Jacob dans la série "LOST"


Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Sportif (Une combinaison de traits mésomorphes et ectomorphes. Musculature visible mais élancée)
Jacob
Localisation
Jacob est le protagoniste principal de Lost. Il est le protecteur immortel de l'Île pendant plus de 2 000 ans. Il naît sur l'Île avec son frère, l'Homme en noir, et y vit, notamment dans la statue de Taweret, jusqu'à ce que son frère convainque Ben de le tuer.
Jacob et son frère jumeau passent des siècles à débattre de la nature de l'humanité, tout en cherchant une faille leur permettant de s'entretuer. Il quitte l'Île à plusieurs reprises pour visiter des successeurs potentiels qu'il attire ensuite sur l'Île. Il agit également en tant que chef invisible par l'intermédiaire d'un groupe d'habitants de l'Île. Après sa mort, Jacob réapparaît sous la forme d'un fantôme avec l'apparence de sa jeunesse. Il réapparaît finalement sous sa forme adulte devant ses derniers candidats survivants pour leur transmettre le rôle de protecteur.
Sur l'Île
Enfance

qui vient de naître.
(Across the Sea)
Jacob est le frère jumeau dizygote de l'Homme en noir et le premier-né de Claudia, qui survit à un naufrage au large de l'Île. Leur mère adoptive accouche des jumeaux, puis tue Claudia.
Jacob et son frère mènent une vie insouciante sur l'Île, arpentant les plages, chassant et jouant. Ils découvrent un jour d'autres survivants du naufrage de Claudia, mais leur mère les met en garde en les qualifiant de mauvais.

sont conduits à la Lumière.
(Across the Sea)
Elle leur révèle peu après le but supposé de leur présence sur l'Île, ainsi que sa propre mission : protéger le Cœur de l'Île, une lumière située au fond d'une grotte.
Le fantôme de Claudia rend visite au frère de Jacob et lui révèle la vérité sur leur naissance. Cette révélation provoque la colère de Jacob, qui attaque son frère. Ce dernier rejoint les survivants du naufrage, tandis que Jacob reste auprès de leur mère malgré ses supplications. Il vit avec elle pendant les trente années suivantes, bien qu'il retrouve souvent son frère pour jouer à leur jeu d'enfance et discuter. (Across the Sea)
Rivalité avec l'Homme en noir

de sa mère et de son frère.
(Across the Sea)
Son frère finit par lui avouer qu'il méprise les autres mais qu'il travaille avec eux dans le seul but d'exploiter le pouvoir de l'Île pour s'en échapper. Jacob en informe leur mère, qui le conduit alors au Cœur et le désigne comme protecteur de l'Île.
Jacob découvre plus tard que son frère a tué leur mère. Comme elle avait mystérieusement empêché l'un de tuer l'autre, Jacob jette alors son frère dans la grotte de lumière, un sort que leur mère décrit comme pire que la mort. Le frère de Jacob abandonne son corps et ressort de la grotte sous la forme du Monstre de fumée. Jacob place ensuite les corps de sa mère et de son frère dans leur grotte. (Across the Sea)

« quelque chose
pour passer le temps ».
(Ab Aeterno)
L'Homme en noir peut encore prendre forme humaine, et les deux frères continuent à se rencontrer. Contrairement à son frère, qui adopte la vision pessimiste de leur mère sur l'humanité, Jacob reste convaincu du contraire et commence à faire venir des gens sur l'Île pour le prouver. En 1867, tous sont morts. Richard, dernier survivant d'un navire attiré par Jacob, tente de le tuer sur ordre de l'Homme en noir. Jacob l'en empêche, lui parle de l'Île, puis l'engage comme intermédiaire entre lui et ceux qu'il fait venir sur l'Île. Il confronte ensuite son frère au sujet de cette tentative d'assassinat, l'avertissant que pour quitter l'Île, il devra non seulement le tuer, lui, mais aussi ses successeurs. (Ab Aeterno)
Hors de l'Île (1976–2007)

lors de leur mariage.
(The Incident, Part 1)
Jacob commence à rechercher des candidats pour le remplacer comme protecteur de l'Île. Il cherche des personnes imparfaites, comme lui, qui « ont besoin de l'Île » autant qu'elle a besoin d'elles, et il les touche à des moments de vulnérabilité. En 1976, il rend visite à James Ford alors enfant, lors de l'enterrement de ses parents, et lui donne un stylo pour qu'il finisse sa lettre. Vers 1987, il se rend dans une supérette de l'Iowa et paie pour la boîte à déjeuner que la jeune Kate tente de voler. Il rencontre Jack à l'hôpital et libère une barre chocolatée coincée dans un distributeur. En 2000, il bénit Jin et Sun lors de leur mariage et touche John Locke juste après son accident. En 2005, il rend visite à Sayid lors de l'accident fatal de Nadia. En 2007, il rend visite à Hurley à sa sortie de prison et lui confie une ankh dans un étui de guitare contenant les noms des candidats. Le phare de Jacob indique 360 candidats, ce qui suggère qu'il en a rencontré bien d'autres. (What They Died For) (The Incident, Parts 1 & 2) (Lighthouse)

dans un hôpital russe.
(The Incident, Part 1)
Il ne rend pas visite uniquement aux candidats : au début des années 1990, il propose de sauver le fils de Dōgen, mourant après un accident de voiture, à condition que Dōgen vienne sur l'île pour diriger le Temple. Il lui confie ensuite des informations sur les candidats, que même Richard ignore. Il devient un père de substitution pour Ilana, qu'il finit par visiter après un accident, en lui demandant de venir protéger ses candidats.
Sur l'île (2007)

a trouvé une faille.
(The Incident, Part 2)
En 2007, après le crash du vol 316 de la compagnie Ajira Airways, Locke, apparemment ressuscité, révèle son intention de tuer Jacob. Le faux Locke dit à Ben que cette tâche ne sera pas facile, mais qu'après la mort de Jacob, « les choses changeront ». Avec l'aide de Richard, Locke et Ben entrent dans la chambre secrète située dans le pied de la statue et trouvent Jacob assis dans un vieux fauteuil à bascule. Jacob reconnaît immédiatement Locke comme étant son frère surnaturel, remarquant que cet homme a « trouvé sa faille ».
“ |
MAN IN BLACK/LOCKE : Bonjour Jacob. |
” |

(The Incident, Part 2)
Au terme d'une conversation brève mais tendue, Jacob dit à Ben qu'il a un choix à faire : suivre les instructions de « Locke » ou partir. Bouleversé, Ben confronte Jacob : il lui demande pourquoi Jacob l'a ignoré pendant tant d'années sur l'île. « Et moi alors ? » demande Ben. Jacob le regarde gravement et répond calmement : « Et toi alors ? » Pris de rage, Ben poignarde violemment Jacob deux fois dans la poitrine. Selon Miles, jusqu'à la dernière seconde, Jacob espère se « tromper » au sujet de Ben. (Dr. Linus) Tombant à genoux, toussant du sang, Jacob avertit son frère : « Ils arrivent. » Son frère paraît légèrement alarmé, puis pousse Jacob dans le feu, qui l'embrase instantanément. (The Incident, Part 2) Quelques instants plus tard, il ne reste de son corps que des cendres. (LA X, Part 1)
Après sa mort

d'autres instructions à Hurley.
(LA X, Part 1)
Une heure après son meurtre, Jacob apparaît à Hurley dans la jungle. Bien que Hurley le reconnaisse depuis leur précédente rencontre hors de l'île, il ignore toujours son identité. Jacob lui annonce sa mort, qu'il attribue à un « vieil ami qui s'est lassé de ma compagnie ». Voyant Sayid en train de mourir à proximité, Jacob dit à Hurley qu'il doit l'emmener au Temple s'il veut le sauver. Il ajoute que les survivants y seront en sécurité. Hurley ne sait pas où se trouve le Temple, mais Jacob l'assure que Jin, lui, le sait. Il lui demande aussi de mentionner l'expédition scientifique, c'est-à-dire le groupe de Rousseau qui s'est écrasé sur l'île en 1988. Enfin, il lui rappelle de prendre l'étui de guitare. Lorsque Jin arrive, Hurley ne voit plus Jacob. (LA X, Part 1)

un mystérieux garçon blond
aux bras ensanglantés
dans la jungle.
(The Substitute)
Plus tard, Hurley informe Dōgen et Lennon de la mort de Jacob. Ceux-ci réagissent immédiatement et commencent à fortifier le Temple. Plusieurs Autres tracent des cercles de cendres autour du périmètre, ce qui indique qu'ils connaissent l'Homme en noir et comprennent qu'ils sont menacés. Un signal lumineux est tiré pour alerter les autres Autres restés à la statue de Taweret. (LA X, Part 2)
Jacob, sous l'apparence de son jeune moi aux bras ensanglantés, apparaît à Richard et à l'Homme en noir (sous la forme de Locke). Richard affirme ne pas voir l'enfant. Peu après, l'Homme en noir, accompagné de Sawyer, le croise à nouveau. Contrairement à Richard, Sawyer dit voir le garçon. Celui-ci s'enfuit, poursuivi par l'Homme en noir, qui trébuche et tombe. En levant les yeux, il entend le garçon lui dire : « Tu connais les règles. Tu ne peux pas le tuer. » L'Homme en noir s'agite et hurle : « Ne me dis pas ce que je ne peux pas faire ! » À son retour, Sawyer lui demande qui était ce garçon, mais il répond simplement : « Quel garçon ? » (The Substitute)

au Temple.
(Lighthouse)
Peu après, Ilana entre dans la statue et recueille une partie des cendres de Jacob. (The Substitute)
Dans la salle de la source au Temple, Hurley croise de nouveau Jacob, qui lui demande de conduire Jack au phare. Hurley obéit, et tous deux découvrent dans un miroir le reflet de la maison de Jack, ce qui implique que Jacob l'espionne — probablement comme les autres survivants. Lorsque Jack détruit le Miroir, Jacob réapparaît une troisième fois pour dire à Hurley qu'il voulait simplement amener Jack ici parce qu'il a quelque chose d'important à accomplir sur l'île. Il explique également qu'il voulait les faire sortir du Temple, car quelque chose de très grave allait s'y produire. Hurley souhaite revenir avertir les autres, mais Jacob lui répond qu'il est déjà trop tard. (Lighthouse)

que l'Homme en noir et Desmond
traversent la jungle.
(Everybody Loves Hugo)
Après la mort d'Ilana au camp de la plage, Hurley fouille ses affaires, trouve la bourse contenant les cendres de Jacob, et les garde avec lui. (Everybody Loves Hugo)
Quelque temps plus tard, Jacob enfant, avec des cheveux plus foncés, apparaît à nouveau à l'Homme en noir et à Desmond. Ce dernier lui demande qui est ce garçon, mais l'Homme en noir, visiblement agacé, s'éloigne en lui disant de ne pas y prêter attention. Desmond se retourne vers l'enfant, qui lui sourit. (Everybody Loves Hugo)
Il réapparaît encore sous forme d'enfant à Hurley, lui réclamant les cendres. Quand Hurley demande pourquoi, il répond : « Parce qu'elles sont à moi. » Une fois les cendres sorties, le garçon les saisit et s'enfuit. Quand Hurley le rattrape, Jacob est de nouveau adulte, assis près d'un feu dans lequel il vient de jeter ses cendres. Hurley rassemble alors Jack, Kate et Sawyer pour les amener à lui.

Jin, Sun et Sayid sont morts.
(What They Died For)
Cette fois, les trois compagnons peuvent voir Jacob. Il s'excuse auprès de Kate, qui le tient responsable de la mort de leurs amis dans le sous-marin à cause de son système de candidats. Jacob reconnaît qu'il a fait une erreur, celle qui a créé le Monstre, et il leur explique le but de leur sélection. Sawyer lui demande pourquoi il doit subir les conséquences d'une erreur qu'il n'a pas commise, affirmant que sa vie allait très bien avant que Jacob n'y intervienne. Jacob lui répond qu'aucun d'eux n'avait une vie heureuse, qu'ils étaient tous brisés — et que c'est pour cela qu'il les a choisis : parce qu'ils lui ressemblent, seuls et en quête de sens.
Jack comprend alors que Jacob veut qu'ils tuent le Monstre. Hurley lui demande comment il va désigner son successeur, mais Jacob leur laisse le choix. Jack se propose, et Jacob le conduit à un ruisseau où il lui révèle l'emplacement de la Source, que Jack doit protéger. Il prononce une incantation et fait boire Jack, le rendant semblable à lui. (What They Died For)

ses responsabilités à Jack.
(What They Died For)
Lorsque Jack nomme Hurley protecteur de l'île moins d'un jour plus tard, Hurley s'inquiète de ne pas pouvoir laisser partir des gens comme Desmond. Ben lui dit que c'est ainsi que Jacob procédait, mais qu'il existe peut-être une meilleure façon. Hurley lui demande alors de devenir son second, ce que Ben accepte. (The End)
Le feu finissant par s'éteindre, on ignore ce qu'il advient de l'âme de Jacob après sa conversation avec les candidats.
Personnage
Jacob reste invisible jusqu'à la fin de la Saison 5. Les Autres le mentionnent à l'occasion, mais gardent sa nature et ses motivations secrètes.
Lorsqu'il est jeune (et avant de devenir immortel), Jacob suit l'exemple de sa Mère et obéit à tous ses ordres. Il est jaloux de son frère, qu'elle préfère, mais montre qu'il l'apprécie avant — et même après — qu'ils deviennent rivaux. Son attachement émotionnel très fort à sa Mère le conduit, après son meurtre, à transformer accidentellement son frère jumeau en Monstre de fumée.
Des années plus tard, pour des raisons inconnues, la personnalité de Jacob change radicalement. Il devient calme et sûr de lui. Il semble vouloir prouver à son ennemi que les hommes ne sont pas aussi corrompus et mauvais que le prétendait leur Mère. À l'exception de Richard, lors de leur première rencontre, Jacob se montre poli et amical avec les rares personnes qu'il côtoie. Il ne laisse plus paraître d'émotions, ce qui rend impossible de savoir s'il ressent une réelle empathie pour elles.
Références à Jacob
Avant sa véritable apparition, Jacob exerce une influence majeure Anecdotes pendant une grande partie de la série, son existence étant évoquée dès Two for the Road. Les références ultérieures dressent le portrait d'un leader respecté par les Autres, à la fois adoré et craint. Il est qualifié de « grand », « brillant », « magnifique », mais aussi de « puissant » et « impitoyable » par différents personnages.
Jacob ne semble pas communiquer directement avec la majorité des membres des Autres. Il transmet plutôt ses instructions et ses listes à quelques individus triés sur le volet, qui relayent ensuite ses ordres au reste du groupe. Richard Alpert laisse entendre que Jacob dispose d'un moyen d'attirer ces individus jusqu'à lui, tout en affirmant que Jacob ne dit jamais à personne ce qu'il doit faire. Les rencontres avec lui se déroulent généralement en tête-à-tête, uniquement à sa demande. À l'exception d'Alpert, aucun membre des Autres ne connaît l'emplacement de Jacob sur l'île, y compris les anciens dirigeants Ben Linus et Charles Widmore, qui ne le rencontrent que des années après avoir perdu leur statut parmi les Autres. (The Man Behind the Curtain) (Follow the Leader) (The Incident, Part 1) (Everybody Loves Hugo)
Références notables

dans la vidéo de la Salle 23.
- Locke affirme à Richard Alpert qu'il est « envoyé par Jacob » lorsqu'ils se rencontrent en 1954 — bien qu'il ne dise pas Toute la vérité. (Jughead)
- Richard Alpert déclare au jeune Charles Widmore que Jacob souhaite que le jeune Ben soit sauvé au Temple. (Dead Is Dead)
- Ben utilise le nom de Jacob comme excuse pour sauver la petite Alex de la mort. (Dead Is Dead)
- Richard précise que son absence de vieillissement est un don de Jacob. (The Incident, Part 1)
- Ben affirme à Juliet que Jacob est capable de guérir le cancer de sa sœur. (One of Us)
- Ben laisse entendre qu'il est envoyé par Jacob pour ramener Locke auprès des Autres après avoir été capturé par Danielle Rousseau. (Two for the Road)
- Ben indique à Juliet que Jacob souhaite que Walt soit placé dans la Salle 23. (Room 23)
- Lors d'une conversation entre certains Autres, Danny Pickett mentionne l'une des listes de Jacob et précise que Jack n'y figure pas. (I Do)
- Le nom de Jacob apparaît dans la vidéo de la Salle 23. (Not in Portland) Le Projet DHARMA considère Jacob comme une divinité de l'île vénérée par les « Hostiles ». (The New Man in Charge)
- En arrivant au Temple, Hurley explique qu'ils sont « envoyés par Jacob ». (LA X, Part 1)
Cabane de Jacob

est aperçue dans
la cabane de Jacob
(The Man Behind the Curtain)
Dans la saison 3, Benjamin Linus conduit John Locke jusqu'à une cabane au cœur de la jungle pour lui faire rencontrer Jacob. Avant d'atteindre la cabane, Locke découvre un cercle de cendres entourant les lieux. Cette cendre semble identique à celle utilisée par les Autres pour protéger le Temple contre l'Homme en Noir dans la Saison 6. (The Man Behind the Curtain) (LA X, Part 2)
A leur entrée, Ben et Locke constatent d'abord que la pièce semble vide, mais alors que Locke s'apprête à quitter la cabane, il entend une voix lui murmurer « Aide-moi ». En colère, pensant que Ben se moque de lui, Locke allume sa lampe torche. Immédiatement, la cabane commence à trembler, des bocaux s'envolent à travers la pièce et une lampe se renverse et prend feu. Ben saisit un fauteuil à bascule apparemment vide et dit à « Jacob » que la plaisanterie a assez duré, avant d'être projeté contre le mur par une force mystérieuse. En regardant De l'autre côté de la pièce, Locke aperçoit brièvement une silhouette aux cheveux en bataille et aux vêtements déchirés, assise sur le fauteuil. (The Man Behind the Curtain)
Ben avoue plus tard qu'il n'a jamais vu Jacob au cours de ses années à la tête des Autres. Il explique à Locke qu'il a orchestré toute cette mise en scène dans la cabane, mais qu'il est aussi surpris que lui lorsque le chaos se déclenche. (The Incident, Part 1)
Une silhouette ressemblant au défunt Christian Shephard est aperçue à plusieurs reprises dans la cabane de Jacob. Dans The Beginning of the End, Hurley voit Christian dans la cabane, en compagnie d'un autre individu non identifié. Plus tard, lorsqu'il y retourne dans Cabin Fever, Locke rencontre Christian, qui lui dit que sa mission est de déplacer l'île. Ce même jour, Christian affirme pouvoir parler au nom de Jacob. Quelques instants plus tard, Locke découvre que Claire est également présente, assise dans un coin sombre, apparemment peu concernée par la disparition d'Aaron.
Dans The Incident, Part 1, Ilana déclare également que « il » (Jacob, vraisemblablement) n'habite plus dans la cabane depuis très longtemps. « Quelqu'un d'autre l'utilise. » Plus tard, dans The Last Recruit, l'Homme en noir avoue à Jack qu'il a déjà pris l'apparence de Christian. Cela renforce l'hypothèse qu'il se fait passer pour Jacob afin de manipuler Locke.
Contact avec Jacob

en contact physique
avec une jeune Kate.
(The Incident, Part 1)
Dans Dr. Linus, Richard déclare que lorsqu'une personne est touchée par Jacob, cela est considéré comme un don. Dans le cas de Richard, Jacob lui confère d'une manière ou d'une autre la capacité de rester sans âge, pratiquement immortel, et incapable de mourir de sa propre main. Richard précise cependant à Jack que celui-ci pourrait le tuer. Dans The Substitute, l'Homme en noir décrit une capacité de Jacob qui peut influencer le destin d'un individu ou le « pousser » sur une voie spécifique — dans le cas des Candidats, une voie qui les mène jusqu'à l'île.
Les seuls individus que l'on voit être touchés par Jacob dans la série sont : l'Homme en noir, Kate, Sawyer, Locke, Jack, Sayid, Hurley, Richard, Ben ainsi que Sun & Jin, ensemble.
- Jacob ne semble pas toucher Ilana lorsqu'ils se rencontrent à l'hôpital.
- Dans le bonus Lost: On Location du coffret DVD de la Saison 5, Carlton Cuse souligne ce fait, tandis que Damon Lindelof s'interroge sur la question de savoir si Jacob touche systématiquement toutes les personnes qu'il rencontre.
- Dans le flashback présenté dans Ab Aeterno, Ilana passe rapidement d'un état de blessure grave et de bandages importants à une position assise, apparemment guérie, laissant entendre que Jacob la guérit entre deux scènes.
- On ignore combien de temps s'écoule entre ces deux scènes.
Comme on le voit dans Ab Aeterno, Jacob engage d'abord un combat à mains nues avec Richard avant de discuter de lui offrir un don. Après que Richard déclare vouloir vivre éternellement, Jacob tend la main et saisit son épaule. Cela indique que le toucher de Jacob ne confère un don que s'il en a l'intention. Richard est également enveloppé dans une couverture par-dessus ses vêtements, ce qui montre que le toucher de Jacob traverse les couches de tissu.
Les candidats

sur la paroi de la grotte
(The Substitute)
Selon l'Homme en noir, Jacob passe de nombreuses années à sélectionner et observer des « candidats » pour lui succéder en tant que gardien de l'île. Dans l'épisode "What They Died For, Jacob révèle à Sawyer qu'il les choisit tous parce qu'ils sont imparfaits et possèdent des traits similaires aux siens. Dans The Substitute, l'Homme en noir conduit Sawyer jusqu'à une grotte située sur une falaise et lui montre les noms de plusieurs personnes inscrits sur les murs et au plafond. Chaque nom est associé à un numéro unique, et la majorité de ces noms sont barrés. L'Homme en Noir identifie ces noms comme une liste des candidats de Jacob, anciens comme actuels. Seuls six noms ne sont pas barrés : Ford, Shephard, Reyes, Jarrah, Kwon et Locke. Chacun de ces noms correspond à un des numéros. L'Homme en Noir raye le nom de Locke pendant qu'il parle à Sawyer (The Substitute), car la mort de Locke semble mettre fin à sa candidature.
Dans le phare, une autre liste de noms de famille apparaît, presque identique à celle de la grotte. Cette liste est inscrite en cercle autour d'une rose des vents. Bien que celle-ci ne soit pas visible dans son intégralité, il est probable qu'un nom soit attribué à chaque point cardinal, ce qui suggère une liste de 360 personnes au total. La majorité des noms dans le phare sont également barrés, comme dans la grotte. Les noms Ford, Shephard, Reyes, Jarrah et Kwon ne sont pas barrés dans le phare, comme c'est aussi le cas dans la grotte. En revanche, contrairement à la grotte, le nom Austen n'est pas barré, et celui de Locke n'apparaît pas. (Lighthouse)
- Dans Dr. Linus, Ilana affirme qu'il ne reste que six candidats.
- Dans The Candidate, Sawyer dit à Kate qu'il voit son nom sur le mur de la grotte, mais qu'il est barré.
Anecdotes
Généralités
- Jacob est le trentième personnage à avoir un flashback.
- Jacob se distingue par le fait que son premier épisode centré sur lui constitue également sa première apparition et l'épisode dans lequel il meurt.
- Dans la Bible, Jacob est également connu sous le nom d'Israël, ce qui peut se traduire par « celui qui lutte avec Dieu ».
- À partir de Across the Sea, Jacob détient le plus grand nombre d'épisodes centrés sur lui parmi les personnages secondaires. De plus, il possède plus d'épisodes centrés sur lui que 20 des 35 personnages principaux.
- Jacob présente le meilleur ratio apparitions/épisodes centrés : trois épisodes sur onze apparitions.
- Jacob est le seul personnage secondaire à avoir reçu plusieurs flashbacks.
- Le nombre d'épisodes où Jacob apparaît est de 11 (jusqu'à What They Died For), bien qu'il puisse également apparaître dans The Man Behind the Curtain et The Beginning of the End. Un individu mystérieux, dont l'identité reste incertaine, est observé dans ces deux épisodes. Ces apparitions ne sont pas incarnées par Mark Pellegrino.
- Jacob apparaît dans chaque flashback depuis qu'il est interprété par Mark Pellegrino, à l'exception du seul flashback de Juliet dans The Incident, Parts 1 & 2, bien que l'épisode dans son ensemble soit considéré comme centré sur Jacob.
- Ben affirme dans The Man Behind the Curtain que Jacob n'aime pas la technologie, et Jacob utilise uniquement des dispositifs mécaniques simples.
- Jacob prononce les mots « je suis désolé » à environ la moitié des personnages qu'il rencontre en dehors de l'île : Sawyer (concernant la mort de ses parents), Ilana (pour s'excuser de son retard), Sayid (en introduction à une demande d'aide), et John (par compassion). Il ne dit pas ces mots à Kate, Sun, Jin, Jack ni Hurley.
- Parmi les personnages principaux, Jacob rencontre Richard, Jack, Kate, Sawyer, Sun, Jin, Sayid, Hurley, Ilana, Ben, l'Homme en noir et Locke.
- Jacob est supposé avoir rencontré Shannon, Juliet, Daniel, Charlotte, Michael, Miles, Charlie, Boone, Nikki, Pierre, Rose et Claire puisqu'ils sont tous candidats.
- Desmond aperçoit un jeune Jacob dans la jungle lorsque l'Homme en noir le conduit au puits.
- Les seuls personnages principaux que Jacob n'a probablement jamais rencontrés sont Paulo, Eloise, Penny, Bernard, Ana Lucia, Libby, Eko, Walt, Christian et Lapidus. Cependant, puisqu'il existe au moins 240 autres candidats non identifiés sur la roue du phare, il est possible que certains — voire tous — (à l'exception de Penny, qui n'est jamais allée sur l'île) soient candidats et aient rencontré Jacob à un moment donné.
- Dans le résumé de l'épisode The Incident, Part 1 proposé par ABC, Jacob est désigné comme « l'Homme en blanc ».
- Dans les résumés officiels d'ABC, il est présenté comme « le gourou spirituel de l'île » et comme « une présence spirituelle présente sur l'île depuis des siècles ».
- Le résumé vidéo "Lost: Final Chapter" désigne l'île comme « sa maison » et indique qu'elle est « sous son contrôle ». Il confirme également que le conflit entre lui et l'Homme en noir est régi par des règles les empêchant de « se nuire l'un l'autre ».
- Dans une interview donnée à Entertainment Weekly par Damon Lindelof et Carlton Cuse à Jeff Jensen et Dan Snierson avant le final de la Saison 5, Lindelof indique que l'épisode sera très « émouvant », une allusion au fait que Jacob touche physiquement les survivants du vol Oceanic 815 lorsqu'il croise leur chemin.
- En novembre 2009, le producteur exécutif Damon Lindelof déclare que, concernant la scène de Pilot, Part 2 dans laquelle Locke explique à Walt le principe du backgammon à travers les notions de lumière et d'obscurité, lui et le co-créateur J.J. Abrams envisagent dès le départ que ces deux forces soient incarnées par deux individus distincts (en référence à Jacob et à l'Homme en noir).
- L'Homme en noir qualifie Jacob de « diable ». Fait intéressant, Mark Pellegrino (Jacob) incarne actuellement le Diable dans la série "Supernatural". L'un des arcs narratifs principaux consiste à tenter d'emprisonner à nouveau le Diable à l'aide d'anneaux appartenant aux Quatre Cavaliers de l'Apocalypse — l'un d'eux, Guerre, étant joué par Titus Welliver (l'Homme en Noir). Dans cette série, le Diable est le dieu de tous les démons et prend la forme d'un nuage électromagnétique de fumée noire émettant de la lumière.
- Dans la scène d'ouverture où Jacob tisse une tapisserie, on voit brièvement qu'il porte des sandales de la marque Nomadic. (The Incident, Part 1)
- Jacob est le deuxième — sur seulement deux personnages — à avoir un épisode centré sur lui dès sa première apparition, le premier étant Jack dans Pilot, Part 1).
- Après le départ de Jacob, Hurley conserve l'étui à guitare et l'emporte avec lui à bord du vol Ajira 316. L'étui le suit également en 1977. Il contient l'ankh de Jacob, dans lequel est dissimulée ce que Dogen suggère être une liste de candidats. (LA X, Part 2)
- Jacob est un polyglotte accompli. Il parle et comprend le coréen, l'anglais, le russe, le latin et le japonais. Il comprend probablement également les textes grecs et les hiéroglyphes égyptiens inscrits sur sa tapisserie.
- Jacob naît il y a environ deux millénaires, ce qui signifie qu'il vit à la même époque que Jésus-Christ. (Across the Sea)
- Selon Zuleikha Robinson, Ilana devait à l'origine être la fille de Jacob. Cependant, cet élément est retiré du récit par manque de temps.
- Jacob fait partie des 8 personnages secondaires dont le nom apparaît dans un titre de bande originale.
- Témoins de sa mort : l'Homme en Noir, Benjamin Linus
- Dernières paroles : « Ils arrivent… »
Notes de production
- Jacob est confirmé comme étant « lui » dans le podcast officiel de *Lost* du 20/03/07.
- Lorsque Jacob est enfin choisi pour The Incident, Parts 1 & 2, l'appel au casting le décrit comme suit : « Jason. Toute origine ethnique, entre la fin de la trentaine et la soixantaine. Ancien soldat. Un meneur d'hommes. Intelligent, mais plus encore — il est sage. Fort et direct. Ses paroles sont toujours écoutées et elles ont du poids. Nous recherchons quelqu'un de très intéressant et de vraiment spécial pour ce rôle… »
Autres rôles
- Kenton Duty incarne Jacob jeune (âgé de 13 ans) dans The Substitute, Everybody Loves Hugo, Across the Sea, et What They Died For
- L'appel au casting pour The Substitute le décrit comme suit : « Garçon adolescent, de type caucasien, 12-14 ans. Cheveux blond cendré. Une sagesse au-delà de son âge. Un regard intense, perçant. Il a vécu un terrible drame familial. Même jeune, on lui confie une responsabilité très importante, qui pèse lourdement sur ses épaules. »
Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )
saisons et épisodes dans lesquels figure «Jacob»
8 rôles pour Jacob
- Mark Pellegrino, Acteur dans Au bout du voyage (1) (LOST)
- Mark Pellegrino, Acteur dans Au bout du voyage (2) (LOST)
- Mark Pellegrino, Acteur dans On efface tout... (1) (LOST)
- Mark Pellegrino, Acteur dans Le remplaçant (LOST)
- Mark Pellegrino, Acteur dans Jeu de miroirs (LOST)
- Mark Pellegrino, Acteur dans Depuis la nuit des temps (LOST)
- Mark Pellegrino, Acteur dans A la source (LOST)
- Mark Pellegrino, Acteur dans Au nom des disparus (LOST)
Autres personnages de la série LOST
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/tv/personnages/
Version en cache
31/07/2025 08:43:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 08:43:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 28/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/tv/lost/personnages/jacob_47472.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.