Homme en noir dans la série "LOST"

Homme en noir
Homme en noir
empreinte Homme en noir
Origine :Île de LOST, LOST — système

Genre :masculin
Naissance, date approximative :± 1 BC
Décès :12 at 13 ans

Alias :Monstre
Cause de décès :Tué par Jacob



Mère adoptive :Mère décédé (12)

Status :décédé en 12 assassiné le en 12
Classement :b4ae-004.00000
Homme en noir

Localisation

Flag Île de LOST

L'Homme en noir est l'antagoniste principal de Lost. Il agit comme l'antagoniste principal de la saison 1, l'antagoniste central des saisons 2 et 3, un antagoniste secondaire dans la saison 4, l'antagoniste central de la saison 5 et l'antagoniste principal de la Saison 6. Il est un habitant de longue date de l'Île. Autrefois un homme mortel aux cheveux noirs et au regard d'acier, il devient le Monstre de fumée — un nuage vivant de Fumée noire — après une rencontre avec le Cœur de l'Île, provoquée par son frère et ennemi. Sous cette forme, il peut apparaître sous les traits de personnes décédées, le plus souvent sous son ancienne apparence. Finalement, et de manière permanente après la mort de Jacob, il prend l'apparence de John Locke pour manipuler Ben afin qu'il tue Jacob.

Né sur l'Île à l'époque de la Rome antique, l'Homme en noir vit avec les survivants du naufrage du navire de sa mère, après avoir été convaincu que l'Île n'est pas sa véritable maison. Il tente d'exploiter le pouvoir de la Lumière pour partir, mais sa mère adoptive déjoue ses plans et tue tous les survivants de son village. Il la tue alors dans un accès de rage. Jacob se venge en le jetant dans le Cœur de l'Île, ce qui le transforme en Monstre de fumée. Les deux frères passent les siècles suivants à s'opposer, attirant des gens sur l'île pour mettre leur nature à l'épreuve.

Bien que leur mère les ait empêchés de se blesser mutuellement, l'Homme en noir finit par tuer Jacob de manière indirecte, en prenant la forme de John Locke et en convainquant Benjamin Linus du poignarder. Il tente ensuite de tuer les successeurs de Jacob et utilise Desmond Hume pour désactiver le Cœur, dans le but de se libérer et de détruire l'Île. Cela le rend mortel, et avant qu'il ne puisse partir, Jack Shephard et Kate Austen le tuent.

Histoire

Jeunesse et transformation

6x15 YourTrueFamily
L'Homme en noir découvre s
es origines grâce
au fantôme de sa mère.
(Across the Sea)

L'Homme en noir naît sur l'Île après que le navire de sa mère enceinte, Claudia, fait naufrage au large. Une femme vivant sur l'Île aide à l'accouchement et élève lui et son frère jumeau Jacob, après avoir tué leur mère. Les garçons mènent d'abord une vie insouciante, mais environ treize ans plus tard, ils découvrent d'autres survivants du naufrage sur l'Île. Lorsque leur mère adoptive l'apprend, elle leur bande les yeux et les conduit jusqu'à une grotte où une rivière s'écoule dans une lumière éclatante. Le garçon en noir dit alors comme cette lumière est belle, mais elle le prévient de ne jamais entrer dans la grotte. Plus tard, le fantôme de Claudia convainc le jeune Homme en noir de rejoindre son peuple, contre la volonté de sa mère adoptive. Il invite Jacob au suivre, mais Jacob choisit de rester avec leur mère.


6x15smokeyissuesforth
Le Monstre de fumée
surgit de la grotte
et renverse Jacob.
(Across the Sea)

Les années passent, mais il reste en contact avec Jacob, qu'il retrouve souvent pour jouer à leur jeu d'enfance. L'Homme en noir désapprouve son peuple, mais quand ils découvrent l'électromagnétisme de l'Île, il les utilise pour creuser un puits jusqu'à la source, afin d'accéder à la lumière que sa mère adoptive lui a montrée. Il prévoit de construire une roue pour exploiter cette énergie et quitter l'Île. Jacob en informe leur mère, qui l'assomme, remplit le puits et tue tout son peuple. Fou de rage, l'Homme en noir la surprend dans son campement et la poignarde à mort.

Jacob venge sa mort en jetant son frère dans le Cœur de l'Île, ce qui le transforme ou le fusionne avec autre chose. Il devient un nuage de Fumée noire, laissant derrière lui son corps humain. Jacob dépose alors les corps de leur mère et de son frère dans une grotte, que Locke appellera des siècles plus tard Adam et Ève. (Across the Sea) (House of the Rising Sun)


Conflit continu avec Jacob

5x16 IWantYouDead
L'Homme en noir avoue
son envie de tuer Jacob.
(The Incident, Part 1)

L'Homme en noir conserve la capacité de prendre une forme humaine, mais Jacob lui interdit l'accès au Cœur, le confinant à l'Île. Leur mère a empêché l'Homme en noir de blesser Jacob, alors il cherche une faille pour le tuer, ainsi que ses remplaçants. Un conflit naît également entre eux au sujet de la nature humaine. Reprenant les croyances de leur mère, l'Homme en noir pense que les humains se battent, détruisent et corrompent toujours, tandis que Jacob, croyant en leur potentiel de bonté, commence à attirer des gens sur l'Île pour tester leur nature. (Across the Sea) (Ab Aeterno) (The Incident, Part 1)

À une époque ancienne, certains des premiers habitants construisent une chambre pour le Monstre de fumée sous le Temple et mettent en place un rituel apparent pour le convoquer, bien que Benjamin Linus découvre plus tard que l'Homme en noir ne fait que simuler sa propre convocation. Des hiéroglyphes à l'extérieur de la chambre portent la mention invoquer la protection, ce qui laisse penser qu'ils le considèrent comme un gardien. Une gravure représentant l'Homme en noir avec Anubis suggère qu'ils le considèrent même comme une divinité. (Dead Is Dead) (The Shape of Things to Come) (What They Died For)

Peu après que le Black Rock s'écrase sur l'Île, l'Homme en noir, sous forme de Fumée noire, tue ses passagers et scanne les souvenirs de Richard. Il revient sous la forme d'Isabella, dit à Richard qu'ils sont en enfer, puis part, laissant ses cris convaincre Richard que la fumée est en train de la tuer. Plus tard, reprenant forme humaine, il libère Richard et lui donne un couteau pour tuer le diable, celui qui aurait pris Isabella. Mais Jacob convainc Richard du contraire, et ce dernier revient avec une pierre blanche de Jacob à remettre à l'Homme en noir. (Ab Aeterno)

Selon Charles Widmore, l'Homme en noir devient une figure redoutée dans les mythes, les histoires de fantômes et les bruits étranges dans la jungle la nuit parmi les habitants de l'Île au fil des générations. (The Package) Ils en viennent également au considérer comme le mal incarné. (Sundown)


Projet DHARMA

Backroom
L'entrée de
la chambre d'« invocation »
de l'Homme en Noir
(The Shape of Things to Come)

Le Projet DHARMA construit une clôture sonar autour des baraquements pour empêcher le Monstre d'entrer ; une vidéo destinée aux nouvelles recrues affirme qu'ils l'ont construite pour nous protéger contre la faune abondante et diverse de l'Île. (The Man Behind the Curtain) (Namaste) Bien que la maison du chef se trouve au-dessus de la chambre d'invocation de l'Homme en Noir, on ignore s'ils en comprennent la signification. (The Shape of Things to Come)

La carte de la porte blindée, commencée par Radzinsky et Inman dans le Cygne, fait référence à une activité de Cerbère et à des bouches de Cerbère, probablement en rapport avec l'Homme en Noir et son réseau souterrain de tunnels. (Lockdown)


1988

5x05 Montand monster
L'Homme en Noir plane
au-dessus de Montand.
(This Place Is Death)

Sous sa forme de fumée, l'Homme en Noir attaque l'expédition scientifique de Danielle Rousseau alors qu'ils se dirigent vers la tour radio. Il tue silencieusement Nadine, déracine un arbre, puis traîne Montand sous le mur extérieur du Temple. Il lui arrache le bras pendant la lutte, puis emporte son corps dans les profondeurs. Quelques instants plus tard, l'équipe entend la voix de Montand déclarer que le Monstre a disparu. Robert, Lacombe et Brennan pénètrent alors par l'ouverture. (This Place Is Death) (En 2007, Jack, Kate et Hurley retrouvent le squelette de Montand non loin de l'ouverture en se rendant au Temple.) (LA X, Part 2)

Deux mois après cette rencontre, Jin, voyageant dans le temps, découvre les corps de Lacombe et Brennan près du camp de Rousseau. Il assiste à la confrontation de Rousseau avec Robert, qu'elle menace avec une arme, affirmant que lui et l'équipe sont malades et ont été changés par le Monstre. Robert prétend qu'il n'y a pas de Monstre, et que ce qu'ils ont vu est un système de sécurité chargé de protéger le Temple. Il tente alors de tuer Rousseau, mais elle le tue en premier. (This Place Is Death)


Après le crash du vol Oceanic 815

Jours 1–44 (Saison 1)

Juste après le crash, Vincent rencontre l'Homme en Noir sous la forme de Christian Shephard dans la jungle. Il demande au chien de réveiller son fils, affirmant qu'il a du travail à faire. (So It Begins)

1x05ChristainShephardinJungle
L'Homme en Noir
apparaît à Jack
sous les traits de son père.
(White Rabbit)

La première nuit, le Monstre réveille les survivants en renversant des arbres. Rose, originaire de New York, trouve que ses sons mécaniques lui semblent familiers. Le lendemain, il arrache le pilote du cockpit et le laisse mort dans un arbre. Il poursuit Jack, Kate et Charlie dans la jungle, mais disparaît lorsque la pluie cesse. Durant la poursuite, ils se cachent dans les racines d'un banian, qui semble le repousser. (Pilot, Part 1)

Trois jours plus tard, Locke aperçoit le Monstre sous sa forme de fumée. Il tient bon et s'en sort indemne. Il dit d'abord à Michael qu'il n'a rien vu, mais confie plus tard à Jack : J'ai regardé dans les yeux de cette Île… et ce que j'ai vu était magnifique. (Walkabout) (White Rabbit) Locke dit ensuite à Eko qu'il a vu une lumière éclatante et magnifique. (The Cost of Living)

Exoduspart2monster
L'Homme en Noir disparaît
après avoir été
attaqué à la dynamite.
(Exodus, Part 2)

Jack aperçoit plus tard son père décédé dans la jungle, mais pense qu'il s'agit d'une hallucination ; l'Homme en Noir affirme ensuite qu'il est apparu pour le conduire jusqu'à l'eau. (White Rabbit) (The Last Recruit) Suivant l'apparition sur les conseils de Locke, il découvre l'ancienne demeure de l'Homme en Noir, une grotte contenant de l'eau et des débris de l'avion. Il trouve le cercueil intact de Christian parmi les décombres, mais le corps n'y est pas. (White Rabbit) Jack y découvre aussi les pièces noires et blanches du jeu de Senet de l'Homme en Noir, ainsi que les cadavres de celui-ci et de sa mère. Locke les nomme Adam et Ève. Peu après, Arzt entend le rugissement du Monstre et décide de ne pas s'installer dans les grottes. (Arzt & Crafts)

Boone hallucine que l'Homme en Noir le pourchasse et tue Shannon. Trois semaines plus tard, l'Homme en Noir sous forme de fumée poursuit Rousseau, Jack, Locke, Hurley, Kate et Arzt dans le Territoire Sombre. Rousseau le qualifie de système de sécurité qui protège l'Île, affirmant qu'ils sont en sécurité derrière certains grands arbres. (Exodus, Part 1) Il les poursuit à nouveau plus tard dans la journée, d'abord sous forme d'un mince filet de fumée, puis produisant ses sons et explosions habituels. Locke tente de s'en approcher, mais le Monstre le projette au sol et le traîne vers un trou. Kate lance de la dynamite sur la Fumée noire, qui relâche Locke et disparaît. (Hearts and Minds) (Exodus, Part 2)


Jours 50–64 (Saison 2)

2x10 MonsterApproaching
Mr. Eko affronte
l'Homme en Noir
sous sa forme
de Monstre Fumée.
(The 23rd Psalm)

Six jours après l'attaque dans le Territoire Sombre, Charlie et Mr. Eko rencontrent l'Homme en Noir. Eko l'aperçoit d'abord brièvement sous forme de filet de fumée ; lorsque le Monstre revient en déracinant des arbres, Eko fait face. Le Monstre flotte à quelques centimètres de son visage, et des images du passé d'Eko apparaissent dans le nuage, comme des éclairs, accompagnés de cliquetis. (The 23rd Psalm)

Eko rêve ensuite de son frère Yemi, une forme que l'Homme en Noir adoptera plus tard. Cette figure onirique lui dit de demander à Locke du conduire au point d'interrogation. La figure apparaît aussi en rêve à Locke peu après, pour le guider vers la Perle, bien que Locke n'ait jamais rencontré Yemi de son vivant. (?)

Jours 71–82 (Saison 3)

Costofliving
Le Monstre attrape M. Eko,
quelques instants avant du tuer.
(Le Prix de la vie)

Trois semaines passent sans aucune rencontre, jusqu'à ce que l'Homme en Noir se manifeste sous la forme de Yemi, le frère défunt d'Eko. Tandis qu'Eko se rend au lieu de repos final de Yemi, l'Homme en Noir apparaît sous forme de volutes de fumée lointaines. Pour tester Eko, il prend l'apparence de figures issues de son passé. Sous forme de fumée, il s'approche d'Eko, puis se retire. Plus tard, Eko rencontre à nouveau l'Homme en Noir sous l'apparence de Yemi, qui lui demande d'avouer ses péchés. Eko nie toute culpabilité, et l'Homme en Noir s'éloigne, puis revient sous forme de fumée, désormais haute de plus de douze mètres. Il saisit Eko avec une sorte de poing et le projette violemment contre les arbres et le sol à plusieurs reprises, le blessant mortellement. Eko meurt dans les bras de Locke après avoir murmuré ses derniers mots. Lorsqu'on lui demande ce qu'il a dit, Locke répond : Il a dit que nous étions les prochains. (Le Prix de la vie)

3x20 Jacob
L'Homme en Noir apparaît
sous les traits d'un inconnu
dans la cabane de Jacob.
(L'Homme derrière le rideau)

Neuf jours plus tard, l'Homme en Noir apparaît sous forme d'araignées, mordant et paralysant Nikki. (Podcast officiel de Lost, 21 mars 2008) (Exposé). Le lendemain, il poursuit Kate et Juliet dans la jungle. Il émet une série d'éclairs lumineux vers elles, puis se retire et les laisse tranquilles. (Abandonnées) Le jour suivant, il les pourchasse à nouveau. Juliet active le clavier de la clôture sonar, qui repousse le Monstre comme s'il se heurtait à un mur invisible, et il s'envole. Juliet déclare : On ne sait pas ce que c'est, mais on sait qu'il n'aime pas nos clôtures. (Abandonnées)

Une semaine plus tard, l'Homme en Noir apparaît à Locke dans la cabane de Jacob, sous la forme d'un personnage mystérieux que Locke et Ben pensent alors être Jacob. (L'Homme derrière le rideau)


Jours 97–100 (Saison 4)

MassiveMonsterAttack
Le Monstre attaque
les mercenaires de Widmore. (
La Forme des choses à venir)

Quand Hurley tombe sur la cabane de Jacob, il aperçoit la silhouette de Christian Shephard dans le fauteuil à bascule, portant sa tenue habituelle. Il est aussi effrayé par une deuxième silhouette qui l'observe par la fenêtre. (Le Commencement de la fin)

Alors que les Baraquements sont attaqués par l'équipe de mercenaires, Ben invoque l'Homme en Noir via une pièce secrète de sa maison. Il apparaît sous forme d'un nuage noir, plus grand que jamais, se déplaçant parallèlement au sol. Il ne blesse grièvement qu'un seul mercenaire, mais provoque une grande confusion et panique chez ses victimes, qui tirent sur lui en vain. Keamy décrit sombrement le Monstre comme une colonne de Fumée noire. (La Forme des choses à venir)

Ucango
Tu peux y aller maintenant, Michael.
(Nul n'est censé ignorer son île, parties 2 & 3)

L'Homme en Noir tient ensuite Aaron hors du camp de Sawyer, Miles et Claire. Miles voit Claire s'éloigner avec lui dans la nuit en l'appelant papa. (Un petit bonheur chez soi)

Quand Locke entre dans la cabane de Jacob, il rencontre Christian, la forme précédemment adoptée par l'Homme en Noir, qui prétend désormais parler au nom de Jacob. Il élude les questions sur Claire, ce qui pousse Locke à demander : Comment sauver l'île ? En réponse, la silhouette assise lui dit de déplacer l'île.

Peu après, Christian apparaît à Michael sur le Kahana, précédé de chuchotements. Il dit à Michael qu'il peut y aller maintenant, et la bombe que Michael tente de désamorcer explose. (Fièvre de la cabane) (Nul n'est censé ignorer son île, parties 2 & 3). Si cette figure est bien l'Homme en Noir, il réussit à traverser l'eau jusqu'au cargo et à échapper à la destruction du navire.

À un moment donné, après avoir vécu avec Christian Shephard dans la cabane, Claire apprend à connaître suffisamment l'Homme en Noir pour le considérer comme son ami. Plus tard, elle lui attribue sa survie dans la jungle face aux attaques des Autres pendant trois ans. Il lui ment en affirmant que les Autres ont Aaron, apparemment pour la motiver par la haine. (Le Phare) (Reconnaissance) Cependant, il est clair qu'elle ignore que son père et son ami sont la même personne : l'Homme en Noir. Cela se confirme lorsque Claire dit à Jin-Soo Kwon que son père et son ami lui ont tous deux parlé d'Aaron.


Flashs temporels (Saison 5)

5x05 AScoldingShephard
La silhouette de Christian
confirme que Locke
est censé tourner la roue.
(Ce lieu est la mort)

Alors que Locke est piégé sous la station Orchid, dans une caverne glacée souterraine, la silhouette de Christian l'approche à nouveau. Il affirme que, lorsqu'il dit à Locke qu'ils doivent déplacer l'île, il s'adresse à lui en particulier. Il lui dit de tourner la roue gelée, et confirme les propos de Richard selon lesquels Locke mourra en tentant de réunir les Six d'Oceanic, appelant cela un sacrifice. Quelques instants avant que Locke ne tourne la roue, Christian lui demande de saluer son fils. (Ce lieu est la mort)


Après l'arrivée du vol Ajira 316

2007 (Saison 5)

5x09 PictureOnTheWall
La silhouette de Christian
désigne la photo des recrues
de DHARMA de 1977.
(Namaste)

En plein jour, vers la fin décembre 2007, Sun Kwon, Ben Linus et le corps du défunt John Locke reviennent sur l'Île à bord du vol Ajira 316, qui atterrit sur l'île de l'Hydre dans un crash contrôlé. (Dead Is Dead)

5x07 ObiLockeKenobi
L'Homme en Noir
apparaît pour la première fois
sous la forme de John Locke.
(The Life and Death of Jeremy Bentham)

Peu après, Ben s'éclipse pour rejoindre l'île principale. Sun et Lapidus l'aperçoivent et le suivent. Après que Sun a assommé Ben, elle et Lapidus se rendent sur l'île principale, arrivant de nuit. En quittant le quai, ils remarquent des arbres qui bougent au loin et entendent les sons familiers du Monstre de fumée. Frank demande à Sun si elle a vu cela, ce à quoi elle répond que c'était probablement juste un animal. Une fois aux baraquements de la DHARMA, ils aperçoivent la silhouette de Christian dans le centre de traitement. Sun lui demande où se trouve son mari Jin. Il leur montre une vieille photo du personnel de la DHARMA en 1977, sur laquelle figurent Kate, Jack et Hugo — les trois, avec Sayid, ayant disparu en plein vol. Il laisse entendre que Jin est avec eux. Christian leur annonce qu'un long voyage les attend. À cet instant, la porte s'entrouvre légèrement, laissant s'infiltrer un peu de fumée dans la pièce. (Namaste) Hors écran, Christian leur demande d'attendre John Locke aux baraquements, ce qui déroute davantage Sun, convaincue que Locke est mort. (Dead Is Dead)

Cette même nuit, au campement des survivants d'Ajira sur l'île de l'Hydre, l'Homme en Noir, ayant pris la forme de Locke, est repéré par Roxanne alors qu'il explore le sud de l'île. Elle l'emmène au camp. Le lendemain, il s'entretient avec Ilana, révélant des souvenirs du véritable Locke, notamment qu'il est mort et qu'il porte le costume destiné à son enterrement, ce qui trouble Ilana. Cette nuit-là, il retrouve Ben dans l'hôpital de fortune (qui est en réalité l'ancien bureau de Ben) et informe Caesar que Ben l'a tué. (The Life and Death of Jeremy Bentham) Après une confrontation au cours de laquelle Ben tue Caesar, Ben et l'Homme en Noir rejoignent l'île principale à bord d'une pirogue, où ils retrouvent Sun et Frank aux baraquements, après que ces derniers ont patiemment attendu Locke sur les indications de Christian deux nuits auparavant. (Dead Is Dead)

5x12 BenSmokeMonster
Le Monstre juge Ben
sous le Temple.
(Dead Is Dead)

L'Homme en Noir convainc Ben d'invoquer le Monstre, puis disparaît brièvement, déclarant à son retour qu'il sait où se cache la créature. Il guide Ben et Sun jusqu'au Temple (Lapidus, réticent à suivre un menteur et un mort, retourne sur l'île de l'Hydre). Ben chute accidentellement à travers une section fragile du sol. L'Homme en Noir s'éclipse, se transforme en Monstre, encercle Ben et lui projette des souvenirs d'Alex. Il se retire ensuite et revient sous l'apparence d'Alex, lui ordonnant d'obéir à Locke sous peine d'être détruit. L'Homme en Noir disparaît à nouveau et reprend la forme de Locke. (The Life and Death of Jeremy Bentham) (Dead Is Dead)

5x15 InstructingRichard
L'Homme en Noir donne
des instructions à Richard
pour sa future
rencontre avec Locke.
(Follow the Leader)

Il quitte le Temple et conduit Ben et Sun au camp des Autres, où ils retrouvent Richard Alpert. Richard, croyant voir Locke, remarque néanmoins un changement. L'Homme en Noir l'attribue à une nouvelle raison d'être. Il guide Ben et Richard jusqu'au beechcraft et confie à Richard des instructions à transmettre à Locke, blessé et voyageant dans le temps : il doit ramener tout le monde sur l'Île et mourir en sacrifice. (Dead Is Dead) (scène initialement vue dans (Because You Left)) Par la suite, il exige à voir Jacob, surprenant Richard et Ben, et invite tous les Autres à l'accompagner. Il déclare que quelque chose doit être fait concernant les survivants d'Ajira, puis confie secrètement à Ben son intention de tuer Jacob. (Follow the Leader) Richard demande comment Locke a ressuscité. L'Homme en Noir attribue cela à Jacob. Ben relate sa rencontre avec Alex, ce qui réjouit l'Homme en Noir. Il demande ensuite à Ben de tuer Jacob, lui rappelant toutes les souffrances qu'il a endurées à cause de lui. (The Incident, Part 1)


5x17 KickIntoFire
Jacob prononce
sa dernière prophétie
face à l'Homme en Noir.
(The Incident, Part 2)

Le groupe atteint la statue. L'Homme en Noir et Ben entrent. Jacob reconnaît immédiatement son vieil ennemi, comprenant que celui-ci a trouvé sa faille. Ben poignarde Jacob à mort, et, crachant du sang, Jacob dit à l'Homme en Noir : Ils arrivent. Surpris, l'Homme en Noir pousse le corps de Jacob dans le feu central. (The Incident, Part 2)


2007 (Saison 6)

6x01 MonsterFightsBodyguards
Le Monstre commence à tuer
les gardes du corps de Jacob.
(LA X, Partie 1)

L'Homme en noir envoie Ben chercher Richard, mais c'est le groupe de Bram qui entre à la place. L'Homme en noir révèle que Jacob est mort et donne la permission aux gardes du corps de partir, mais ceux-ci ouvrent le feu, le touchant à plusieurs reprises sans effet. Il disparaît alors derrière un pilier, revient sous la forme de la Fumée noire et les tue tous, bien que Bram le repousse temporairement avec un cercle de cendres. Il reprend ensuite l'apparence de Locke et avoue à Ben qu'il est le Monstre, tout en exprimant son mépris pour ce terme. Il dévoile alors son objectif, à l'opposé de celui dont il a pris l'apparence : rentrer chez lui. Il sort ensuite de la statue, assomme Richard, exprime sa déception face à la foule et emmène Richard dans la jungle. (LA X, Partie 1) (LA X, Partie 2)

Après que Richard refuse du rejoindre, l'Homme en noir recrute un Sawyer ivre depuis les Baraquements. En route vers la grotte sur la falaise, ils croisent le fantôme de Jacob, qui le met en garde en privé : tuer lui briserait les règles. Après une escalade périlleuse jusqu'à la grotte, l'Homme en noir jette la pierre blanche d'une balance dans l'océan, déséquilibrant ainsi la balance en faveur de la pierre noire. Il conduit ensuite Sawyer à la liste de candidats de Jacob, en explique la signification et lui offre trois choix : ne rien faire et risquer de mourir, devenir le nouveau protecteur de l'île ou partir. Sawyer choisit la troisième option, et l'Homme en noir sourit.

6x06 Groupe de l'Homme en noir
L'Homme en noir
et ses nouvelles recrues
après le massacre du Temple.
(Sundown)

Plus tard dans la journée, il rencontre un Jin stupéfait au camp de Claire et envoie Claire au Temple chercher Dogen. Ce dernier envoie plutôt Sayid avec pour instruction du poignarder avant qu'il ne parle. L'Homme en noir surprend Sayid, qui le poignarde en vain. Il lui propose alors mystérieusement tout ce qu'il souhaite en échange de son aide. Sayid délivre un message au Temple de la part de l'Homme en noir : le rejoindre avant le coucher du soleil ou mourir – puis il tue Dogen et Lennon, probablement sur ordre de son nouveau maître. L'Homme en noir apparaît juste après le coucher du soleil, malgré le cercle de cendres du Temple, et sous forme de fumée, tue tous ceux qui restent. Sous l'apparence de Locke, il s'enfonce ensuite dans la jungle avec ses nouveaux partisans. (Lighthouse) (Sundown)

MIBwar
L'Homme en noir
annonce une guerre
à Charles Widmore.
(The Package)

Le jour suivant, il rejoint Ben pendant qu'il creuse sa propre tombe. Il le libère de ses chaînes d'un simple geste, puis lui propose de diriger l'île une fois que lui et ses partisans seront partis. Il informe également Ben de la présence d'un fusil à environ 200 mètres dans la jungle, qu'il peut utiliser pour affronter (et tuer) Ilana. (Dr. Linus)

Il mène ensuite ses partisans jusqu'au refuge de Claire, où il accuse la Fumée noire d'avoir tué les habitants du Temple. En privé, il avoue à Sawyer qu'il les a tués pour se protéger, et l'envoie en mission de reconnaissance sur l'île de l'Hydre. De retour au camp, il interrompt une bagarre entre Claire et Kate. Il prend Kate à part et lui explique pourquoi il a dit à Claire que les Autres avaient Aaron. (Recon) Il soigne les blessures de Jin et lui parle des candidats, puis part pour le camp de la plage, laissant Sayid responsable du sien. (The Package) Richard l'appelle, mais même s'il ne le rejoint pas à temps, il l'observe de loin avant de tourner les talons, furieux. (Ab Aeterno) Il atteint alors le camp de la plage et propose à Sun de la conduire à Jin. Il la poursuit jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. De retour au camp, il découvre que Widmore l'a attaqué et a kidnappé Jin. Il rame avec Sayid jusqu'à l'île de l'Hydre et échange quelques mots avec Charles Widmore. (The Package)


MIBForms
L'Homme en noir explique à Jack
que John Locke devait être mort
avant qu'il puisse
prendre son apparence.
(The Last Recruit)

Il retourne au camp, et le jour suivant, il conduit Desmond, que Sayid a enlevé au camp de Widmore, jusqu'à un des puits qu'il a creusés des années auparavant. Ils croisent le fantôme de Jacob, désormais un garçon rieur plus âgé. L'Homme en noir parle des propriétés mystérieuses de l'île, puis, agacé par l'assurance de Desmond, le pousse dans le puits. (Everybody Loves Hugo) Le groupe de Hurley rejoint alors son camp, et il dit en privé à Jack qu'il a pris l'apparence de Christian pour les guider vers l'eau. Zoe arrive, exige le retour de Desmond, tire un missile à proximité et lui remet une radio pour la contacter. L'Homme en noir la jette au sol et l'écrase avec son bâton. Il envoie Sayid tuer Desmond, et tous deux partagent un moment tendu lorsqu'il doute de son obéissance. Il parle à Sun et nie être responsable de son aphasie. Il envoie ensuite Sawyer récupérer un voilier pour transporter ses partisans jusqu'à l'île de l'Hydre, mais lorsqu'il arrive à la plage, il trouve Jack rampant hors de l'océan – Sawyer ayant pris le bateau. Widmore bombarde la zone, et l'Homme en noir porte Jack à l'intérieur des terres alors qu'un autre missile frappe. (The Last Recruit)

Down-the-source
Jack et l'Homme en noir
contemplent le Cœur de l'île.
(The End)

Ils rament jusqu'à l'île de l'Hydre, où il libère les candidats des cages en attaquant les hommes de Widmore sous la forme du Monstre de fumée. Sous l'apparence de Locke, il désamorce ensuite un explosif placé dans l'avion d'Ajira après avoir tué les gardes de Widmore sans difficulté, mais il le glisse en secret dans le sac de Jack, espérant que les candidats l'activent et se tuent entre eux. Il conduit ensuite le groupe jusqu'au sous-marin de Widmore, où Jack le pousse à l'eau. Il remonte, tue plusieurs hommes de Widmore qui attaquent le groupe. Le sous-marin part comme prévu, mais trois candidats et Kate s'échappent avant qu'il ne coule. L'Homme en noir s'éloigne, fusil en main, pour terminer ce qu'il a commencé. (The Candidate)


Final-battle-mib
Le combat final avec Jack.
(The End)

Le lendemain, l'Homme en noir revient sur l'île principale en ramant et attaque les Baraquements sous la forme du monstre, projetant Richard contre un arbre. Sous l'apparence de Locke, il parle à Ben, qui le conduit à Widmore et Zoe. Widmore ordonne à Zoe de se taire, alors il la tue immédiatement. Il menace ensuite Penny, à moins que Widmore ne lui explique pourquoi il a ramené Desmond sur l'île. Ben tire sur Widmore, mais pas avant que l'Homme en noir entende ce qu'il veut : Desmond est un dispositif de sécurité au cas où les candidats mourraient – un moyen pour lui de détruire l'île. Ils marchent ensemble jusqu'au puits, où ils découvrent que quelqu'un a libéré Desmond. Ils aperçoivent Sawyer qui les observe, et Ben s'approche furtivement pour le menacer avec une arme, mais Sawyer lui prend et s'enfuit. L'Homme en noir suit des empreintes de chien jusqu'au camp de Rose et Bernard, et les menace de mort à moins que Desmond ne vienne avec lui. Son groupe croise bientôt celui de Jack, et Kate tente vainement de lui tirer dessus ; il lui dit avec mépris de garder ses balles. Il plaisante en disant que Jack, le nouveau protecteur, est un choix évident, et Jack affirme qu'ils iront ensemble au Cœur de l'île, où il le tuera d'une manière ou d'une autre. (What They Died For) (The End)

6x17GoodbyeNamelessOne
L'Homme en noir
tombe vers la mort.
(The End)

L'Homme en noir descend Desmond dans le Cœur de l'île avec Jack, plaisantant sur les bons vieux temps entre Jack et Locke. Desmond débouche la source, et l'île commence à trembler. Satisfait, l'Homme en noir quitte la grotte, mais Jack l'attaque, le fait saigner, et l'Homme en noir réalise alors qu'il est redevenu mortel. Dans une ultime tentative de fuite, il assomme Jack et court vers les falaises, où l'Elizabeth l'attend. Jack reprend conscience et a désormais une chance du tuer ; il le rattrape et un combat s'engage. L'Homme en noir poignarde Jack à l'abdomen et tente de lui trancher la gorge, pensant que Jack va mourir pour rien, mais Kate lui tire une balle dans le dos, lui épargnant une balle. L'île continue de trembler, convainquant l'Homme en noir qu'elle va effectivement sombrer. Jack le pousse alors du haut de la falaise, et l'Homme en noir, le Monstre de fumée, meurt. (The End)


Apparitions non canoniques

Lost: Via Domus

Dans le jeu vidéo Lost: Via Domus, Elliott rencontre le Monstre à plusieurs reprises. La plupart des rencontres ont lieu dans la jungle et se déroulent presque exactement comme celle de Jack, Kate et Charlie après la visite du cockpit. (Pilot, Part 1) Les rencontres standards se produisent dans la jungle : d'abord quelques volutes de fumée apparaissent, suivies des bruits caractéristiques du Monstre. Elliott court alors jusqu'à ce qu'il trouve des racines de banian, où il se cache jusqu'à ce que le Monstre s'éloigne. Lors d'une de ces occasions, le Monstre attaque Beady Eyes, posté sur une plateforme perchée, alors qu'il tirait sur Elliott qui courait dans la jungle. (A New Day) Le Monstre attaque aussi Elliott dans les grottes, mais Locke intervient à temps pour le sauver. (Via Domus)

Plus tard dans le jeu, le Monstre poursuit Elliott sur toute la distance entre la station du Cygne et la clôture à ultrasons. Il finit par le rattraper, mais ne lui fait aucun mal. Il flotte devant Elliott pendant un moment, puis s'éloigne. (Whatever It Takes) Cette rencontre est presque identique à celle de Eko avec le Monstre. (The 23rd Psalm) Le Monstre s'éloigne ensuite et ne réapparaît plus dans le jeu. (Whatever It Takes)

Signs of Life

Dans le roman semi-canonique Lost intitulé Signs of Life, Locke, Charlie, Hurley, Jeff et Michael rencontrent le Monstre pendant une chasse au sanglier, plusieurs semaines après le crash. Le groupe entend le Monstre approcher après plusieurs heures de chasse infructueuse et se voit forcé de fuir plus à l'intérieur des terres.

Locke guide le groupe jusqu'à une petite falaise qu'ils escaladent pour éviter le chemin du Monstre. Hurley, dernier à grimper, glisse sur plusieurs mètres, manquant de peu de tomber sur le Monstre ; il s'écorche modérément la poitrine et le ventre, mais parvient à se raccrocher juste avant que le Monstre n'atteigne la base de la falaise.

Après avoir atteint le sommet, le groupe découvre un large tunnel souterrain où ils se cachent jusqu'au départ du Monstre. Ils ne le voient pas directement mais spéculent brièvement sur sa nature. (Signs of Life)

Lost: The Mobile Game

Dans Lost: The Mobile Game pour iPod et téléphones mobiles, un niveau met en scène Kate demandant au joueur d'arrêter le Monstre en prenant de la dynamite et en faisant exploser l'aération par laquelle il émerge, afin de sauver Sawyer.

Nature

Capacités

Le Monstre

La capacité la plus notoire de l'Homme en noir est celle de se manifester sous la forme d'un immense nuage sombre, souvent décrit comme ressemblant à de la fumée. Appelé le Monstre par la plupart des personnages, il semble immunisé contre les armes conventionnelles, bien qu'il soit repoussé une fois par de la dynamite. (Exodus, Part 3) Bien qu'apparemment intangible, le Monstre peut saisir et manipuler des objets avec une force prodigieuse — capable de déraciner de gigantesques arbres adultes, de faire tomber des murs et de projeter violemment ses victimes au sol. Le Monstre émet une variété de sons biologiques et mécaniques — les deux plus distinctifs étant un cliquetis mécanique et un puissant avertissement aigu ou cri d'alarme. Il semble que l'Homme en noir soit quelque peu limité dans ses déplacements sous cette forme — et qu'il ne puisse pas s'élever suffisamment pour franchir la barrière à ultrasons. L'Homme en noir laisse aussi entendre que sa forme de fumée ne peut pas franchir de grandes étendues d'eau (The Package), bien qu'il soit impossible de confirmer si cela est vrai.

Certains habitants de l'Île croient que le Monstre peut être invoqué depuis une pièce secrète des Barracks. (The Shape of Things to Come) Ben en vient finalement à la conclusion que le Monstre contrôle lui-même ce processus. (What They Died For)

Capacité de métamorphose

Tout au long de la série, l'Homme en noir démontre une capacité à adopter plusieurs formes différentes et à imiter parfaitement des individus — leur apparence, leur voix et leurs souvenirs — afin de manipuler les autres. Tous les individus confirmés comme étant imités sont morts. Il n'est pas nécessaire que la personne soit morte sur l'île ; il lui suffit de scanner l'esprit d'une personne qui les connaissait, en choisissant les formes les plus significatives pour mieux manipuler la cible. Sous forme de fumée, il projette des images du passé d'un individu en lui-même. Le processus de scan se manifeste par une série rapide de flashs lumineux. (The 23rd Psalm) (Left Behind) (Dead Is Dead) Il semble également accéder aux souvenirs de la personne imitée, même si elle est morte depuis longtemps. (LA X, Part 2) Certaines apparitions sur l'île, peut-être dues à l'Homme en noir, impliquent des personnages vivants. Il peut aussi se transformer en animaux inférieurs, y compris en araignées. L'Homme en noir peut changer de forme humaine à forme de Monstre à volonté.

La liste ci-dessous indique les apparitions vues dans la série qui sont confirmées comme étant l'Homme en noir.

Image Nom Première apparition Dernière apparition Informations
Le Monstre Pilot, Partie 1 Ce pour quoi ils sont morts La forme la plus récurrente de l'Homme en noir est celle d'un nuage noir, décrit comme ressemblant à de la fumée. Connu sous le nom de le Monstre, il est d'abord invisible, mais manifeste sa présence aux survivants du vol Oceanic 815 dès leur première nuit sur l'île. Il tue violemment de nombreux personnages, mais en épargne d'autres. Le Monstre peut générer en son sein des images du passé d'un personnage et produire divers bruits biologiques et mécaniques.
Frère de Jacob L'Incident, Partie 1 De l'autre côté de la mer Avant de devenir le Monstre, l'Homme en noir est le frère de Jacob. C'est un homme aux cheveux noirs qui porte toujours ses vêtements noirs caractéristiques. Après être tombé dans le Cœur de l'île, il revient sous sa forme originelle. Lorsqu'il prend l'apparence d'autres personnes, il semble capable de revenir à sa forme initiale, jusqu'à ce qu'il reste figé dans la forme de John Locke.
Isabella Ab Aeterno Ab Aeterno Après le naufrage du Black Rock, l'Homme en noir prend la forme d'Isabella, la femme décédée du dernier survivant du navire, Richard Alpert. Il utilise cette forme pour convaincre Richard qu'il est mort et qu'il est allé en Enfer. Immédiatement après, il produit les sons du Monstre à l'extérieur du Black Rock, ce qui facilite la disparition rapide d'Isabella et la mission confiée à Richard pour la secourir.
Christian Shephard Walkabout Namaste L'Homme en noir imite Christian Shephard immédiatement après le crash du vol Oceanic 815. Il conduit Jack jusqu'aux grottes. Plus tard, il apparaît à Claire et Locke dans la cabane, où il ordonne à Locke de déplacer l'île. La figure de Christian apparaît aussi à Michael sur le cargo, à Locke dans la chambre de la roue durant les sauts temporels et en 2007 quand il montre à Sun et Frank la photo DHARMA de 1977 et leur demande d'attendre John Locke.
Walt L'homme de science, l'homme de foi À travers le miroir, Partie 2 Plusieurs apparitions de Walt ont lieu sur l'île. L'une apparaît d'abord à Shannon, puis Sayid la voit aussi. Cette version de Walt parle de façon incompréhensible, la série le représentant par un son inversé. Une apparition pousse Shannon à courir dans la jungle, ce qui cause sa mort accidentelle. Une apparition plus grande de Walt apparaît à Locke quand il s'apprête à se suicider dans la fosse commune. Il lui dit qu'il a la force de quitter la fosse et qu'il a du travail à faire. Selon les producteurs, ces apparitions peuvent ou non être Walt et sont liées au Monstre. (Podcast de Lost)
Yemi ? Le prix de la vie L'Homme en noir imite Yemi afin de manipuler Eko. Il apparaît d'abord dans la tente d'Eko, mettant le feu d'une manière inconnue. Eko s'aventure ensuite dans la forêt, poursuivi par le Monstre et d'autres visions. Finalement, Yemi le contacte près du beechcraft et lui demande de se racheter. Quand Eko refuse, l'Homme en noir révèle qu'il n'est pas Yemi et reprend sa forme de Monstre avant de tuer Eko.
Araignée Méduse Exposé Exposé L'Homme en noir prend la forme d'une Araignée Méduse et mord Nikki, ce qui provoque sa paralysie, puis sa mort aux mains des autres survivants.
Homme inconnu L'homme derrière le rideau Le commencement de la fin ? L'Homme en noir pourrait apparaître brièvement à Locke sous une forme inconnue, lui demandant de l'aider. Hurley voit plus tard une autre figure qui pourrait être l'Homme en noir sous cette forme.
Alex Rousseau Mort est mort Mort est mort L'Homme en noir prend la forme d'Alex dans les tunnels menant au Temple quand Ben s'y rend pour être jugé. Entouré par le Monstre et confronté à des images de son passé, Ben est accueilli par Alex qui exige violemment qu'il suive chaque ordre de John Locke sous peine d'être tué. Ben accepte, ignorant que Locke est en réalité l'Homme en noir.
John Locke La vie et la mort de Jeremy Bentham La fin L'Homme en noir incarne dernièrement John Locke, dont le corps mort est ramené sur l'île par le vol Ajira 316 en décembre 2007. Il utilise cette apparence pour manipuler Ben et le pousser à tuer Jacob. La supercherie fonctionne jusqu'à ce qu'Ilana montre le corps de Locke à Richard et aux Autres. Tous les survivants réalisent cette imposture, mais seul Richard manifeste, par sa terreur, qu'il connaît la véritable identité de l'Homme en noir. Selon Ilana, il est coincé dans l'apparence de Locke et ne peut plus changer de forme, sauf pour celle du Monstre de fumée.

Il peut aussi prendre d'autres formes au cours de la série (certaines possibilités incluent le cheval de Kate, Emeka, Daniel et Harper Stanhope) – bien que celles-ci ne soient pas confirmées. Les producteurs confirment que les apparitions d'Emily Linus et Dave ne sont pas l'homme en Noir. (Podcast officiel Lost/21 mars 2008)

Immunités

l'homme en Noir est immunisé contre les balles, aussi bien sous sa forme de Monstre que sous sa forme humaine. Bram et l'équipe de Charles Widmore lui tirent dessus sans effet. Sayid le poignarde dans la poitrine avec le poignard spécial, mais il ne semble pas blessé ni souffrir. Il semble également invulnérable aux explosions sous sa forme humaine, comme lors de l'attaque au mortier de Widmore. Quoi qu'il en soit, l'homme en Noir affirme qu'il peut être tué et utilise cela comme justification pour détruire les Autres au Temple.

Il perd ses immunités et devient mortel lorsque la lumière au Cœur de l'Île s'éteint. (The End)

Autres capacités

Sayid déclare que l'homme en Noir le ramène de la mort – (The Last Recruit) un pouvoir que son frère Jacob affirme ne pas posséder, bien que Jacob ait le pouvoir de conférer l'immortalité. (Ab Aeterno)

l'homme en Noir libère Ben de ses chaînes sans les toucher physiquement. (Dr. Linus)

Parfois, l'homme en Noir montre des capacités précognitives inhabituelles. Sous l'apparence de John Locke, il sait exactement où et quand se trouver pour rencontrer les passagers du vol 316 lors de leur atterrissage d'urgence sur l'île de l'Hydre. (The Life and Death of Jeremy Bentham) (bien qu'il ait simplement pu voir Le vol 316 atterrir sur Hydra depuis l'île principale) Plus tard, il conduit Richard Alpert au moment précis pour rencontrer un Locke blessé pris dans les flashs temporels. (Follow the Leader)

Bien que le lagon au quai d'Hydre soit calme, il dit à Claire qu'il sait que le sous-marin a coulé, et il est aussi certain que tous les candidats ne sont pas morts. (The Candidate)

l'homme en Noir manipule les rêves des gens et s'y manifeste. Il le fait pour Eko et Locke afin de les guider vers la station la Perle. On ignore comment il procède. Hormis les manifestations de rêve confirmées en tant que Yemi dans ?, il est possible que plusieurs autres rêves guidés soient aussi dus au Homme en Noir. Cela inclut quand Locke voit Boone en rêve peu après l'explosion du Cygne (Further Instructions) et quand il voit Horace en rêve, qui lui ordonne de trouver la Cabane. (Cabin Fever)

Outre ses pouvoirs surnaturels, l'homme en Noir est incroyablement persuasif. Il amène facilement les gens à lui faire confiance ou du moins au suivre (souvent sous la menace de la mort, explicite ou implicite). C'est un menteur expert (même Ben se fait avoir) et il sait feindre émotions et sympathie, rendant difficile de savoir quand il est sincère. Jusqu'à présent, peu de personnages ne sont pas convaincus par ses mensonges. Il est aussi très stratégique, trouvant la faille nécessaire pour tuer Jacob, patientant peut-être des centaines d'années.

Malgré sa longue emprisonnement sur l'Île, l'homme en Noir sait fabriquer un détonateur à minuterie avec une montre digitale et des blocs de C-4 trouvés dans l'avion Ajira, probablement après avoir appris de John Locke. (The Candidate) De manière similaire à ce qu'il fera trois ans plus tard en coulissant le sous-marin de Widmore avec les Candidats à bord, John Locke a détruit le Galaga avec du C-4 pour empêcher ses compagnons de quitter l'île, montrant des connaissances en démolition complétant ses talents de chasseur et pisteur. (The Man from Tallahassee) l'homme en Noir a exploré l'esprit de Locke dès le quatrième jour des Survivants sur l'île lors de leur première rencontre, obtenant ces connaissances par ce biais. (Walkabout) Par ailleurs, bien que l'homme en Noir ne puisse pas quitter l'île, beaucoup de personnes arrivent sur l'île, via Jacob, en la trouvant par elles-mêmes, ou recrutées par des institutions comme le Projet DHARMA et les Autres, qui s'informent sur le monde extérieur et ses avancées technologiques.

Selon l'apparition de sa mère biologique, Claudia, l'homme en Noir voit les morts tandis que son frère Jacob ne le peut pas. (Across the Sea)

5x12 Monstrous Keamy
l'homme en Noir
montre à Ben
une image de son passé.
(Dead Is Dead)

De par sa nature spéciale, l'homme en Noir semble extrêmement intelligent. Il construit ou reconstruit un mécanisme pour exploiter l'électromagnétisme de l'île dans l'Antiquité. (Across the Sea)


Faiblesses

Clôture sonar

La clôture sonar du Projet DHARMA repousse l'homme en Noir sous sa forme de Monstre. Quand Juliet active la clôture, le Monstre se heurte à la barrière invisible, pousse un cri aigu, puis s'enfuit dans la jungle. (Left Behind) À l'arrivée de Charles Widmore sur l'île de l'Hydre, ses hommes installent une série de pylônes sonar portables pour tenir l'homme en Noir à distance. (Recon) (The Package)

Cercles de cendre

Les cercles de cendre repoussent l'homme en Noir. La cendre au Temple et autour de la cabane empêche son entrée, et à plus petite échelle, Bram essaie d'en utiliser un pour se sauver. (LA X, Part 2) (The Man Behind the Curtain) (LA X, Part 1) Apparemment liée à une force extérieure, la cendre ne peut empêcher l'homme en Noir d'entrer dans le Temple sous forme de fumée après la mort de Dogen. (Sundown)

Figuier banian

À plusieurs reprises, les personnages se cachent dans des fourrés de figuiers banians, qui semblent repousser le Monstre. Kate s'y cache après que le Monstre ait tué le pilote. (Pilot, Part 1) Dans son hallucination, Boone et Shannon s'y cachent pendant que le Monstre les poursuit. Cependant, cela n'est que dans la vision de Boone (Hearts and Minds). Plus tard, Rousseau affirme que se cacher dans un fourré de banian peut protéger quelqu'un du Monstre. (Exodus, Part 1) Lorsque Kate et Juliet sont poursuivies par le Monstre, elles se cachent dans un fourré de banian. Une prise de vue à la grue, perspective Monstre, plane devant Juliet derrière les branches. Juliet réagit à plusieurs éclairs lumineux juste avant que le Monstre parte. (Left Behind) Le Monstre, sous la forme de John Locke, peut approcher Kate alors qu'elle est assise dans un bosquet de banians. (Recon)

Explosifs

l'homme en Noir semble sensible aux explosifs, du moins sous sa forme de fumée. Lors de sa deuxième rencontre avec John Locke, il tente d'entrainer John comme il l'a fait avec Montand en 1988. (This Place Is Death) Kate allume et lance des bâtons de dynamite depuis le Black Rock vers le Monstre, ce qui libère Locke. (Exodus, Part 2)

En décembre 2007, lorsque Charles Widmore revient sur l'Île, Zoe et son groupe tentent d'intimider l'homme en Noir en tirant des obus de mortier près de son campement. Zoe lui tire dessus plus tard lorsqu'il est sur la plage avec Jack. Ces explosifs n'ont aucun effet sur lui. (The Last Recruit) Widmore pose également des explosifs dans l'Ajira 316, probablement pour détruire le plan d'évasion du Homme en Noir plutôt que pour lui faire du mal. La figure de Christian, dont l'homme en Noir a déjà pris la forme, est aussi à bord du Kahana lors de son explosion, et il semble indemne. (There's No Place Like Home, Part 2)

Candidature

Un des principaux obstacles aux capacités destructrices du Homme en Noir est qu'il ne peut pas tuer ni blesser directement quelqu'un que Jacob a marqué comme candidat. Bien qu'il puisse tuer d'autres facilement (comme Seth Norris), la règle concernant les candidats le dissuade d'attaquer, par exemple, tous les survivants de l'Oceanic immédiatement à leur arrivée.

Cependant, cette limitation ne protège pas les candidats des attaques ou complots indirects. l'homme en Noir exploite cette faille en manipulant les candidats pour qu'ils se tuent entre eux ou eux-mêmes. Il y a de nombreux exemples tout au long de la série, notamment la mort de Nikki Fernandez. Le plus notable est sa tentative de faire s'entretuer les derniers candidats dans un sous-marin en déclenchant un engin explosif. Ces tentatives incitent les candidats à se tuer accidentellement plutôt que volontairement, car les règles semblent les protéger du suicide.

l'homme en Noir tue aussi Eko, dont le nom figure sur la liste des candidats du phare, après que l'homme refuse de se repentir de ses actions passées. Cela suggère une autre faille.

La Lumière

Dans The End, l'homme en Noir révèle une faiblesse majeure qu'il ignorait lui-même : sa dépendance à la Lumière au Cœur de l'Île pour maintenir ses pouvoirs surnaturels. Après que Desmond éteint cette Lumière, l'homme en Noir redevient un homme mortel, bien qu'il garde l'apparence de John Locke. Il perd sa capacité à se transformer en fumée, son immunité aux blessures physiques et ses autres pouvoirs. Cela permet sa défaite finale et sa mort (lorsqu'il est abattu par Kate et poussé du haut de la falaise par Jack). Juste avant sa mort, il laisse un cadavre derrière lui, malgré que le vrai Locke soit déjà enterré ailleurs sur l'Île.

Victimes

l'homme en Noir tue de nombreuses personnes et cause indirectement la mort de plusieurs autres.

Noms

L'entité est connue sous plusieurs noms, tant par les fans que par les personnages de la série, que ce soit comme le Monstre de fumée ou l'homme en Noir. On ignore si un personnage connaît son vrai nom ou s'il en a jamais eu un.

  • Les survivants, Ben et à un moment Jacob l'appellent simplement le Monstre ou le Monstre de fumée. l'homme en Noir déteste être appelé le Monstre, comme il l'exprime la seule fois où on l'appelle ainsi en face.
  • Le Projet DHARMA semble l'appeler Cerbère.
  • Selon Ben, les Autres n'ont aucun nom pour lui.
  • Rousseau et Robert le désignent comme le système de sécurité.
  • Sawyer et l'homme en Noir lui-même l'appellent la chose fumée. (Recon)
  • Le fantôme d'Isabella dit à Hurley que Richard doit empêcher l'homme en noir de quitter l'Île. C'est la première fois qu'on l'appelle ainsi dans la série. Plus tôt, Jacob l'avait décrit comme un homme vêtu de noir, appelant indirectement son frère l'homme en Noir. (Ab Aeterno)
  • Richard appelle l'homme en Noir cette chose. (The Package) Jin et Ilana l'appellent aussi ainsi.
  • Jacob l'appelle parfois frère.
  • Faute d'autre nom, la plupart l'appellent simplement Locke, évidemment à cause de son apparence de John Locke. Notamment, chaque fois qu'on le nomme John, la personne est corrigée avec la phrase Ce n'est pas John ou Ce n'est pas lui, John.
  • Dans la bande-annonce du Comic Con Lost 2011, Jacob appelle l'homme en Noir Barry.

Crédits

  • Pour ses apparitions sous sa forme originale, il est crédité comme man in black (sans article, sans majuscules), sauf dans The Incident, Part 1, où il est crédité Man #2.
  • Pour ses apparitions sous la forme de John Locke, il est crédité comme Locke.

Surnoms des fans

Comme le Monstre

  • Les fans surnomment le Monstre Smokey. Dans le final de la série, Sawyer l'appelle aussi ainsi. (The End)

En tant qu'Homme en Noir

Après la première apparition humaine de l'Homme en Noir dans The Incident, Part 1, le personnage reçoit plusieurs surnoms par la communauté des fans, les acteurs et l'équipe, notamment :

  • Flocke, un mot-valise formé des mots « Fake » et « Locke ». Par coïncidence, Flocke est le nom d'un ours polaire au zoo de Nuremberg – le mot allemand « Flocke » signifie « flocon ».
  • Un-Locke, comme l'opposé de Locke. Utilisé ensuite dans TV Guide.
  • Samuel, souvent utilisé en référence au casting initial du personnage, et finalement revendiqué par Kristin Dos Santos comme étant le vrai nom de l'Homme en Noir. Le département de communication d'ABC dément cette affirmation, expliquant que ce nom était utilisé uniquement pour les castings afin d'éviter les alertes chez les fans.
  • L'ennemi de Jacob ou le nemesis de Jacob, en lien avec son rôle antagoniste face à Jacob, sont les noms du personnage sur Lostpedia pendant un temps.
  • Locke Ness Monster, référence au légendaire Monstre du Loch Ness en Écosse. Utilisé par Damon Lindelof et Carlton Cuse dans leur podcast du 22 février 2010.
  • Demon Locke, comme Michael Emerson le désigne.
  • Esau, en référence à son statut de frère de Jacob.
  • Barry, nom donné dans un court métrage humoristique de Lost présenté au Comic-Con 2011. Jacob dit à son frère : Tu as une mauvaise attitude, Barry. Probablement inspiré par un article de 2010 dans The Guardian.

Ces noms sont considérés comme des parodies et/ou non canoniques car ils ne sont jamais indiqués comme le vrai nom de l'Homme en Noir dans la série télévisée Lost.

Anecdotes

Général

  • L'Homme en Noir est le trente-troisième et dernier personnage à avoir un flashback.
  • L'Homme en Noir est le dix-huitième personnage principal à mourir.
  • L'Homme en Noir ne quitte jamais l'Île au cours de ses environ 2000 ans de vie.
    • Il est le seul personnage principal à ne jamais quitter l'Île – à l'opposé de Penny.
    • Il est inconnu si la vision de Christian Shephard que Michael voit à bord du cargo Kahana est réellement l'Homme en Noir. Si c'est le cas, alors il est capable de voyager à une certaine distance en mer.
  • L'apparition originale du Monstre constitue le premier grand retournement scénaristique de Lost et modifie la perception de l'Île par les spectateurs et les personnages. (Pilot, Part 1)
  • En comptant son apparence en jeune garçon, en vieil homme, et les cinq personnes qu'il a incarnées à l'écran (Yemi, Christian Shephard, John Locke, Alex Rousseau et Isabella), l'Homme en Noir est interprété par sept acteurs différents, plus que tout autre personnage dans la série. Ce nombre monte à huit si l'on compte sa très brève apparition en tant que Figure mystérieuse.
  • L'apparente apparition du Monstre de fumée plongeant pour provoquer l'explosion de la turbine a été officiellement démentie par les producteurs. (Pilot, Part 1)
  • L'entité, sous la forme de la Fumée noire, est vue ou entendue par tous les personnages principaux sauf Daniel, Ana Lucia, Charlotte, Libby, Pierre, Eloise et Christian. Parmi ceux qui la rencontrent, Locke, Jack, Kate, Charlie, Eko, Juliet, Jin, Ben, Sawyer, Claire, Hurley, Miles, Sayid, Frank, Sun, Ilana, Michael, Nikki et Desmond ont des rencontres rapprochées avec elle. Walt, Shannon, Boone et Paulo l'ont tous entendue sans la voir. Cependant, Boone et Shannon ont eu une rencontre rapprochée avec la Fumée noire dans la vision de Boone. Jacob et Richard sont les seuls à avoir été montrés en train de rencontrer le monstre sous les formes de Fumée Noire, Homme en Noir et Locke.
    • Dans ses formes humaines, l'Homme en Noir rencontre Locke, Sawyer, Sun, Michael, Eko, Ben, Frank, Ilana, Richard, Claire, Jin, Sayid, Kate, Desmond, Jack, Hurley, Rose et Bernard.
    • Richard est le seul personnage principal confirmé avoir vu l'Homme en Noir sous sa forme humaine normale (interprétée par Titus Welliver).
  • Il semble connaître l'existence de Penny, la fille de Widmore, puisqu'il menace de la tuer une fois qu'il quitte l'Île.
  • LockeDrawingSmokey
    Dessin de Locke du Monstre
    Richard Alpert remarque un dessin que Locke, âgé de cinq ans, fait d'un homme attaqué par un nuage de fumée noire tourbillonnante. (Cabin Fever)
  • Cerberus est aussi le nom courant de serpents aquatiques à tête de chien, un genre de serpents aquatiques de la famille des Colubridae.
  • Cerberus, dans la mythologie grecque, est un chien à plusieurs têtes qui garde les portes des Enfers pour empêcher ceux qui ont traversé le Styx de s'échapper. Robert affirme que le Monstre n'est pas un monstre, mais un système de sécurité chargé de garder le Temple.
  • Dans le podcast officiel Lost du 26 mai 2006, les producteurs disent : Il y a de fortes chances que vous ayez vu le Monstre cette année dans la Saison 2, sans vous rendre compte que vous regardiez le Monstre. Gregg Nations précise plus tard que l'apparition du Monstre se fait après l'épisode The 23rd Psalm et probablement dans la deuxième moitié de la saison. Il fait vraisemblablement référence à ses apparitions sous la forme de Yemi.
  • Lorsque l'entité apparaît sous forme humaine, sa chemise contraste avec celle de Jacob. Jacob porte une chemise claire, tandis que son nemesis porte une chemise sombre. (Lumière et Obscurité)
  • En novembre 2009, le producteur exécutif Damon Lindelof déclare que concernant la scène dans Pilot, Part 2 où Locke explique à Walt le principe du backgammon avec la notion de lumière et d'obscurité, lui et le co-créateur JJ Abrams avaient prévu que ces deux côtés seraient incarnés par deux individus (en référence à Jacob et l'Homme en Noir).
  • Le casting décrit l'apparence de l'entité dans les années 1800 ainsi : Samuel. Toutes ethnies, 40-60 ans. Un prédateur d'entreprises cherchant à prendre le contrôle de sa prochaine société. Puissant, sournois et obtus. Il a un intellect rusé et un fort sens du danger. Peut devenir récurrent. Recherche quelqu'un de très intéressant et spécial pour ce rôle…
  • Dogen décrit l'Homme en Noir à Sayid d'abord comme un homme en colère qui influence Claire, puis comme le mal incarné.
  • L'Homme en Noir se montre sadique ; cela se voit dans la brutalité de ses attaques en tant que Monstre, son amusement apparent face à la confusion de John Locke concernant son propre meurtre, et sa menace de tuer Rose et Bernard si Desmond ne le suit pas, commentant qu'il fera mal.
  • Un commentaire sur le DVD révèle que l'effet sonore du Monstre est en réalité celui d'une imprimante de taxi de New York. La familiarité de Rose avec ce son peut être une blague interne. Dans (Pilot, Part 1), les survivants discutent du son sur la plage le matin après avoir entendu pour la première fois le Monstre dans la jungle. Rose dit Le bruit qu'il fait me semble très familier. Shannon demande Tu viens d'où ? à quoi Rose répond Le Bronx.
  • Dans ce qui semble être une fausse piste, le 14 juin 2006, DJ Dan reçoit un appel sur son podcast, dans le cadre de l'ARG The Lost Experience, d'un scientifique inquiet à propos de la nanotechnologie (des machines miniatures capables d'exécuter des tâches). L'appelant suggère qu'avec un champ électromagnétique, ces machines pourraient s'unir pour former un nuage orageux capable de penser. C'est clairement une référence au Monstre, mais la théorie est déjà démentie par les producteurs dans le podcast du 31 juillet 2006, puis lors de la première émission en direct de DJ Dan.
  • L'Homme en Noir est l'un des 22 personnages dont le nom apparaît dans un titre de bande originale, bien que certains de ses surnoms soient utilisés à la place d'un nom, par exemple Monster et Smokey.
  • Selon le commentaire audio d'Across the Sea, Damon Lindelof et Carlton Cuse pensent qu'il serait intéressant que l'Homme en Noir n'ait pas de nom du tout.
  • L'Homme en Noir, ainsi que Sun, Christian, Eko, Libby et Ilana, sont les seuls personnages principaux à ne pas avoir de réplique dans leur premier épisode.
  • Dernières paroles : Tu arrives trop tard
  • Témoins de la mort : Jack, Kate

Références culturelles

  • Forbidden Planet est un film de science-fiction classique inspiré de la Tempête de Shakespeare et est mentionné par l'écrivain David Fury lorsqu'il décrit le Monstre. Son intrigue présente de nombreux thèmes similaires à Lost : un lieu mystérieux, une isolation géographique, d'immenses sources d'énergie, des civilisations anciennes, des installations souterraines cachées, un Monstre invisible, un équipage d'explorateurs naufragé, des expéditions scientifiques perdues et des pouvoirs psychiques mortels. Le bruit hurlant souvent émis par le monstre de fumée dans Lost ressemble étonnamment aux bruits émis par le Monstre dans Forbidden Planet.
    • la Tempête est une pièce écrite par William Shakespeare, qui raconte l'histoire du sorcier Prospero et de sa fille Miranda, naufragés sur une île déserte mystérieuse aux propriétés mystiques. Prospero déclenche une tempête qui fait échouer un navire transportant ses ennemis. Utilisant la magie, des esprits et une créature mi-homme mi-bête nommée Caliban, il sépare et manipule les survivants du naufrage à ses fins. La pièce se termine avec le retour de Prospero à son ancien prestige. la Tempête est aussi le nom d'une station du Projet DHARMA qui stocke un gaz toxique mortel.
  • Dans la tournée "Rough Around the Edges" de Dane Cook, il fait référence au Monstre, l'appelant un Dragon de Fumée, et se demande pourquoi personne ne pense jamais à lui quand ils entrent dans les bois. (Références externes à Lost)
  • Les trois têtes de Cerbère renvoient au symbole triple des forces les plus basiques de la vie. Elles représentent le passé, le présent et le temps à venir.
  • Dans le roman Sa Majesté des Mouches de William Golding, une des grandes influences de Lost, des survivants sur une île déserte vivent dans une peur constante d'une entité qu'ils appellent la bête. Contrairement à Lost, le Monstre dans l'œuvre de Golding est une création de l'imagination des survivants, et la peur qu'ils en ont est un moteur important de l'histoire. De plus, les survivants prennent par erreur un cadavre suspendu à un arbre par un parachute pour ce monstre, un peu comme Naomi est restée coincée dans un arbre à son arrivée sur l'Île.
  • Le résumé d'ABC de The Incident, Part 1 le désigne comme l'Homme en Noir. Dans les séries de Stephen King, The Stand et Dark Tower, l'Homme en Noir est un nom utilisé pour un antagoniste également connu sous les noms de Randall Flagg ou Walter o'Dim.

Explications

  • Hurley et Paulo se demandent tous les deux si le Monstre est un dinosaure. (Lost se tourne dans beaucoup des mêmes lieux que la série Jurassic Park.)
  • Hurley dit aussi que le Monstre pourrait être juste une girafe en colère. C'est une blague récurrente entre les producteurs et les scénaristes, comme le souligne le commentaire DVD de la Saison 1. (Numbers)
  • Il y a beaucoup de discussions concernant la relation de l'entité avec le jugement des personnages, notamment au sujet des deux rencontres d'Eko. Dans le podcast officiel de Lost du 6 novembre 2006, les producteurs déclarent :

Carlton Cuse : Eh bien, il pourrait être une manifestation que l'Île génère. Peut-être une incarnation du Monstre ?

Damon Lindelof : C'est intéressant. Je suppose que c'est une théorie que les gens évoquent. Hum… il y a plusieurs manifestations dans cet épisode. Toutes semblent provenir de la mémoire d'Eko. Donc, peut-on supposer que lorsqu'ils se sont affrontés la dernière fois, tous ces éclairs dans le nuage du Monstre étaient une sorte de téléchargement d'informations qu'il pourrait vouloir utiliser plus tard ?

  • David Fury dit ceci à propos du Monstre dans une interview donnée à Lostpedia :

Métaphoriquement, le Monstre représente juste la grande menace inconnue, le danger imminent qui nous guette tous… Certains le voient comme un monstre de l'inconscient, un peu comme dans Forbidden Planet — où il apparaît différemment à chaque personne qui le voit. L'idée la plus tangible, comme l'explique plus tard Rousseau, est qu'il fonctionne comme un système de sécurité mis en place par les créateurs ou premiers habitants de l'Île… Pour Locke, clairement, le Monstre est l'âme de l'Île qui est responsable de son miracle.

(Interview Lostpedia : David Fury)

Effets sonores

Sous la forme du monstre de Fumée noire, l'entité produit plusieurs bruits distincts.

  • Le hurlement est généralement, sinon toujours, un La bémol 4. La fréquence de cette note est de 415,3 hertz ; exactement un demi-ton en dessous du La 440 concert, la note que la plupart des musiciens utilisent pour accorder leur instrument.
  • Dans le commentaire audio de The 23rd Psalm sur le DVD de la Saison 2, le producteur Bryan Burk confirme qu'un des effets sonores du Monstre est celui de l'imprimante de tickets d'un taxi new-yorkais. Vous pouvez entendre ce son à ce lien :
    • Cela est confirmé à nouveau dans le podcast officiel de Lost du 21 mai 2007, mais il est précisé que la mythologie du Monstre n'a aucun lien avec les taxis, c'est juste un effet sonore. Cet effet sonore se fait entendre dans les scènes suivantes :
      • Quand Locke tape des chiffres sur une machine à compter, juste avant la première pause publicitaire (Walkabout)
      • Quand le Monstre passe en volant près de Kate et Jack (Exodus, Part 2)
      • Avant que Nikki soit mordue par l'araignée Méduse, comme confirmé dans le commentaire DVD de la Saison 3 de cet épisode (Exposé)

Notes de production

  • Certaines personnes pensent que les Jumeaux (Autres) font partie des manifestations de l'entité, mais cela est officiellement démenti dans une interview avec Damon Lindelof. Il explique qu'ils ont engagé des cascadeurs jumeaux pour jouer des membres du bateau des Autres, mais ils ne sont jamais censés devenir importants dans l'intrigue. Damon Lindelof dit Nous pouvons vous assurer, ici et maintenant, que les jumeaux n'ont absolument rien à voir avec la mythologie de la série. (Exodus, Part 2)
  • Dans le bâtiment de production sur le lot Disney où se déroule la production de Lost, Cerbère est le nom du système de sécurité incendie. Le logo du chien à trois têtes est visible partout sur le site.
  • Selon Kristin Dos Santos de E! Online (mais non confirmé par des sources officielles), le nom Samuel a été utilisé dans les scénarios pour désigner l'Homme en Noir, mais les scénaristes décident finalement de ne pas utiliser ce nom à l'oral, estimant que laisser le personnage sans nom est plus intéressant.
  • Dans une vidéo parodique diffusée au Comic-Con 2011 et sur abc.com, il est confirmé que son nom est Barry.

Distribution supplémentaire

  • Ryan Bradford joue le rôle du jeune Homme en Noir (13 ans) dans Across the Sea. Le casting décrit le personnage comme "[MATT], caucasien, cheveux foncés, 12-14 ans, défiant et rebelle. Sage et intelligent mais se bat avec les autres garçons. Il reçoit une grande responsabilité qui lui donne de l'importance… UN BON SECOND RÔLE."

Théorie favorite des producteurs

En février 2007, Damon Lindelof lance une question sur Yahoo! Answers concernant la nature du Monstre. La réponse qu'il préfère, ainsi que Carlton Cuse, est donnée par l'utilisateur ar233. Parmi plus de 8000 réponses reçues, la gagnante est :

Je pense que le Monstre est à l'origine un système de sécurité très avancé conçu pour séparer les participants dans les caches expérimentales de DHARMA. Je crois que c'est un effet destiné à effrayer les gens (fumée, bruit) s'ils s'éloignent trop de leur zone d'expérience. (Un peu comme dans Le Magicien d'Oz.) Cependant, la force électromagnétique le mutile — dans le même sens que Desmond expérimente le voyage dans le temps et peut maintenant voir l'avenir après exposition — et le rend malveillant, capable d'attraper physiquement des objets (Eko, le pilote, Locke). Donc en théorie, il pourrait être désactivé, s'ils trouvent la salle de contrôle (qui serait une autre cache encore inconnue).

Les producteurs expliquent pourquoi ils ont choisi cette réponse :

Nous sommes impressionnés par l'imagination et la créativité prodigieuse déployées pour répondre à la question, qu'est-ce que le Monstre ? Nous avons choisi notre réponse favorite. Ce n'est pas forcément la bonne réponse. Désolés, mais nous ne pouvons pas encore révéler les secrets ultimes du Monstre. La réponse que nous avons sélectionnée peut être un peu juste, totalement exacte, ou complètement à côté de la plaque. Mais nous l'aimons, la trouvons très cool et intrigante. Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'écrire. Nous avons adoré lire vos idées, et merci de regarder ! — Carlton et Damon

Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )

saisons et épisodes dans lesquels figure «Homme en noir»

Consulter les informations sur l'épisode Au bout du voyage (1)
Au bout du voyage (1)
Consulter les informations sur l'épisode Au bout du voyage (2)
Au bout du voyage (2)
Consulter les informations sur l'épisode Depuis la nuit des temps
Depuis la nuit des temps
Consulter les informations sur l'épisode A la source
A la source

4 rôles pour Homme en noir

Autres personnages de la série LOST

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/tv/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/tv/lost/personnages/homme-en-noir_47472.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.