Henderson (VF : Serge Lhorca) : général Taggi
  • Richard LeParmentier (VF : Pierre Hatet) : Général Motti
  • Leslie Schofield : commandant impérial
  • Version française réalisée par Société nouvelle de doublage sous la direction artistique d'Éric Kahane.

Production

Scénario

Après avoir tourné le film American Graffiti en 1972, le jeune réalisateur George Lucas envisage une réadaptation de Flash Gordon, qui avait déjà été adapté en film à épisodes. Cependant, devant les exigences de la société propriétaire des droits d'auteurs, Lucas abandonne le projet. Il décide alors de travailler sur une histoire de science-fiction de son invention. Il rassemble ses premières idées en sur deux pages intitulées Journal of the Whills. Il y est question d'un Jedi-bendu nommé Mace Windy et de son disciple, le padawan C.J. Thorpe.

En , Lucas rédige un premier manuscrit de quatorze pages intitulé The Star Wars qui raconte les aventures du général Luke Skywalker. Il le soumet aux sociétés de production United Artists et Universal qui le refusent. En juin, Alan Ladd Jr., un des vice-présidents de la société 20th Century Fox, approche Lucas. Ce dernier lui fait alors part de son projet de film. Ladd est rapidement conquis mais ses associés relativement moins. En août, alors qu'ils sont toujours en négociation, American Graffiti sort dans les salles de cinéma. Le film rencontre un succès critique et public. Cette réussite permet à Ladd de convaincre ses associés de signer le contrat de financement du film. La Fox annonce à Lucas qu'elle finance le film juste après Noël 1973.

En , Lucas met au point la première ébauche de son scénario. Il y raconte le combat des pacifiques Jedi contre les maléfiques Sith. Il introduit dans cette version les personnages du contrebandier Han Solo et de deux robots chamailleurs. En , le jeune réalisateur écrit une seconde ébauche de son scénario. Il l'intitule désormais Adventures of the Starkiller. Les deux robots se voient attribuer les noms de R2-D2 et C-3PO. Dans cette ébauche Luke et le pirate Han Solo traversent l'espace à la rescousse de Deak, le frère de Luke qui est emprisonné par Dark Vador dans une ville impériale de la planète Alderaan. Il envisage ensuite de remplacer Luke par un personnage féminin de princesse et finalement décide de garder les deux personnages. En , Lucas met au point une troisième ébauche de scénario qu'il intitule The Star Wars: From the Adventures of Luke Starkiller. Deak est alors remplacé par la princesse Leia et un vieux Jedi jusqu'alors anonyme prend le nom de général Ben Kenobi. Luke, lui, devient un héros solitaire, fils d'un Jedi mort au combat.

Peu de temps après avoir rédigé la troisième version, George Lucas négocie avec la 20th Century Fox le droit de faire deux suites à son film. Il décide alors de consacrer du temps pour développer une trame de fond assez élaborée pour faciliter son futur processus d'écriture sur les autres films. En , alors que le casting du film est presque complet, le réalisateur termine la quatrième ébauche intitulée The Adventures of Luke Starkiller as taken from the Journal of the Whills. La planète principale de l'action précédemment appelée Utapau devient alors Tatooine. Pour retravailler les dialogues dont il n'est pas satisfait, Lucas fait appel aux scénaristes d'American Graffiti, Willard Huyck et Gloria Katz. Ils rendent la princesse Leia plus combative et dirigeante, pour détourner le cliché de la demoiselle en détresse. Fin mars alors que le tournage a débuté depuis plusieurs jours, Lucas remanie une dernière fois son scénario et abrège le titre du film en Star Wars. Sa femme Marcia Lucas lui suggère de tuer Ben Kenobi dans l'évasion de l'Étoile noire, car le personnage est inutile dans le troisième acte.

Préproduction

George Lucas collabore à nouveau avec son producteur d'American Graffiti, Gary Kurtz. Il engage en le concepteur de maquettes Colin Cantwell et le dessinateur Ralph McQuarrie, pour qu'ils donnent vie à ses idées de vaisseaux spatiaux et de personnages. De janvier à , les deux artistes livrent leurs premières créations. Cantwell réalise les maquettes des futurs vaisseaux Faucon Millenium et Y-wing. McQuarrie peint, lui, cinq des scènes clés de l'intrigue.

En , le dessinateur Alex Tavoularis est chargé de la réalisation du storyboard de la séquence d'ouverture afin que les producteurs calculent le coût des effets spéciaux qu'elle nécessitera. Par souci d'économie, Lucas décide alors de fonder sa propre agence d'effets spéciaux. Pour la diriger, il engage John Dykstra. En mai, il installe cette société baptisée Industrial Light & Magic dans un ancien entrepôt en banlieue de Los Angeles.

Les auditions débutent en août 1975 dans les bureaux de la société American Zoetrope. George Lucas auditionne avec le réalisateur Brian De Palma qui recherche des interprètes pour son prochain film tiré du roman Carrie de Stephen King. Des auditions en Angleterre sont également réalisées car c'est dans ce pays que sera tournée la majorité du film. Une grande partie des seconds rôles sont donc attribués à des Britanniques. Le rôle d'Obi-Wan Kenobi que Lucas souhaite confier à l'acteur japonais Toshirō Mifune est lui aussi finalement donné à un acteur anglais : le célèbre Alec Guinness. Le choix des trois rôles principaux se fait en . Harrison Ford qui au départ est engagé seulement pour donner la réplique aux auditionnés est finalement retenu pour le rôle d'Han Solo. Le rôle de la princesse Leia est confié à Carrie Fisher et celui de Luke Skywalker à Mark Hamill. Les interprètes Amy Irving, William Katt, Kurt Russell, Perry King, Cindy Williams et Charles Martin Smith qui auditionnent pour ces rôles, ne sont pas retenus.John Mollo et Stuart Freeborn sont engagés pour travailler respectivement aux costumes et aux maquillages du film. Ils commencent leurs créations en . Mollo reçoit comme consigne d'imaginer des costumes discrets et d'apparence pessimiste. George Lucas souhaite que les spectateurs se focalisent sur les personnages ou l'action plutôt que sur les costumes. Pour Luke Skywalker qui au départ est un fermier, Mollo utilise comme tunique un tissu bon marché conçu pour réaliser des rideaux, un pantalon treillis et en guise de chaussures des bandages. Han Solo est habillé de manière un peu « plus tape-à-l'œil et plus dandy ». Le costume de Leia ressemble, lui, à une robe de religieuse, mais en plus pratique. Obi-Wan Kenobi a un costume qui mélange des éléments de samouraï et de prêtre catholique.

Tournage

Le tournage démarre le en Tunisie avec les scènes devant se dérouler sur la planète Tatooine. Les deux premières semaines de tournage sont très éprouvantes pour les interprètes et les techniciens américains et britanniques qui ne sont pas habitués aux intempéries et aux fortes chaleurs tunisiennes. Les costumes des deux droïdes qui viennent à peine d'être terminés se trouvent également être défectueux et inconfortables pour les interprètes.

Le tournage déménage ensuite aux studios d'Elstree dans la banlieue de Londres. Quelques scènes sont également tournées aux studios de Shepperton dans la région du Middlesex. Lucas trouve alors les règles de travail imposées par les syndicats britanniques très contraignantes ; elles l'obligent entre autres de finir ses prises avant dix-sept heures trente sans dépassement possible. Lucas est également déçu par les costumes, les décors et plusieurs autres détails. Le budget limité lui impose des compromis qui ne le satisfont pas. Il ne parvient pas non plus à faire entrer ses interprètes dans son univers.

Le conseil d'administration de la 20th Century Fox inquiet à cause des retards du tournage met également la pression sur Lucas. Pour combler le retard, le réalisateur répartit le tournage en trois équipes. Cela lui permet de terminer le travail en Angleterre le . Les scènes restantes sont ensuite tournées aux États-Unis. Selon George Lucas, les effets du premier choc pétrolier augmentent de 25 % par an le budget du film, qui à terme coûte 8 millions de dollars, au lieu des 3,5 millions prévus quatre ans plus tôt lors de la réalisation du devis initial.

En , le documentariste Mike Dodds est engagé pour filmer les coulisses des séquences tournées en Angleterre. Il filme librement à l'intérieur des studios pendant les prises et les répétitions mais aussi en dehors, notamment les discussions des interprètes sur leur rôle. Il réalise également des interviews dont l'une des seules d'Alec Guinness sur son rôle dans Star Wars. Le travail de Dodds est utilisé à des fins publicitaires et pour alimenter les reportages de journaux télévisés.

Postproduction

En découvrant le premier montage de son film, Lucas est en état de choc. Il le trouve désastreux et demande au monteur John Jympson de le retravailler. Mais celui-ci refuse. Lucas décide alors de le renvoyer et engage à sa place Richard Chew, Paul Hirsch et Marcia Lucas. Cette dernière, qui est la femme de George Lucas, avait travaillé sur les deux premiers films de son époux, mais n'était à l'origine pas disponible en raison de sa grossesse et était en train de faire les montages des films Taxi Driver et New York, New York de Martin Scorsese. Elle accepte néanmoins de venir à la rescousse reprendre en main le montage du film de son mari. Les monteurs doivent rendre la narration plus claire et utilisent au maximum les meilleures prises pour rendre le film moins « traditionnel et plat ».

Lucas organise une projection privée pour montrer un montage temporaire à ses amis, dont Brian De Palma et Steven Spielberg. Ce dernier est tellement enthousiaste qu'il prédit un succès, tandis que De Palma est très critique sur l'exposition des enjeux. Il propose donc de réécrire le texte d'ouverture avec le scénariste Jay Cocks, pour le simplifier.

Un an après avoir tourné la scène du bar, Lucas demande au dessinateur Ron Cobb d'imaginer des nouveaux extraterrestres pour densifier la clientèle et la rendre encore plus hétéroclite. Après avoir sélectionné quelques-unes de ces créatures, Lucas tourne avec elles des plans supplémentaires qu'il intègre au nouveau montage.

Lucas obtient que la sortie de son film soit repoussée de Noël 1976 à l'été 1977, à cause des retards importants pour le montage et les effets spéciaux d'Industrial Light & Magic. En découvrant que les techniciens ont dépensé la moitié de leur budget pour n'obtenir qu'une poignée de plans, George Lucas a une dispute violente avec le superviseur John Dykstra. Ressentant de fortes douleurs à la poitrine, Lucas croit être victime d'une crise cardiaque et se fait hospitaliser. Les médecins diagnostiquent seulement de l'hypertension artérielle et lui recommandent moins de stress. Lucas et son producteur Gary Kurtz mettent en place un suivi de production, obligeant les techniciens à suivre un rythme de travail strict pour finir à temps les effets spéciaux. Explorant tous les moyens techniques pour réaliser les plans souhaités, les techniciens inventent des nouveaux procédés comme le Dykstraflex, un système informatique de déplacement de caméra. L'équipe a aussi recours a plusieurs systèmes comme les caméras VistaVision. Pour les combats des vaisseaux spatiaux, Lucas leur demande de s'inspirer de batailles aériennes tirées de vieux films de guerre. Ce qu'ils font et parfois en s'inspirant du film image par image. Finalement après un travail acharné, les effets spéciaux sont prêts dans les temps.

Une fois les effets visuels terminés, les effets sonores sont ajoutés par le concepteur Ben Burtt à partir d'une sonothèque de bruit qu'il constitue depuis un an. Pour les hurlements du personnage de Chewbacca, il mélange des cris de lions, de tigres, de morses et d'ours. Pour le droïde R2-D2, il mélange des bruits de synthétiseur avec sa propre voix et des gazouillis de bébés. La respiration du maléfique Dark Vador est obtenue en mettant un petit micro à l'intérieur du régulateur d'une bouteille de plongée. Pour la voix de ce même personnage, Lucas engage James Earl Jones car il veut une voix au timbre plus sombre que celle de David Prowse, l'interprète de Dark Vador.

Bande originale

Homme blanc chauve avec des lunettes et une barbe blanche.
Le compositeur John Williams
en 2006.

George Lucas souhaite au départ faire un montage de musique classique et de musique de l'âge d'or du cinéma américain pour illustrer son film. Alors qu'il en parle avec son ami réalisateur Steven Spielberg, ce dernier lui conseille d'engager pour ce travail John Williams, avec lequel il a travaillé pour Les Dents de la mer. Après avoir rencontré le compositeur, Lucas l'engage. Williams visionne alors un pré-montage de cent quarante minutes du film puis choisit avec Lucas les emplacements de la musique, leur durée et le style des thèmes joués. Le réalisateur souhaite un thème différent pour chaque personnage principal à la manière de Pierre et le Loup (1936) de Sergueï Prokofiev et de la bande originale de Robin des Bois (1938) d'Erich Korngold. Le thème Star Wars (Main Title) ressemble d'ailleurs au motif de Crimes sans châtiment écrit en 1942 par Korngold associé à des musiques d'Edward Elgar et de Gustav Holst. Pour le thème des Jawas, Williams s'inspire des marches d'Igor Stravinsky. La scène du bar n'est pas prévue au départ dans la partition de Williams. Mais, comme elle comporte un groupe de musiciens extra-terrestres, Lucas demande au compositeur de réaliser un air de « Jazz extra-terrestre ». Il compose alors deux morceaux, Cantina Band à la manière de Benny Goodman et Cantina Band 2 à la Duke Ellington.

Arrivé à la fin de son travail d'écriture, Williams demande à Lucas de lui octroyer un véritable orchestre symphonique pour l'enregistrement. Le réalisateur lui répond qu'il n'a plus assez d'argent pour cela. Par chance, Williams est ami avec André Previn, l'administrateur de l'orchestre symphonique de Londres. Il parvient à convaincre celui-ci de lui laisser la direction de l'orchestre pour l'enregistrement de la musique du film. L'enregistrement se déroule au studio Denham en Angleterre du 5 au . Présent lors du second jour d'enregistrement, George Lucas est enchanté par le travail du compositeur et le félicite grandement.

La bande originale du film sort en CD en 1986 dans une version écourtée sous le label Polydor. Dix ans plus tard, une version longue de la bande originale est rematricée d'avril à par Dan Hersch sous la direction de Michael Matessino. Cette nouvelle version est commercialisée en 1997 pour accompagner la sortie de l'édition spéciale du film.

Liste des morceaux du premier disque
No Titre Durée
1. 20th Century Fox Fanfare 0:23
2. Main Title/Rebel Blockade Runner 2:14
3. Imperial Attack 6:43
4. The Dune Sea of Tatooine/Jawa Sandcrawler 5:01
5. The Moisture Farm 2:25
6. The Hologram/Binary Sunset 4:10
7. Landspeeder Search/Attack of the Sand People 3:20
8. Tales of a Jedi Knight/Learn About the Force 4:29
9. Burning Homestead 2:50
10. Mos Eisley Spaceport 2:16
11. Cantina Band 2:47
12. Cantina Band 2 3:54
13. Binary Sunset - version alternative 2:19
42:53
Liste des morceaux du second disque
No Titre Durée
1. Princess Leia's Theme 4:27
2. The Millennium Falcon/Imperial Cruiser Pursuit 3:51
3. Destruction of Alderaan 1:32
4. The Death Star/The Stormtroopers 3:35
5. Wookiee Prisoner/Detention Block Ambush 4:01
6. Shootout in the Cell Bay/Dianoga 3:48
7. The Trash Compactor 3:07
8. The Tractor Beam/Chasm Crossfire 5:18
9. Ben Kenobi's Death/TIE Fighter Attack 3:51
10. The Battle of Yavin 9:07
11. The Throne Room/End Title 5:38
48:15

Accueil

Sortie

Logo de l'affiche française
à la sortie du film,
inspiré du logo original.

Pour faire la promotion du film, George Lucas engage le publicitaire et amateur de science-fiction Charles Lippincott. Dès , ce dernier présente à la presse un diaporama promotionnel de Star Wars au salon WesterCon de Los Angeles puis à la Comic-Con de San Diego et à la WorldCon de Kansas City. Il gagne ainsi l'intérêt des fans de science-fiction.

Comme la 20th Century Fox craint la concurrence des films de l'été comme Cours après moi shérif, elle avance la sortie au . Les distributeurs ne sont pas très enthousiastes à l'idée de projeter le film, mais la Fox ne leur laisse pas le choix. Pour qu'ils puissent projeter l'adaptation du livre à succès De l'autre côté de minuit en été, il faut qu'ils projettent d'abord Star Wars. Le film sort donc dans trente-sept salles et bat le record d'entrées dans trente-six d'entre elles. Les distributeurs multiplient alors le nombre de salles où est projeté le film. Les Américains se ruent en masse pour le voir. Star Wars devient l'un des premiers blockbusters et entraine un doublement de la valeur des actions de la Fox.

À Hollywood, c'est le Grauman's Chinese Theatre qui projette le film. Dès le premier jour de diffusion, une immense file d'attente se constitue devant ce cinéma. Cette salle prestigieuse est plébiscitée par les fans de science-fiction car c'est une des rares qui est munie du système sonore Dolby Surround. Le , sous le regard de huit mille personnes, les droïdes C-3PO, R2-D2 et le maléfique Dark Vador posent même leurs empreintes sur le béton frais du parvis de ce fameux cinéma.


Rééditions

Aux États-Unis, le film est repris périodiquement dans les salles de cinéma pendant quelques années. Il ressort le , le , le et le . C'est lors de la reprise de 1981 qu'il prend pour la première fois le sous-titre Épisode IV : Un nouvel espoir. En , le film ressort au cinéma dans une version « édition spéciale » comprenant un certain nombre de changements par rapport à la version originale. La première raison de cette ressortie est de célébrer le vingtième anniversaire du film. La seconde raison est que George Lucas n'est pas content des effets spéciaux du film. Il veut également remonter le film car en 1977 il n'a eu ni le temps ni l'argent pour finir certaines scènes qu'il juge nécessaires. Le premier travail des techniciens d'Industrial Light & Magic est la reprise du négatif original pour le retraiter et améliorer sa qualité, profitant des possibilités offertes par le numérique.

Le travail des effets spéciaux prit place également lors de la sortie du film en DVD en 2004 et en disque Blu-ray en 2011. Toujours pour améliorer la qualité du film mais aussi pour créer des liens avec les nouveaux films de la Prélogie. Cette politique de Lucas est mal comprise par les fans. Il avait en effet milité dans les années 1980 contre la colorisation des vieux films et veut désormais retirer du marché les anciennes versions de ses propres films.

Les effets spéciaux de 1977 sont ensuite repris pour être améliorés. Les scènes de la ville désertique de Mos Esley sont celles qui ont poussé Lucas à refaire le film. Il veut rendre ce lieu plus exotique. Il réalise alors des plans supplémentaires et ajoute des vaisseaux spatiaux, des bêtes de somme et des figurants dans les plans originaux. La créature nommée Dewback qui dans la première version est un mannequin en caoutchouc que les techniciens déplacent de scène en scène est remplacé par un modèle en infographie. Même destin dans le bar de Mos Eisley, deux créatures ressemblant à un loup-garou sont remplacées par deux nouvelles espèces plus exotiques. Une scène de Mos Esley avec le personnage de Jabba le Hutt est également rajoutée pour relier le film à Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi où le personnage tient un rôle important. La scène avait été tournée en 1976 avec l'acteur Declan Mulholland jouant Jabba. Lucas voulait alors en faire un personnage à fourrure. Dans Le Retour du Jedi, Lucas le transforme en une sorte de limace géante. Les techniciens d'ILM enlèvent l'acteur et le remplacent physiquement par un personnage de synthèse. Durant ce travail, ils tombent sur un problème car Han Solo contourne Jabba. Cela est impossible car ce dernier possède une imposante queue. Pour résoudre ce problème Lucas suggère que Solo marche volontairement sur la queue de Jabba, représenté par Solo qui est numériquement surélevé et Jabba poussant un cri de douleur. Le chasseur de primes Boba Fett, créé pour le film suivant, est également inséré numériquement dans cette scène.

D'autres scènes sont rallongées comme celle de la poursuite des droïdes par les soldats impériaux. Un vaisseau et deux dewbacks y sont rajoutés numériquement. La maison d'Obi-Wan Kenobi est remplacée par une prise de vue d'une miniature et d'une peinture numérique. Dans la scène du bar, deux nouveaux clients sont ajoutés numériquement. Les explosions de la planète d'Alderaan et de l'Étoile noire sont refaites. La scène où Han Solo court dans les couloirs de la station spatiale est modifiée. Il tombe non plus dans un cul-de-sac mais devant un important bataillon de soldats impériaux. Une scène coupée avec le personnage de Biggs est aussi réintégrée. Les plans de la bataille finale sont tous retouchés. Le nombre de vaisseaux y est considérablement augmenté et les prises de vue sont plus dynamiques.

La scène du bar où Han Solo tue le chasseur de primes Greedo de sang-froid est également remontée. Dans la scène d'origine, Solo dégaine le premier. George Lucas fait en sorte que ce soit le chasseur qui tire le premier pour que l'acte de Solo devienne de la légitime défense. Désormais, le contrebandier esquive le tir et riposte. Cette modification entraîne la colère des fans, transmise par le slogan « Han shot first », qui veut dire en français « Han a tiré le premier ». George Lucas soutient ces changements par le fait qu'il veut rendre clair que Han Solo n'a pas d'autre choix que de tirer

Les 80 personnages du film

Ponda Baba(star-wars-saga)
Ponda Baba
(6 ouvrages)
Moradmin Bast(star-wars-saga)
Grade: Général Moradmin Bast
(6 ouvrages)
Chall Bekan(star-wars-saga)
Chall Bekan
(6 ouvrages)
BoShek(star-wars-saga)
BoShek
(11 ouvrages)
C 3PO(star-wars-saga)
C 3PO
(30 ouvrages)
Client De La Cantina(star-wars-saga)
Client De La Cantina
(48 ouvrages)
Chewbacca(star-wars-saga)
Chewbacca
(32 ouvrages)
Shann Childsen(star-wars-saga)
Grade: Lieutenant image en remplacement à titre d'exemple; non représentative du grade réel Shann Childsen
(6 ouvrages)
Swilla Corey(star-wars-saga)
Swilla Corey
(6 ouvrages)
Jan Dodonna(star-wars-saga)
Grade: Général Jan Dodonna
(7 ouvrages)
Dr Evazan(star-wars-saga)
Dr Evazan
(7 ouvrages)
Garindan(star-wars-saga)
Garindan
(6 ouvrages)
Gold Two(star-wars-saga)
Gold Two
(6 ouvrages)
Gold Five(star-wars-saga)
Gold Five
(6 ouvrages)
Gold Leader(star-wars-saga)
Gold Leader
(6 ouvrages)
Del Goren(star-wars-saga)
Del Goren
(6 ouvrages)
Greedo(star-wars-saga)
Greedo
(18 ouvrages)
Chef Jawa(star-wars-saga)
Chef Jawa
(6 ouvrages)
Jawa(star-wars-saga)
Jawa
(36 ouvrages)
Daine Jir(star-wars-saga)
Daine Jir
(6 ouvrages)
Kabe(star-wars-saga)
Kabe
(6 ouvrages)
Hrchek Kal Fas(star-wars-saga)
Hrchek Kal Fas
(6 ouvrages)
Sai'torr Kal Fas(star-wars-saga)
Sai'torr Kal Fas
(6 ouvrages)
Obi Wan Kenobi(star-wars-saga)
Grade: Maître Obi Wan Kenobi
(35 ouvrages)
Tawss Khaa(star-wars-saga)
Tawss Khaa
(6 ouvrages)
Garouf Lafoe(star-wars-saga)
Garouf Lafoe
(6 ouvrages)
Beru Lars(star-wars-saga)
Beru Lars
(11 ouvrages)
Owen Lars(star-wars-saga)
Owen Lars
(11 ouvrages)
Nabrun Leids(star-wars-saga)
Nabrun Leids
(6 ouvrages)
Mosep(star-wars-saga)
Mosep
(6 ouvrages)
Général Motti(star-wars-saga)
Général Motti
(6 ouvrages)
Bande Muftak / Cantina Membre(star-wars-saga)
Bande Muftak / Cantina Membre
(6 ouvrages)
Leia Organa D'Alderaan(star-wars-saga)
Grade: Général Leia Organa D'Alderaan
(30 ouvrages)
Pilote X Wing(star-wars-saga)
Pilote X Wing
(5 ouvrages)
Lt. Pol Treidum(star-wars-saga)
Lt. Pol Treidum
(6 ouvrages)
Cmdt Praji(star-wars-saga)
Cmdt Praji
(6 ouvrages)
Osleo Prennert(star-wars-saga)
Grade: Caporal image en remplacement à titre d'exemple; non représentative du grade réel Osleo Prennert
(6 ouvrages)
Djas Puhr(star-wars-saga)
Djas Puhr
(6 ouvrages)
R2 D2(star-wars-saga)
R2 D2
(33 ouvrages)
Red Twelve (Drifter)(star-wars-saga)
Red Twelve (Drifter)
(7 ouvrages)
Red Two (Wedge Antilles)(star-wars-saga)
Red Two (Wedge Antilles)
(12 ouvrages)
Red Three (Biggs Darklighter)(star-wars-saga)
Red Three (Biggs Darklighter)
(6 ouvrages)
Red Four (John "D")(star-wars-saga)
Red Four (John "D")
(6 ouvrages)
Jek Tono Porkins(star-wars-saga)
Jek Tono Porkins
(6 ouvrages)
Red Leader (Garven Dreis)(star-wars-saga)
Red Leader (Garven Dreis)
(7 ouvrages)
Rycar Ryjerd(star-wars-saga)
Rycar Ryjerd
(6 ouvrages)
Sandtrooper / Fixeur Inconnu(star-wars-saga)
Sandtrooper / Fixeur Inconnu
(5 ouvrages)
Leesub Sirln(star-wars-saga)
Leesub Sirln
(6 ouvrages)
Luke Skywalker(star-wars-saga)
Grade: Chevalier Luke Skywalker
(24 ouvrages)
Han Solo(star-wars-saga)
Han Solo
(23 ouvrages)
Solomohal(star-wars-saga)
Solomohal
(6 ouvrages)
Death Star Trooper(star-wars-saga)
Death Star Trooper
(6 ouvrages)
Spacetrooper(star-wars-saga)
Spacetrooper
(6 ouvrages)
Stormtrooper(star-wars-saga)
Stormtrooper
(6 ouvrages)
Stormtrooper(star-wars-saga)
Stormtrooper
(6 ouvrages)
Stormtrooper(star-wars-saga)
Stormtrooper
(95 ouvrages)
Stormtrooper(star-wars-saga)
Stormtrooper
(7 ouvrages)
Stormtrooper(star-wars-saga)
Stormtrooper
(24 ouvrages)
Tusken Raider / Death Star Trooper / Garouf Lafoe(star-wars-saga)
Tusken Raider / Death Star Trooper / Garouf Lafoe
(6 ouvrages)
Cassio Tagge(star-wars-saga)
Grade: Général Cassio Tagge
(6 ouvrages)
Pilote Rebelle, Col. Takbright(star-wars-saga)
Pilote Rebelle, Col. Takbright
(6 ouvrages)
Takeel(star-wars-saga)
Takeel
(6 ouvrages)
Grand Moff Tarkin(star-wars-saga)
Grade: Grand Moff Grand Moff Tarkin
(7 ouvrages)
Thuku(star-wars-saga)
Thuku
(6 ouvrages)
Brea Tonnika(star-wars-saga)
Brea Tonnika
(6 ouvrages)
Senni Tonnika(star-wars-saga)
Senni Tonnika
(6 ouvrages)
Darth Vader(star-wars-saga)
Grade: Seigneur Sith Darth Vader
(37 ouvrages)
Général Willard(star-wars-saga)
Général Willard
(6 ouvrages)
Wioslea(star-wars-saga)
Wioslea
(6 ouvrages)
Wuher(star-wars-saga)
Wuher
(6 ouvrages)

Informations de publication


Date de sortie : 25-05-1977
Titre original: Star Wars
Durée: 2 heures 1 minute
Acteurs: Hamill, Mark, Hagon, Garrick, Guinness, Alec, Tarr, Ron, Goffe, Rusty, Gnome, Barry, Sumner, Peter, Sturgeon, Peter, Ashley, Graham, Fraser, Shelagh, Cushing, Peter, Cush, Ronny, Curtis, Alfie, Gagliano, Ted, Forrest, Anthony, Cohen, Gilda, Ford, Harrison, Bear, Lightning, Gardner, Salo, Wood, Fred, De aragon, Maria, Beswick, Doug, Berg, Jon, Howell, Arthur, Henson, Frank, Condren, Tim, Harris, Alan, Harding, Reg, Peterson, Lorne, Higgins, Colin, Hewett, Christine, Tippett, Phil, Henley, Drewe, Henderson, Don, Tierney, Malcolm, Mangan, Alf, Burchette, Janice, Brown, Phil, Moon, Geoffrey, Eden, Sadie, Rimmer, Shane, A. denham, Robert, Weston, Bill, Blake, Paul, Mahjoub, Schofield, Leslie, Daniels, Anthony, Macinnes, Angus, Lyons, Derek, Diamond, Peter, Way, Diana sadley, Mccrindle, Alex, Copping, Barry, Fisher, Carrie, Fielder, Harry, Alfred basil tomlin, Frances, Falkinburg, Kim, Chapman, John, Roubicek, George, Mccune, Grant, Staines, Angela, Rose, Pam, Morton, Mandy, Byrne, Eddie, Sinden, Jeremy, Mayhew, Peter, Burnett, Ted, Simmons, Erica, Davies, Robert, Grand, Isaac, Stock, George, Straite, Roy, Diamond, Frazer, Diamond, Warwick, Kurtz, Melissa, Hillkurtz, Tiffany, Wamsley, Hal, Gawley, Steve, Johnston, Joe, Lang, Anthony, Baker, Kenny, Hootkins, William, Ilsley, Tommy, Tucker, Burnell, Powell, Marcus, Jones, Annette, Jones, Linda, Prowse, David, Purvis, Jack, Kaye, Joe, Klaff, Jack, Lampert, Al, Lawson, Denis, Leader, Michael, Leparmentier, Richard, Liska, Laine
: Sylla, Tom, Sylla, John, Ward, Larry, Earl jones, James, Walter, Jerry, Ankrum, David, Beach, Scott, Michael kitchens, Colin, Upton, Morgan

Star Wars - Saga : les films

Liste des films sous forme d'affiches

  • - Star wars 40 ans (infos)
  • - Star Wars Biomes (infos)
  • - Star Wars : L'Empire des Rêves (infos)
  • - Star Wars : L'Empire des Rêves - Dream Edition Remastered GOUT (infos)
  • - Star Wars 01 - La Menace fantôme (infos)
  • - Star Wars 02 - L'Attaque des clones (infos)
  • - Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265] (infos)
  • - Star Wars 03 - La Revanche des Sith (infos)
  • - Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story (infos)
  • - Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story [4K h265] (infos)
  • - Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story (infos)
  • - La Guerre des étoiles (infos)
  • - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Édition déspécialisée v2] (infos)
  • - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Han shot first] (infos)
  • - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 - DNR h265] (infos)
  • - Star Wars 04 - La Guerre des étoiles [Project 4K77 no DNR h265] (infos)
  • - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir [Version 2004] (infos)
  • - Au temps de la guerre des étoiles (infos)
  • - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque (infos)
  • - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [4K h265 Remastered] (infos)
  • - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Édition déspécialisée v2 720 h264] (infos)
  • - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Han shot first] (infos)
  • - Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Version 2004] (infos)
  • - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [4K h265 Remastered] (infos)
  • - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Édition déspécialisée v2 720 h264] (infos)
  • - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Han shot first] (infos)
  • - Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Project 4k83 Dnr V1 0] (infos)
  • - Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi [Version 2004] (infos)
  • - Star Wars 07 - Le Réveil de la Force (infos)
  • - Star Wars 07 - Le Réveil de la Force [4K h265] (infos)
  • - Star Wars 08 - Les Derniers Jedi (infos)
  • - Star Wars 08 - Les Derniers Jedi [4K h265] (infos)
  • - Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker (infos)
  • - Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker [4K h265] (infos)
  • - Project 4K77 Bonus - British Board of Film Censors (infos)
  • - Project 4K77 Bonus - Declassified (infos)
  • - Project 4K77 Bonus - Fanfare (infos)
  • - Project 4K77 Bonus - Notice (infos)
  • - Project 4K77 Bonus - Pg Rating Card Usa (infos)
  • - Project 4K77 Bonus - Team Negative 1 (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Version en cache

31/07/2025 00:17:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 00:17:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 26/05/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/star-wars-04-la-guerre-des-etoiles-4k-h265-bluray-format_mv1977.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.