Chronologie pour Gwendoline Lopes

Liste des évènements pour Gwendoline Lopes dans la série "Aldébaran".

Ligne du temps

Il y a actuellement 22i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 181i pour cette série (2 169i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/timeline.html.

Naissance

Flag Aldébaran-4
#1

Naissance de Gwendoline Lopes

Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#2

Marc et ses amis sont sur la plage. marc rêve de partir pour Anatolie, au lieu de perdre son temps dans ce petit village perdu. Gwendoline, une journaliste, arrive de Port Simon et leur pose des questions sur un étranger qui serait passé par le village. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 8-10
#3

Marc propose à Gwendoline de la conduire à Felton à bord du bateau de son père, afin qu’elle puise interroger Driss. Pendant la navigation, Gwen interview Marc à propos des changements étranges survenus dans la région depuis peu, puis elle lui apprend que Driss a tenu le même discours dans chaque village de la côte par lequel il est passé.

Marc remarque que l’eau sous le bateau est en train de se solidifier... Avec Gwen, il regagne la rive proche en marchant sur l’eau solidifiée. Le bateau est ensuite complètement absorbé par l’eau gélatineuse qui semble devenue vivante. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 10-16
#4

Marc et Gwen rencontrent monsieur Keller qui revient de Felton avec ses deux filles. Il les embarque pour rejoindre le village.

En route, Nellie remarque une chose étrange dans la mer; un gigantesque cylindre formé par une colonne d’eau. Un support courbe, formé d’eau, soulève une sphère et la dépose au sommet de la colonne. Ensuite, l’eau retrouve son état liquide et tout s’écroule. 

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 15-19
#5

Monsieur Keller reprend la route vers le village, quand soudain un avion piloté par Driss se pose sur la route devant eux. Driss leur apprend que le village a été attaqué par l’animal marin gigantesque, et qu’il n’y a aucun survivant.

Monsieur Keller veut aller au village, mais Driss tente de l’en empêcher, en leur disant que c’est très dangereux. Marc assomme Driss et ils reprennent rapidement leur route.

Il ne reste plus rien du village, entièrement rongé par une substance gluante acide. Monsieur Keller tente de retrouver sa femme dans les décombres, et décède rapidement, rongé par l’acide.

Driss les rejoint, et se se laisse finalement convaincre de les accompagner vers Felton.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 20-25
Flag Aldébaran-4
#6

Driss leur apprend qu’il est biologiste et qu’il étudie l’animal qui a ravagé leur village. La créature change périodiquement de forme et de comportement, et peut être très agressive et dangereuse. Driss semble cacher des informations, et est activement cherché par la police.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 26-27
#7

Nellie veut que Kim et elle restent avec Driss qui les emmènera vers Alvarado où vit leur oncle. Marc décide donc dans un prermier temps de rester avec elles. Gwendoline part avec des habitants de Felton de passage.

Kim fouille dans les affaires de Driss et découvre la photo d’une femme blonde. Il s’agit d’Alexa, comme Marc le découvrira plus tard. 

Après une dispute provoquée par la jalousie de Marc, amoureux de Nellie, il décide de partie seul en pleine nuit vers Port Simon, sans savoir que Kim s’était cachée dans son véhicule.

Aldébaran, T1 (La catastrophe) pl 27-33
#8

Kim et Gwen tentent tout ce qu’elles peuvent pour faire libérer Marc, mais sans succès car son cas est considéré comme très grave.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 12

Evasion

Flag Aldébaran-4
#9

Monsieur Pad explique à Marc qu’il a besoin de lui pour s’introduire dans le musée d’Anatolie, pour aller identifier Driss et Alexa sur des photos inaccessibles au public.

Marc se rend chez Gwen, et tombe en pleine fête. Il y rencontre Ling Li, et retrouve Gwen complètement saoule.

Marc apprend le lendemain par Gwen que Kim n’a passé que quelques mois en prison, et qu’elle s’est installée à Anatolie où vit aussi Nellie.

Aldébaran, T3 (La photo) pl 5-14
#10

En se promenant avec Kim, Marc rencontre monsieur Pad qui lui apprend que Loomis s’est rendu dans les bureaux du journal où travaille Gwen afin de tenter d’arrêter Marc. Gwen est emmenée par Loomis.

José propose à Marc de l’héberger via son réseau de musiciens clandestins, mais Marc préfère aller chez Li. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 18-20
#11

Le sénateur Lopes intervient auprès du père Sertorius dans les bureaux de la police pour faire libérer sa fille Gwen, contre l’avis de Monseigneur Loomis. 

Aldébaran, T3 (La photo) pl 28-29
#12

Gwen et Li ont écrit un reportage sur les conditions carcérales ignobles. Les femmes emprisonnées sont obligées de procréer en les inséminant de force. Le réviseur Carbonelli refuse le reportage.

Gwen est furieuse, mais ne peut rien faire. Elle demande à Li de l’accompagner à un RV au Alice’s Bar, suite à la réception d’un message signé D.S. D’Arena Blanca. Elle pense que c’est un message de Driss. Malheureusement, leur conversation est entendue par une employée qui s’empresse de rapporter à l’inspecteur Stutz les propos de Gwen. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 2-4
#13

Gwen et Li rencontrent Driss et Alexa au Alice’s Bar. Driss explique qu’il souhaite rencontrer le père de Gwen. Pendant ce temps, le serveur glisse un micro à proximité du groupe, ce qui permet à Stutz de tout entendre. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 7-9
#14

Stutz rapporte à Monseigneur Loomis les propos de Gwen, et la conversation entre Driss, Alexa, Gwen et Ling Li au Alice’s Bar. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 14
#15

Marc, Kim, et José rejoignent Alexa et Driss à bord du dirigeable. 30 minutes après, Gwen les rejoint à son tour avec son père, et Li. Ils composent le groupe de la mantrisse.

Ils décollent en fin d’après-midi et prennent la direction de l’Ouest.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 23-25
Flag Aldébaran-4
#16

Alexa explique au groupe qu’elle a 132 ans, Driss 136 ans, et qu’ils sont tous deux nés sur la planète Terre. Ils faisaient partie des premiers colons à bord du Johannes Kepler, qui s’est posé sur Aldébaran il y a plus de cent ans. Elle décrit aussi leur aptitude à guérir plus vite que la normale, et . Elle leur raconte que leur longévité et ces facultés proviennent de l’absorption régulière d’une substance produite par la mantrisse, 2179">.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 26
#17

Kurt et Pad ont intégré le groupe de la mantrisse. Mais avant de poursuivre, ils doivent aller se ravitailler à Dukes’Point, au delà des Grands Marécages, une région infestée de créatures monstrueuses.

José et Li se découvrent une attirance mutuelle.

Comme chacun doit faire un tour de garde dans les chaudières pendant le survol des Grands Marécages ,c’est en premier le tour de Marc et Kim. Marc est assommé par Stutz qui s’était caché à bord, et Kim est contrainte de saboter les chaudières sous la menace de Stutz.

Stutz est maîtrisé par Marc, mais il s’échappe, puis tombe en créant un trou dans la paroi du dirigeable, qui perd beaucoup d’altitude malgré la réparation. Malgré le fait qu’ils se soient délestés de tout ce qu’ils pouvaient jeter par dessus-bord, le dirigeable finit par s’écraser dans les arbres des Grands Marécages.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 32-45
#18

Le dirigeable du groupe de la mantrisse finit par s’écraser sur la canopée des Grands Marécages. Le groupe progresse dans un premier temps de branches en branches pour tenter d’éviter les créatures monstrueuses. Ils décident d’atteindre la rivière et de la descendre sur le dos de théodores, des créatures herbivores qu’aucune bête ne se risque à attaquer. 

Le groupe est cependant isolé suite à une attaque de monstre qui blesse gravement Li; Marc, Kim et Li se retrouvent sur le dos d’un autre théodore. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1-8
Flag Aldébaran-4
#19

Marc et Kim sot sortis de leur cellules et rejoignent les autres dans une sorte d’ascenseur; ils découvrent que Li est sous sédatif, mais que ses blessures n’ont même pas été soignées.

Quand l’ascenseur descend, ils découvrent une étrange structure gigantesque qui émerge. Ils sont sur le lieu de RV avec la mantrisse. Les prisonniers sont transférés de l’ascenseur sur le pont d’un bateau.

Le gouverneur Aldous et Monseigneur Loomis expliquent leur plan :le groupe se présentera devant la mantrisse, et au moment où ils recevront les gélules de la mantrisse, c’est Aldous et Loomis ainsi que les membres du gouvernement qui en prendront possession...

La mantrisse détruit alors le dirigeable militaire, puis détruit toute forme de vie sur le navire, à l’exception des prisonniers, et de Stutz.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 23-32
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
Flag Aldébaran-4
#20

Une protubérance se développe et prend la forme d’un tube dans lequel le groupe s’aventure, à l’exception de Stutz. Deux gélules sont tout d’abord offertes à Driss et Alexa, puis encore deux à Marc et Kim, puis enfin cinq autres gélules. Monsieur Pad reçoit en dernier une ultime gélule.

L’ouverture se referme ,puis les emmène au fond de l’océan où ils découvrent une épave de vaisseau spatial, avant que la mantrisse  ne les ramène à bord du navire en surface.  

Aldébaran, T5 (La créature) pl 32-40
Flag TerreFlag Aldébaran-4
#21

Lors du retour vers le rivage après leur contact avec la mantrisse, Kim voit une trace dans le ciel; une seule explication, les Terriens arrivent!

En effet l’astronef Isaac Newton a reçu un signal envoyé par la mantrisse, qui a permit de corriger la trajectoire et atteindre Aldébaran. Alors que l’astronef reste en orbite, une navette descend vers la surface, guidée par un signal de la mantrisse et se pose sur la mer à côté du navire. L’amiral Kobayashi  accueille le groupe de la mantrisse à bord de la navette.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 40-42
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#22

Li est emmenée à l’infirmerie, et les autres membres du groupe de la mantrisse sont conduits dans une salle plus confortable où ils peuvent se restaurer et partager leurs aventures.

Les Terriens n’acceptent aucune dictature sur Aldébaran, et des élections seront mises en place afin de pallier à la disparition des membres du gouvernement éliminés par la mantrisse.

Driss et Alexa ne veulent participer à aucun gouvernement. Ils comptent poursuivre leurs recherches sur la mantrisse, mais souhaitent dans un premier temps retourner sur Terre avant de revenir sur Aldébaran. 

Marc et Kim sont déposés à leur demande sur le rivage du village détruit d’Arena Blanca, et la navette redécolle en direction d’Anatolie.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 43-46

Autres personnages de la série Aldébaran

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Aldébaran en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/aldebaran/personnages/gwendoline-lopes/timeline.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.