Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Point Central, Univers Valérian et ∟aureline

Flag Point Central

Dans l’Univers de Valérian et Laureline, Point Central est une gigantesque station spatiale composite où toutes les races du cosmos viennent commercer, parlementer, apprendre, enseigner. C’est aussi le seul centre diplomatique universel.

Point Central comporte une population de 30.000.000i habitants (3005)

∉ ISO Status : onofficieel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Point Central est une des 23 régions1 qui dépendent Univers Valérian et ∟aureline Flag Univers Valérian et ∟aureline

Point Central : descriptif

Nous pouvons découvrir Point central dans l’album L’Ambassadeur des Ombres dont il est le décor unique, si l’on excepte un détour spatio-temporel par la Planète des Ombres.

La grande révélation de l’album l’Ambassadeur des Ombres porte sur les origines de Point Central. La race des Ombres, qui avait bâti sa première cellule au carrefour des routes spatiales, a fini par se retirer des affaires du monde, mais elle surveille toujours Point Central pour empêcher l’hégémonie d’une seule race. En effet, Point Central accueille les ambassades de toutes les races du cosmos, dans la grande Salle des Ecrans.

Au début de l’album, Point Central est un fouillis organisé où règne la corruption. Comme le dit le colonel Diol, qui accompagne Laureline, seuls les Zools, cette race désespérément honnête, apatride et muette, entretiennent les infrastructures communes, dont le réseau de communications, « mais ils ne comptent pas ». Galaxity compte imposer sa loi en prenant les ambassadeurs et leurs cellules en otages.

À la fin de l’album, les Zools prennent le pouvoir par surprise, dans le but d’éliminer la corruption et de faire de Point Central leur vraie patrie. La Terre est bannie. Ce « nouvel ordre moral » n’empêche pas l’hypocrisie, comme on le voit dans Otages de l’Ultralum : le calife d’Iksaladam y joue les pères éplorés tandis que les ambassadeurs réunis déplorent cette « tragédie »... qui menace leur précieux approvisionnement en carburant ultraluminique.

On apprend dans Sur les frontières que la cellule terrienne n’a pas été détruite : à la place, on l’a reléguée dans un coin de Point Central qui sert de « cimetière » aux civilisations déchues. Jal, qui ne voulait pas admettre la perte de Galaxity, s’y retire en ermite.

Dans le film...

Dans le film Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, Point Central s'appelle la station Alpha.

De minuscule dans les années 2000, la station internationale terrienne devient tellement énorme au fil des décennies et au gré des visites de nouveaux peuples extra-terrestres venus à la découverte de ces Terriens si curieux, qu’elle doit être relâchée de l’orbite de la Terre, devenue une menace pour celle-ci de par le simple poids de sa propre gravité. C’est cette station qui, sous le nom d’Alpha, deviendra des siècles plus tard la cité aux mille planètes du titre, ayant voyagé aux confins de l’espace connu et inconnu.

Cette naissance d’Alpha en orbite de la Terre et créée par les Terriens soit en totale contradiction avec l’origine de la même station dans la BD (où elle est en fait créée par un peuple extraterrestre aujourd’hui oublié, l’une des premières puissances de la galaxie, « au centre des routes les plus fréquentées de l’espace »).

Démographie

Point Central ne cesse d'attirer toutes les espèces intelligentes de la galaxie en son sein. Se retrouvent donc au cœur de la cité des mille planètes 3 236 races extra-terrestres parlant près de 5 000 dialectes. La population y atteint près de 30 millions d'individus. 

Géographie

Au Sud dans les zones immergées cohabitent près de 800 espèces sous-marines comme les paisibles Poulongs cultivant le cobalt. Au Nord, les territoires gazeux abritent notamment les Azin-Mös. A l'Ouest un importante colonie d'Omélites s'y est installée, d'où elle gère les systèmes informatiques et bancaires de la cité. Et en fin à l'Est nous retrouvons le district humain d'une taille considérable.

Drapeau de Point Central

Le fond noir symbolise l'espace. Au centre, des flèches indiquent que l'expansion est continue; de nouvelles parties viennent encore et encore s'arrimer pour agrandir la station. Les extrémités semblent bourgeonner pour représenter la croissance de nouvelles cellules.

Sources: wikipedia, panorama-cinema

Exemple de 6 personnages de bande dessinée pour Point Central

Point Central dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Point Central dans la bande dessinée.

12 localités dans Point Central

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 08/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/v2/v2-cpt.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Inhoudsopgave Haut