Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 91i évènements affichés.

#1Naissance de Général Olivaro
#2Naissance de Général Lee
#3Naissance de Abraham Lincoln
#4Naissance de Raphael Semmes
#5Naissance de John Ancrum Winslow
#6Naissance de Louis Blenker
#7Naissance de Henry Constantine Wayne
#8Naissance de Général Elzey
#9Naissance de Toutant de Beauregard
#10Naissance de Irvin McDowell
#11Naissance de Général Sherman
#12Décès de Napoléon Bonaparte
#13Naissance de Général Grant
#14Naissance de Mathew Brady
#15Naissance de Thomas Jonathan Jackson
#16Naissance de George McClellan
#17Naissance de William Quantrill

Naissance de Bass Reeves

#18

Bass Reeves naît dans une famille d’esclaves dans le Comté de Crawford (Arkansas), en 1838

Date historique
#19Naissance de Caporal Blutch
#20Naissance de Amélie Appeltown
#21Naissance de Frank James
#22Décès de Hudson Lowe
#23Naissance de Jesse James
#24Naissance de Henry «Daddy» O’Keefe
#25Naissance de Basil Bazaroff

Naissance de Hollis W. Mason

Flag Montana
#26

Naissance  de Hollis Wordsworth Mason au Montana.

Hollis Wordsworth Mason est fermier; personne conservatrice et religieuse, méfiante à l’égard des citadins, il considère la ville comme un cloaque d’immoralité et de crime. Quand son petit fils Hollis Mason Jr. nait en 1916, il est honoré de pouvoir donner son propre nom et s’occupe particulièrement de son éducation morale.

Hollis Wordsworth Mason rêve d’un avenir pour son fils et lui dans sa ferme. Cependant, en raison de l’éducation top stricte, de la pression et des récriminations, son fils a décidé de déménager avec sa famille à New York. 

Guerre de Sécession

Flag Vereinigte Staaten von Amerika
#27

La Guerre de Sécession oppose le gouvernement fédéral des États-Unis d’Amérique (« l’Union » ou « le Nord ») rassemblant principalement des États situés au Nord, dirigés par le président des États-Unis Abraham Lincoln, et les États confédérés d’Amérique (« la Confédération » ou « le Sud »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis. La guerre résulte du débat de l’abolition de l’esclavage, souhaitée par le Nord.

Date historiqueVon bis

Blocus de l’Union

Flag Vereinigte Staaten von Amerika
#28

le 19 avril 1861, Lincoln approuve le blocus de l’Union, pour empêcher le passage des marchandises, des approvisionnements, et des armes à destination et en provenance des États confédérés d’Amérique.

Les Tuniques Bleues, T19 (Le David)
Date historique
Von bis

Nancy Harts

#29

Les Nancy Harts sont une unité de milice confédérée de la guerre de Sécession formée à LaGrange en Géorgie et exclusivement composée de femmes.

Histoire des Nancy Harts

Au printemps 1861, la plupart des hommes de LaGrange en Géorgie ont rejoint les troupes de l’armée confédérée, laissant la ville particulièrement vulnérable aux attaques de l’Union en raison de sa position, à mi-chemin entre Atlanta et Montgomery, première capitale des États confédérés. Deux femmes de soldat, Nancy Hill Morgan et Mary Alford Heard, décident alors de former une milice afin de défendre la ville. 40 femmes répondent à leur appel et le groupe prend pour nom les Nancy Harts, en hommage à une figure féminine de la révolution américaine.

Inexpérimentées dans le maniement des armes à feu, les Nancy Harts s’adressent au Dr Augustus Ware, médecin local qui n’a pu s’engager à cause d’une invalidité, pour les assister durant leur entraînement. Nancy Morgan est élue capitaine ; Mary Heard, Andelina Bull et Aley Smith sont choisies comme lieutenants. La menace de l’Union tarde cependant à se matérialiser et c’est principalement en tant qu’infirmières qu’elles servent la Confédération lorsque la ville se transforme en ville-hôpital durant la seconde moitié de la guerre.

Le , après la bataille de West Point, les habitants de LaGrange sont informés que des troupes de l’Union approchent de la ville. Les Nancy Harts se rassemblent et attendent l’ennemi à la périphérie de la ville. À l’arrivée des troupes fédérales sous les ordres du colonel Oscar H. La Grange (en), Nancy Morgan vient à leur rencontre et leur déclare qu’elles sont prêtes à se battre pour défendre leur ville. Admiratif de leur courage, La Grange leur promet qu’aucune déprédation ne sera commise. Les troupes de l’Union détruisent plusieurs bâtiments stratégiques de la ville dont une tannerie, un dépôt ferroviaire et des entrepôts de coton mais aucune résidence privée n’est pillée ou détruite.

Les Tuniques Bleues, T47 (Les Nancy Hart)
Date historique
Frühling

Première bataille de Bull Run

#30

Premier affrontement majeur de la guerre de Sécession entre l’Union (Nord) et la Confédération (Sud).

Les Tuniques Bleues, T27 (Bull Run)
Date historique

Affaire du Trent

Flag Vereinigte Staaten von Amerika
#31

L’affaire du Trent est un incident naval et diplomatique survenu pendant la première année de la guerre de Sécession, et qui a failli provoquer une guerre entre les États-Unis et différents pays européens dont le Royaume-Uni soutenu par la France.

L’arrestation

Le 8 novembre 1861, à 240 milles au nord de Cuba, l’USS San Jacinto, frégate à vapeur et à hélice de la marine des États-Unis commandée par Charles Wilkes, invite par signaux le paquebot britannique Trent (qui fait régulièrement la traversée atlantique entre La Havane et Southampton) à stopper. Ce dernier ignore l’injonction faite et continue sa route. Le commandant de la frégate fait tirer au canon devant l’étrave du paquebot neutre, qui cède alors à la force et met en panne.

Le commodore Wilkes avait en effet appris, lors d’une escale à Cuba, que deux politiciens sudistes avaient pris place à bord du Trent dont le départ pour Southampton était fixé au 7 novembre. Les deux personnalités en question, James M. Mason et John Slidell (accompagnés de leur famille et de leurs secrétaires particuliers), avaient « forcé » le blocus de Charleston le 12 octobre pour rejoindre La Havane, port espagnol, dix jours plus tard. Leur mission était d’amener les gouvernements français et britannique à reconnaître officiellement l’existence de la nation sudiste. Les deux diplomates et leur famille sont débarqués manu militari du Trent malgré les protestations des membres d’équipage, arguant la neutralité du navire britannique.

Fin de l’affaire Consulté par le gouvernement, le général MacClellan soutient que l’Union n’aurait aucune chance de vaincre dans une double guerre contre la Confédération et le Royaume-Uni. Aussi, la décision est prise de libérer les prisonniers et, le 27 décembre 1861, une réponse favorable, quoique dénuée de toute excuse, est transmise officiellement aux Britanniques qui l’acceptent le 10 janvier 1862. James Mason et John Slidell débarquent finalement à Liverpool quelque temps plus tard dans l’anonymat et l’indifférence générale.
Les Tuniques Bleues, T30 (La rose de bantry)
Date historique
Von bis
Flag Vereinigte Staaten von Amerika
#32

La marine ou l’Union Navy a subi une profonde transformation tant technique qu’institutionnelle, les bateaux à voiles ont été complètement remplacés par des bateaux à vapeur. Fin 1862, elle se développe considérément en comptant 386 navires portant 3 027 canons. Sa force militaire lui avait donc permis de remplir ses missions de blocus dont la principale était de paralyser des ports sudistes.

Les Tuniques Bleues, T7 (Les bleus de la marine)
Date historique
Fin
#33Naissance de Don Vitale Castellana
#34Naissance de Pierre de Coubertin
#35Décès de Thomas Jonathan Jackson

Siège de Vicksburg

#36

Dernière action militaire d’ampleur de la campagne de Vicksburg, durant la guerre de Sécession.

Par une série de manœuvres, le major-général unioniste Ulysses S. Grant et son armée du Tennessee traversent le fleuve Mississippi et poussent l’armée confédérée du lieutenant-général John C. Pemberton à se retrancher derrière les lignes défensives établies autour de la ville de Vicksburg (Mississippi).

Les Tuniques Bleues, T44 (L’oreille de Lincoln)
Date historique
Von bis

Draft Riots

Flag New York City
#37

Après l’adoption par le Congrès des États-Unis de nouvelles lois sur la conscription, de violentes émeutes se déroulent à New York...

Plus d’infos sur les Draft Riots

Les Draft Riots (en français : émeutes de la conscription), que l’on nomme à l’époque Draft Week (en français : « semaine de la conscription ») se déroulent à New York du  au , après l’adoption par le Congrès des États-Unis de nouvelles lois sur la conscription. Les hommes réquisitionnés sont envoyés sur les champs de bataille de la guerre de Sécession, qui se déroule entre 1861 et 1865. Ces émeutes sont les plus importantes insurrections civiles que l’histoire américaine ait connues, en dehors de la guerre de Sécession elle-même. Pour reprendre le contrôle de la ville, le président Abraham Lincoln est contraint d’envoyer plusieurs régiments de milice et de volontaires. Les émeutiers se comptent par milliers et bien qu’ils ne représentent pas la majorité, de nombreuses personnes arrêtées ont des noms d’origine irlandaise, selon les listes compilées par Adrian Cook dans son œuvre The Armies of the Streets. En outre, des émeutes de moindre importance éclatent aussi dans d’autres villes à la même époque.

À l’origine conçues pour exprimer le mécontentement de la population vis-à-vis des lois de conscription, elles tournent rapidement au pogrom racial et de nombreux Noirs sont assassinés dans les rues. Le désordre dans la ville est tel que le général John E. Wool déclare le 16 juillet : « La loi martiale devrait être proclamée, mais je ne dispose pas des forces nécessaires pour la faire respecter. », L’armée parvient enfin à maîtriser la foule après trois jours de troubles, grâce à l’artillerie et baïonnette au canon, mais seulement après que de nombreux immeubles ont été saccagés ou détruits, parmi lesquels de nombreuses habitations, un orphelinat pour noirs et même le musée consacré à Phineas Taylor Barnum.

Les Tuniques Bleues, T45 (Émeutes à New York)
Date historique
Von bis

Le massacre de Lawrence

#38

Dans la nuit du 20 au , les membres du gang Quantrill (William Quantrill, Frank James, Cole Younger et Jim Younger) pénètrent dans la cité, tuent 182 hommes et brûlent 185 bâtiments, avant de retourner triomphalement vers le Missouri. En arrivant à Lawrence, Quantrill établit une liste de personnes à abattre : toutes le furent à l’exception du sénateur Jim Lane qui, à la tête d’une bande de guérilleros unionistes, avait effectué des raids dévastateurs au Missouri. Lane entendit les chevaux à temps et se cacha dans un champ de maïs en chemise de nuit jusqu’à ce que les troupes de Quantrill s’en aillent.

À la suite de ce massacre, le général Ewing émet l’Ordre no 11 (ou Loi no 11), faisant évacuer les civils des quatre comtés du Missouri qui bordent le Kansas. Dix mille personnes sont alors chassées de leurs terres, faisant pour longtemps un désert de ce territoire.

Les Tuniques Bleues, T36 (Quantrill)
Date historique

Attaque sur l’USS New Ironsides

Flag Charleston
#39
Le CSS David

Le CSS David était une vedette lance-torpilles de l’époque de la guerre de Sécession. Le , il réussit partiellement une attaque contre l’USS New Ironsides, puis participa au blocus de Charleston, en Caroline du Sud.

Conçu pour fonctionner à un très bas niveau dans l’eau, le David ressemblait en général à un sous-marin ; il demeurait au sens strict, cependant, un navire de surface. Exploité lors des nuits noires et en utilisant du charbon anthracite (qui brûle sans fumée), le David était presque aussi difficile à voir qu’un vrai sous-marin.

L’attaque sur l’USS New Ironsides

Dans la nuit du , le David, commandé par le Lieutenant William T. Glassell, de la CSN, quitta le Port de Charleston à l’attaque du cuirassé casematé à vapeur l’USS New Ironsides. Le torpilleur approcha inaperçu jusqu’à ce qu’il fut à moins de 50 mètres du blocus. Averti par le vigile à bord du New Ironsides, Glassell répondit par un tir de fusil et le David plongea en avant pour attaquer. Sa torpille perche explosa sous la partie à tribord du cuirassé, en projetant vers le haut une colonne d’eau qui retomba sur le navire confédéré et éteignit sa chaudière. Son moteur arrêté, le David s’accrocha sous le New Ironsides, tandis que des armes à feu légères du navire de l’Union tirèrent dans l’eau autour du navire torpilleur.

Croyant que leur navire était en train de couler, Glassell et deux autres membres de l’équipage l’abandonnèrent ; le pilote, Walker Cannon, qui ne savait pas nager, resta à bord. Un peu plus tard, l’ingénieur assistant J. H. Tomb revint à la nage et monta à bord. Ravivant les feux, Tomb réussit à refaire fonctionner les moteurs du David, et avec Cannon aux commandes, la vedette lance-torpilles rebroussa chemin pour se mettre en sécurité. Glassell et le matelot James Sullivan, responsables des machines du David, furent capturés. Le New Ironsides, bien que non coulé, fut endommagé par l’explosion. Les victimes de l’US Navy furent le sous-officier C. W. Howard (mort d’une blessure par balle), le marin William L. Knox (jambes cassées) et le maître d’armes, Thomas Little (contusions).

Source: Wikipedia ()

Les Tuniques Bleues, T19 (Le David)
Les Tuniques Bleues, T7 (Les bleus de la marine)
Date historique
#40Décès de Louis Blenker

Bataille de Lookout Mountain

#41

Les forces de l’Union sous le commandement du major général Joseph Hooker assaillent Lookout Mountain, Chattanooga, Tennessee, et défont les forces confédérées, commandées par le major général Carter L. Stevenson.

Les Tuniques Bleues, T52 (Des bleus dans le brouillard)
Date historique

Combat naval à Cherbourg

Flag Cherbourg-OctevilleFlag Vereinigte Staaten von Amerika
#42

Combat naval qui oppose lors de la guerre de Sécession américaine, un navire de la marine confédérée, le CSS Alabama à un navire de la marine de l’Union, l’USS Kearsarge au large du port français de Cherbourg dans la Manche et se conclut par le naufrage du navire sudiste.

Connu aux États-Unis sous le nom de Battle of Cherbourg, quelquefois Battle off Cherbourg ou Sinking of CSS Alabama. 

Les Tuniques Bleues, T37 (Duel dans la Manche)
Date historique

Bataille du Cratère

#43

Les sudistes repoussent une attaque nordiste succédant à l’explosion d’un tunnel de sape.

La bataille du Cratère

Les nordistes font exploser une mine sous les lignes sudistes mais ne peuvent exploiter le résultat de l’explosion, leurs unités se retrouvant piégées au fond du cratère créé. Le général Grant en dira que c’est l’affaire la plus lamentable à laquelle il lui ait été donné d’assister. Les confédérés se rétablissent rapidement et lancent plusieurs contre-attaques menées par le brigadier général William Mahone. La brèche est comblée, et les forces de l’Union repoussées avec des pertes sévères . La division de soldats noirs du brigadier général Edward Ferrero est taillée en pièce. C’était vraisemblablement la meilleure chance de Grant de mettre un terme au siège de Petersburg. Au lieu de cela, les soldats s’installent pour huit mois supplémentaires de combats de tranchées. Burnside est relevé de son commandement pendant le reste de la guerre pour son rôle dans la débâcle, et il ne reprendra plus un commandement.

Les Tuniques Bleues, T63 (La bataille du Cratère)
Date historique
Flag Vereinigte Staaten von Amerika
#44

Fin de la Guerre de Sécession (mais pas encore la fin totale des combats).

Reddition de Lee La reddition de Lee (ou reddition d’Appomattox) désigne la capitulation de l’armée de Virginie du Nord le 9 avril 1865. Elle est signée dans le salon de la maison de Wilmer McLean à Appomattox par le général sudiste Robert E. Lee au terme de la bataille d’Appomattox Court House. En vertu des conditions offertes par le lieutenant-général Ulysses S. Grant, les sudistes sont libérés sur parole. Elle marque la fin de la guerre de Sécession sur le théâtre oriental et symboliquement sur les autres théâtres d’opérations. Néanmoins, elle ne met pas fin aux combats, quelques escarmouches ayant lieu sur les théâtres occidental et Trans-Mississippi après cette reddition.
Date historique
#45Décès de Abraham Lincoln
#46Décès de William Quantrill
#47Naissance de Carnawal
#48Naissance de Percy Fawcett
#49Naissance de Ridgewell
#50Naissance de Huang Jinrong
#51Naissance de Don Pasquale Giordino
#52Décès de Général Lee
#53Décès de Général Elzey
#54Naissance de Cordell Hull

Naissance de Moe Vernon

#55Under the Hood: Chapitre II
#56Décès de John Ancrum Winslow

Bass Reeves est recruté

#57

En 1875, Isaac Parker est nommé juge fédéral pour le territoire indien. Il nomme James F. Fagan U.S. marshal, et le charge de recruter 200 adjoints. Fagan ayant entendu dire que Reeves connaissait le territoire indien et plusieurs langues, il le recrute. Reeves est le premier Noir à servir dans cette position à l’ouest du Mississippi.

Date historique
#58Décès de Raphael Semmes
#59Naissance de Amiral Kichisaburō Nomura
#60Naissance de George Mullway
#61Naissance de Liam Mac Lane
#62Naissance de Jack Callahan
#63Naissance de Kasimir Malevitch
#64Naissance de Albert Einstein
#65Naissance de Yu Youren

Agents en vacances

Flag Chatou
#66

Valérian et Laureline prennent des vacances sur les bords de Seine à Chatou et s’offrent un déjeuner des canotiers à la manière de Renoir.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) pl 46A
#67Naissance de Jenny O’Keefe
#68Naissance de Husband E. Kimmel
#69Décès de Jesse James
#70Naissance de Beth O’Keefe
#71Décès de Henry Constantine Wayne
#72Naissance de Kate O’Keefe
#73Décès de Irvin McDowell
#74Décès de Général Grant
#75Décès de George McClellan
#76Naissance de Saburō Kurusu
#77Naissance de Madame Ma
#78Naissance de Du Yuesheng
#79Naissance de Giambatista Giordino
#80Naissance de Laurel

Naissance de O.B.Williams

Flag Tulsa
#81

Naissance de O.B. (Obie) Williams à Tulsa, Oklahoma.

#82Décès de Général Sherman
#83Naissance de Hardy
#84Décès de Toutant de Beauregard
#85Décès de Mathew Brady
#86Naissance de China Jack
#87Naissance de Paul Cantonneau
#88Naissance de Logan Carlisle Ramsey Sr.
#89Décès de Général Olivaro
#90Naissance de Al Capone
#91Naissance de Alfred Hitchcock

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 06/07/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/timeline-evt-1800-1900.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.