Chronologie pour Frank Sharko

Liste des évènements pour Frank Sharko dans la série "Sharko et Henebelle".

Ligne du temps

Il y a actuellement 81i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 242i pour cette série (2 174i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/timeline.html.

Flag Paris
#1

Depuis 6 mois, Suzanne, la femme du policier Frank Sharko a disparu. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T2 (Train d'enfer pour Ange rouge)
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p323
Flag Paris
#2

Naissance d’Eloïse, la fille de Frank Sharko et Suzanne.

Flag Nanterre
#3

Martin Leclerc prend la tête de l’OCRVP. Il propose à Sharko un poste d’analyste comportemental, qu’il accepte.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p278
Flag Nanterre
#4

Dans les bureaux de l’OCRVP, Sharko est envoyé en renfort sur une nouvelle affaire d’analyse comportementale par Leclerc, son patron. 5 cadavres avec le crâne scié viennent d’être découverts sur le chantier du pipeline entre le Havre et Rouen.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p10-13
Flag Notre-Dame-de-Gravenchon
#5

Sharko débarque sur le chantier où ont été découvert les 5 cadavres. Le lieutenant lui explique que les corps étaient nus ;on leur a coupé les mains et arraché les dents pour complexifier les tentatives d’identification.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p16-17
Flag Rouen
#6

Sharko arrive dans les bureaux du SRPJ de Rouen. Péresse l’informe que l’IML a terminé les autopsies.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p22-23
Flag Rouen
#7

A l’IML de Rouen, Sharko apprend que les victimes sont des jeunes entre 22 et 26 ans, 4 caucasiens et un mongoloïde. La date de leur mort est entre 6 mois et un an. Ils ont été tués par balles, puis transportés pour être enterrés.

Le médecin légiste lui apprend aussi que le prélèvement des yeux et la découpe chirurgicale des crânes ne sont pas le fait du même individu que l’arrachage sauvage des dents et la section des mains à la hache.

Le 5è corps (Mohamed Abane) n’a pas été tué par balles et la découverte d’un cathéter sous-cutané indique qu’on a tenté de le garder en vie plus longtemps. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p24-25
Flag Rouen
#8

Le commissaire sonne à Sharko pour lui annoncer qu’un cas similaire a été trouvé: dans les années ’90, 3 jeunes filles ont été tuées à Alger selon le même mode opératoire: énuclées et leur crâne découpé. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p28-29
Flag Notre-Dame-de-Gravenchon
#9

Lucie part sur le chantier où ont été découverts les cadavres, à la recherche de l’inspecteur Sharko, car elle doit donner la preuve à son interlocuteur au Canada qu’elle a des infos. Sharko n’est plus là. Elle sonne à son supérieur, Leclerc qui lui arrange un RV avec Sharko dans le café en face de la gare du Nord à Paris. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Flag L'Hay-les-Roses
#10

Sharko est chez lui et prépare ses bagages pour aller enquêter à Alger sur le meurtre de 3 jeunes filles dans les années ’90. Son patron le commissaire Leclerc lui sonne pour lui demander de rencontrer une flic du SRPJ de Lille, Lucie Henebelle. Sur une photo, on voit sa femme Suzanne et sa fille Eloïse. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p38
Flag Paris
#11

Sharko rencontre la lieutenant Henebelle au café du Nord. Elle lui parle du film qui a rendu Ludo aveugle, et lui donne le CD. Le correspondant de Wlad rappelle comme promis et demande à parler avec  le responsable de l’enquête du chantier. Sharko lui annonce qu’il doit partir pour Alger et son interlocuteur raccroche subitement. 

Pendant ce temps, Ortiz continue à surveiller Lucie. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p40-43
Flag Alger
#12

Sharko rencontre le commissaire Kechna à Alger.  Kechna lui explique le dossier des années ’90 sur l’assasinat des 3 jeunes filles, Selma Ferdi,  Meryem Boudoukha, et Mounia Bentaleb.

Kechna lui apprend  qu’il est toujours en contact avec Farouk, l’oncle de Selma et il lui donne l’adresse du café qu’il tient dans la casbah. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p48-51
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Alger
#13

Sharko interroge Farouk à propos du meurtre de sa nièce Selma. Errant dans les ruelles de la casbah après avoir interrogé Farouk, Sharko est enlevé.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p54-56
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Alger
#14

Franck reprend connaissance et est violement interrogé par Chibane et Soltani qui veulent savoir ce qu’il sait des 3 meurtres et ce que Kechna lui a dit. Sharko parvient à tuer  ses agresseurs, mais il ne lui ont fourni aucune indication. Il téléphone à Kechna pour l’informer puis repart vers la France.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p58-63
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Nanterre
#15

De retour à l’OCRVP, Le commissaire Leclerc informeFranck et Lucie que les ravisseurs de Franck à Alger ont été identifiés; Soltani et Chibane. Chibane a servi dans la Légion étrangère.

Henebelle de son côté annonce que Servant a pu identifier l’actrice du film: Judith Sagnol.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p64-65
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Paris
#16

Sharko et Henebelle se rendent chez Sagnol pour l’interroger à propos de son rôle dans le film. 

Elle leur raconte sa rencontre avec le cinéaste Lacombe en ’57 (en ’48 dans le livre), la rencontre entre Lacombe et le psychiatre Sandon, et le tournage en Provence (au Québec dans le livre). Elle reconnait Alice sur une photo. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p66-69
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Nanterre
#17

A l’OCRVP, Sharko et Henebelle font le point sur l’enquête avec Leclerc. Ils ont plus d’infos sur la vie de Jacques Lacombe jusqu’à sa mort dans l’incendie de sa maison (en 1956 à Montréal dans le livre, en 1973 près de Pau en France dans la BD).

L’ADN du corps le moins abîmé des cadavres du chantier a pu être identifié; la victime était Mohamed Abane, qui a servi dans la Légion étrangère, comme Chibane. Sharko ira y mener son enquête.

De son côté, Henebelle a découvert que Sandon est décédé en ’78. Elle n’a pas retrouvé de trace d’une Alice Sandon, donc elle va partir à Montréal où Alice a été adoptée. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p70-71
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#18

Sharko interroge le colonel Chastel à propos de  Mohamed Abane. Selon le colonel, il aurait déserté il y a un an. Eugénie fait remarquer à Sharko des documents avec le sigle de la DCILE

Différence de lieu entre le livre et la BD Dans le livre, Chastel est au Quartier Vienot à Aubagne, alors que dans la BD il est au fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p72-73
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Paris
#19

A l’Institut des sciences politiques, Sharko a RV avec Servant qui lui parle du parcours de Lacombe. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p78-79
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag MontrealFlag Nanterre
#20

A , Sharko appelle Henebelle depuis le bureau de Leclerc à l’OCRVP de Nanterre. Pour Henebelle, au quartier général de la police de la ville de Montréal, il est . Elle lui apprend le décès de Rotenberg, et que l’agresseur a été identifié, le sergent Ortiz de la Légion étrangère, sous les ordres du colonel Chastel.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p86
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#21

Sharko découvre dans un dossier que la maison d’Evereux où est décédé Sandon (Sérol en réalité) est habitée par une femme nommée Alice Gombert. Il appelle Servant qui lui annonce que le nom de jeune fille de la mère de Sérol était Lucienne Gombert. Il devine qu’Alice Tonquin se cache sous l’identité d’Alice Gombert. Il demande une mission d’intervention à Leclerc. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p87
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#22

Devant la maison d’Alice Gombert (en réalité Alice Tonquin), Djema, Stef, Franck et Martin se préparent à appréhender la femme. Juste avant d’entrer, une explosion tue Djema et les 3 autres sont pris sous le feu de Chastel.

Sharko ordonne à Stef de défoncer la porte au bélier. Stef est pris sous les tirs de Grégory Salnac, bien que protégé par son gilet pare-balles. Salnac est tué, puis Sharko se lance à la poursuite de Chastel et parvient à l’abattre.

Incohérence de dates Sharko annonce dans la BD qu’Alice est âgée de 83 ans, mais si elle est née en 1948 comme décrit dans le livre, elle aurait 60 ans.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p88-94
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#23

Sharko découvre Alice dans les caves aménagées en laboratoires par Sandon, le père adoptif d’Alice. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p94-99
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Les Sables-d'Olonne
#24

Sharko et Henebelle profitent d’un moment de congé aux Sables d’Olonne en compagnie des filles de Lucie. Franck montre pour la première fois à Lucie la photo de sa femme et de sa fille. 

Soudain, Lucie se rend compte que les jumelles ont disparu... 

Imprécision de dates Dans le roman, on ne retrouve pas de date précise pour cette partie, mais dans le roman suivant (Gataka), le prologue se déroule en août 2009, et quelques lignes plus loin on peut lire que 5 jours se sont écoulés après l’enlèvement des jumelles.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p100-103
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag LilleFlag NiortFlag Poitiers
#25

Le corps méconnaissable d’une fillette – âge estimé entre sept et dix ans – est recueilli à proximité d’une route départementale, entre Niort et Poitiers et arrive à l’IML à 18h32. Dès que la nouvelle parvient à la brigade criminelle lilloise, Henebelle fonce 500Km en voiture pour aller voir le corps, en espérant qu’il ne s’agisse pas de celui d’une de ses filles.

Elle ne remarque pas Sharko dans sa voiture sur le parking de l’IML. Il fait finalement demi-tour et retourne vers Paris.

Henebelle rentre ensuite chez elle vers 3h du matin où l’attend sa mère, afin de prélever son propre ADN pour le comparer avec celui de la victime pour savoir s’il s’agit d’une de ses filles.

Choix de dates dans la BD Dans la BD le syndrome E, la date du 19 juillet est utilisée pour l’enlèvement, mais Thilliez le situe fin juillet ou début août, car dans le prologue de gataca on est en août, 5 jours après l’enlèvement.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) prologue
Flag L'Hay-les-Roses
#26

Le téléphone de Sharko sonne en pleine nuit, il ne dort pas. C’est un appel du laboratoire de la police scientifique de Poitiers : Les résultats sont formels. Les examens comparatifs de l’ADN de Lucie Henebelle et de la victime brûlée dans les bois sont positifs. Il s’agit donc soit de Clara, soit de Juliette Henebelle, mais nous n’avons aucun moyen d’en savoir plus pour le moment. Je suis désolé

On apprendra plus tard qu’il s’agit du corps de Clara.

Choix de dates

Dans le livre, Thilliez écrit, Un an et seize jours plus tôt, à la minute près, son téléphone avait sonné à propos du verdict ADN du cadavre d’une des filles d’Henebelle, juste avant que Franck soit réveillé par Bellanger Le lundi 6 septembre, son téléphone sonna à 7 h 22.

Chapitre 49 on peut lire On retrouve un premier corps cinq jours plus tard dans les bois, carbonisé, 5 jours donc après l’enlèvement, ce qui donne le 24 juillet; un mois pour avoir les rapports ADN, ça peut coller.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.1
Flag Vincennes
#27

Dans le bois de Vincennes, à proximité du zoo, non loin du lac Daumesnil, un jogger découvre au petit matin un corps sans vie. Il sonne au112, et finalement moins d’1h plus tard l’équipe de la Crim de Manien débarque.

La victime est identifié par Sharko: Hurault. Il reçu plusieurs coups d’arme blanche dans le thorax. Malgré que Sharko ait enfilé des gants en latex, il n’aurait pas dû toucher le cadavre et le capitaine Manien est fou de rage contre lui. Manien, chef de Sharko, n’a jamais supporté ce dernier depuis sa mutation des bureaux de Nanterre vers son équipe; il ne veut plus de lui dans son service, et le mute dans l’équipe de Bellanger.

Choix de date Sharko apprend lors de sa visite au domicile de Louts (le 6 septembre) que Manien veut le voir immédiatement à propos de l’affaire Hurault. Quand il l’interroge avec Leblond, Sharko dit Il y a deux jours à propos du moment où ils ont découvert la scène de crime. La découverte du corps de Hurault remonte donc au 4 septembre, alors qu’à de nombreuses reprises Thilliez utilise le mois d’août pour situer la découverte du cadavre. C’est une des très rares fois ou je relève une imprécision dans la chronologie de Thilliez (par contre c’est fréquent entre le livre et la BD qui est réalisée ensuite à partir du livre).
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.1
Sharko et Henebelle, T8 (Atom[ka]) ch.9
Flag L'Hay-les-Roses
#28

Sharko est réveillé par l’appel de Bellanger son nouveau chef. Une femme vient d’être retrouvée morte dans une cage au Centre de primatologie de Meudon, agressée et mutilée par un chimpanzé.

Incohérences entre la BD et le livre - choix de dates Dans la BD, la mort d’Eva survient le 15 avril.
Dans le livre, on précise la date lundi 6 septembre, son téléphone sonna à 7 h 22; une autre indication, Un an et seize jours plus tôt à propos du verdict ADN du cadavre d’une des filles d’Henebelle.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.2
Flag Meudon
#29

Sharko et Levallois partent enquêter au Centre de primatologie de Meudon.

Différences entre le livre et la BD Dans la BD, Eugénie est présente...
Toujours dans la BD, l’action se déroule le 15 avril à 09:05.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p.8
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.2
Flag Meudon
#30

Clémentine Jaspar, la responsable du centre, tente d’aider Sharko à comprendre que Shery n’aurait jamais tué Eva. Shery qui parle l’Ameslan, le langage gestuel pratiqué par les sourds-muets américains, n’arrête pas de répéter la même chose : Peur, monstre, méchant… Peur, monstre, méchant…, ce qui semble confirmer son innocence.

Différences entre le livre et la BD Dans la BD, l’action se déroule le 15 avril.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p9
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.2
Flag Paris
#31

Les corps d’Eva et Sherry (qui a été endormie) sont amenés à l’IML quai de la Rapée. Chénaix explique que Shery n’a pas tué Eva; les traces de morsures ne correspondent pas. Aucune trace du singe non plus sur la pierre qui a servi à frapper Eva. Un fragment de dent a aussi été retrouvé, mais ne correspond pas non plus à Shery (c’est une dent fossile).

Comprenant qu’il s’agit d’un meurtre déguisé, Bellanger demande une perquisition à l’appartement de la victime.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre (à partir du décès d’Eva qui survient le 6 septembre), au lieu de celle de la BD, et l’heure indiquée dans la BD.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p12
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.7
Flag Paris
#32

La police se rend au domicile d’Eva, rue Payenne. Sharko remarque sur une photo d’escrime qu’Eva et son adversaire sont tous deux gauchers. Ils découvrent les tickets de voyages d’Eva pour le Mexique, le Brésil, tickets d’hôtel à Val Thorens, puis Lyon et enfin encore le Brésil.

La police scientifique découvre qu’une partie de sa thèse a été effacée sur son ordinateur.

Pendant la perquisition, un appel téléphonique leur apprend qu’Eva avait demandé à voir des prisonniers ces derniers temps, tous gauchers.

Différences entre le livre et la BD, et choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre (à partir du décès d’Eva qui survient le 6 septembre), au lieu de celle de la BD, et l’heure indiquée dans la BD.
Dans la BD, c’est Bellanger qui est présent chez Louts qui reçoit l’appel téléphonique. De plus, c’est dans ce même appel que l’on apprend que Eva a rencontré Carnot.
Dans le livre, c’est Levallois qui reçoit l’appel de Bellanger, et en plus il informe Franck que Manien veut le voir de suite.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p13-15
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.7
Flag Paris
#33

Dans les bureaux de la Crim, Manien et Leblond interrogent Sharko à propos de Hurault. La police scientifique a retrouvé un poil de sourcil sur les vêtements de la victime, et après comparaison avec le FNAEG, c’est l’ADN de Sharko. Manien doit trouver rapidement un coupable et ne supporte pas Sharko, donc il élimine la piste de la contamination de scène de crime par négligence et est persuadé que Sharko est le tueur.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.9
Flag L'Hay-les-RosesFlag Paris
#34

Dans la version du livre, Levallois donne à Sharko la liste que Robillard a fait des établissement qu’Eva a visité. Il remplit une demande pour un jour de congé.

Le soir chez lui, Franck découvre qu’Éva Louts a rendu visite à Carnot en prison dix jours plus tôt, le 27 août.

Choix de date

J’ai choisi la date la plus probable selon le livre à partir des infos suivantes :
le décès d’Eva qui survient le 6 septembre;
Date de la rencontre entre Éva Louts et le taulard : vendredi 27 août 2010, il y a dix jours. De plus, c’est le 6 septembre à 7 h 22 que Bellanger sonne à Sharko pour le mettre sur le décès de Louts qui vient d’être découverte morte dans une cage.

Je choisis donc les dates du livre au lieu de celles de la BD (Lucie apprend le 15 avril par le psy que Franck a déjà sonné).

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p19
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.9
Flag Vivonne
#35

Lucie se rend au centre pénitencier de Vivonne, et découvre les dessins inversés qu’a réalisé Carnot sur les murs de sa cellule.

Elle rencontre ensuite le docteur Duvette, psychiatre qui suivait Carnot. Elle veut comprendre ce qu’il a fait à ses filles. Duvette lui explique que l’état de Carnot s’aggravait de semaine en semaine, mais que ses symptômes lui étaient inconnus. Il était plutôt calme avant l’enlèvement des jumelles.

Choix de date - différences entre le livre et la BD

J’ai choisi la date la plus probable selon le livre (à partir du décès d’Eva qui survient le 6 septembre, et Lucie demande à Kashmareck de lui obtenir un RV le lendemain avec le psy), au lieu de celle de la BD (le 15 avril 17:34).

Dans la BD, Lucie apprend par Duvette que Franck a aussi téléphoné au psychiatre dans le cadre du meurtre d’Eva Louts.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p16-19
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.5, ch.11
Flag Poitiers
#36

Après sa visite à la prison pour voir le psy de Carnot, Lucie se rend à l’enterrement de l’assassin de ses filles au cimetière communal de Ruffigny, à dix kilomètres de Poitiers. Sans se concerter, Franck y est aussi.

Choix de date - différences entre le livre et la BD J’ai choisi la date la plus probable selon le livre (le lendemain de la perquisition au domicile d’Eva, à 16h), au lieu de celle de la BD (le 19 avril 10:08).
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p20
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.8, ch.11
Flag Nouvelle-Aquitaine
#37

Franck et Lucie se rendent au café le Barluchot près de Ruffigny, après la visite au cimetière. Ils se rapprochent enfin un peu pour la première fois depuis le drame des jumelles, et font le point sur leurs découvertes.

Franck apprend à Lucie qu’Eva a retiré de l’argent le 28 août à Montaimont, près de Val Thorens, et lui demande de retracer le parcours de l’étudiante.

Choix de date La présence d’Eugénie ne figure que dans la BD et pas dans le livre. Pour la date j’ai dû choisir en fonction des évènements du livre pour respecter la chronologie; dans la BD c’est le matin du 19 avril.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p21-23
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.13
Flag Paris
#38

Dans la Grande Galerie de l’Évolution, Sharko et Levallois ont RV avec Clémentine Jaspar, au départ pour déterminer si la dent fossile trouvée lors de l’autopsie d’Eva provient de leur zoothèque ,mais ce n’est pas le cas.

La primatologue leur apprend aussi qu’une vente de squelettes de plusieurs milliers d’années ont eu lieu jeudi dernier à Drouot, une piste pour la dent fossile.

Plus d’infos

Jaspar leur explique que Shery mettra du temps à s’en remettre, mais surtout qu’Eva avait a trouvé un rapport entre la latéralité et la violence. Elle a découvert que la majeure partie des peintures rupestres datant du paléolithique ou du néolithique avait été réalisée par des gauchers. Les empreintes en négatif, faites à base de pigments soufflés par la bouche, sont des mains gauches dans 179 cas, contre 201 pour les mains droites, soit presque 40 %. Ce qui laisse entendre que, dans des temps reculés, ceux des premiers hommes, il y avait beaucoup plus de gauchers qu’aujourd’hui, et qu’au fil des siècles, l’Évolution a eu tendance à les faire disparaître.

Eva s’est aussi basée sur les taux d’homicides de ces cinquante dernières années d’une ville considérée comme l’une des plus violentes du monde, Ciudad Juárez, au Mexique. Elle voulait savoir quelle était la proportion de gauchers parmi ces criminels extrêmement violents, vivant dans un environnement tout aussi violent.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre, au lieu de celle de la BD (le 20 avril 10:03).
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p28-29
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.18
Flag Paris
#39

A l’hôtel des ventes Drouot, Sharko et Levallois rencontrent le commissaire-priseur, Ferninand Ferraud, avant qu’il pénètre dans la salle des ventes. Ils désirent les identités du ou des acquéreurs de fossiles de chimpanzés. Dans le listing, il y a un seul acheteur pour les 4 squelettes de primates, un collectionneur passionné, Stéphane Terney, qui habite rue Darwin.

Franck tente à plusieurs reprises de contacter Lucie par téléphone pour lui faire part de cette découverte. En même temps, il lance la procédure pour une intervention au domicile de Terney.

Choix de date, et Eugénie

J’ai choisi la date la plus probable selon le livre, ainsi que l’heure (Il sera ce soir avenue Montaigne, à 21 heures et Il arrive toujours avec au moins une demi-heure d’avance, ainsi que Je n’ai malheureusement pas énormément de temps à vous consacrer, la vente débute bientôt.).
Pour l’heure de fin, je me base sur Une demi-heure plus tard, ils pénétrèrent dans la demeure, .../... 23 heures.
Dans la BD, cela se passe le 20 avril 19:12.

Dans la BD, Eugénie est encore présente.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p40-41
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.18, ch.22
Du au
Flag Paris
#40

Lucie entend la police forcer l’entrée du domicile de Terney et prend la fuite (elle n’est pas en service). Au moment où elle franchit le mur pour sortir du jardin, elle est confrontée à Franck qui décide de la couvrir et la laisse partir sans révéler sa présence à Levallois et aux autres policiers.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre Une demi-heure plus tard, ils pénétrèrent dans la demeure, .../... 23 heures.
Dans la BD la date est le 20 avril.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p45-49
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.23, ch.24
Flag Paris
#41

Des policiers sortent par la force le jeune individu menotté; il semble handicapé mental.

La police scientifique débarque sur la scène de crime. Ils estiment que la mort remonte entre 4 et 8 jours. Ils découvrent ensuite des restes de cassettes vidéo complètement calcinées, provenant probablement de la cache sous des lattes arrachées du plancher dans la pièce aux fossiles de Terney. Bellanger découvre des peintures de placenta humain, avec la signature Amanda P.. Enfin, Sharko découvre un livre sur l’ADN, La Clé et le Cadenas écrit par Terney.

La Clé et le Cadenas Le rétrovirus Gataca a besoin d’une clé pour se réveiller et se multiplier chez le porteur. Cette clé, c’est n’importe quel mâle de cette planète qui la détient, sur son chromosome sexuel Y.
Choix de date et différences entre le livre et la BD

J’ai choisi la date la plus probable selon le livre Éva Louts a été assassinée il y a trois jours., le temps de la perquisition qui a démarré à 23h et l’arrivée de la police scientifique, j’estime qu’on est déjà le 9 septembre;
Le flic carburait au café pur, bourré de caféine. 23 heures..

Dans la BD la date est le 20 avril, et Eugénie est présente. De plus, c’est Daniel qui tient le livre écrit par Terney (on voit la couverture) alors que dans le livre, il tient un ouvrage dont toutes les 300 pages numérotées sont blanches, et qui porte le titre "342".

Un autre personnage est présent à ce moment dans la BD sans qu’il soit clairement mentionné dans le livre; le médecin-légiste Chénaix (Chenay dans la BD).

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p49
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.24
Du à
Flag Paris
#42

Dans les bureaux de la Crim au 36, Bellanger demande à Robillard d’identifier le jeune trouvé dans la maison de Ternay, en appelant les hôpitaux psychiatriques et les commissariats locaux à la recherche d’un fugueur, et d’analyser le dossier de Terney. Sharko doit aller interroger les collègues de Terney à la clinique de Neuilly et ses amis. Levallois va se assister à l’autopsie de Terney. L’équipe de Manien est appelée en renfort.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.24 au
Flag L'Hay-les-RosesFlag Paris
#43

En quittant les bureaux de la Crim, Franck tente de joindre Lucie, sans succès. Lorsqu’il arrive à son appartement, Lucie l’attendait, téléphone portable dans une main, livre de Terney dans l’autre.

Ils font le point sur leurs découvertes. Puis Lucie dort dans le canapé.

Choix de date J’ai choisi le moment le plus probable selon le livre À 2 heures du matin, il avait besoin de décompresser /....
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.24
Flag L'Hay-les-RosesFlag Paris
#44

Franck ne dort toujours pas quand il reçoit l’appel de Robillard qui lui annonce que le jeune est identifié: il s’agit de Daniel Mullier, un autiste échappé d’une maison d’accueil spécialisée du XIVe arrondissement de Paris. Sharko griffonne un mot pour Lucie qui dort encore, puis il file rejoindre Levallois à la maison d’accueil Félicité où Audebert, le directeur, les accueille.

Différences entre la BD et le livre

Dans le livre

Le directeur leur apprend que Daniel et Terney se voyaient une ou deux fois par mois et que Terney avait promis de venir le chercher hier, pour l’emmener à une conférence sur l’ADN. Comme il n’est pas venu, Daniel à pris la fuite pour aller chez lui. Il leur montre ensuite la chambre de Daniel, et les livres dans lesquels l’autiste recopie les lettre A, C, T et G qui composent l’ADN.

Dans l’exemplaire du livre  La Clé et le Cadenas écrit par Terney que Daniel possède, Franck remarque des pages cornées, plus abîmées que d’autres,qui contiennent des séquences ADN de 7 individus non nommés.

Dans la BD

Cette partie se déroule le 21 avril à 8h 54, et la mère de Daniel (l’ex-femme de Terney) est présente.
C’est par téléphone que Franck apprend ces infos à Lucie.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p51
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.25, ch.26
Flag Paris
#45

Dans la BD seulement, Sharko sonne à Henebelle pour l’informer que, lors de l’autopsie, Chenay (Chénaix dans le livre) a trouvé dans l’estomac de Terney une clé USB qui contient un document avec une liste de 7 séries de lettres qui forment les identités ADN de 7 personnes, et qu’il avait lancé une recherche dans le FNAEG.

Choix de date et différences avec le livre Dans la BD, la date est clairement indiquée: le 21 avril à 8h54. Cependant je suis obligé de placer cette partie en septembre pour respecter la chronologie du livre.
Toujours dans la BD, Lucie a dormi à l’hôtel du centre, dans le livre elle a dormi à l’appartement de Franck.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p50
Flag L'Hay-les-Roses
#46

Lucie se réveille dans l’appartement de Franck. Après avoir sonné à sa mère, puis trouve le mot laissé par Franck. En se baladant dans l’appartement, elle constate à quel point Sharko est usé et au bord du gouffre.

Sur l’ordinateur, elle fait des recherches sur Internet à propos de Terney. Elle parcourt sa vie décrite en détails.

Choix de date et différences avec la BD J’ai choisi la date la plus probable selon le livre (au lieu de celle de la BD, le 21 avril à 8h54), et l’heure est clairement indiquée.
Dans la BD, ce n’est pas à l’appartement de Franck que Lucie fait ses recherches, mais dans un hôtel.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p52
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
Flag Paris
#47

Après la visite à la maison d’accueil Félicité, Sharko et Levallois se rendent au bâtiment de la police scientifique, quai de l’Horloge, et rencontrent Lemoine, directeur du laboratoire de biologie moléculaire de la police scientifique de Paris.

Franck souhaite lancer une recherche dans le FNAEG des sept empreintes génétiques trouvées dans le livre de Terney. Les 3 premières empreintes sont inconnues, mais la quatrième est celle de Carnot. Les suivantes sont aussi inconnues, mais la dernière, sans identité, est fichée dans le cadre d’une crime de sang.

Différences entre la BD et le livre Dans la BD, c’est dans une clé USB que le médecin légiste découvre la liste des profils ADN.
J’ai choisi la date la plus probable selon le livre, au lieu de celle de la BD (21 avril à 8h54 pour la découverte de la clé USB, et 16h08 pour l’identification).
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p50, 58
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.27
Flag FontainebleauFlag La Chapelle-la-Reine
#48

Sharko et Levallois se rendent sur les lieu du crime de sang dont Carole Bonnier et Éric Morel ont été les victimes, et dans lequel a été prélevé l’ADN qui correspond à un de ceux du livre de Terney. Ils rencontrent le capitaine de gendarmerie Claude Lignac, en charge de l’affaire. Ils se rendent ensemble sur la scène de crime, décrit comme particulièrement violent par Lignac.

Sharko décide de faire le tour des écoles maternelles, à la recherche de gauchers qui pourraient être le tueur.

Levallois va chez tous les médecins de Fontainebleau afin de trouver un patient masculin, jeune, costaud, qui aurait des troubles d’équilibre, et qui, à certains moments, verrait le monde à l’envers.

Différences entre la BD et le livre Dans la BD, Lignac leur apprend que 3 personnes étaient à proximité à l’heure du crime, parmi lesquelles Félix Lambert, qui peignait des paysages à l’envers dans sa chambre.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p60-61
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.29
Flag Fontainebleau
#49

Alors qu’il recense les anciens enfants gauchers de la ville de Fontainebleau, Franck sonne à Lucie. Elle lui laisse croire qu’elle vient seulement de se réveiller et qu’elle est en route pour Lille. En arrivant à la première école, Franck pense au temps où la petite Eugénie, son personnage imaginaire, venait à ses côtés pour lui parler, le rassurer mais aussi le maudire. Il est reçu par la directrice, Mme Brevard, avec qui il cherche  dans les archives des garçons  gauchers entre 1985 et 1995, ce qui donne des adultes dont l’âge est compris entre dix-huit et trente ans. La recherche dure une petite demi-heure et est infructueuse.

Différences entre le livre et la BD Cette partie ne figure pas dans la BD.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.32
Flag Fontainebleau
#50

En visitant la dernière école de la liste, l’école de la Victoire, Sharko découvre l’assassin sur une fiche de 1992: Félix Lambert, gaucher et intolérant au lactose (comme Carnot). Il trouve l’adresse des Lambert dans l’annuaire téléphonique de la ville, à la poste du coin qui allait fermer ses portes. Félix et Bernard. Même numéro de téléphone. Il passe récupérer Levallois, et fonce à l’adresse indiquée. 

Différences entre le livre et la BD Cette partie ne figure pas dans la BD.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.32
Flag Fontainebleau
#51

En chemin vers le domicile des Lambert , Sharko sonne à Chénaix pour avoir des infos sur l’intolérance au lactose de Carnot et Lambert. Avec Levallois, Sharko franchit discrètement le mur afin de surprendre Félix.

Ils découvrent le cadavre du père de Félix à travers la fenêtre et entrent en brisant une vitre de la salle à manger, sans même appeler les renforts. Ils trouvent Félix dans la salle de bain. Il s’était arraché la peau des joue, et se suicide en se défenestrant et en s’écrasant dix mètres plus bas.

Choix de date et différences entre le livre et la BD Dans la BD, cela se passe le 21 avril à 18h42; je choisirai septembre pour correspondre à la chronologie du livre, mais je garde l’heure qui me semble cohérente.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p62-66
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.35
Flag Fontainebleau
#52

La police scientifique embarque les corps de Félix et de son père pour les emmener à l’IML. Selon la PS, le décès de Bernard Lambert remontait à quarante-huit heures.

Ils apprennent que la sœur aînée de Félix Lambert habite à Paris, mais pas de trace de la mère.

Le chef de Sharko lui signale qu’il a appris par Robillard que Franck s’est rendu à la prison de Vivonne, et que Henebelle a fait de même. Manien qui est sur le dos de Sharko ne le loupe pas et Bellanger doit suspendre Sharko qui lui remet sa carte de police et son arme.

Choix de date et différences entre le livre et la BD

J’ai choisi la date la plus probable selon le livre au lieu de celle de la BD, et je ne me suis pas trop planté car on peut lire En ce jeudi soir /....
Pour l’heure, c’est avant que Chénaix étudie les corps à l’IML à 20h.

Dans la BD, on ne trouve pas de trace de la mise à pied de Sharko par Bellanger, par contre le chef est furieux sur Lignac qui est présent.
Au même moment dans la BD, Lucie est avec Jaspar qui contacte Lenoir.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p66
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.37
Flag L'Hay-les-Roses
#53

Lorsque Franck retourne chez lui, il y trouve Lucie et ils échangent le fruit de leurs récentes découvertes.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.38
Flag FontainebleauFlag Paris
#54

Sur une idée de Franck, il fonce avec Lucie à Paris au domicile de Terney, où Franck vole la toile avec la photo du Cro-Magnon. Ensuite ils rendent visite à Daniel à la maison d’accueil. Dès que Audebert montre la photo à Daniel, ce dernier commence à noter des séries de lettres et restitue tout un code génétique. Terney se servait de la photo comme déclencheur, utilisant le jeune autiste comme une mémoire vivante. Ensuite, Franck et Lucie rentre à l’appartement de Franck avant de passer à l’IML à 22h.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.38
Flag Paris
#55

Dans le livre

Dès que Levallois, Bellanger, et le gendarme qui les accompagne quittent le parking de l’IML, Franck et Lucie qui sont cachés dans la voiture de Franck, entrent salle 2 pour retrouver Chénaix qui leur explique que le cerveau de Félix présente des dommages comme si une infection (un peu comme Creutzfeldt-Jakob) avait commencé par dégrader lentement le tissu cérébral aux alentours des aires frontales et préfrontales, les zones que l’on attribue au siège des émotions, et ce depuis plusieurs mois, voire des années.

Ces régions des émotions, lorsqu’elles fonctionnent, utilisent notamment la sérotonine, un neurotransmetteur qui est un inhibiteur de l’agressivité. Sans cette capacité à utiliser la sérotonine, et sans le bon fonctionnement de ces régions, l’individu retrouve les comportements primitifs qui lui permettent de répondre à ses besoins fondamentaux pour assurer sa survie. Chénaix relate aussi comment l’accident de Phineas Gage avait considérablement augmenté son agressivité et sa colère.

Dans la BD

Le 23 avril à 8h6, Franck reçoit un appel du légiste qui a pratiqué l’autopsie avec Lemoine. Lorsque Sharko arrive dans le labo, ils expliquent qu’ils ont découvert le rétrovirus.

Paul a immédiatement contacté plusieurs collègues généticiens, et Caballero, une de ses amies, lui a appris que le grand père de Félix (Noland) dirige le laboratoire de génétique où elle travaille.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p77-80
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.39
Flag Paris
#56

Sharko montre à Chénaix le DVD que l’ex-femme de Ternay a copié. Il constate que la tribu n’avait jamais rencontré l’homme moderne a été décimée par une épidémie de rougeole. Sharko lui demande ensuite de transmettre à Lemoine la séquence ADN écrite par Daniel afin de l’analyser.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.40
Flag Meudon
#57

Après leur passage à l’IML, Franck décide de sonner à Jaspar puis se rend chez elle avec Lucie, à la recherche d’infos sur le parcours d’Éva et la tribu amazonienne. Pendant que Shery attend calmement dans le jardin, Clémentine leur dit qu’elle va prendre ses infos auprès d’un ami anthropologue le lendemain matin.

Différences entre le livre et la BD Dans la Bd, c’est quand Franck sonne à Lucie après l’intervention chez les Lambert, que Lucie lui dit qu’elle est chez Jaspar et que cette dernière a contacté Lenoir.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p66-67
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.41, ch.42
Flag L'Hay-les-Roses
#58

Dans l’appartement de Franck, Lucie et lui se remettent ensemble.

Juliette Lorsque Lucie parle de Juliette, Franck est tenté un moment de lui dire qu’elle est une chimère, morte depuis son enlèvement, mais décide de la laisser pour le moment dans son déni, lui demandant simplement de respecter le fait qu’il ait des secrets.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.43
Flag Paris
#59

Sharko appelle la sœur de Félix, à Paris dans le IVè, mais c’est le grand-père qui répond et qui l’éjecte. Avec Henebelle ils arrivent tout de même à l’appartement de la sœur. La famille est accablée par le double deuil, et l’enfant de Coralie doit naître dans moins de quinze jours. Henebelle interroge Coralie à propos de son frère. La future maman lui apprend aussi que sa mère et morte en mettant Félix au monde.

Pendant que Lucie termine d’interroger Coralie, Franck reçoit un appel de Jaspar qui lui annonce qu’il a trouvé la tribu et qu’il veut les rencontrer à Vémars vers 11h.

Différences entre le livre et la BD Dans la BD, Sharko enquête chez Coralie, la sœur de Félix (le 22 avril à 14h07), après avoir de visionné le film avec Jaspar et Lenoir (fin de soirée du 21 avril).
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p74-75
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.44
Flag Vémars
#60

Franck et Lucie arrivent au point de RV fixé par l’ami de Jaspar; il s’agit d’une maison abandonnée. L’anthropologue leur apprend qu’il a identifié Chimaux comme l’auteur du film, et que c’est dans cette maison que Chimaux a vécu (elle appartenait au père de Chimaux).

Ensuite il leur parle des Ururu, puis leur montre le livre écrit par Chimaux. Il leur donne aussi des précisions sur la destination d’Éva au Brésil.

Différences entre le livre et la BD Dans la BD, c’est chez Jaspar qu’ils visionnent le film avec Lenoir, avant que Franck n’aille enquêter chez Coralie et que Lucie parte au Brésil.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p66-73
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.45
Flag Meudon
#61

Franck et Lucie retournent ensuite à l’animalerie du centre de primatologie où Clémentine montre à Shery la photo de Chimaux que Lenoir leur a donné. Shery ne reconnait pas en Chimaux l’assassin d’Éva.

Il n’ya plus qu’une seule solution pour trouver le deuxième homme que rencontrait Terney en secret; le demander à Chimaux lui-même puisqu’il était présent.

Choix de date La date se vérifie dans le livre, où on peut lire ch.46 Le départ pour Manaus était normalement prévu pour le surlendemain, le dimanche à midi, or on est bien un vendredi le .
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.45
Flag Paris
#62

Lucie emprunte le portable de Franck et sonne à sa mère pour la prévenir de son retour qu’elle estime vers 16h30, puis elle quitte Paris pour Lille.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.46
Flag L'Hay-les-Roses
#63

Franck lit le livre de Chimaux pendant la nuit.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.47
Flag L'Hay-les-Roses
#64

Franck réserve via un tour-opérateur un trek pour deux au Pico da Neblina au Brésil, pris en charge par l’accompagnateur Maxime. Lucie reçoit son ticket électronique par e-mail.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.47
Flag L'Hay-les-Roses
#65

On sonne à la porte de l’appartement de Sharko. Dès qu’il ouvre, deux silhouettes sombres se précipitent vers lui et le plaquent contre le mur. Avec des gestes précis, violents, on lui passa les menottes, mains dans le dos. On lui met devant le nez la notification de garde à vue, signée par le procureur, puis il est emmené.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.47, ch.49
Flag Paris
#66

Alors que l’avion doit décoller dans moins d’une heure et quart, et que Maxime s’impatiente car Franck n’est toujours pas là, Lucie retire 2500 Euro à un distributeur d’argent.

20 minutes plus tard, Franck n’est toujours pas là pour le décollage.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.48
Flag Paris
#67

Dans les bureaux de la Crim, Sharko est interrogé pendant des heures sur le dossier Hurault.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.49

Tentative d’assassinat de Henebelle

Flag São Gabriel da Cachoeira
#68

N’ayant pas de réseau sur son GSM, vers , heure locale, Lucie tente une dernière fois d’appeler Franck depuis une cabine téléphonique dans le hall de l’hôtel. Elle tombe sur son répondeur, et laissa le numéro de téléphone de l’hôtel avant de raccrocher. Avant de dormir, elle jette un regard par la fenêtre et surprend un militaire occupé à observer sa chambre à l’aide de jumelles, attendant qu’elle s’endorme. Lorsque le militaire pénètre dans sa chambre, Lucie le frappe au crâne avec un portemanteau, mais il parvient à s’échapper par la fenêtre. Lucie découvre alors sur le bord de son lit une énorme araignée mortelle, une veuve noire.

Commanditaire de l’assassinat C’est Georges Noland, présent quand Lucie avait interrogé Coralie, qui se rend compte du sérieux de leur piste, fait jouer ses contacts militaires en Amazonie pour essayer de l’éliminer discrètement et faire croire à un accident.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.50
Flag Paris
#69

Dans les bureaux de la Crim, Franck est toujours interrogé par Manien à propos de l’affaire Hurault et de l’enregistrement fait à l’hôpital de la Salpêtrière en 2007, remis par le docteur Faivre.

Plus d’infos...

Manien afifirme à Sharko qu’il a cherché pendant deux jours de quoi l’inculper en visionnant les enregistrements des caméras de surveillance en psychiatrie de l’hôpital de la Salpêtrière. Des heures de visionnage, dont plusieurs moments où Frédéric Hurault et Sharko discutent ensemble. Grâce à un spécialiste du langage labial, Manien obtient la transcription reconstituer de l’un des dialogues du 14 mars 2007...

Dans la transcription, selon Manien, Hurault a clairement dit qu’il avait entubé tout le monde. Les flics, les juges, les jurés. Il a avoué à Sharko qu’il était pleinement conscient de son acte quand il a ôté la vie de ses gamines.

Sharko trouve une faille dans la chronologie de Manien et se rend compte que ce dernier bluffe, juste avant la limite de la durée légale de garde à vue. Il le lui fait savoir, récupère son arme et lui envoie un coup de boule au beau milieu du nez.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.51Du au
Flag São Gabriel da CachoeiraFlag L'Hay-les-Roses
#70

Franck rentre chez lui, écoute les messages de Lucie sur son répondeur, puis sonne à l’hôtel où elle est descendue (il est 1h du matin à Sao Gabriel). Il lui explique son interpellation et sa garde à vue, et elle lui apprend qu’elle vient d’être victime d’une tentative d’assassinat. Franck veut la rejoindre, mais il n’y a pas de vol vers Manaus avant 2 jours. Elle lui explique qu’elle a trouvé un guide et qu’elle a RV avec lui . Se sentant totalement impuissant et incapable d’aider celle qu’il aime, il se saoule et s’écroule dans son canapé.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.52
Flag L'Hay-les-Roses
#71

Bellanger, accompagné de Levallois, sonne chez Sharko et le sort de son sommeil éthylique. Il lui demande des compte sur les identifications ADN qu’il a demandé à Lemoine et les visites qu’il a fait à Chénaix alors qu’il est relevé de ses fonctions. Franck raconte tout ce qu’il sait à son chef, et ce dernier lui apprend que Lemoine a découvert que la dernière séquence écrite par Daniel est le code génétique d’un terrible rétrovirus préhistorique.

Différences avec la BD Dans la BD (p78-80), Jean-Paul Lemoine découvre le rétrovirus lors de l’autopsie de Félix avec Paul Chenay (Chénaix).
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.52
Flag Paris
#72

Bellanger emmène Sharko au laboratoire de biologie moléculaire de la police scientifique de Paris, où Lemoine leur explique ce qu’est un rétrovirus, qu’il se dissimule au sein de l’ADN des cellules qu’il contamine en y intégrant son génome, qu’il est endogène (il se transmet de génération en génération), et enfin qu’il se réveille quand bon lui semble, parfois vingt, trente ans plus tard. Il confirme aux policiers que Terney s’y connaissait en rétrovirus. Enfin, Lemoine leur montre au travers du microscope électronique l’agent pathogène présent dans les tissus de l’organisme de Félix, le rétrovirus qu’il nomme temporairement GATACA (composition des lettres Adenine Thymine Cytosine et Guanine pour les bases canoniques de l’ADN).

C’est à ce moment que Sharko réalise que l’on n’a pas inoculé GATACA à Félix ou Carnot, mais que ça s’est probablement passé avant leur naissance en intervenant au niveau de leur mère. Il fonce alors chez Coralie, la sœur de Félix.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.54
Flag Fontainebleau
#73

Sharko arrive chez Coralie, où il est accueilli froidement par son mari. Coralie lui confirme qu’elle est intolérante au lactose comme son frère Félix, ainsi que l’était sa mère Jeanne, mais que son père ne l’est pas. Les grand parents maternels ne sont pas non plus intolérants au lactose. En regardant les photos de famille, ils remarquent aussi que Jeanne ne ressemblait pas du tout à son père. Sharko comprend que Georges n’est pas le père biologique de Jeanne, la mère de Coralie.

Lorsque Coralie lui apprend que son placenta présente une hypervascularisation, et qu’en plus Noland est généticien chargé d’accueillir les couples qui ont des problèmes de procréation, les derniers doutes s’envolent et Sharko décide d’interroger Noland. Coralie lui donne l’adresse du laboratoire où il travaille souvent fort tard.

Avant de partir, il recommande au mari de Coralie de l’emmener immédiatement à l’hôpital et de les prévenir que si rien n’est fait, quelque chose va se déclencher chez Coralie à la naissance du bébé. Quelque chose qui va la faire mourir d’une hémorragie.

Différences avec la BD Dans la BD, Sharko ne retourne pas interroger Coralie; c’est lors de l’autopsie de Félix que Chenay (Chénaix) lui apprend que Noland dirige un laboratoire de génétique et qu’il décide de s’y rendre.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.56
Flag Villejuif
#74

Sharko débarque en trombe dans les laboratoires Génomics à la recherche du directeur Noland.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p87
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.57
Flag Villejuif
#75

Sharko force Noland à entrer dans un bureau. il le frappe, puis sous la menace de son arme. l’oblige à téléphoner au Brésil pour annuler le contrat sur la tête de Henebelle. Andrades lui signale qu’elle a déjà passé le poste de contrôle de la rivière à l’aube.

Différence avec la BD Cette partie ne figure pas dans la BD; Noland n’est pas au laboratoire.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.57
Flag Villejuif
#76

Dans la BD seulement, la préposée à l’accueil annonce à Sharko que le directeur Noland est chez lui à Barbizon.

Différence avec le livre Dans le livre, Noland est présent chez Génomics et non chez lui.
Pour la date, je choisis septembre afin de rester cohérent avec le livre, au lieu de la date de la BD qui est le 23 avril à 13h17.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p87
Flag Villejuif
#77

Franck force Noland à lui révéler tout ca qu’il sait. Noland arrive à le persuader de ne pas le tuer, en lui affirmant que s’il le tue ne il connaîtra jamais l’identité des quatre profils restants de personnes infectées par le rétrovirus.

Différence avec la BD Cette partie ne figure pas dans la BD.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) Ch.57
Flag Villejuif
#78

Dans la BD uniquement, alors que Sharko arrive chez Noland, ce dernier lui tire dessus avant de s’enfuir. Franck tire à son tour sur Nolan qui tente de fuir en voiture, et le tue.

Adélaïde donne tous les renseignements nécessaires à Sharko à propos de son mari, ainsi que la liste des 5 identités manquantes, correspondant aux sept profils génétiques du livre de Terney.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p94-96, 101
Flag LilleFlag Paris
#79

Franck, est réintégré; persuadé qu’il a été piégé personnellement dans l’affaire Hurault, il décide de continuer à enquêter dessus. Manien a été trop loin, et il est viré du service.

Lucie demande à réintégrer la police et à être affectée à la Criminelle parisienne, au 36 quai des Orfèvres, en tandem avec Franck.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) Épilogue
Flag Paris
#80

Dans la BD seulement, Franck et Lucie se rendent au cimetière en région Parisienne pour fleurir la tombe de Clara et Juliette.

La BD se termine avec Eugénie qui se recueille seule devant la tombe des deux fillettes.

Épitaphe

Dans la BD (p102) Lucie dépose des fleurs sur la tombe de Clara et Juliette, et on peut lire sur l’épitaphe les dates 2008-2010, ce qui signifierait que les filles avaient 2 ans au moment de leur assassinat, ou 2008-2019 (le dernier chiffre n’est pas bien visible), ce qui situerait l’action en 2020 au lieu de 2010.

Autant j’ai râlé sur les changements de noms et les différences de chronologie entre la Bd et le livre original, autant je trouve incroyablement géniale l’idée des auteurs de la Bd de terminer par la vision d’Eugénie devant la tombe de Clara et Juliette!

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p102-104
Flag France
#81

Frank et Lucie se marient. Ils comptent partir le lendemain pour un voyage de noces de 3 jours à Venise. 

Sharko et Henebelle, T11 (Sharko) Epilogue

Autres personnages de la série Sharko et Henebelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Sharko et Henebelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 07/05/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/frank-sharko/timeline.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.