Clémentine Jaspar dans la série "Sharko et Henebelle"

empreinte Clémentine Jaspar
Origine :Meudon, Ile-de-France

Nom :Jaspar

Prénom :Clémentine

Genre :féminin
Date de naissance aproximative :± 1960
Âge :64 ans

Profession :Scientifique

Spéclialité :primatologue
Classement :7079-002.00005
Jaspar Clémentine

Localisation

Photo de Clémentine Jaspar
Clémentine Jaspar
Une femme aux cheveux bruns, aux traits tirés, se détacha du groupe et s’approcha d’eux. Elle devait avoir une cinquantaine d’années, avec de lointains airs de Sigourney Weaver dans Gorilles dans la brume.

Albums dans lesquels figure Clémentine Jaspar

Consulter les informations sur la BD Gataca

Livres dans lesquels figure Clémentine Jaspar

Consulter les informations sur la BD [Gataca]

Ligne du temps

Il y a actuellement 6 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 242i pour cette série (2 166i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/timeline.html.

#1Naissance de Clémentine Jaspar
Flag Meudon
#2

Clémentine Jaspar, la responsable du centre, tente d’aider Sharko à comprendre que Shery n’aurait jamais tué Eva. Shery qui parle l’Ameslan, le langage gestuel pratiqué par les sourds-muets américains, n’arrête pas de répéter la même chose : Peur, monstre, méchant… Peur, monstre, méchant…, ce qui semble confirmer son innocence.

Différences entre le livre et la BD Dans la BD, l’action se déroule le 15 avril.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p9
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.2
Flag Paris
#3

Dans la Grande Galerie de l’Évolution, Sharko et Levallois ont RV avec Clémentine Jaspar, au départ pour déterminer si la dent fossile trouvée lors de l’autopsie d’Eva provient de leur zoothèque ,mais ce n’est pas le cas.

La primatologue leur apprend aussi qu’une vente de squelettes de plusieurs milliers d’années ont eu lieu jeudi dernier à Drouot, une piste pour la dent fossile.

Plus d’infos

Jaspar leur explique que Shery mettra du temps à s’en remettre, mais surtout qu’Eva avait a trouvé un rapport entre la latéralité et la violence. Elle a découvert que la majeure partie des peintures rupestres datant du paléolithique ou du néolithique avait été réalisée par des gauchers. Les empreintes en négatif, faites à base de pigments soufflés par la bouche, sont des mains gauches dans 179 cas, contre 201 pour les mains droites, soit presque 40 %. Ce qui laisse entendre que, dans des temps reculés, ceux des premiers hommes, il y avait beaucoup plus de gauchers qu’aujourd’hui, et qu’au fil des siècles, l’Évolution a eu tendance à les faire disparaître.

Eva s’est aussi basée sur les taux d’homicides de ces cinquante dernières années d’une ville considérée comme l’une des plus violentes du monde, Ciudad Juárez, au Mexique. Elle voulait savoir quelle était la proportion de gauchers parmi ces criminels extrêmement violents, vivant dans un environnement tout aussi violent.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre, au lieu de celle de la BD (le 20 avril 10:03).
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p28-29
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.18
Flag Meudon
#4

Après leur passage à l’IML, Franck décide de sonner à Jaspar puis se rend chez elle avec Lucie, à la recherche d’infos sur le parcours d’Éva et la tribu amazonienne. Pendant que Shery attend calmement dans le jardin, Clémentine leur dit qu’elle va prendre ses infos auprès d’un ami anthropologue le lendemain matin.

Différences entre le livre et la BD Dans la Bd, c’est quand Franck sonne à Lucie après l’intervention chez les Lambert, que Lucie lui dit qu’elle est chez Jaspar et que cette dernière a contacté Lenoir.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p66-67
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.41, ch.42
Flag Vémars
#5

Franck et Lucie arrivent au point de RV fixé par l’ami de Jaspar; il s’agit d’une maison abandonnée. L’anthropologue leur apprend qu’il a identifié Chimaux comme l’auteur du film, et que c’est dans cette maison que Chimaux a vécu (elle appartenait au père de Chimaux).

Ensuite il leur parle des Ururu, puis leur montre le livre écrit par Chimaux. Il leur donne aussi des précisions sur la destination d’Éva au Brésil.

Différences entre le livre et la BD Dans la BD, c’est chez Jaspar qu’ils visionnent le film avec Lenoir, avant que Franck n’aille enquêter chez Coralie et que Lucie parte au Brésil.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p66-73
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.45
Flag Meudon
#6

Franck et Lucie retournent ensuite à l’animalerie du centre de primatologie où Clémentine montre à Shery la photo de Chimaux que Lenoir leur a donné. Shery ne reconnait pas en Chimaux l’assassin d’Éva.

Il n’ya plus qu’une seule solution pour trouver le deuxième homme que rencontrait Terney en secret; le demander à Chimaux lui-même puisqu’il était présent.

Choix de date La date se vérifie dans le livre, où on peut lire ch.46 Le départ pour Manaus était normalement prévu pour le surlendemain, le dimanche à midi, or on est bien un vendredi le .
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.45

Autres personnages de la série Sharko et Henebelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Sharko et Henebelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/clementine-jaspar.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.