Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Jal dans la série "Valérian"

empreinte Jal
Origine :Point Central, Univers Valérian et ∟aureline

Prénom :Jal

Genre :masculin
Classement :b4ee-000.00001
Jal

Localisation

Flag Point Central
Photo de Jal
Jal

Jal est un ancien agent spatio-temporel de la capitale de la Terre, Galaxity, au 28ème siècle. Il était un ami de Valérian et, outre Valérian et Laureline, le seul agent qui a survécu après la réécriture de l'histoire de la Terre et la disparition de Galaxity (ainsi que de toute la future civilisation terrestre) de la Galaxie. Jal voyageait à l'époque à travers une mystérieuse nébuleuse aux propriétés temporelles étranges, qui préservait son existence. Il est revenu pour trouver le cosmos dépourvu d'humains. Il apprit plus tard que l'histoire de la Terre avait été modifiée, éliminant la catastrophe nucléaire de la fin du 20e siècle qui aurait dû engendrer la formation de ce qui allait devenir Galaxity.

Se déguisant en extraterrestre, Jal a séduit et assassiné une femme extraterrestre psychique appelée Kistna pour lui voler ses pouvoirs et a voyagé sur la Terre du 20e siècle dans un croiseur spatial, utilisant ses nouvelles capacités pour gagner de l'argent au casino et financer une énorme organisation terroriste internationale. Il prévoyait de déclencher une guerre nucléaire dévastatrice sur Terre, espérant recréer les événements qui ont conduit à la formation de Galaxity dans la première chronologie. Il a été arrêté par Valérian et Laureline, qui l'ont convaincu que la restauration de Galaxity ne vaudrait pas toute la mort et la destruction qu'il était sur le point de déchaîner sur le monde. Déjà en proie à la culpabilité de Kistna, Jal s'est finalement racheté et a continué à vivre sur la section terrestre abandonnée de la station spatiale multi-espèces Point Central : la chose la plus proche de son ancienne maison qui était disponible dans son siècle natal. Il est apparu plus tard comme un allié des héros dans Les otages d'Ultralum, dans lequel il a découvert que Kistna était revenue à la vie et qu'elle lui avait pardonné.

Ligne du temps

Il y a actuellement 1 évènement affiché dans cette partie de la chronologie, 203i pour cette série (2.108i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/nl/bd/valerian/timeline.html.

#1

Jal vole ses pouvoirs à Kistna.

Valérian, T13 (Sur les Frontières)

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 27/03/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/valerian/personnages/jal_valerian.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.