Chronologie des évènements de l'univers des Watchmen

Il y a actuellement 7 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 897i pour cette série (2 166i dans la chronologie complète).

Décès

#1

La cape de Bill Dollar se prend dans une porte et il est tué d’une balle à bout portant dans la tête.

Note: certaines sources affirment que l’accident a eu lieu le , mais dans Before watchmen c’est bien qui est mentionné.

Under the Hood
Before Watchmen, T1 (Minutemen) p115
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Before Watchmen, T7 (Before Watchmen: Dollar Bill) p24
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19 case 5
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p30

Vol d’Uranium

#2

Voulant se venger de Nagasaki et d’Hiroshima, des nationalistes japonais dérobent 7 Kg d’uranium enrichi à Los Alamos

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p119
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
#3

Sally s’est retirée des Minutemen, et Bill Dollar est mort. Ils renoncent peu à peu à leurs réunions régulières. Hollis et Byron (quand il n’est pas trop ivre) continuent les recherches d’Ursula sur les enfants disparus.

Le Capitaine Metropolis les convoquent dans son QG, où sont déjà présents Tunique Bleue (Bluecoat) et l’Eclaireur (Scout), deux nouveaux justiciers. Tunique Bleue les informent du vol d’uranium et du plan des Kamikazes nationalistes Japonais. Ces derniers ont fabriqué une sphère capable de provoquer une fusion nucléaire, qui émettra des radiations mortelles qui feront fondre béton et acier.

Les douze Kamikazes installent la sphère la statue de la liberté, sa destruction étant un symbole très fort. Les quatre Minutemen accompagnent Tunique Bleue et le jeune Eclaireur.

Alors que le dernier terroriste actionne la sphère, l’Eclaireur se sacrifie en se jetant dessus pour l’ouvrir. Il empêche la fusion mais est immédiatement mortellement irradié. Hollis l’emmène à l’hôpital où il meurt six jours plus tard.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p117-130
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
#4

Moloch the Mystic devient une figure majeure de la pègre criminelle.

#5

Le concept de l’horloge de la fin du monde est inventée.

L’horloge de la fin du monde ou horloge de l’Apocalypse (Doomsday Clock en anglais) est une horloge conceptuelle créée en 1947, peu de temps après le début de la guerre froide, et mise à jour régulièrement depuis, par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists de l’université de Chicago, sur laquelle minuit représente la fin du monde, l’Apocalypse.

L’horloge utilise l’analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l’humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour après une estimation collégiale. Depuis le , l’horloge affiche minuit moins cent secondes (23 h 58 min 20 s) en raison de l’ incapacité des dirigeants mondiaux à faire face aux menaces imminentes d’une guerre nucléaire et du changement climatique  .

À l’origine, cette horloge évaluait la possibilité d’une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires. 

Date historique
fr.wikipedia.org

Le Juge Masqué, Cyclope

#6

Cyclope teste un nouveau projecteur de film curieux lors d’une projection de La vie secrète de Walter Mitty à Harlem.

Will Reeves, enquêtant, voit un projecteur chargé dans un camion étiqueté «F.T. & Fils. W. Marché de Washington, New York, NY. »
Reeves suit le camion, et découvre le plan de Cyclope : introduire des messages subliminaux dans des films pour pousser les noirs à l’émeute. Le Juge Masqué tue "F.T." (Fred trump) et tout le monde dans son entrepôt, vole sa technologie et incendie le bâtiment.

S01E06This Extraordinary Being (Cet être extraordinaire)
Flag New York CityFlag Tulsa
#7

June Abar quitte New York avec son fils Marcus et retourne à Tulsa. Elle dit à Will Reeves de rester loin d’eux.

S01E06This Extraordinary Being (Cet être extraordinaire)

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/timeline-evt-1947-1948.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.