Danielle Rousseau dans la série "LOST"

Danielle Rousseau
Danielle Rousseau
empreinte Danielle Rousseau
Nom :Rousseau

Prénom :Danielle

Genre :féminin
Décès :07/12/2004

Profession :Scientifique

Affiliation :expedition-besixdouze

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :Athlétique?athlétique
Sportif (Une combinaison de traits mésomorphes et ectomorphes. Musculature visible mais élancée)

Couleur des cheveux :Brun



Status :décédée le 07/12/2004
Classement :8ce3-022.00000
Rousseau Danielle

Autre nom

Anglais : The French woman

Danielle Rousseau est une femme d'origine française. Elle fait naufrage sur l'Île avec une expédition en 1988, alors qu'elle est enceinte de sept mois de sa fille, Alex.

Durant cette période, son équipe sauve Jin, qui, à cause du déplacement de l'Île, voyage à travers le temps. Une semaine après l'accouchement de Danielle, Benjamin Linus, un Autre, enlève sa fille. Rousseau vit seule pendant seize ans et devient peu à peu perturbée en raison de son isolement.

Après le crash du vol, Rousseau rencontre puis rejoint les survivants du vol 815, et finit par retrouver sa fille. Le 27 décembre 2004, alors qu'elle voyage avec Alex et Karl vers le Temple, Keamy et son équipe de mercenaires les prennent en embuscade. Rousseau et Karl sont abattus. Miles découvre son corps alors qu'il retourne à la plage avec Sawyer et Claire.

Dans l'au-delà, Danielle partage une vie heureuse et normale avec Alexandra, loin de l'Île. Elle finit par rencontrer Ben, désormais professeur d'histoire d'Alex, et le touche profondément en lui disant qu'il est la personne qui s'est le plus rapprochée d'un père pour sa fille.

Avant le crash

Origines

Danielle Rousseau est une femme multilingue vraisemblablement originaire de France. Elle et son compagnon Robert parlent tous deux français et se trouvent en Polynésie française au début de leur expédition. On ignore s'ils sont mariés ou en couple depuis longtemps.

Durant son enfance, Danielle apprend sa langue maternelle (probablement le français). Par la suite, elle apprend aussi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le russe. (Solitary) Ensemble, elle et Robert se réjouissent visiblement de fonder une famille à la suite de la grossesse de Rousseau. (This Place Is Death)

Avec son compagnon et quatre autres scientifiques, elle accepte de participer à une expédition qui les mène sur l'Île. (Exodus, Part 1) Compte tenu de la date de départ, elle est enceinte de quatre mois au moment du début du voyage (15 novembre 1987), ce dont elle est peut-être consciente. (This Place Is Death)

Différences entre la version originale et la version française

Dans la version originale de la série Lost, Danielle Rousseau et les membres de son expédition scientifique sont français. Ils parlent en français entre eux et les dialogues sont sous-titrés en anglais. Danielle elle-même mentionne plusieurs fois être française.

En revanche, dans la version française de la série, cette origine est modifiée. Rousseau est décrite comme étant allemande, et l'expédition scientifique également. Ce changement entraîne une incohérence, notamment dans les scènes où les membres de l'équipe parlent clairement français, malgré leur prétendue nationalité allemande dans la VF.

Cette adaptation est probablement destinée à éviter une confusion pour le public francophone, mais elle altère certains aspects culturels et linguistiques de l'histoire d'origine.

Expédition

Danielle et Jin
Une jeune Danielle parle à Jin,
qui vient de se réveiller.
(The Little Prince)

Rousseau fait partie de l'expédition Bésixdouze, composée de six personnes. Elle opère dans le Pacifique avec son compagnon Robert. Les deux s'aiment profondément et Rousseau emporte une boîte à musique qu'il lui a offerte. Son équipe quitte Tahiti le 15 novembre 1987. (This Place Is Death)

Alors qu'elle est enceinte de sept mois, le navire se trouve à trois jours de Tahiti, en février 1988. (Pilot, Part 2) (Exodus, Part 1) Selon les données fournies dans "This Place Is Death", ils naviguent pendant trois mois et reviennent à proximité de leur point de départ dans l'océan Pacifique.

Le navire capte une transmission durant une nuit de tempête en février 1988. (Pilot, Part 2) (Exodus, Part 1) Une voix y répète les Nombres ; leur équipe change de cap pour enquêter. Toutefois, les instruments tombent en panne et une tempête accompagnée de sons étranges éclate. Le navire percute des rochers et s'échoue — la coque est irréparable. (Solitary)


Naufrage

Alors que l'équipage rejoint la côte dans un radeau de secours, il aperçoit un homme flottant sur des débris. Ils le hissent à bord du radeau puis établissent un abri sur la terre ferme. La carte de Rousseau laisse à penser que le camp est le second installé sur l'Île, le premier se trouvant plus près du lieu du naufrage. (The Little Prince)

Le lendemain, l'équipe part à la recherche de la source de la transmission, accompagnée de Jin. Peu de temps après, Nadine est tuée lors d'une attaque soudaine du Monstre, qui attrape Montand et tente de l'entraîner dans un trou sous les ruines du Temple. Jin et les autres le retiennent par le bras, mais la fumée exerce une telle force que son bras est arraché et Montand disparaît dans le trou.

Danielle et Robert
Danielle braque une arme sur Robert.
(This Place Is Death)

Immédiatement, sa voix résonne depuis les profondeurs, poussant Robert, Brennan et Lacombe à entrer dans le trou. Juste avant de passer à une autre époque, Jin empêche Danielle de les suivre, lui rappelant qu'elle est enceinte. (This Place Is Death)

Deux mois plus tard, Danielle tire sur ses collègues Brennan et Lacombe, qui réapparaissent apparemment « changés ». Jin réapparaît au moment où elle abat Robert lors d'un face-à-face, ce dernier comprenant trop tard qu'elle a retiré le percuteur de son fusil. (Solitary) Elle reconnaît Jin depuis son premier jour sur l'Île ; de son point de vue, il a simplement « disparu » sous ses yeux.

Danielle, Ben, et Alex
Danielle regarde Ben
kidnapper Alex.
(Dead Is Dead)

Elle le met en joue et le poursuit dans la jungle, croyant lui aussi qu'il est infecté et qu'il fait partie des « Autres ». Jin est sauvé par un autre flash qui le transporte à une époque inconnue. (This Place Is Death)

En avril 1988, Alex naît et vit sous une tente sur une plage avec sa mère. Cependant, Benjamin Linus, sous les ordres de Charles Widmore, arrive une nuit pour tuer Danielle. Il lève son arme, mais s'arrête en voyant sa fille. Ben emporte plutôt le bébé avec lui, choisissant d'épargner la vie de Danielle, et lui dit que si jamais elle entend les chuchotements, elle doit fuir dans la direction opposée. (Dead Is Dead)


Le récit de Rousseau

Le récit de Rousseau, seize ans plus tard, reste vague quant aux détails précis — ce qui est compréhensible compte tenu du traumatisme extrême subi et de la longue période passée seule. Selon elle, sur le chemin du retour depuis le Black Rock, une rencontre inexpliquée a lieu. Danielle affirme mystérieusement : « C'étaient eux. Ils étaient les porteurs. Les Autres. » Elle croit que les autres membres de l'équipe contractent la maladie à cause des Autres. Elle affirme ensuite qu'au moment de sa rencontre avec Sayid, elle n'a jamais vu un seul des Autres, mais seulement entendu leurs chuchotements dans la jungle. De ce fait, il est impossible de savoir si ce qu'elle appelle les Autres correspond aux personnes que le DHARMA appelle les Hostiles. Elle croit peut-être aussi que Jin fait partie des Autres, puisqu'il semble apparaître puis disparaître sous ses yeux sans explication. Elle en vient peut-être plus tard à douter de son existence même.

De retour à l'abri, certains membres de l'équipe continuent de chercher la signification des nombres pendant qu'ils attendent les secours. C'est probablement de là que provient en partie la carte connue comme celle de Rousseau. Mais ensuite, dit-elle, la maladie arrive. Elle affirme que la maladie les prend un par un. Elle finit par tuer Robert (qu'elle considère comme malade) après avoir retiré la goupille de son arme et l'avoir confronté avant de lui tirer dessus.

Rousseau explique ses motivations pour avoir tué les autres membres de l'équipe ainsi : « Je n'avais pas le choix. Ils étaient déjà perdus. Que se serait-il passé si on nous avait secourus ? Je ne pouvais pas laisser cela arriver. Je ne le ferai pas. »

Après avoir été confrontée par Hugo Reyes, Rousseau lui dit : « Quand mon équipe a disparu, j'ai changé la transmission », faisant référence au signal du Dharma Initiative qui diffusait les nombres, remplacé par son appel de détresse à la tour radio. (Numbers) Plus tard, elle dit à sa fille Alex, après leurs retrouvailles, qu'elle a modifié la transmission trois jours avant sa naissance. (Through the Miroir, Part 2)

Le message laissé à la tour radio n'est pas totalement cohérent avec son récit. Il suggère qu'une autre personne (Brennan) est encore en vie et qu'elle a pris certaines clés. Elle dit aussi que « ça [ou il] les a tous tués » et que « ça [ou il] » se trouve à l'extérieur de son emplacement lorsqu'elle enregistre son message. Il se peut que ce message fasse référence au Monstre, car elle semble croire qu'il est responsable de la maladie de son équipe.

Rousseau connaît le « Monstre », mais l'appelle le système de sécurité, car c'est ainsi que Robert le nomme après avoir passé du temps sous le Temple. (This Place Is Death) (Exodus, Part 2)

Rousseau affirme qu'elle accouche seule de sa fille Alexandra trois jours plus tard. Elle reste avec elle pendant une semaine, avant de voir une colonne de Fumée noire à environ cinq kilomètres dans les terres. Cette nuit-là, son enfant lui est enlevée. Elle dit que le bébé est pris par les Autres, mais précise aussi qu'elle n'en a jamais vu un seul à ce moment-là et ne les connaît que par leurs chuchotements.

Rousseau continue à vivre sur l'Île pendant plus de 16 ans, avant de rencontrer Sayid, capturé par l'un de ses pièges. À un moment durant leur séjour sur l'Île, Rousseau ou d'autres membres de l'équipe française tentent de cartographier certaines parties de l'île. Rousseau connaît le « Monstre », mais l'appelle le système de sécurité, car c'est ainsi que Robert le nomme après son expérience sous le Temple. (This Place Is Death) (Exodus, Part 2)

Danielle affirme qu'elle a survécu aussi longtemps grâce à sa politique d'évitement des rencontres dangereuses avec les divers habitants de l'île. (Enter 77)

Durant les seize années suivantes, Danielle survit seule dans la jungle, dans un abri creusé. Elle chasse et tue des animaux avec les pièges qu'elle a installés sur l'île, comme des sangliers, pour se nourrir. (Solitary)

Après le crash

Jours 12 à 44 (Saison 1)

Danielle et Sayid
Danielle partage avec Sayid
son histoire traumatisante
sur l'Île.
(Solitary)

En suivant le câble depuis la plage, un survivant du vol Oceanic 815, Sayid, tombe dans un piège tendu par Danielle. Elle le fait ensuite prisonnier. Soupçonnant d'abord qu'il est un Autre, Rousseau ramène Sayid à son camp. Elle l'attache et lui demande « Où est Alex ? » dans plusieurs langues. Lorsqu'il nie savoir de quoi elle parle, elle le torture à l'électricité.

Avec le temps, Danielle commence à parler à Sayid et lui raconte plusieurs choses sur son séjour sur l'Île. Elle lui dit par exemple que le signal de détresse provient de la tour radio, contrôlée selon elle par les Autres (ce qui est étrange, puisqu'elle affirme également ne jamais les avoir vus, seulement entendus ; elle dit pourtant une autre fois que son équipe les a rencontrés juste avant de tomber malade). Quand Sayid lui propose de réparer sa boîte à musique cassée, Rousseau le sédatifie et l'attache à une chaise. Après avoir réparé la boîte, au grand bonheur de Rousseau, des bruits d'animaux se font entendre à l'extérieur de son abri. Lorsqu'elle va voir, Sayid en profite pour lui voler ses cartes et ses notes sur l'Île et s'échappe. (Solitary)


Danielle et Hurley
Danielle tient Hurley en joue.
(Numbers)

À la même période, Danielle trouve Claire en délire dans la jungle. Tandis que Claire crie « Ethan », Rousseau comprend que ce sont les Autres et la supplie de se taire. Une lutte s'engage et Claire griffe violemment les bras de Danielle. Après l'avoir assommée, Danielle la transporte près du camp principal des survivants, l'abandonnant là où elle sait qu'on la trouvera rapidement. (Maternity Leave)

De retour au camp, les notes de Rousseau attirent l'attention de Hurley. Il remarque que les Nombres y figurent et part dans la jungle avec d'autres survivants à la recherche des batteries que possède Rousseau. Lorsqu'ils se retrouvent, Rousseau est d'accord avec Hurley sur le fait que les Nombres portent malheur, puisqu'ils sont à l'origine de son arrivée sur l'Île. Hurley la serre alors dans ses bras. (Numbers)

Danielle et Aaron
Danielle rend Aaron
à Charlie et Sayid.
(Exodus, Part 1)

Rousseau se rend ensuite au camp principal des rescapés, les prévient de la colonne de Fumée noire et leur dit que cela signifie qu'Aaron sera enlevé par les Autres. Elle conduit alors plusieurs survivants jusqu'au Rocher Noir dans l'espoir qu'ils puissent utiliser la dynamite qui s'y trouve pour faire exploser la trappe et s'y réfugier. (Exodus, Part 1)

Rousseau retourne ensuite au camp de la plage et enlève Aaron. Elle traverse ensuite l'Île. Charlie et Sayid la retrouvent, et elle admet qu'elle pensait pouvoir échanger Aaron contre Alex, après avoir entendu les murmures dire qu'ils voulaient "le garçon" (alors qu'ils faisaient en réalité référence à Walt). (Exodus, Part 2)


Jours 58–59 (Saison 2)

Danielle et Henry/Ben
Rousseau tire sur Henry Gale,
qui tente de s'enfuir.
(One of Them)

Rousseau disparaît ensuite un moment sans croiser les survivants, et ses actions entre le quarante-quatrième et le cinquante-huitième jour restent inconnues. On suppose cependant qu'elle erre dans la jungle à la recherche d'un nouveau campement et vérifie ses pièges. Le cinquante-huitième jour, elle reprend contact avec les survivants après avoir capturé un Autre dans l'un de ses pièges, Benjamin Linus (alias Henry Gale). Elle avertit Sayid qu'Henry est l'un d'eux, et qu'il mentira pendant longtemps. Lorsque Henry tente de s'échapper, Danielle lui tire une flèche dans le dos avec une arbalète, puis le laisse à la garde de Sayid, non sans l'avertir que cet homme mentira sans arrêt. (One of Them)


Danielle et Claire
Rousseau dit à Claire
qu'elle n'a pas trouvé
ce qu'elle cherchait
à la Station Caducée.
(Maternity Leave)

Quelques jours plus tard, Claire vient la chercher, car elle commence à se souvenir de ce qui lui est arrivé pendant son enlèvement. Croyant que Rousseau en sait plus qu'elle ne le prétend, Claire lui demande de la ramener à "cet endroit". Danielle pense qu'elle parle de l'endroit où elle l'a trouvée, et elle s'y rend avec Claire et Kate. Claire parvient ensuite à retrouver la station Staff, où elle avait été détenue, et les trois femmes y entrent. Ni Claire ni Danielle ne trouvent ce qu'elles cherchent, et Danielle est bouleversée de ne toujours pas être plus près de retrouver sa fille. Lorsque Claire comprend ce qui s'est réellement passé, et que Danielle lui a en réalité sauvé la vie, elle lui révèle que l'Autre qui l'a également aidée était probablement Alex, la fille que Danielle a perdue seize ans plus tôt. Danielle remercie Claire pour cette révélation, puis retourne chez elle, dans la jungle. (Maternity Leave)


Jours 76–91 (Saison 3)

Danielle et Kate
Rousseau est recrutée par Kate
pour l'aider à sauver Jack.
(Tricia Tanaka Is Dead)

Plus tard, Kate part à sa recherche pour lui demander son aide afin de localiser le camp des Autres. Lorsque Rousseau lui demande pourquoi elle devrait l'aider, Kate lui répond que son évasion de l'Hydre a été facilitée par Alex, qu'elle est convaincue d'être la fille de Rousseau. (Tricia Tanaka Is Dead)

Danielle part alors dans la jungle avec Kate, Sayid et Locke, pour localiser le camp des Autres. En chemin, ils croisent Mikhail Bakunin et la station la Flamme, que Danielle n'a jamais vue auparavant. Tandis que Kate, Sayid et Locke décident de l'explorer, Danielle refuse de les accompagner, déclarant qu'elle a survécu seize ans en évitant ce genre de situations. Elle attend près d'un ruisseau jusqu'à ce qu'ils reviennent. Lorsqu'ils reviennent avec Bakunin comme prisonnier, elle les pousse au tuer car elle ne lui fait pas confiance. Sayid refuse toutefois du faire. (Enter 77)

Danielle revoit Alex
Danielle voit Alex
pour la première fois
depuis 16 ans.
(The Man from Tallahassee)

Danielle continue à voyager avec le groupe, et lors d'une pause près d'un ruisseau, Kate lui demande pourquoi elle ne s'intéresse pas aux détails concernant sa fille. Danielle répond que sa fille ne la reconnaîtra pas et qu'elle n'appréciera peut-être pas ce qu'elle est devenue. Plus tard, Danielle continue de se méfier de Bakunin et dit aux autres que tout ce qu'il dira "sera un mensonge". En route vers les baraquements, Danielle découvre une série de poteaux métalliques et alerte les autres. Après avoir réussi à franchir la barrière à ultrasons, Danielle et les autres atteignent les abords des baraquements. (Par Avion)

Après avoir vu Jack jouer au football avec Tom, elle quitte le groupe sans rien dire, mais reste cachée à proximité des baraquements. Plus tard, elle observe silencieusement Alex emmener Locke vers le sous-marin, mais Alex ne la voit pas. Elle disparaît ensuite et n'est plus vue lorsque les baraquements sont évacués, ni lorsque Juliet, Jack, Kate et Sayid quittent les lieux. (The Man from Tallahassee) (Left Behind)

Danielle, Jack, Juliet
Jack et Juliet révèlent
leur alliance avec Rousseau.
(Greatest Hits)

Huit ou neuf jours plus tard, elle réapparaît brièvement, entrant dans le Rocher Noir alors que Locke force une confrontation entre Sawyer et Anthony Cooper dans la cale du navire. Danielle déclare qu'elle est là pour récupérer de la dynamite, prend une caisse et repart, apparemment indifférente aux activités de Locke. (The Brig)

La dynamite est destinée à Jack, qui vient la voir pour obtenir de l'aide après avoir appris que les Autres prévoient de capturer les femmes enceintes. Elle l'aide, lui et les naufragés, à installer trois tentes piégées, qu'ils comptent faire exploser à distance lorsque les Autres y entreront. Cependant, Danielle constate qu'ils ne disposent pas d'assez de fil. Ils commencent à en récupérer davantage sur l'épave de l'avion, mais le plan est abandonné lorsque Karl arrive pour avertir que les Autres viendront plus tôt que prévu. Il est alors décidé que trois hommes — Sayid, Bernard et Jin — resteront sur place pour déclencher les explosifs en tirant dessus.

Retrouvailles Danielle et Alex
Danielle et Alex se retrouvent
après 16 ans.
(Through the Miroir, Partie 2)

Entre-temps, Danielle guide Jack et les autres jusqu'à la tour radio et désactive son signal de détresse, ce qui permet à Naomi de contacter son navire à l'aide du téléphone satellite et d'amener du secours sur l'île. (Greatest Hits)

Danielle conduit le groupe jusqu'à la tour radio et rencontre sa fille Alex en chemin. Elle communique avec elle pour la première fois, et Alex semble curieuse à son égard. Ensemble, elles attachent Ben et poursuivent leur route vers la tour. Danielle déclare plus tôt à Jack qu'elle les aidera à trouver du secours, mais qu'elle ne quittera pas l'île elle-même. L'île est le seul endroit qu'elle connaît, c'est son foyer. (Through the Miroir, Partie 1)


Jours 91–98 (Saison 4)

Danielle et Ben
Ben avertit Danielle d'une
attaque imminente.
(The Beginning of the End)

Inquiet pour la sécurité d'Alex, Ben demande à Danielle de l'emmener loin, afin que ce qui approche de l'île ne lui fasse pas de mal. Danielle frappe Ben au visage lorsqu'il parle d'Alex comme de sa "fille" et ignore sa requête. Plus tard, lorsque Naomi parvient à s'échapper dans la jungle, Jack demande à Danielle de l'aider à la retrouver. Danielle suit une traînée de sang laissée par Naomi, mais se rend compte que celle-ci l'a trompée, les traces étant destinées à égarer les poursuivants. Lorsque le camp se divise entre ceux qui suivent Jack et ceux qui suivent Locke, Danielle choisit de rejoindre le groupe de Locke. (The Beginning of the End)

Danielle, avec le reste du groupe de Locke, rencontre Charlotte Lewis, une membre de l'équipage du cargo qui vient de parachuter sur l'île. Ben tente de la tuer, et Locke le menace de mort en retour. Danielle essaie de protéger Alex, choquée par le comportement de son père adoptif, mais Locke lui épargne finalement la vie. (Confirmed Dead)


Danielle, Alex et Karl
Danielle, Alex et Karl
subissent une attaque.
(Meet Kevin Johnson)

Danielle continue d'aider Locke dans ses efforts pour rester sur l'île, notamment en l'aidant à capturer Sayid. En l'escortant vers une salle de détention, elle lui dit que ce n'est rien de personnel. Claire affirme également l'avoir vue emmener Ben dans le sous-sol de Locke aux Baraquements. (The Economist) (Eggtown)

Alex à couvert
Alex se met à couvert
derrière un arbre après que
Karl et Danielle ont été abattus.
(Meet Kevin Johnson)

Rousseau assiste à la réunion de Locke où, après la libération de Ben, celui-ci supplie Alex, Danielle et Karl de fuir les Baraquements et de se rendre au Temple, convaincu qu'Alex sera tuée si elle reste. Danielle semble quelque peu méfiante du plan de Ben, mais finit par se ranger à son avis. Elle assure à Alex qu'elles doivent partir. En route vers le "sanctuaire", ils font une pause. Rousseau commence à soupçonner la présence de quelqu'un juste avant que Karl ne soit abattu. Danielle dit à Alex, en larmes sur le corps de Karl, qu'ils doivent fuir, car "il est parti." Elles se préparent à fuir après le compte de trois, mais dès que Danielle se lève, elle est touchée au flanc par une balle et tuée sur le coup. (Meet Kevin Johnson)


Après la mort

Tombe de Danielle
Danielle est découverte par Miles
dans sa fosse peu profonde.
(Quelque chose de bien à la maison)

Après que Rousseau et Karl sont abattus, les mercenaires qui les attaquent ramènent Alex aux Baraquements dans l'espoir de s'en servir pour faire sortir Ben de sa cachette. Tandis que Keamy pointe une arme sur Alex, communiquant avec Ben via talkie-walkie depuis la fenêtre, Alex déclare à son père : « Ils sont sérieux, ils ont tué Karl et ma mère. » Dans une tentative pour sauver sa fille, Ben tente de convaincre Keamy qu'Alex ne signifie rien pour lui. Il raconte l'histoire selon laquelle elle n'est pas sa fille, et qu'il « l'a volée alors qu'elle n'était qu'un bébé à une femme folle. » Néanmoins, Keamy tire sur Alex et la tue. (La forme des choses à venir)

Le sort de Rousseau reste cependant inconnu jusqu'à ce que Sawyer, Claire et Miles, en route depuis les Baraquements vers le camp de la plage, passent par la clairière où Rousseau et Karl sont tués. Miles commence à entendre des cris et des échos, et demande mystérieusement qui sont Danielle et Karl.

Il se met ensuite à creuser deux trous dans le sol, révélant les corps sans vie de Karl et Danielle, enterrés dans leurs fosses peu profondes. (Quelque chose de bien à la maison)

Trois ans plus tard, Aldo, Justin, Jin et Kate rencontrent des pièges dans la jungle que Jin pense être ceux de Danielle. Les Autres affirment qu'il n'en reste plus. Il s'avère plus tard que ces pièges sont en réalité laissés par Claire. (Ce que Kate fait) Soit Danielle, soit Alex pourrait être une « candidate », car le nom « Rousseau » figure parmi les noms barrés visibles dans la grotte de Jacob et dans son phare. (Le remplaçant) (Le Phare)


Flash sideways

Danielle à Los Angeles
Danielle Rousseau
dans le flash sideways,
vivant à Los Angeles.

Dans le monde flash sideways, Rousseau vit à Los Angeles aux côtés de sa fille Alex. Elle mentionne que le père d'Alex (présumément toujours Robert) est mort quand Alex avait 2 ans, bien que la cause de sa mort dans ce monde reste inconnue. Après que Ben (le professeur d'Histoire européenne d'Alex dans cette réalité) est agressé par Desmond, Alex insiste pour qu'il ne rentre pas seul à cause de ses blessures. Elle propose du raccompagner chez lui, grâce à sa mère, Danielle. Alex demande ensuite si Ben peut rester dîner avec elles, ce que Danielle accepte avec joie. Après le dîner, Danielle dit à Ben qu'Alex le considère comme une figure paternelle en raison de leur relation très cordiale à l'école. Il est suggéré qu'elle et Ben sont attirés l'un par l'autre. (Ce pour quoi ils sont morts)


Le français de Rousseau

Territoire foncé

La Rousseau plus âgée, interprétée par l'actrice croate Mira Furlan, parle avec un accent français étrange, et parle parfois un français approximatif. Par exemple, elle prononce mal le territoire foncé (Dark Territory). Le mot foncé comporte un accent aigu et le é se prononce [e], mais Rousseau le prononce comme si l'accent était muet. Un francophone natif ne ferait jamais une telle erreur.

Territoire foncé est également une traduction inexacte de "dark territory" ; l'équivalent français serait plutôt territoire sombre (expression utilisée dans la version doublée en français de la série). Foncé signifie "sombre" uniquement lorsqu'il s'agit d'une couleur (par exemple, bleu foncé = dark blue), et ne s'emploie jamais au sens figuré. Ce n'est pas une erreur qu'un locuteur natif, en particulier une scientifique formée comme Rousseau, ferait.

Message de détresse

La voix entendue dans le message de détresse est celle d'une francophone native, et ce n'est pas celle de Mira Furlan. Cependant, comme les personnages ayant entendu à la fois la transmission radio et Rousseau (Sayid, Sawyer, Shannon et Hurley) ne semblent pas intrigués par ce détail, cela peut être considéré comme négligeable. La voix dans la transmission apparaît dans la série avant l'introduction de Furlan, ce qui suggère une erreur de production. Toutefois, on peut supposer de manière plausible que sa voix a pu changer au cours des 16 années depuis l'enregistrement.

L'épisode de la Saison 5 Le petit prince introduit Melissa Farman dans le rôle de la jeune Rousseau, qui parle avec un accent français impeccable.

Vue d'ensemble du personnage

Lorsque Rousseau arrive sur l'île, elle est dépeinte comme une femme attentionnée et compatissante, comme en témoigne le soin qu'elle apporte à Jin blessé malgré la méfiance de son équipe. Cependant, les circonstances tragiques qui la frappent peu après son arrivée — elle tue son compagnon, perd sa fille âgée d'une semaine, et passe les seize années suivantes en isolement — changent profondément son comportement. Elle devient méfiante envers tout étranger (Sayid, l'équipage du Kahana) et survit en les évitant. Son unique objectif est de retrouver sa fille, Alexandra Rousseau, mais elle avoue plus tard appréhender cette rencontre avec une fille qu'elle n'a jamais connue. Quand Rousseau retrouve enfin Alex, elle se montre protectrice envers elle, décidant de l'emmener au Temple à la demande de Ben pour assurer sa sécurité. Les derniers mots qu'elle adresse à sa fille sont qu'elle l'aime, et elle meurt en fin de compte pour elle.

Dans la chronologie du flash-sideways, Rousseau redevient la femme gentille et bienveillante qu'elle était à son arrivée sur l'île. Ayant élevé Alex depuis sa naissance, elle n'est plus obsédée par l'idée de la retrouver, et n'est donc plus perturbée ni folle.

Anecdotes

  • Danielle apparaît dans un total de 26 épisodes.
    • Rousseau est le personnage avec le plus d'apparitions sans jamais être créditée comme personnage principal.
      • Cela exclut Aaron et Vincent, dont la plupart des apparitions ne sont pas créditées.
  • Rousseau rencontre tous les personnages principaux, sauf Boone, Libby, Eko, Daniel, Richard, Ilana, Lapidus, Pierre, Christian, Penny et Eloise.
    • Boone entend la voix de Danielle dans sa transmission.
    • Richard connaît probablement Danielle, puisque Ben parle de "la folle" dans Dead Is Dead, et Richard est présent.
  • Jean-Jacques Rousseau est le nom d'un philosophe français.
    • Il est probablement l'inspirateur du nom de Danielle, puisqu'elle est un personnage très indépendant, vivant seule sur l'île pendant une grande partie de la série. Jean-Jacques Rousseau développe la théorie du contrat social, selon laquelle le gouvernement restreint le potentiel de l'homme.
  • Henri Rousseau est un peintre français dont les tableaux représentent des scènes de jungle.
  • Daniel LaRusso est le nom du personnage de Ralph Macchio dans The Karate Kid.
  • Dans la version française, Rousseau est présentée comme étant allemande, ce qui provoque quelques incohérences de continuité, notamment avec la chanson "La Mer" et son nom.
  • Les deux actrices qui incarnent Rousseau ont les initiales M.F. En fait, leurs prénoms commencent tous deux par un "M" et se terminent par un "A", tandis que leurs noms de famille commencent par un "F", ont un "R" en troisième position, un "A" en cinquième et un "N" en sixième.
  • Parmi les noms inscrits dans le phare, Rousseau porte le numéro 20. Il n'est pas clair s'il s'agit de cette Rousseau ou d'une autre personne portant ce nom.
  • Elle, Carmen Reyes et Nadia apparaissent dans chaque saison sans jamais être des personnages principaux.
  • Son histoire provoque quelques incohérences potentielles avec la date estimée de la Purge. En supposant que la Purge ait lieu en 1992, Danielle coexiste sur l'île avec le Projet DHARMA pendant environ quatre ans. On ne sait pas non plus comment elle survit à l'attaque au gaz toxique qui frappe l'île lorsque les Autres détruisent DHARMA, ni comment elle parvient à modifier la tour radio de DHARMA alors qu'ils l'utilisent encore pour transmettre les nombres. Mais si l'on suppose que la Purge a lieu en 1987 (ou à un autre moment avant 1988), la chronologie fournie par Danielle devient plus crédible.
  • Témoins de sa mort : Alex, plusieurs soldats
  • Dernières paroles : "Il est parti ! Écoute-moi… J'ai besoin que tu prennes ma main, à trois, on court. Tu peux faire ça avec moi ? Je t'aime… Je t'aime très fort, Alexandra. Tu es prête ? Un… Deux… TROIS !"

Distribution complémentaire

Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )

saisons et épisodes dans lesquels figure «Danielle Rousseau»

Consulter les informations sur l'épisode Le choix du soldat
Le choix du soldat
Consulter les informations sur l'épisode La Loi des nombres
La Loi des nombres
Consulter les informations sur l'épisode L'Exode (1)
L'Exode (1)
Consulter les informations sur l'épisode L'Exode (2)
L'Exode (2)
Consulter les informations sur l'épisode Un des leurs
Un des leurs
Consulter les informations sur l'épisode Congés de maternité
Congés de maternité
Consulter les informations sur l'épisode Chance et malchance
Chance et malchance
Consulter les informations sur l'épisode Tapez 77
Tapez 77
Consulter les informations sur l'épisode La voie des airs
La voie des airs
Consulter les informations sur l'épisode Sans retour
Sans retour
Consulter les informations sur l'épisode Mon père cet escroc
Mon père cet escroc
Consulter les informations sur l'épisode Meilleurs moments
Meilleurs moments
Consulter les informations sur l'épisode Là où tout commence (1)
Là où tout commence (1)
Consulter les informations sur l'épisode Et tout finit (2)
Et tout finit (2)
Consulter les informations sur l'épisode Le début de la fin
Le début de la fin
Consulter les informations sur l'épisode Enfin les secours ?
Enfin les secours ?
Consulter les informations sur l'épisode Liste noire
Liste noire
Consulter les informations sur l'épisode Le petit prince
Le petit prince
Consulter les informations sur l'épisode Retour à l'Orchidée
Retour à l'Orchidée
Consulter les informations sur l'épisode Ben et l'enfant
Ben et l'enfant
Consulter les informations sur l'épisode Au nom des disparus
Au nom des disparus
Consulter les informations sur l'épisode Seconde Chance
Seconde Chance

22 rôles pour Danielle Rousseau

Autres personnages de la série LOST

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/tv/personnages/

Version en cache

29/07/2025 17:09:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/07/2025 17:09:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 28/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/tv/lost/personnages/danielle-rousseau_47472.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.