World Xenobiology Company (2 personnages)

Type d'organisation

Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
Logo de l'organisation

L'organisation WXC est composée de 2 personnes, soit moins de 1% de la population des personnages de ce site.

Nom japonais

  • ライバル 企業
  • 組織

Secteur d’activité :

Pharmaceutique

Siège :

Inconnu

Personnalités clés :

  • Albert Wesker
  • Ada Wong
  • Liaison

Services :

Développement d’armes bio-organiques


La Société rivale (ライバル 企業 raibaru kigyō?) également connue sous le nom de l’organisation (組織 soshiki?) développe des armes biologiques illégales et constitue un concurrent majeur de la Corporation Umbrella dans les années 1990 et 2000. Cette organisation rivalise agressivement avec Umbrella de 1998 à 2003 et, grâce à l’utilisation d’espions, de traîtres et de sa branche paramilitaire, la H.C.F., parvient à démanteler les opérations de Umbrella et à prendre sa place sur le marché avant la faillite de 2003.

Nom et logo

Le nom canon est soit l'Organisation, soit Société Rivale.

Bien que la société n’ait jamais eu de nom officiel dans les jeux, les premiers concepts pour Code Veronica désignent la société sous le nom de World Xenobiology Company ou WXC, spécialisée apparemment dans l’étude de la biologie anormale et synthétique, l’étude des origines de la vie sur Terre et peut-être ailleurs, etc. Les premiers designs de la tenue H.C.F. de Wesker reflètent cette histoire avec un écusson représentant deux pilules superposées en forme de X, utilisé également comme icône dans le menu.

Je fais donc le choix d'utiliser ce nom et le logo qui lui est associé.

Histoire

L’organisation démontre qu’elle dispose d’une technologie avancée et de nombreuses ressources — financières, politiques et autres —, lui offrant une liberté d’action quasi totale dans son secteur de la société. L’organisation tente à plusieurs reprises de paralyser ou de compromettre les opérations et installations clés de la Corporation Umbrella, sachant que ces actes de sabotage peuvent finalement démanteler l’influence et le pouvoir d’Umbrella.

Raccoon City

En 1998, la société rivale réussit à infiltrer un espion dans les rangs d’Umbrella. Son agent, une femme chinoise se faisant appeler Ada Wong, est transférée au laboratoire Arklay, qui abrite des projets de recherche top secret inconnus même des autres équipes de développement de B.O.W. Pendant son séjour, Wong noue une relation sentimentale avec le chercheur principal du laboratoire, John Clemens, utilisant cette relation pour obtenir des informations. En mai 1998, un saboteur relâche l’Epsilon dans l’approvisionnement en eau. L’installation sombre rapidement dans l’anarchie, avec des meurtres cannibales et des attaques d’animaux qui deviennent monnaie courante, et Wong est contrainte d’abandonner sa mission sans résultat. En juillet, la société réussit à établir un dialogue avec le Dr Albert Wesker, un cadre d’Umbrella responsable de la sécurité des installations de Raccoon City. Wesker reçoit l’ordre d’Umbrella de diriger une équipe de forces spéciales dans le laboratoire pour récupérer des données sensibles et des échantillons de clones embryonnaires, mais il prévoit plutôt de simuler sa mort et de remettre le matériel à l’organisation en échange d’un poste élevé. L’opération, baptisée X-Day par Umbrella, échoue pour les deux camps : aucune des factions ne parvient à récupérer les embryons et le code d’accès de Wesker est retiré de l’ordinateur. Forcé de s’échapper du manoir les mains vides, Wesker choisit de poursuivre son service auprès de l’organisation en utilisant sa propre expérience comme monnaie d’échange.

Plus tard en 1998, l’organisation oriente plutôt son intérêt vers NEST et les recherches menées par le Dr William Birkin. Ayant travaillé avec Birkin pendant des années, Wesker connaît bien le projet Virus-G ainsi que les plans de Birkin d’abandonner Umbrella pour travailler pour le Pentagone. Plusieurs agents sont infiltrés à Raccoon City, dont Wong et le liaison, qui commencent à espionner Umbrella afin de récupérer toute information de valeur, Wong entrant en contact avec le journaliste d’investigation Ben Bertolucci, venu en ville avec l’intention d’espionner Umbrella après la diffusion des informations sur la maladie cannibale. La deuxième phase de l’opération consiste à infiltrer NEST lui-même par son tunnel de transport souterrain secret, où Wong doit récupérer Birkin, sa femme et les données de recherche sur le Virus-G. Cependant, cette opération subit plusieurs revers ; dans la nuit du 22 septembre, Birkin est abattu alors qu’il résiste à son arrestation par le service de sécurité d’Umbrella et ses recherches sont récupérées. Après un combat intense le 23 septembre, la plupart des échantillons de Virus-G sont perdus, et l’Epsilon s’infiltre dans l’approvisionnement en eau de la ville, provoquant une forte recrudescence de la maladie cannibale. Avec l’arrestation de Bertolucci par le corrompu département de police de Raccoon le 24 septembre, la mission risque de s’effondrer, bien que ses agents ne soient pas évacués.

Le 29 septembre, la mission change radicalement ; conscient de la fusillade de Birkin, les paramètres de la mission sont modifiés et Wong reçoit l’ordre de capturer sa fille, Sherry, connue pour porter un médaillon contenant un échantillon du virus et probablement en fuite. On ignore jusqu’où elle cherche Sherry, Wong préférant planifier l’infiltration de NEST pour récupérer un échantillon de Virus-G. Arrivée d’abord au poste de police de Raccoon, elle parle avec Bertolucci, qui ne fournit plus d’informations utiles et est tué peu après. Avec l’aide d’un officier survivant du RPD, Leon S. Kennedy, Wong progresse vers les égouts et se dirige vers NEST par son terminal de transport souterrain. La situation à NEST est chaotique ; non seulement la base subit une épidémie de Virus-T, mais la chasse au Virus-G aggrave encore la situation. William lui-même perd tout sens de l’humanité et refuse toute discussion, tandis que sa femme, le Dr Annette Birkin, se montre non coopérative et identifie Wong comme une espionne envoyée pour récupérer le virus ; leur fille Sherry, elle, attend un traitement d’urgence après avoir été implantée avec un embryon G et a perdu son médaillon, que le Tyran, également infiltré dans NEST, cherche à récupérer. Cette situation extrême cause la perte de la mission : Kennedy jette le médaillon afin d’en empêcher la récupération, Wong, gravement blessée et avec le système d’autodestruction de NEST activé, ne parvient pas à récupérer le médaillon et s’échappe avec un échantillon de tissu cutané laissé par Birkin.

Tout au long du 30 septembre, le contact est perdu avec Wong et Wesker considère la mission comme un échec complet. Les agents sont laissés à leur sort une fois de plus, le Liaison se suicide pour éviter l’infection. Wong parvient finalement à reprendre contact avec Wesker et, en échange de l’échantillon de tissu, reçoit des informations sur un hélicoptère quittant la ville avec à son bord U.B.C.S. dirigé par Sergei Vladimir. Wong réussit finalement à s’échapper de la ville en se cachant dans une caisse transportée par l’hélicoptère.

Île Rockfort

Tous les événements précédents sont enregistrés par Wesker et consignés dans le Rapport Wesker. Le virus suivant ciblé par l’organisation est le virus t-Veronica, créé par Alexia Ashford. Wesker est envoyé pour sécuriser un échantillon sur l’île Rockfort, l’un des bases de Umbrella. À la tête du déploiement paramilitaire de la société, H.C.F., Wesker attaque ouvertement l’installation Umbrella, ce qui provoque la fuite des échantillons de Virus-T sur l’île et contamine tout le personnel restant, les transformant en zombies.

Wesker poursuit son activité, utilisant ses pouvoirs surhumains pour se déplacer dans la zone. Il se révèle bientôt à Claire Redfield et à son frère Chris Redfield, ancien camarade S.T.A.R.S. de Wesker et son ennemi juré. Wesker méprise Chris parce qu’il a ruiné ses plans des mois auparavant dans le manoir et cherche à se venger, en déchargeant aussi une partie de sa haine sur Claire.

Wesker et ses hommes doivent ensuite se rendre en Antarctique, où Alexia et son virus se trouvent véritablement dans une autre base Umbrella. Pendant ce temps, Wesker tente à plusieurs reprises d’obtenir un échantillon du virus t-Veronica, mais doit bientôt affronter Alexia réveillée. Il exige d’Alexia l’échantillon du t-Veronica, qui déclare égoïstement que Wesker est indigne du pouvoir du virus.

Après un bref combat entre eux, Wesker laisse Chris affronter Alexia. Chris y parvient et la détruit, empêchant Wesker d’obtenir ce qui semble être le seul échantillon existant dans son corps.

Cependant, Wesker ne se laisse pas abattre et attrape Claire alors que Chris les poursuit. À l’extérieur du laboratoire en feu, sur un quai où se trouve un sous-marin, Chris ordonne à Wesker de libérer sa sœur. Il obéit, et fait remarquer qu’il n’a plus besoin d’Alexia, car ses hommes ont récupéré le corps de Steve Burnside, lui-même infecté et contenant un échantillon.

Chris dit à Claire de se rendre à un dirigeable à l’intérieur du laboratoire qui s’effondre pendant qu’il affronte Wesker. Tentant de venger ses camarades tombés, Chris ne fait pas le poids face à Wesker, surhumain, et est presque tué. Il réussit heureusement à coincer Wesker sous plusieurs poutres d’acier.

Invaincu, Wesker se prépare à le tuer, mais est stoppé par une explosion du laboratoire qui le blesse gravement. Chris s’échappe et Wesker, sachant qu’il devra attendre leur prochaine rencontre, rit de manière maniaque et quitte l’île détruite à bord du sous-marin. Wesker rapporte le corps de Steve à l’organisation, qui récupère un échantillon du virus t-Veronica sur lui.

La fin d’Umbrella

L’organisation obtient des données de combat sur divers B.O.W. ainsi que des échantillons des Virus-T, Virus-G et t-Veronica. Tout cela leur donne un avantage immense sur leur concurrent, Umbrella, qui perd lentement son influence dans le monde. Albert Wesker, cependant, a ses propres plans en travaillant avec l’organisation et mène des activités secrètes Anecdotes. Wesker infiltre le dernier bastion d’Umbrella dans le Caucase en Russie.

Sergei Vladimir prévoit d’utiliser l’arme biologique ultime, T-A.L.O.S., et la Reine Rouge pour assurer la survie d’Umbrella, à la demande d’Oswell E. Spencer, qui se cache. Chris Redfield et Jill Valentine se rendent aussi à la base dans l’espoir de détruire Umbrella une bonne fois pour toutes. Wesker attaque personnellement l’installation, combattant tous les B.O.W. et les scientifiques infectés par le Virus-T dans le laboratoire, et trouve Sergei. Après l’avoir vaincu et tué suite à sa mutation, Wesker nettoie le noyau informatique U.M.F.-013.

Les archives d’Umbrella, qui résument l’intégralité de la compagnie, sont placées sur un seul disque pour Wesker, qui désactive la Reine Rouge. Wesker joue un rôle déterminant dans la chute d’Umbrella en présentant ses découvertes devant la justice et en témoignant personnellement contre Spencer. Tandis que le PDG d’Umbrella est traqué, l’organisation réussit à détruire son plus grand adversaire grâce à Albert Wesker. Cependant, Wesker conserve les archives récupérées et prend le contrôle de tous les actifs d’Umbrella, planifiant de fonder une nouvelle Umbrella.

Un nouveau monde

Quelque temps après 2002, Wesker est approché par l’ancien soldat déserteur de l’armée américaine Jack Krauser, qui a été renvoyé après une blessure lors de la tentative d’arrestation du seigneur du crime Javier Hidalgo, un partenaire commercial de Wesker. Ayant simulé sa propre mort, Krauser recherche Wesker après avoir entendu parler de lui par Leon S. Kennedy, souhaitant devenir plus fort grâce au pouvoir du virus. Il devient alors le fidèle disciple de Wesker au sein de l’organisation, qui mène de nombreux contrôles en arrière-plan sur Krauser.

Après la chute d’Umbrella en 2003, Wesker contacte TRICELL Inc., notamment son membre africain Excella Gionne, et forme une alliance avec elle, lui fournissant des échantillons du Virus-T et du t-Veronica. Avec ces échantillons et le soutien de Wesker, elle devient directrice de la division africaine de TRICELL, que Wesker envisage d’utiliser comme plan de secours pour réaliser ses ambitions si l’entreprise rivale le trahit.

En 2004, Wesker recrute Ada Wong et Jack Krauser pour une mission visant à récupérer des échantillons de Plaga auprès de Los Iluminados, en particulier de l’espèce dominante Plaga. Bien que la mission réussisse, la haute direction de l’organisation a secrètement ordonné à Ada de leur livrer uniquement l’espèce dominante, ne laissant à Wesker que des échantillons de l’espèce subordonnée. Imperturbable face à cette trahison prévue, Wesker récupère un échantillon sur le cadavre de Krauser.

Produits

Trois produits B.O.W. sont connus pour avoir été conçus par la société rivale, tous basés sur les recherches et les échantillons obtenus par le Dr Albert Wesker :

  • Hunter II – Une copie de la série Hunter d’Umbrella basée sur les informations concernant le Hunter α.
  • Sweeper – Une variante toxique du Hunter II conçue pour assurer encore davantage l’éradication des résistances en combat.
  • Jabberwock S3 – Une créature créée grâce au virus t-Veronica récupéré en Antarctique.
  • Eveline (possiblement) – Une arme biologique capable de manipuler l’esprit d’autrui, conçue pour infiltrer des organisations politiques et militaires. Wesker est indirectement mentionné lors de la révélation que son groupe H.C.F. participe à la création d’Eveline durant les années 2000.

Notes complémentaires

  • Dans la localisation anglaise de Resident Evil 2, ce groupe est désigné comme l’agence. Il s’agit cependant d’une erreur de traduction, car dans le script original japonais, Annette Birkin parle de « une certaine organisation ». Cette erreur se retrouve aussi dans la série de romans de S.D. Perry.
  • Le dossier Albert Wesker dans Resident Evil 5 mentionne Wesker travaillant avec plusieurs rivaux d’Umbrella et leur vendant des échantillons de virus pour un gain financier. Cette information est une mauvaise traduction ; le dossier original ne mentionne qu’une seule société rivale et indique que Wesker utilise les virus pour gravir les échelons au sein de cette société, non pas pour un gain financier.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Catégorie: Resident Evil.
Autres organisations: Liste des 320 organisations.

Les 2 personnages de l'organisation

Nombre de personnages

Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.

Version en cache

08/08/2025 23:18:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/08/2025 23:18:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 27/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/organisation_resident-evil-1997.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.