No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Chronologie de Valérian de 3000 à 3010

Il y a actuellement 67i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 203i pour cette série (2,108i dans la chronologie complète).

Flag Point Central
#1

Valérian et Laureline sont envoyés en mission, et leur vaisseau du SST se matérialise en 3005 à proximité de Point-Central.

Choix de date Sur Wikipedia, sur la ligne du temps du site officiel, et sur celle qui figure sur la première double page de l’album Les temps Incertains, nous retrouvons la date 3005 comme date d’exclusion de la Terre de Point-Central, ce qui correspond à l’album L’ambassadeur des ombres.
Je choisis donc cette année comme point de départ de cet album. Nous nous trouvons 285 ans après l’intégration de Laureline au SST. Par contre, l’ambassadeur semble contemporain aux évènements.

Je considère donc qu’il s’agit d’une mission qui consiste à un déplacement de nos héros vers leur futur, vers l’époque contemporaine de l’ambassadeur, donc 3005.
Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl5B(p7)3005
Flag Point Central
#2

Avant de se poser sur l’astroport de la cellule Terrienne de Point Central, l’ambassadeur convoque Valérian et Laureline pour un dernier briefing. Il leur annonce son intention de mettre de l’ordre dans l’administration de l’espace.

C’est en tant de gardes du corps que nos héros sont affectés à son service, et Laureline se voit convier en outre un transmuteur grognon de Bluxte, préparé pour n’obéir qu’à elle. Comme d’habitude, Valérian obéit sagement, alors que Laureline exprime ouvertement son mécontentement par rapport à la mission et aux intentions de l’ambassadeur.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p7-103005
Flag Point Central
#3

Dix mille croiseurs Terriens approchent de Point Central, Attendant les ordre de l’ambassadeur pour encercler la gigantesque station.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl37B(p39)3005
#4

L’Intruder XB982 se pose sur l’astroport de la cellule Terrienne. L’ambassadeur, suivi de Valérian et Laureline, entre dans la cellule et se prépare à faire un premier discours à l’attention des Terriens présents.

Des Bagoulins font sauter une paroi et s’introduisent dans la cellule, en tirant des cocons de Xoxos sur les Terriens. Ces cocons provoquent 50 heures de tétanisation par asphyxie. ILes Bagoulins s’emparent de l’ambassadeur enfermé dans son cocon, et embarquent dans leur vaisseau.

Valérian, qui a eu le temps de mettre son casque sur sa tenue spatiale, n’est pas tétanisé, et s’élance à la poursuite des ravisseurs.

Laureline, qui a elle aussi pu mettre son casque à temps, déchire son cocon, et cherche des indices sur l’identité des agresseurs. Le colonel Diol, protégé de l’attaque car il était dans la salle du buffet, arrive sur les lieux, complètement dépité.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p10-173005

Rencontre avec les Shingouz

#5

Le colonel Diol est en mode panique totale, mais Laureline prend les choses en main. Des individus se présentent à la porte; trois Shingouz, sortes d’agents de renseignements mercenaires avec des informations à vendre à l’ambassadeur. Ils ont un autre renseignement à vendre à Laureline: le peuple guerrier des Klamuniks s’est mis au service de la Terre. Les Shingouz lui vendent aussi un plan incomplet de Point Central.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p17-193005
#6

Laureline arrive avec le colonel Diol à la cellule des Klamuniks, peuple de guerriers centaures au service de la Terre. 

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p21-253005
#7

Laureline prend place pour un spectacle d’accueil, alors que le colonel Diol se fait discret, apeuré par l’apparence guerrière des Klamuniks. La cérémonie est vigoureuse; Laureline est arrachée comme un trophée par BalDour, et jetée sans ménagement aux pieds du chef des Klamuniks.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p22-243005
#8

Laureline apprend par le chef des Klamuniks que des Bagoulins se sont vantés dans le lupanar des Suffus d’utiliser des cocons de Xoxol. Elle décide d’aller voir les Suffus avec le colonel Diol.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p24-253005
#9

En approchant de la cellule des Suffuss, Laureline constate qu’ici les couloirs de Point Central ne sont pas déserts comme ailleurs. La cellule des Suffuss est une zone neutre et très fréquentée par les différentes races de Point Central.

Alors que le colonel Diol refuse d’entrer car selon lui c’est un lieu mal famé, Laureline part à la rencontre des Suffuss pour se renseigner sur les activités des Bagoulins.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p25-263005
#10

Laureline découvre que les Suffuss sont en réalité une race sans forme qui prend l’apparence issue des désirs du client. Elle convainc un Sulfus de prendre l’apparence d’une femelle Bagouline autours d’elle, afin de s’introduire dans leurs fêtes rituelles.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p26-283005
#11

A la fête rituelle des Bagoulins, Laureline, sous l’apparence d’une femelle Bagouline grâce à un Suffus, écoute le récit du conteur. 

Le conteur Bagoulin décrit l’arrivée du commando de ravisseurs sur leur planète, ainsi que le transfert des corps de l’ambassadeur et de Valérian dans un vaisseau Goubos.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p293005
#12

Apprenant que Valérian et l’ambassadeur sont aux mains des Groubos, Laureline quitte les Bagoulins pour retourner vers la cellule des Suffuss.

Elle récupère le colonel Diol, qui a décidé que tout compte fait ce lieu de perdition présente quelques attraits...

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p31-323005
#13

En utilisant les couloirs fréquentés seulement par les Zools, Laureline et le colonel Diol cherchent à rejoindre les Groubos. Grâce aux Shingouz, ils apprennent (moyennant paiement au moyen du Transmuteur grognon de Bluxte) que les Groubos sont aveugles et peut-être même totalement imbéciles, mais sont pilotés par des Zuurs, sortes de méduses télépathes. De plus, les Shingouz les informent que des Groubos se trouvent près du canal vert.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 30A-32A3005
#14

Avec le colonel Diol, Laureline capture un Zool sur un Groubos, et apprend grâce à ses qualités télépathiques que Valérian et l’ambassadeur ont été transférés à bord d’un autre vaisseau, mais le Zool explose avant qu’elle n’en n’apprenne plus.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 32A-34B3005
#15

Grâce à un pêcheur de coquillages du canal vert, Laureline se rend chez les Gniarfs Rêveurs afin de savoir où se trouve Valérian. Dans son rêve, elle voit Valérian et l’ambassadeur arriver sur la planète sans nom. Elle apprend que le peuple des Ombres était un peuple puissant, qui a présidé au premier conseil galactique de Point Central, et qui a construit la première cellule de cette énorme station spatiale.
Le peuple des Ombres s’est retiré dans l’oubli de tous, mais veille toujours, et ne compte pas laisser la Terre imposer par la force son idée de l’ordre.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 34B-40A3005
Flag Point Central
#16

L’ambassadeur apprend par le peuple des Ombres que chacun des dix mille croiseurs Terriens menaçant Point Central est suivi d’un trou d’Ombre. La Terre perd donc immédiatement tout moyen de pression sur le conseil galactique.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 39B3005
Flag Point Central
#17

Les Zools se regroupent dans le couloirs techniques de Point Central.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 41A3005
#18

Laureline et le colonel Diol quittent la cellule des Gniarfs Rêveurs, pour aller chercher la cellule du peuple des Ombres, première cellule de Point Central, oubliée de tous.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 40B-43B3005
#19

Laureline retrouve Valérian et l’ambassadeur, dans la cellule des Ombres. L’ambassadeur demande au colonel Diol de le conduire à la salle des écrans. Lors de leur retour vers la salle des écrans, ils ne remarquent pas les Zools, de plus en plus nombreux dans les couloirs, ni que ces Zools sont à présent armés.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 41B-43B3005
#20

Alors que l’ambassadeur entre dans la salle des écrans pour défendre la nouvelle position "pacifiste" de la Terre, Laureline est abordée par les Shingouz qui ont un renseignement à lui vendre : les Zools ont pris le contrôle de toutes les cellules stratégiques de Point-Central afin de restaurer la morale des premiers conseils.

Le colonel Diol se rend au buffet, accompagné de Valérian.

Les Shingouz sont mis en état d’arrestation par une patrouille Zool.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 44A-45A3005
#21

L’ambassadeur quitte la salle des écrans dépité; la Terre est soumise à une sanction d’expulsion de Point-Central pour une durée de cent ans à cause de son impérialisme spatial et sa tentative d’hégémonie.

De plus, le conseil a pris la décision de faire sauter la cellule Terrienne.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl45A (p47)3005
#22

Laureline décide d’utiliser l’armada terrienne pour rapatrier tout le monde sur Terre.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl45B(p47)3005
#23

Le SST découvre en divers coins de l’espace, des reconstitutions de l’histoire terrienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, animées par des robots à forme humanoïde. Galaxity veut savoir qui est à l’origine de ces "Terres truquées", pourquoi, et si cela constitue une nouvelle menace pour le bon déroulement de l’histoire de la Terre.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) 3005
#24

Les forces anglaises de la Compagnie britannique des Indes orientales attaquent Sittanavasal 528.
Valérian, portant l’uniforme des "tuniques rouges", s’introduit dans le repaire du Maharadjah, alors que tant du côté anglais que du côté indien certaines personnes présentes s’indignent du non respect du programme.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 1A-6A3005
#25

Le Maharadjah de Sittanavasal se rend compte que le programme n’est pas respecté et décide d’en rendre compte afin de recevoir de nouvelles directives. 

Valérian le tue, et scanne le terminal pour envoyer les coordonnées à Laureline.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 6B-7A3005

Mort de Valérian en Inde

#26

En tentant de s’échapper, Valérian est abattu par l’armée anglaise. 

Laureline qui assiste à la scène depuis son vaisseau via le circuit d’observation satellite, crie lorsqu’elle voit le corps de Valérian criblé de balles chuter du mur d’enceinte.

Jadna lui reproche cette effusion d’un sentimentalisme dépassé, insistant sur le fait que les coordonnées glanées par Valérian sont les seules choses importantes pour leur mission.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 7A-9A3005
#27

Sous les ordres de Jadna, Laureline part préparer une nouvelle recrue pour la suite de la mission.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 9B3005
Flag Londres
#28

Londres, époque victorienne... Valérian en smoking et chapeau haut-de-forme (il n’est pas mort?) intercepte Sir Percy, un Lord, dans une ruelle et le tue. Il s’empare de son monocle, puis se rend à sa place à une réunion informelle avec le Premier Ministre.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 10A-13A3005
Flag Londres
#29

Au moment où Valérian est démasqué, il force le Premier Ministre à se connecter sur le terminal afin de recevoir de nouvelles directives. Valérian scanne les nouvelles coordonnées du contact du Premier Ministre et les envoie à Laureline.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 13A-14B3005

Mort de Valérian à Londres

Flag Londres
#30

Valérian parvient à s’échapper à vélo, mais décède en chutant dans l’espace à la limite de cette Terre truquée en tentant de rejoindre sa barge.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 14B-16A3005
#31

Laureline crie encore une fois en constatant la mort de Valérian, mais Jadna lui donne froidement de nouvelles instructions pour la mission suivante. 

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 16B3005
Flag San Francisco
#32

A Chinatown, San Francisco en 1895, Valérian aperçoit un motard sur un shopper; un anachronisme puisque ce genre de moto n’avait pas encore été inventé à cette époque.

Sous la surveillance de Laureline et de Jadna depuis le vaisseau, il s’introduit à la réunion secrète.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 16C-18A3005
Flag San Francisco
#33

Après avoir récupéré les nouvelles coordonnées du concepteur des Terres Truquées, Valérian est poursuivi par la foule qui veut le tuer.

Il est finalement abattu sur les quais, sous le regard de Laureline et Jadna qui surveillent les opérations depuis le circuit d’observation satellite.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 18A-19B3005
Flag Paris
#34

Paris, à la Belle Epoque. Valérian pose la barge et part inspecter les rues. Il découvre de plus en plus d’anachronismes, mais se fait rapidement piéger et est abattu en pleine rue.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 20A-22A3005
Flag Paris
#35

Laureline et Jadna partent "préparer" un nouveau héro, et nous découvrons que Valérian a été cloné en de nombreux exemplaires. Les clones sont conçus pour une courte vie (trois heures maximum).

Après un rapide conditionnement du clone de Valérian, il est envoyé à bord d’une barge pour reprendre la mission à Paris à la Belle Epoque.

Il arrive à se débarrasser des tueurs, à prendre les nouvelles coordonnées, mais décède ensuite dans un accident avant de rejoindre sa barge.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 22B-26B3005
Flag France
#36

Avec les nouvelles coordonnées et les infos glanées par Valérian, Jadna en déduit que la prochaine Terre Truquée mettra en scène la première guerre mondiale. Jadna et Laureline remontent le flux du Grand Truqueur, mais le vaisseau finit par s’écraser en pleine scène de guerre.

Alors que Laureline est inconsciente suite au choc, Jadna envoie tous les clones de Valérian (et l’original par la même occasion) au combat sous les couleurs des Prussiens. Ensuite, elle part à la rencontre du Grand Truqueur.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 27A-35B3005
#37

Jadna rencontre enfin le Grand Truqueur... La chasseresse est en admiration devant sa proie. Le Grand Truqueur explique en détails ses motivations et ses techniques à l’historienne passionnée par ce qu’elle découvre.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 35B-41A3005
#38

Lorsque Laureline revient à elle, elle découvre que Jadna est partie, et que non seulement tous les clones de Valérian sont sortis, mais que Valérian, lui-même a disparu... Elle part à sa recherche au milieu des corps dans les tranchées de la guerre, mais finit par le retrouver endormi dans les décombres d’une habitation.

Conduit par Laureline, Valérian arrive à l’engin du Grand Truqueur et découvre ce dernier en grande conversation passionnée avec Jadna. Etant donné qu’il ne représente pas une menace pour Galaxity, Laureline estime la mission terminée, et exige que l’on dégage son astronef. Jadna décide de rester avec la Grand Truqueur; Valérian et Laureline décident de rentrer à Galaxity après une petite pause... ().

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 41A-46A3005
Flag KrahanFlag Simlane
#39

Sur la planète Krahan, Irmgaal le grand guerrier noir fait ses adieux au cours d’une cérémonie guerrière dans le feu, avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag Bourgnouf Flag Simlane
#40

Sur la planète Bourgnouf, Ortzog fait ses adieux aux masses ouvrières avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag MalamumFlag Simlane
#41

Sur la planète Malamum, Bliflim fait ses adieux dans une calme cérémonie de communion avec la nature, avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
#42

A Galaxity (Terre), Valérian fait ses adieux avant de partir représenter sa planète sur Simlane. Il est accompagné par Laureline pour la logistique.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag Simlane
#43

Valérian et Laureline se posent sur l’astroport, ou ils sont accueillis par les membres de la Grande Assemblée de Simlane, des vieillards. En pénétrant dans la ville, ils découvrent que la merveilleuse cité antique s’est fortement dégradée.

Ils ne rencontrent que des personnes âgées, et apprennent le but de la présence des différents héros : partir à la conquête de Filène, l’île aux enfants, afin de ramener des jeunes pour prendre la relève de la population âgée et stérile.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 3A-6B3005
Flag Simlane
#44

En ville, le convoi est pris à parti par des manifestants en colère; les anciens héros de Simlane qui ont tenté leur chance sans succès affichent leur mépris vis-à-vis de ces nouveaux héros venus d’autres planètes pour les remplacer.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 6A-8A3005
Flag Simlane
#45

Arrivés sur la place du Grand Théâtre de Simlane, Valérian rencontre les 3 autres héros. Ils vont devoir montrer au peuple un exemple de leurs capacités et dévoiler leurs aspirations pour le futur peuple de Simlane.

  • Irmgaal fait une ode à la guerre et jure sur son épée par le sang rouge et la foudre aveuglante de combattre sans pitié, dans une idéologie qui n’est pas sans rappeler celle du Nazisme. Il termine par la destruction de tout un éperon rocheux avec son épée de feu.
  • Ortzog harangue les foules des Camarades Travailleurs de Fin de Cycle dans un discours qui est presque une parodie du Communisme. Il détruit ensuite une gigantesque colonne avec ses chaînes.
  • Blimflim, sorte de gourou de l’écototalitarisme, en communion avec la nature, prône la paix mais finit aussi par détruire une énorme colonne avec des plantes pour montrer la force de la nature.
  • Valérian, enfin, tente d’utiliser son arme de service pour détruire un petit élément de décors, dans une prestation lassante et bien peu convaincante.

L’association de nos héros est un clin d’oeil aux Quatre Fantastiques.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 8A-12C3005
Flag Simlane
#46

Après leurs démonstrations de force, les héros se dirigent vers l’embarcadère pour prendre le départ vers Filène, l’île des enfants. Ils refusent de prendre une embarcation et volent par leur propres moyens vers l’île.

Laureline, restée sur les quais, apprend que les héros qui réussissent ne sont jamais revenus... Elle s’inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 12C-14B3005

Epreuve des forces de la matière

#47

Après une nuit de traversée, les héros se posent sur Filène. Chacun choisit une voie et s’apprête à affronter les forces de la matière pour le première journée d’épreuves. Plus ils progressent, plus ils doivent faire face à des difficultés croissantes.

  • Irmgaal remonte des fleuves de roches en fusion;
  • Ortzog se fraye à l’aide de ses chaînes un chemin dans des glaces pétrifiantes;
  • Blimflim doit lutter dans le désert contre le dessèchement;
  • Valérian ne peut utiliser son équipement de vol dans le labyrinthe souterrain, équipement qui tombe en panne en plus.

Alors que la journée se termine, ils sont au pied de la montagne, exténués; Laureline, restée à la ville de Simlane, est inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 14B-22A3005

Les monstres du règne animal

#48

Second jour d’épreuve pour nos héros.

  • Irmgaal affronte sans relâche avec sa fidèle épée de feu, dans une sorte de jungle humide, des hordes de monstres;
  • Ortzog combat avec ses chaînes des troupeaux de bovidés géants dans un canyon;
  • Blimflim tente d’apprivoiser un volatile complètement abruti;
  • Valérian est confronté sous terre à des hordes de rats;
  • Laureline est rongée par l’inquiétude
Annecdote Le volatile que doit apprivoiser Blimflim est un savoureux clin d’oeil à Lone Sloane de Philippe Druillet;
son cri AAAA’RZAAC’H est un hommage à Arzach de Moebius.
Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 22B-27A3005

Les pièges de l’esprit

#49

Troisième jour d’épreuve pour les héros. Arrivés presque en même temps au sommet de l’île, ils commencent à se battre pour être chacun le premier.

Un "examinateur" intervient et stoppe le combat en déclarant que ce n’est pas une épreuve de force, mais une épreuve de l’esprit. La coupole de l’Imaginaire Révélé permet de visualiser les aspirations de chaque héro vis à vis de cette nouvelle génération qui devrait peupler Simlane.

  • Irmgaal imagine le futur peuple comme une nation de guerriers impitoyables, qui part à la conquête de l’espace pour imposer par la force leur puissance à toute planète. Les auteurs en profitent pour dénoncer un type de régime totalitaire qui ressemble au nazisme;
  • Ortzog leur soumet une vision lourdement industrialisée, dans laquelle toute individualité est ignorée au profit des masses. Il s’agit ici d’une critique d’un système communiste porté à son paroxysme;
  • Blimflim apporte une vision plus pacifique, à la limite hippie, reniant toute technologie au profit d’un dur labeur pour cultiver manuellement les terres. Les auteurs montrent ici les dangers d’un système écototalitariste;
  • Valérian, désorienté, nous visualise vaguement une société qui serait libre de décider de son propre avenir, loin de toutes les visions totalitaires précédentes;

L’épreuve terminée, les héros peuvent goûter à un repos mérité, en attendant de savoir lequel d’entre eux sera choisi pour régénérer la population de Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 27A-39A3005

Le choix du héro

#50

A l’aube du quatrième jour, l’examinateur les informe que c’est Valérian qui est choisi. Un tourbillon emporte les trois perdants hors de Filène; les trois derniers jours étant effacés de leur mémoire.

Valérian découvre la Mère Suprême de Filène, et apprend qu’il a été choisi parce qu’il est à sa manière aussi courageux que les autres, mais surtout parce qu’il a laissé le futur peuple de Simlane libre de ses choix. Il découvre qu’il lui incombe de féconder la Mère Suprême et qu’il rejoindra ensuite pour l’éternité (grâce aux gaz rares de l’infinie vitalité) les héros précédents.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 39A-41B3005
#51

La tornade a emporté les corps de trois héros inconscients et amnésiques sur la plage qui borde la ville de Simlane.

Laureline ne trouve pas le corps de Valérian, et décide de partir à sa recherche. En débarquant sur l’île de Filène, elle découvre de nombreuses embarcations prêtes à appareiller.
N’ayant rien à prouver, elle escalade la falaise et atteint le sommet, où les brumes matinales laissent place à un flot continu de jeunes enfants, garçons et filles ressemblant à Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 42A-44A3005
#52

L’examinateur se porte à la rencontre de Laureline, qui lui demande vivement de le conduire auprès de Valérian.

Elle découvre que son héro est réduit à la taille d’une quinzaine de cm, et ne semble pas lui pardonner ses "performances" auprès de la Mère Suprême.

Alors que les nefs portées par l’immense vague finale de l’équinoxe abordent dans le port de Simlane, la nouvelle génération issue de Valérian et de la Mère Suprême débarque et se répand dans les rues en liesse où ils sont accueillis avec enthousiasme par la population actuelle âgée.

La Mère Suprême a accordé à Valérian (toujours en taille réduite) la possibilité de quitter l’île en compagnie de Laureline.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 44A-46A3005
#53

Laureline emporte Valérian à bord de leur vaisseau. Valérian lui demande de contacter les services médicaux de Galaxity afin de tenter de retrouver sa taille initiale, mais elle rechigne à l’aider, en réaction au fait que Valérian ait fécondé la Mère Suprême de Filène.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 46B3005
Flag ZomukFlag Ceinture d'Elsinn
#54

Crocbattler et Rackalust, deux pirates de l’espace, maquillent leur fusée rafistolée et se posent sur Zomuk. Ils se font passer pour des dieux auprès des Zooms, qui les mènent à un de leur sanctuaire pour leur offrir la représentation des 4 forces élémentaires au cours d’une cérémonie. Cependant, Crocbattler et Rackalust se disputent au moment de se partager les offrandes, puis décollent en direction de leur repaire dans la Ceinture d’Elsinn. 

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée)
Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p7-10, 41
3005
Flag Ceinture d'Elsinn
#55

Entre leurs passages dans les bordels de la Ceinture d’elsinn, Crocbattler et Rackalust se chamaillent sans arrêt pour le partage des forces élémentaires qu’ils se sont fait offrir sur Zomuk.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p40-413005
Flag TerreFlag HypsisFlag Ceinture d'Elsinn
#56

Crocbattler et Rackalust choisissent pour tenter d’écouler leur butin la Terre en 1980, seule planète du Cosmos assez avancée et assez folle pour jouer à un moment précis de son histoire avec des technologies qui lui échappent. Ils décident donc de contacter les deux plus grandes puissances mondiales du moment,  B&G et la W.A.A.M., toujours plus avides de puissance...

Derrière ces deux pirates miteux, c’est en réalité la civilisation d’Hypsis qui tire les ficelles.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p423005
Flag RubanisFlag SolumFlag Zyp
#57

Dans la constellation de Cassiopée, Laureline démarre une nouvelle enquête sur le trafic de technologies dangereuses, récoltant sur Rubanis des informations qui la mènent vers la planète Solum.

En chemin vers Solum, elle croise la route de Zypanons de Zyp, puis de marchands Apominobas.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p3-63005
Flag SolumFlag CybaFlag Tsotso
#58

Laureline s’enfonce dans les profondeurs de Solum, glanant des informations sur un passé de plus en plus lointain. Elle apprend la guerre des fauves mange-matière sur Cyba; le drame de la planète Tsotso qui fondait; des évènements qui démontrent que l’on manipule les éléments.

En menant ses recherches, elle est en phase avec Valérian, .

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p20-233005
Flag SolumFlag Ohuru 7Flag Zomuk
#59

Laureline apprend sur la planète Solum que sur la 7è planète du soleil Ohuru les seigneurs locaux ont tenté de mater une rébellion en utilisant des manifestations de forces de nature étrangère mais sous des formes issues du folklore local. L’utilisation de ces manifestations de force incontrôlables a fini par provoquer la destruction de la planète. Un lien existe entre ces monstres et la planète Zomuk, vers laquelle Laureline va diriger son enquête.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p26-303005
Flag Zomuk
#60

Sur Zomuk, véritable poubelle du Cosmos, Laureline () apprend qu’un temple contenant la représentation des 4 forces élémentaires a été pillé, et que son contenu est à l’origine de la destruction de la  7è planète du soleil Ohuru. Le temple vient encore d’être pillé...

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p28-30, p43-463005
Flag Zomuk
#61

Laureline apprend que la disparition des 4 forces élémentaires du sanctuaire sur Zomuk n’est pas le fruit d’un pillage, mais une offrande à de faux dieux qui les ont abusés. Ils se sont disputés au moment de se partager les cadeaux, mais surtout l’un d’eux a laissé tomber un pistolet désintégrateur au moment de partir. Elle découvre après analyse du pistolet des particules d’un astéroïde de la ceinture d’Elsinn (aux confins de Cassiopée). Laureline décide donc de s’y rendre.

Quand elle entre en communication télépathique avec Valérian, elle découvre que ce dernier () par une espionne de la W.A.A.M.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p1-123005
Flag Ceinture d'Elsinn
#62

Le vaisseau de Laureline est attaqué par la secte des Rapolinks.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28, 373005
Flag Ceinture d'Elsinn
#63

Le vaisseau de Laureline est attaqué par un gang de malfrats qui utilisent la téléportation pour envoyer de gros rochers sur l’astronef.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28, 373005
Flag Ceinture d'Elsinn
#64

En tentant de réparer son astronef (), Laureline est attaquée par des Chiens de l’espace à la solde  de voyous extradés de toutes les planètes de Cassiopée.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p29, 373005
Flag Cassiopeia
#65

Valérian, blessé et en perte de continuité temporelle, ,  mais la communication s’interrompt lorsque Mr Albert réveille Valérian.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p26-273005
Flag Ceinture d'Elsinn
#66

Laureline est en phase avec Valérian et lui explique les attaques qu’elle a subie dans la Ceinture d’Elsinn, lorsque débute la démonstration des forces élémentaires à l’attention des possibles acquéreurs à Brooklyn en 1980.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p36-383005
Flag Ceinture d'Elsinn
#67

Laureline se déguise en prostituée, et débarque dans le repaire de Crocbattler et Rackalust. Elle les incite à se battre en duel pour la possession des forces élémentaires, s’offrant même au gagnant. Ces derniers s’entretuent, et Laureline désintègre les artefacts contenant les 4 forces élémentaires, ce qui détruit par la même occasion leurs matérialisations à Brooklyn en 1980.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p43-463005

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 06/07/2023
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/valerian/timeline-evt-3000-3010.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.