Bernard Lambert dans la série "Sharko et Henebelle"

empreinte Bernard Lambert
Nom :Lambert

Prénom :Bernard

Genre :masculin
Date de décès :jeudi 9 septembre 2010




Cause de décès :assassiné par son fils

Status :décédé le jeudi 9 septembre 2010 assassiné le le jeudi 9 septembre 2010
Classement :fe95-002.00007
Lambert Bernard
Photo de Bernard Lambert
Bernard Lambert

Le décès de Bernard Lambert remonte déjà à quarante-huit heures quand la police scientifique débarque à son domicile dans la soirée du .

Albums dans lesquels figure Bernard Lambert

Consulter les informations sur la BD Gataca

Livres dans lesquels figure Bernard Lambert

Consulter les informations sur la BD [Gataca]

Ligne du temps

Il y a actuellement 8 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 242i pour cette série (2 156i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/timeline.html.

Décès de Jeanne Lambert

Flag Sydney
#1

Jeanne donne naissance à son second enfant, Félix, mais elle meurt d’une pré-éclampsie qui entraine une hémorragie interne irréparable.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p75, 99
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.44
Flag Fontainebleau
#2

En visitant la dernière école de la liste, l’école de la Victoire, Sharko découvre l’assassin sur une fiche de 1992: Félix Lambert, gaucher et intolérant au lactose (comme Carnot). Il trouve l’adresse des Lambert dans l’annuaire téléphonique de la ville, à la poste du coin qui allait fermer ses portes. Félix et Bernard. Même numéro de téléphone. Il passe récupérer Levallois, et fonce à l’adresse indiquée. 

Différences entre le livre et la BD Cette partie ne figure pas dans la BD.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.32
#3Décès de Bernard Lambert
Flag Fontainebleau
#4

En chemin vers le domicile des Lambert , Sharko sonne à Chénaix pour avoir des infos sur l’intolérance au lactose de Carnot et Lambert. Avec Levallois, Sharko franchit discrètement le mur afin de surprendre Félix.

Ils découvrent le cadavre du père de Félix à travers la fenêtre et entrent en brisant une vitre de la salle à manger, sans même appeler les renforts. Ils trouvent Félix dans la salle de bain. Il s’était arraché la peau des joue, et se suicide en se défenestrant et en s’écrasant dix mètres plus bas.

Choix de date et différences entre le livre et la BD Dans la BD, cela se passe le 21 avril à 18h42; je choisirai septembre pour correspondre à la chronologie du livre, mais je garde l’heure qui me semble cohérente.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p62-66
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.35
Flag Fontainebleau
#5

La police scientifique embarque les corps de Félix et de son père pour les emmener à l’IML. Selon la PS, le décès de Bernard Lambert remontait à quarante-huit heures.

Ils apprennent que la sœur aînée de Félix Lambert habite à Paris, mais pas de trace de la mère.

Le chef de Sharko lui signale qu’il a appris par Robillard que Franck s’est rendu à la prison de Vivonne, et que Henebelle a fait de même. Manien qui est sur le dos de Sharko ne le loupe pas et Bellanger doit suspendre Sharko qui lui remet sa carte de police et son arme.

Choix de date et différences entre le livre et la BD

J’ai choisi la date la plus probable selon le livre au lieu de celle de la BD, et je ne me suis pas trop planté car on peut lire En ce jeudi soir /....
Pour l’heure, c’est avant que Chénaix étudie les corps à l’IML à 20h.

Dans la BD, on ne trouve pas de trace de la mise à pied de Sharko par Bellanger, par contre le chef est furieux sur Lignac qui est présent.
Au même moment dans la BD, Lucie est avec Jaspar qui contacte Lenoir.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p66
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.37
Flag Paris
#6

Paul Chénaix commence les autopsies de Bernard puis de son fils Félix.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.37
Flag Paris
#7

Dans le livre

Dès que Levallois, Bellanger, et le gendarme qui les accompagne quittent le parking de l’IML, Franck et Lucie qui sont cachés dans la voiture de Franck, entrent salle 2 pour retrouver Chénaix qui leur explique que le cerveau de Félix présente des dommages comme si une infection (un peu comme Creutzfeldt-Jakob) avait commencé par dégrader lentement le tissu cérébral aux alentours des aires frontales et préfrontales, les zones que l’on attribue au siège des émotions, et ce depuis plusieurs mois, voire des années.

Ces régions des émotions, lorsqu’elles fonctionnent, utilisent notamment la sérotonine, un neurotransmetteur qui est un inhibiteur de l’agressivité. Sans cette capacité à utiliser la sérotonine, et sans le bon fonctionnement de ces régions, l’individu retrouve les comportements primitifs qui lui permettent de répondre à ses besoins fondamentaux pour assurer sa survie. Chénaix relate aussi comment l’accident de Phineas Gage avait considérablement augmenté son agressivité et sa colère.

Dans la BD

Le 23 avril à 8h6, Franck reçoit un appel du légiste qui a pratiqué l’autopsie avec Lemoine. Lorsque Sharko arrive dans le labo, ils expliquent qu’ils ont découvert le rétrovirus.

Paul a immédiatement contacté plusieurs collègues généticiens, et Caballero, une de ses amies, lui a appris que le grand père de Félix (Noland) dirige le laboratoire de génétique où elle travaille.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p77-80
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.39
Flag Paris
#8

Sharko appelle la sœur de Félix, à Paris dans le IVè, mais c’est le grand-père qui répond et qui l’éjecte. Avec Henebelle ils arrivent tout de même à l’appartement de la sœur. La famille est accablée par le double deuil, et l’enfant de Coralie doit naître dans moins de quinze jours. Henebelle interroge Coralie à propos de son frère. La future maman lui apprend aussi que sa mère et morte en mettant Félix au monde.

Pendant que Lucie termine d’interroger Coralie, Franck reçoit un appel de Jaspar qui lui annonce qu’il a trouvé la tribu et qu’il veut les rencontrer à Vémars vers 11h.

Différences entre le livre et la BD Dans la BD, Sharko enquête chez Coralie, la sœur de Félix (le 22 avril à 14h07), après avoir de visionné le film avec Jaspar et Lenoir (fin de soirée du 21 avril).
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p74-75
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.44

Autres personnages de la série Sharko et Henebelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Sharko et Henebelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/bernard-lambert.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.