Poitiers

Flag Poitiers

Poitiers — prononcé [pwa.tje]  en français — est une commune du Centre-Ouest de la France, chef-lieu (préfecture) du département de la Vienne. Capitale de la région culturelle et historique du Poitou et jusqu'en 2016 de l'ancienne région administrative de Poitou-Charentes, elle constitue désormais un pôle d'équilibre dynamique dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine.

Poitiers couvre une superficie de 42,11i  km2 avec une population de 90 033i habitants (2020), soit densité de 2 138,04i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Poitiers s'appelle un(e) Poitevin(ne).

Fuseau horaire principal : +02:00
Régime politique : Commune urbaine

Localisation

Carte du monde

Poitiers : descriptif

L’agglomération de Poitiers, localisée à mi-chemin entre Paris et Bordeaux, accueille sur son territoire le Futuroscope, premier site touristique de Nouvelle-Aquitaine et l'un des parcs de loisirs français les plus fréquentés avec 2 millions de visiteurs annuels (après Disneyland Paris, au même niveau que le Parc Astérix). Implantée autour du parc, la technopole du Futuroscope compte de grandes administrations ou entreprises publiques (CNED, Canopé …) et privées, d'envergure nationale, des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des laboratoires de recherche de pointe au niveau européen.

Toponymie

Poitiers vient de Pictavis, forme ablative des Pictavii ou Pictons, et qui signifie « chez les Pictons ».

Histoire

Poitiers a laissé son nom à trois grandes batailles :

  • la première bataille de Poitiers 507, ou bataille de Vouillé est la moins connue. Elle fut remportée par Clovis Ier sur Alaric II roi des Wisigoths (au lieu appelé Campus Vogladensis) au nord-ouest de Poitiers, et permit la conquête de toute la zone entre Loire et Pyrénées ;
  • la bataille de Poitiers en 732 à Moussais, sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, au nord de Poitiers, avec la victoire des Francs dirigés par Charles Martel sur les troupes Maures et leurs alliés ;
  • la bataille de 1356, qui eut lieu à Nouaillé-Maupertuis au sud de Poitiers, avec la victoire des Anglais commandés par le Prince noir contre les Français du roi Jean II le Bon.

Antiquité

La ville existait déjà à l'arrivée de César, sous la forme d'un oppidum celte nommé Lemonum ou Limonum, terme qui serait issu du gaulois lemo- ou limo-, orme (cf. vieil irlandais lem, orme), même racine indo-européenne que le latin ulmus qui a donné orme; Lemonum signifierait « l'ormeraie »,. La ville fut réaménagée selon le modèle romain au ier siècle de notre ère et fut dotée d’un amphithéâtre de grande taille (détruit presque entièrement en 1857), de plusieurs thermes, d'au moins trois aqueducs (vestiges aux Arcs de Parigny), le tout donnant un statut de premier plan à la ville. Il est possible qu'au iie siècle de notre ère, la ville fut la capitale de la province d'Aquitaine.

Au ive siècle, une épaisse muraille de six mètres d'épaisseur et dix de hauteur ceint la ville sur 2,5 kilomètres. Celle-ci est réduite au sommet et flanc est du promontoire. Malgré la réduction drastique de la surface de la ville (l’amphithéâtre est laissé hors de l’enceinte, par exemple), la superficie enclose est l'une des plus grandes du Bas-Empire (50 ha), ce qui est probablement dû à la topographie du site.

Saint Hilaire évangélise la ville au ive siècle. Les fondations du baptistère Saint-Jean datent de cette époque. La cité prend ensuite le nom définitif de Poitiers, en rapport avec le peuple des Pictons.

Moyen Âge

Poitiers est caractérisé par son architecture médiévale. À cette époque, Poitiers tire parti de son site défensif, et de sa situation géographique, loin du centre du pouvoir franc. Siège d'un évêché depuis le ive siècle, la ville se développe également autour du monastère Sainte-Croix fondé par Radegonde, reine des Francs.

La ville est la capitale du comté de Poitiers, dont les comtes, longtemps également titrés duc d'Aquitaine dirigent une importante principauté regroupant plusieurs comtés et anciens comtés : Poitiers, Limoges, Angoulême, Périgueux, Saintes, etc. formant le duché d'Aquitaine. De 927 à 1216, Poitiers est la capitale du duché d'Aquitaine. Les ducs d'Aquitaine y construisent leur château et Aliénor d'Aquitaine y réside régulièrement.

Au ixe siècle, le nom de Grand-rue apparaît dans les chartes. C'est la plus ancienne trace d'un nom de rue conservée en Europe. Cette rue correspond à la ligne de plus faible pente, et donc la moins fatigante, pour monter du gué (actuel pont) Saint-Joubert au plateau, et elle est un itinéraire remontant à l'Âge du Fer. Grossièrement orienté est-ouest, il sert d'axe decuman au quadrillage orthogonal des rues à l'époque romaine. C'est au viie siècle que l'abbé Mellebaude fait construire l'hypogée des Dunes.

Une première tentative de création de commune a lieu, de façon autonome par les habitants en 1138 (peut-être par la confrérie Saint-Hilaire), qui appellent les bourgs et villes voisins à former une ligue. La commune est rapidement supprimée par le roi de France. Aliénor d'Aquitaine fit construire une nouvelle muraille au xiie siècle longue de 6 000 mètres, enserrant tout le promontoire. Aliénor d'Aquitaine tenait sa cour à Poitiers. Sa demeure, le palais des ducs d'Aquitaine est devenu en partie le palais de justice de Poitiers à la Révolution française.

Lors de la révolte des fils d’Henri II, la ville reste fidèle au roi d’Angleterre, ce qui lui permet d’obtenir une charte communale vers 1175,, sur le modèle des Établissements de Rouen. La charte est confirmée par Aliénor d’Aquitaine en 1199, puis par les rois de France. Aliénor d’Aquitaine fait également des travaux au palais des comtes-ducs et construire un nouveau marché. Elle meurt à Poitiers en avril 1204, et la ville est prise par Philippe Auguste en le de la même année.

La ville accueille de nombreux pèlerins qui viennent vénérer les reliques de sainte Radegonde ou de saint Hilaire, certains poursuivant vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au xive siècle, la ville échoit en apanage au troisième fils de Jean II le Bon, le duc de Berry (commanditaire des Très Riches Heures du duc de Berry). Il embellit le palais médiéval des comtes de Poitiers, en y aménageant notamment le donjon (dit tour Maubergeon). De même, il embellit l'ancien château triangulaire, visible dans le manuscrit des Très Riches Heures, au mois de juillet. En 1385 il fait construire un des premiers beffrois, le « gros horloge », aujourd'hui disparu.

En 1360, à la suite du traité de Brétigny, la ville, comme tout le Poitou, passe aux mains des Anglais. Du 22 au 25 septembre 1361, John Chandos, lieutenant du roi Édouard III d'Angleterre et connétable d'Aquitaine, chargé d'appliquer le traité dans les provinces cédées à l'Angleterre, prend possession de la ville et de son château. Le maire Jehan Barré lui en remet les clefs. Jean Chandos les lui rend, puis il reçoit les serments de fidélité au roi d'Angleterre des principales personnalités de la ville. Il met en place une nouvelle administration de la province, sous l'autorité de Guillaume de Felynton, chevalier anglais, comme sénéchal du Poitou.

Le , grâce à quelques bourgeois infiltrés dans la ville, du Guesclin se fait ouvrir les portes de Poitiers et reprend la ville aux Anglais par surprise. Pour consolider cette conquête militaire, Charles V par son édit de accorde la noblesse au 1er degré aux maires de Poitiers. Poitiers est alors la première ville du royaume de France où une dignité devient anoblissante. Les maires étaient élus pour deux ans.

Dans les premiers maires ayant été élevés à cette dignité, il est à noter que Guillaume Taveau le fut à plusieurs reprises entre 1388 et 1414. En épousant Sibille de Saint-Martin, il devint baron de Morthemer. Cette famille est l'une des plus anciennes du comté. Cette baronnie a eu un rôle important dans l'histoire du Poitou. Sa descendance a œuvré aux côtés des rois de France jusqu'à la Révolution.

Pendant la guerre de Cent Ans, la ville devient temporairement capitale du royaume de France et accueille le Parlement royal en 1418. C'est également à Poitiers que Jeanne d'Arc est examinée en 1429 avant de recevoir le commandement de l'ost royal.

Profitant de la faveur royale et de la présence de nombreux érudits parisiens exilés, Poitiers obtient la création d'une université en 1431. Elle compte 4 000 étudiants à la fin du xve siècle. Parmi la douzaine d'Universités ouvertes dans l'équivalent de la France actuelle, elle fut suffisamment renommée pour accueillir et former des esprits brillants tels que René Descartes, François Rabelais, Joachim du Bellay ou Pierre de Ronsard.

Les Hospitaliers

Le grand prieuré d’Aquitaine — établi à Poitiers — il comprenait la Bretagne, l'Anjou, la Touraine, le Poitou, l’Angoumois et le Saintonge. Il a été créé quelques années après la dévolution des biens de l'ordre du Temple aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En , le grand maître Foulques de Villaret ayant été déposé, le pape Jean XXII prend la direction de l'Ordre. À la suite d'une demande de plusieurs dignitaires hospitaliers, il décide le démembrement du Prieuré de France, devenu trop important, et il crée deux autres prieurés, celui d'Aquitaine, et celui de Champagne.

Du xvie siècle à la Révolution française

La ville s'assoupit à la Renaissance. De fait, peu de changements ont lieu dans le tissu urbain, à part le percement de la rue de la Tranchée, et la construction de ponts qui remplacent les anciens gués. Quelques hôtels particuliers datent de cette époque : hôtels Jean-Baucé, Fumé, Berthelot, notamment.

La ville tire sa prospérité essentiellement de ses fonctions administratives : justice royale, évêché, monastères, intendance et le Bureau des finances de la généralité de Poitiers. C'est d'ailleurs de l'intendance que viennent quelques évolutions à la fin du xviiie siècle : le comte de Blossac, intendant de 1750 à 1784, fait aménager un jardin à la française (voir espaces verts de Poitiers). Il fait également abattre la muraille d'Aliénor d'Aquitaine et aménager des boulevards sur leur emplacement.

L’Ancien Régime est une période où, malgré les antagonismes de classe très marqués, des solidarités temporaires pouvaient se nouer contre l’ennemi commun, souvent la monarchie en la personne des commis chargés de lever les impôts. Ainsi, en 1676, les bouchers, profession fortement organisée, se révoltent contre les commis des aides. Ils sont soutenus par le maire. La Révolution est précédée à Poitiers de quelques moments de remise en cause du pouvoir royal : arrachage des affiches publiant les édits royaux à la fin du règne de Louis XV avec une émeute rassemblant 1 200 personnes en .

Depuis la Révolution

Au xixe siècle, de nombreuses casernes sont construites, faisant de Poitiers une ville de garnison. La gare est construite dans les années 1850, en 1899, la ville est desservie par un réseau de tramway comprenant trois lignes dont la jonction se fait place d'Armes.

En 1901, un fait divers devient une affaire nationale et inspire à André Gide le roman La Séquestrée de Poitiers.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Poitiers a accueilli le gouvernement belge en exil du au . Pour remercier la ville de son accueil, une copie du Manneken-Pis a été offert en 1950 par la Police belge. Un camp d'internement situé sur la route de Limoges, initialement établi pour accueillir des réfugiés espagnols, devient une étape sur la route des camps de la mort pour près de 2 000 Juifs et de plus d'une centaine de Tziganes. Le , l'aviation américaine bombarde l'axe vallée du Clain / quartier de la gare / vallée de la Boivre. 480 maisons ou immeubles sont rasés, plus de 2 000 sont largement endommagés. Le nombre de morts est inconnu de manière précise, entre plusieurs dizaines et une centaine.

La ville de Poitiers s'étend considérablement depuis les années 1960, avec la création de la ZUP des Couronneries et du quartier des Trois-Cités, et la création de grands axes routiers en rocade (avenue John-F.-Kennedy puis avenue du 11-Novembre) et en pénétration (voie André-Malraux), au-delà desquelles se développent dans les années 1970 d'autres quartiers (la Gibauderie, Beaulieu…), puis un nouveau contournement nord-est de la ville (RN147) à la fin des années 1980. L'urbanisation de la ville se poursuit encore vers l'est avec la ZAC de Saint-Éloi pendant les années 1990 et 2000.

L'activité de la ville bénéficie de la décentralisation industrielle depuis les années 1970, avec notamment l’implantation d’une usine Michelin (fermée en 2006), compagnie des compteurs Schlumberger (compteurs industriels et résidentiels).

Le projet du Futuroscope (bâti sur les communes proches de Jaunay-Marigny et de Chasseneuil-du-Poitou), construit en 1986-1987 sur une idée de René Monory, a permis le développement du secteur touristique de l’agglomération et a ouvert la cité à l’ère technologique et touristique. Aujourd’hui, Poitiers se visite en complément du parc, et bénéficie d’une clientèle de plus en plus européenne, notamment anglaise avec l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre l’aéroport de Poitiers-Biard et Londres Stansted.

En écho aux mouvements sociaux de début de 2009, Poitiers voit des manifestations rassembler 20 000 personnes le , et 30 000 le . Le de la même année a lieu une manifestation anticarcérale où près de 300 militants de l'ultragauche brisèrent des vitrines et des abribus et taguèrent également sur le Baptistère Saint Jean, l'un des plus anciens monuments chrétiens de France.

En , le tribunal déménage, il quitte ainsi l'ancien Palais des Ducs d'Aquitaine et s'installe dans ce qui était auparavant le lycée des Feuillants situé boulevard de Tassigny. La ville deviendra alors officiellement propriétaire du Palais des Ducs d'Aquitaine le . Une 3e ère s'ouvre ainsi pour le Palais, il fut résidence des duc d'Aquitaine et comtes de Poitou, puis Palais de Justice et maintenant centre consacré principalement à la culture. Il se veut désormais comme la porte d'entrée sur la ville. Toutefois de nombreuses années de travaux seront nécessaires afin de définitivement le rendre au public.

Source: Wikipedia ()

Poitiers dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Poitiers dans la bande dessinée.

957 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Abos
Abzac
Agen
Agonac
Ahun
Aiffres
Aigre
Aigrefeuille-d'Aunis
Aiguillon
Aire-sur-l'Adour
Airvault
Ajain
Allassac
Allemans-du-Dropt
Ambares-et-Lagrave
Ambazac
Ambes
Amou
Andernos-les-Bains
Andilly
Angeac-Champagne
Anglet
Angouleme
Angoulins
Angresse
Annesse-et-Beaulieu
Antonne-et-Trigonant
Arbonne
Arbus
Arcachon
Arcangues
Ardin
Ares
Arette
Argentat
Argenton-les-Vallees
Arnac-la-Poste
Arnac-Pompadour
Ars-en-Re
Arsac
Arthez-de-Bearn
Artix
Arudy
Arvert
Arveyres
Ascain
Asson
Astaffort
Atur
Aubagnan
Aubeterre-sur-Dronne
Aubusson
Audenge
Auge
Auge-Saint-Medard
Aulnay
Auzances
Availles-Limouzine
Avensan
Ayron
Aytre
Azay-le-Brule
Baignes-Sainte-Radegonde
Balzac
Banize
Banos
Barbaste
Barbezieux-Saint-Hilaire
Bardos
Barsac
Bassillac
Bassussarry
Bayonne
Bazas
Beaulieu-sur-Dordogne
Beaumont-du-Perigord
Beaupuy
Beautiran
Beauvoir-sur-Niort
Begaar
Begadan
Begles
Belin-Beliet
Bellac
Belves
Benejacq
Benesse-Maremne
Benquet
Bergerac
Berneuil
Bernos-Beaulac
Berson
Bessines
Bessines-sur-Gartempe
Beychac-et-Caillau
Biard
Biarritz
Bias
Bidache
Bidart
Biganos
Bignoux
Billere
Biron
Biscarrosse
Bizanos
Blanquefort
Blanzac-Porcheresse
Blaye
Boe
Boeil-Bezing
Boisme
Boisseuil
Bon-Encontre
Bonnat
Bonnes
Flag Bordeaux Flag Bordeaux
Bordeaux
Bordes
Bords
Bort-les-Orgues
Bosmie-l'Aiguille
Boucau
Bouille-Loretz
Boulazac
Bouliac
Bourcefranc-le-Chapus
Bourg
Bourganeuf
Bourgneuf
Boussac
Boutiers-Saint-Trojan
Boyard-Ville
Branne
Brantome
Brax
Bressuire
Breuil-Magne
Breuillet
Brie
Brigueuil
Brioux-sur-Boutonne
Briscous
Brive-la-Gaillarde
Brives-sur-Charente
Brizambourg
Bruges
Bugeat
Burie
Buros
Bussac-sur-Charente
Bussiere-Dunoise
Bussiere-Galant
Bussiere-Poitevine
Buxerolles
Buzet-sur-Baise
Cabariot
Cadaujac
Cadillac
Camarsac
Cambes
Camblanes-et-Meynac
Cambo-les-Bains
Cancon
Canejan
Cantenac
Capbreton
Carbon-Blanc
Carcans
Carlux
Cars
Carsac-Aillac
Casseneuil
Castelculier
Casteljaloux
Castelmoron-sur-Lot
Castelnau-Chalosse
Castelnau-de-Medoc
Castets
Castets-en-Dorthe
Castillon-la-Bataille
Castillonnes
Castres-Gironde
Caudecoste
Caudrot
Celle-Levescault
Celles-sur-Belle
Cenac
Cenac-et-Saint-Julien
Cenon
Cercoux
Cerizay
Cerons
Cestas
Cezac
Chabanais
Chadurie
Chaillevette
Chalais
Chalus
Chamberet
Chambon-sur-Voueize
Champagne-Mouton
Champcevinel
Champdeniers-Saint-Denis
Champniers
Chancelade
Chaniers
Charron
Charroux
Chasseneuil-du-Poitou
Chasseneuil-sur-Bonnieure
Chassors
Chateau-Chervix
Chateaubernard
Chateauneuf-la-Foret
Chateauneuf-sur-Charente
Chateauponsac
Chatelaillon-Plage
Chatellerault
Chatillon-sur-Thouet
Chauray
Chauvigny
Chazelles
Chef-Boutonne
Cherac
Cheraute
Chermignac
Cherves-Richemont
Cherveux
Chevanceaux
Chiche
Ciboure
Cissac-Medoc
Cisse
Civray
Clairac
Clerac
Coarraze
Cognac
Cognac-la-Foret
Colayrac-Saint-Cirq
Combrand
Confolens
Corme-Royal
Cornil
Correze
Cosnac
Couhe
Coulonges-sur-l'Autize
Coulounieix-Chamiers
Courcerac
Courcon
Courlay
Cours-de-Pile
Coursac
Coussac-Bonneval
Coutras
Coux-et-Bigaroque
Couzeix
Cozes
Cravans
Creon
Creysse
Cublac
Cubzac-les-Ponts
Cussac
Cussac-Fort-Medoc
Damazan
Dange-Saint-Romain
Dax
Denguin
Dignac
Dissay
Doazit
Dolus-d'Oleron
Domme
Dompierre-sur-Mer
Donzenac
Dun-le-Palestel
Duras
Echillais
Echire
Ecoyeux
Egletons
Epannes
Esnandes
Espelette
Espiet
Estillac
Etagnac
Etaules
Etauliers
Eugenie-les-Bains
Evaux-les-Bains
Excideuil
Exideuil
Exireuil
Eymet
Eymoutiers
Eysines
Eyvigues-et-Eybenes
Fargues
Fargues-Saint-Hilaire
Fauguerolles
Felletin
Feytiat
Fleac
Fleure
Floirac
Fontaine-le-Comte
Fontcouverte
Fontet
Fors
Foulayronnes
Fouras
Fourques-sur-Garonne
Fronsac
Fumel
Gabarret
Gaillan-en-Medoc
Gailleres
Galgon
Gan
Garat
Gardonne
Garlin
Geaune
Gelos
Gemozac
Gencay
Gensac-la-Pallue
Ger
Gironde-sur-Dropt
Gond-Pontouvre
Gouzon
Gradignan
Grignols
Gueret
Guethary
Guitres
Gujan-Mestras
Habas
Hagetmau
Hasparren
Hautefort
Hendaye
Heugas
Hiersac
Hinx
Hourtin
Idron
Igon
Illats
Isle
Iteuil
Itxassou
Izon
Jarnac
Jarnac-Champagne
Jaunay-Clan
Jonzac
Juillac
Jumilhac-le-Grand
Jurancon
La Bachellerie
La Bastide-Clairence
La Brede
La Chapelle-Saint-Laurent
La Coquille
La Couarde-sur-Mer
La Couronne
La Courtine
La Creche
La Flotte
La Force
La Foret-sur-Sevre
La Jarne
La Jarrie
La Mothe-Saint-Heray
La Peyratte
La Reole
La Roche-Chalais
La Roche-Posay
La Rochefoucauld-en-Angoumois
La Rochelle
La Ronde
La Sauve
La Sauvetat-sur-Lede
La Souterraine
La Teste-de-Buch
La Tremblade
Labatut
Labenne
Labouheyre
Lacanau
Ladignac-le-Long
Laglorieuse
Lagor
Lagorce
Lagord
Laguenne
Lahonce
Lahourcade
Lalinde
Lamonzie-Saint-Martin
Lamothe-Montravel
Landiras
Langoiran
Langon
Lanouaille
Lanton
Laplume
Larche
Laroque-Timbaut
Laruns
Lathus-Saint-Remy
Latille
Latresne
Lavardac
Layrac
Le Barp
Le Bois-Plage-en-Re
Le Bouscat
Le Bugue
Le Chateau-d'Oleron
Le Dorat
Le Fieu
Le Fleix
Le Grand-Bourg
Le Haillan
Le Lardin-Saint-Lazare
Le Mas-d'Agenais
Le Passage
Le Pian-Medoc
Le Pizou
Le Porge
Le Taillan-Medoc
Le Tallud
Le Teich
Le Thou
Le Vanneau-Irleau
Le Vigen
Lege-Cap-Ferret
Lembras
Lencloitre
Leognan
Leon
Les Artigues-de-Lussac
Les Eglisottes-et-Chalaures
Les Essards
Les Gonds
Les Mathes
Les Ormes
Les Peintures
Les Portes-en-Re
Lescar
Lesparre-Medoc
Lestelle-Betharram
Lezay
Libourne
Liguge
Limeuil
Limoges
Linards
Linars
Linxe
Lit-et-Mixe
Loix
Longeves
Lons
Lormont
Loubert
Loudun
Loupiac
Louvie-Juzon
Louzy
Lubersac
Lucq-de-Bearn
Ludon-Medoc
Lugon-et-l'Ile-du-Carnay
Lusignan
Lussac
Lussac-les-Chateaux
Lussant
Luxe
Macau
Magescq
Magnac-Laval
Magne
Malemort-sur-Correze
Mansac
Mansle
Marans
Marcamps
Marcheprime
Marcillac
Marcillac-Lanville
Marennes
Mareuil
Margaux
Marmande
Marsac
Marsilly
Martignas-sur-Jalle
Martillac
Matha
Mauleon
Mauleon-Licharre
Mauze-sur-le-Mignon
Mauze-Thouarsais
Medis
Mees
Meilhan
Meilhan-sur-Garonne
Melle
Menesplet
Mensignac
Merignac
Meschers-sur-Gironde
Meursac
Meymac
Meyssac
Mezin
Mezos
Mignaloux-Beauvoir
Migne-Auxances
Mimbaste
Mimizan
Mios
Mirambeau
Miramont-de-Guyenne
Mirebeau
Mirepeix
Monbazillac
Moncontour
Moncoutant
Monein
Monflanquin
Mongauzy
Monsegur
Monsempron-Libos
Mont
Mont-de-Marsan
Montagne
Montamise
Montardon
Montaut
Montayral
Montbron
Montcaret
Montendre
Montfort-en-Chalosse
Montguyon
Montignac
Montignac-Charente
Montlieu-la-Garde
Montmoreau-Saint-Cybard
Montmorillon
Montpezat
Montpon-Menesterol
Montrem
Montussan
Morcenx
Morlaas
Mornac
Mortagne-sur-Gironde
Mougon
Mouguerre
Mouleydier
Mouliets-et-Villemartin
Moulis-en-Medoc
Mourenx
Mouthiers-sur-Boeme
Mugron
Muron
Mussidan
Naintre
Nanteuil-en-Vallee
Nantiat
Narrosse
Navailles-Angos
Navarrenx
Naves
Nay
Nerac
Nercillac
Nersac
Neuvic
Neuvic-Entier
Neuville-de-Poitou
Nexon
Nieul
Nieul-les-Saintes
Nieul-sur-Mer
Nieulle-sur-Seudre
Flag Niort
Niort
Nontron
Notre-Dame-de-Sanilhac
Nousty
Nueil-les-Aubiers
Objat
Oeyreluy
Ogeu-les-Bains
Oloron-Sainte-Marie
Ondres
Onesse-Laharie
Oradour-sur-Glane
Oradour-sur-Vayres
Orthez
Paillet
Pamproux
Panazol
Pardies
Parempuyre
Parentis-en-Born
Parthenay
Pau
Pauillac
Payzac
Pellegrue
Penne-d'Agenais
Perignac
Perigny
Perigueux
Pessac
Pessac-sur-Dordogne
Petit-Palais-et-Cornemps
Peujard
Peyrat-le-Chateau
Peyrehorade
Peyrilhac
Piegut-Pluviers
Pierre-Buffiere
Pisany
Pissos
Pleumartin
Podensac
Flag Poitiers
Poitiers
Pomarez
Pompaire
Pompignac
Pons
Pont-du-Casse
Pont-l'Abbe-d'Arnoult
Pontacq
Pontenx-les-Forges
Pontonx-sur-l'Adour
Port-de-Lanne
Port-des-Barques
Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Port-Sainte-Marie
Portets
Pouillon
Prahecq
Pranzac
Prechac
Preignac
Prigonrieux
Pugnac
Puilboreau
Pujols
Puymirol
Puymoyen
Puyoo
Queyrac
Quincay
Quinsac
Rauzan
Razac-sur-l'Isle
Razes
Riberac
Rilhac-Rancon
Rion-des-Landes
Rions
Rivedoux-Plage
Riviere-Saas-et-Gourby
Rivieres
Rochechouart
Rochefort
Roquefort
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
Rouillac
Rouille
Roullet-Saint-Estephe
Roumazieres-Loubert
Royan
Ruffec
Sablons
Sabres
Sadirac
Saint-Agnant
Saint-Agnant-de-Versillat
Saint-Aigulin
Saint-Amand-sur-Sevre
Saint-Amant-de-Boixe
Saint-Andre-de-Cubzac
Saint-Andre-de-Seignanx
Saint-Andre-et-Appelles
Saint-Antoine
Saint-Antoine-de-Breuilh
Saint-Astier
Saint-Aubin-de-Medoc
Saint-Aubin-du-Plain
Saint-Aubin-le-Cloud
Saint-Aulaye
Saint-Avit-Senieur
Saint-Benoit
Saint-Brice
Saint-Brice-sur-Vienne
Saint-Caprais-de-Bordeaux
Saint-Christophe-des-Bardes
Saint-Ciers-sur-Gironde
Saint-Claud
Saint-Clement
Saint-Cyprien
Saint-Denis-d'Oleron
Saint-Denis-de-Pile
Saint-Emilion
Saint-Estephe
Saint-Etienne-de-Baigorry
Saint-Gelais
Saint-Gence
Saint-Genis-de-Saintonge
Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-des-Coteaux
Saint-Georges-du-Bois
Saint-Georges-les-Baillargeaux
Saint-Geours-d'Auribat
Saint-Geours-de-Maremne
Saint-Germain-de-Lusignan
Saint-Germain-de-Marencennes
Saint-Germain-du-Salembre
Saint-Germain-les-Belles
Saint-Hilaire
Saint-Hilaire-de-Villefranche
Saint-Hilaire-la-Palud
Saint-Hippolyte
Saint-Jean-d'Angely
Saint-Jean-de-Liversay
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Marsacq
Saint-Jean-de-Thouars
Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jouvent
Saint-Julien-en-Born
Saint-Junien
Saint-Just-Luzac
Saint-Laurent-Medoc
Saint-Laurent-sur-Gorre
Saint-Leger-de-la-Martiniere
Saint-Leger-de-Montbrun
Saint-Leon-sur-l'Isle
Saint-Leonard-de-Noblat
Saint-Lon-les-Mines
Saint-Loubes
Saint-Louis-de-Montferrand
Saint-Loup-Lamaire
Saint-Macaire
Saint-Maixant
Saint-Maixent-l'Ecole
Saint-Martin-de-Hinx
Saint-Martin-de-Laye
Saint-Martin-de-Re
Saint-Martin-de-Seignanx
Saint-Mathieu
Saint-Maurice-des-Lions
Saint-Maurice-la-Souterraine
Saint-Maxire
Saint-Meard-de-Drone
Saint-Medard-de-Guizieres
Saint-Medard-de-Mussidan
Saint-Medard-en-Jalles
Saint-Meme-les-Carrieres
Saint-Mexant
Saint-Michel
Saint-Morillon
Saint-Palais
Saint-Palais-sur-Mer
Saint-Pandelon
Saint-Pantaleon-de-Larche
Saint-Pardoux
Saint-Pardoux-Isaac
Saint-Pardoux-la-Riviere
Saint-Paul
Saint-Paul-les-Dax
Saint-Perdon
Saint-Pierre-d'Oleron
Saint-Pierre-du-Mont
Saint-Porchaire
Saint-Privat
Saint-Romain-de-Benet
Saint-Sauveur
Saint-Sauveur-d'Aunis
Saint-Savin
Saint-Savinien
Saint-Selve
Saint-Seurin-sur-l'Isle
Saint-Sever
Saint-Severin
Saint-Sulpice-de-Cognac
Saint-Sulpice-de-Pommiers
Saint-Sulpice-de-Royan
Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Saint-Sulpice-le-Gueretois
Saint-Sulpice-les-Feuilles
Saint-Sylvestre-sur-Lot
Saint-Symphorien
Saint-Trojan-les-Bains
Saint-Varent
Saint-Vaury
Saint-Viance
Saint-Victurnien
Saint-Vincent-de-Paul
Saint-Vincent-de-Tyrosse
Saint-Vite
Saint-Vivien-de-Medoc
Saint-Xandre
Saint-Yrieix-la-Perche
Saint-Yrieix-sur-Charente
Saint-Yzan-de-Soudiac
Sainte-Bazeille
Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Sainte-Eulalie
Sainte-Fereole
Sainte-Feyre
Sainte-Fortunade
Sainte-Foy-la-Grande
Sainte-Helene
Sainte-Livrade-sur-Lot
Sainte-Marie-de-Re
Sainte-Radegonde
Sainte-Severe
Sainte-Soulle
Sainte-Terre
Sainte-Verge
Saintes
Saivres
Salies-de-Bearn
Salignac
Salles
Salles-sur-Mer
Samadet
Sanguinet
Sarbazan
Sare
Sarlat-la-Caneda
Saubion
Saucats
Saugnac-et-Cambran
Saujon
Saulge
Sauvagnon
Sauveterre-de-Bearn
Sauveterre-de-Guyenne
Sauviat-sur-Vige
Sauze-Vaussais
Savigne
Savigny-Levescault
Scorbe-Clairvaux
Secondigny
Segonzac
Seignosse
Seilhac
Semussac
Sereilhac
Serres-Castet
Sers
Sevignacq-Meyracq
Siorac-en-Perigord
Sireuil
Smarves
Sompt
Soorts-Hossegor
Sorges
Soubise
Soulac-sur-Mer
Soumoulou
Souprosse
Souraide
Sourzac
Soustons
Soyaux
Surgeres
Tabanac
Taillebourg
Talence
Targon
Tarnos
Tartas
Tauriac
Terce
Tercis-les-Bains
Terrasson-Lavilledieu
Tesson
Thaire
Thenon
Thiviers
Thorigne
Thouars
Thure
Tocane-Saint-Apre
Tonnay-Boutonne
Tonnay-Charente
Tonneins
Tosse
Toulenne
Tourriers
Touvre
Treignac
Trelissac
Trizay
Tulle
Turenne
Urrugne
Urt
Ussac
Ussel
Usson-du-Poitou
Ustaritz
Uzein
Uzerche
Varetz
Vars
Vaux-sur-Mer
Vayres
Velines
Vendays-Montalivet
Verac
Vergt
Verines
Verneuil-sur-Vienne
Verteillac
Vertheuil
Veyrac
Vianne
Vicq-sur-Breuilh
Viennay
Vieux-Boucau-les-Bains
Vigeois
Vilhonneur
Villandraut
Villebois-Lavalette
Villefagnan
Villenave-d'Ornon
Villeneuve-de-Marsan
Villeneuve-sur-Lot
Villereal
Villiers-en-Plaine
Virazeil
Virelade
Flag Vivonne
Vivonne
Voeuil-et-Giget
Vouille
Voutezac
Ychoux
Ygos-Saint-Saturnin
Yves
Yvrac

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38665.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.