No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Point Central, Univers Valérian et ∟aureline

Flag Point Central

Dans l’Univers de Valérian et Laureline, Point Central est une gigantesque station spatiale composite où toutes les races du cosmos viennent commercer, parlementer, apprendre, enseigner. C’est aussi le seul centre diplomatique universel.

Point Central comporte une population de 30,000,000i habitants (3005)

∉ ISO Status : unofficial Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Point Central est une des 23 régions1 qui dépendent Univers Valérian et ∟aureline Flag Univers Valérian et ∟aureline

Point Central : descriptif

Nous pouvons découvrir Point central dans l’album L’Ambassadeur des Ombres dont il est le décor unique, si l’on excepte un détour spatio-temporel par la Planète des Ombres.

La grande révélation de l’album l’Ambassadeur des Ombres porte sur les origines de Point Central. La race des Ombres, qui avait bâti sa première cellule au carrefour des routes spatiales, a fini par se retirer des affaires du monde, mais elle surveille toujours Point Central pour empêcher l’hégémonie d’une seule race. En effet, Point Central accueille les ambassades de toutes les races du cosmos, dans la grande Salle des Ecrans.

Au début de l’album, Point Central est un fouillis organisé où règne la corruption. Comme le dit le colonel Diol, qui accompagne Laureline, seuls les Zools, cette race désespérément honnête, apatride et muette, entretiennent les infrastructures communes, dont le réseau de communications, « mais ils ne comptent pas ». Galaxity compte imposer sa loi en prenant les ambassadeurs et leurs cellules en otages.

À la fin de l’album, les Zools prennent le pouvoir par surprise, dans le but d’éliminer la corruption et de faire de Point Central leur vraie patrie. La Terre est bannie. Ce « nouvel ordre moral » n’empêche pas l’hypocrisie, comme on le voit dans Otages de l’Ultralum : le calife d’Iksaladam y joue les pères éplorés tandis que les ambassadeurs réunis déplorent cette « tragédie »... qui menace leur précieux approvisionnement en carburant ultraluminique.

On apprend dans Sur les frontières que la cellule terrienne n’a pas été détruite : à la place, on l’a reléguée dans un coin de Point Central qui sert de « cimetière » aux civilisations déchues. Jal, qui ne voulait pas admettre la perte de Galaxity, s’y retire en ermite.

Dans le film...

Dans le film Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, Point Central s'appelle la station Alpha.

De minuscule dans les années 2000, la station internationale terrienne devient tellement énorme au fil des décennies et au gré des visites de nouveaux peuples extra-terrestres venus à la découverte de ces Terriens si curieux, qu’elle doit être relâchée de l’orbite de la Terre, devenue une menace pour celle-ci de par le simple poids de sa propre gravité. C’est cette station qui, sous le nom d’Alpha, deviendra des siècles plus tard la cité aux mille planètes du titre, ayant voyagé aux confins de l’espace connu et inconnu.

Cette naissance d’Alpha en orbite de la Terre et créée par les Terriens soit en totale contradiction avec l’origine de la même station dans la BD (où elle est en fait créée par un peuple extraterrestre aujourd’hui oublié, l’une des premières puissances de la galaxie, « au centre des routes les plus fréquentées de l’espace »).

Démographie

Point Central ne cesse d'attirer toutes les espèces intelligentes de la galaxie en son sein. Se retrouvent donc au cœur de la cité des mille planètes 3 236 races extra-terrestres parlant près de 5 000 dialectes. La population y atteint près de 30 millions d'individus. 

Géographie

Au Sud dans les zones immergées cohabitent près de 800 espèces sous-marines comme les paisibles Poulongs cultivant le cobalt. Au Nord, les territoires gazeux abritent notamment les Azin-Mös. A l'Ouest un importante colonie d'Omélites s'y est installée, d'où elle gère les systèmes informatiques et bancaires de la cité. Et en fin à l'Est nous retrouvons le district humain d'une taille considérable.

Drapeau de Point Central

Le fond noir symbolise l'espace. Au centre, des flèches indiquent que l'expansion est continue; de nouvelles parties viennent encore et encore s'arrimer pour agrandir la station. Les extrémités semblent bourgeonner pour représenter la croissance de nouvelles cellules.

Sources: wikipedia, panorama-cinema

Exemple de 6 personnages de bande dessinée pour Point Central

Point Central dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Point Central dans la bande dessinée.

12 localités dans Point Central

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 08/02/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/v2/v2-cpt.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Contents Haut